4280 3 juillet 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

L’aérien mondial aura besoin de 1,3 million nouveaux professionnels d’ici 2032, selon CAE

CAE, spécialiste de la formation des personnels dans l’aérien et la défense, a publié ses prévisions du marché de l’emploi de l’aviation civile, prévoyant un besoin de 1,3 million de nouveaux professionnels -pilotes, techniciens d’entretien d’aéronefs et membres d’équipage de cabine- au cours des 10 prochaines années pour répondre à la croissance du secteur. (Source : air-journal.fr)

Aérien : l’avènement mondial des low cost ?

D’après OAG, la part de marché des low cost est en forte augmentation. La marche en avant des compagnies low cost est incontestable et qu’importe le pays. En France, Transavia remplace doucement Air France sur les lignes domestiques. Rendez-vous compte qu’entre l’entrée et la sortie de la crise sanitaire, les capacités des transporteurs a bas coût sont passées de 27 à 38% du marché. Dans le reste du monde, la conquête est aussi palpable. Demain, toutes low cost ? (Source : TourMag.com)

Selon peopledaily, Chine : reprise massive des vols internationaux dans un contexte de rétablissement des voyages

L’aéroport international Tianhe de Wuhan reprend massivement les vols internationaux alors que le marché mondial de l’aviation continue de se redresser. Selon des prévisions, d’ici le mois d’août de cette année, les lignes de passagers régionales et internationales au départ de Wuhan s’élèveront à 12, a indiqué l’aéroport. (Source : french.peopledaily.com.cn)

Aéroports

Brussels Airport attend 4,7 millions de passagers cet été

Brussels Airport devrait accueillir au total plus de 4,7 millions de passagers, soit 15% de plus qu’en 2022, qui s’envoleront vers les 180 destinations au programme cet été.(Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris : temps d’attente et plan pour les grands départs

Associés pour dresser le bilan mensuel des temps d’attente que rencontrent les passagers aux différents points de contrôles frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, la PAF et ADP ont dressé le bilan du mois de mai 2023. À Paris-CDG : sur près de 2,9 millions de passagers des vols internationaux hors Schengen, 77% ont attendu moins de 10 minutes, 97% moins de 30 minutes et 99% moins de 45 minutes. À Paris-Orly : sur près de 880.000 passagers des vols internationaux, 88% ont attendu moins de 10 minutes, 99,2% moins de 30 minutes et 99,9% moins de 45 minutes. Pour mémoire, les temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens. Le gestionnaire a aussi dévoilé un plan Hospitalité pour la gestion des grands départs. (Source : air-journal.fr)

Aimé Césaire : jusqu’à 3000 passagers par jour pendant les grandes vacances

Aux mois de juillet et août, l’aéroport Aimé Césaire sera une nouvelle fois bondé de passagers. Retardés par la crise sanitaire, les travaux d’agrandissement devraient se terminer en décembre 2023. De nouvelles lignes avec Toronto et Trinidad seront également ouvertes. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aéroport de Montpellier : panne ou cyberattaque... que se passe-t-il avec le système informatique ?

Depuis dimanche 2 juillet, l’aéroport de Montpellier fait face à une panne informatique d’envergure. Une situation tendue pour les voyageurs alors que les retards et les annulations s’accumulent. (Source : capital.fr)

Beauvais-Tillé, le conseil municipal est pour « un développement maîtrisé de l’aéroport »

Lors du dernier conseil municipal de Beauvais, vendredi 30 juin, le groupe d’opposition de gauche et des écologistes a présenté au débat une motion concernant l’avenir de l’aéroport de Beauvais-Tillé. Donnant entièrement confiance au SMABT, propriétaire de l’aéroport, Franck Pia et la majorité ont largement voté contre cette motion. « Notre position, c’est celle d’un développement maîtrisé de l’aéroport, qui permet de concilier son développement économique tout en veillant à respecter l’environnement des riverains et la préservation de la planète, réplique-t-il. Caroline Cayeux a obtenu un couvre-feu allant de minuit à 5h, faisant de Beauvais le seul aéroport en France avec Orly à être contraint de la sorte. (…) La ligne directrice du SMABT et de sa présidente n’a jamais été de fixer un nombre de vols ou de passagers à atteindre. » (Source : oisehebdo.fr)

Nantes Atlantique, le élus des Pays de la Loire écrivent au Président

Les élus des Pays de la Loire expriment leur mécontentement face à l’inaction du gouvernement et au non-respect de ses engagements, dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron le 26 juin 2023. Cela fait plus de quatre ans depuis la signature du « Contrat d’avenir » en février 2019, après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et les élus déplorent le manque de suivi de la part de l’État. (Source : angersmag.info)

Compagnies aériennes

Air Corsica : les trains au secours des avions

Air Corsica a signé une convention avec les Chemins de Fer de la Corse afin de disposer d’une option supplémentaire pour réacheminer les passagers en cas de perturbation « lourde » du trafic aérien. (Source : air-journal.fr)

easyJet : 15 nouveautés à Birmingham en 2024 dont Enfidha

easyJet positionnera trois avions dans sa nouvelle base de Birmingham, et y lancera au printemps 2024 15 nouvelles liaisons saisonnières principalement vers la Méditerranée. (Source : air-journal.fr)

Le business travel pour Emirates : 73% des volumes de 2019, 100% des revenus

L’impact bénéfique de la hausse des tarifs sur le résultat des compagnies devient un peu plus concret quand Bertrand Flory donne ces chiffres : en France, pour Emirates, le business travel est à 73% des niveaux de 2019 à la même époque... mais les revenus, eux, sont revenus aux étiages d’avant-crise. Toujours au chapitre du voyage d’affaires, l’émergence "monde d’après", n’a pas pu être constaté. Pas de durcissement des PVE et, contre toute attente, un certain retour aux sièges avant pour certains professionnels qui les avaient délaissés avant la pandémie. C’est une des raisons pour lesquelles, Emirates entend maintenir un haut niveau d’investissement pour sa business class et sa premium. (Source : deplacementspros.com)

JetBlue, Robin Hayes, PDG "Les belles choses arrivent aux gens qui savent attendre"

Vendredi dernier, c’était au tour de l’Américaine JetBlue de lancer son vol de et vers New York depuis Paris avec son Airbus A321 LR. Pour l’occasion, Robin Hayes, le PDG de la compagnie s’était déplacé pour couper le ruban et présenter ses projets. Paris - New York dès à présent et Boston - Paris l’année prochaine. etBlue est cependant une compagnie de taille, la 6e aux États-Unis, basée à New York et opérant vers 100 destinations dans le pays et dans 30 pays différents avec 290 avions et 25 000 hôtesses et stewards. TourMaG a pu échanger avec lui. (Source : TourMag.com)

Aeroflot est de retour à Cuba

Aeroflot a relancé une liaison entre Moscou et Varadero, via sa filiale Rossiya et en évitant les espaces aériens qui lui sont fermés suite à l’invasion de l’Ukraine. (Source : air-journal.fr)

South African Airways annonce son retour au Brésil

South African Airways relancera à l’automne des vols intercontinentaux, une première depuis près de quatre ans, desservant Sao Paulo au Brésil depuis Le Cap puis Johannesburg. (Source : air-journal.fr)

British Airways à Chicago : en A380 – et A330neo d’Air Belgium

British Airways opère cet été deux vols quotidiens entre Londres et Chicago, dont un opéré en Airbus A330neo d’Air Belgium. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways arrive à Lyon

Qatar Airways inaugure ce lundi à Doha une nouvelle destination française, Lyon, avant de s’envoler mi-juillet vers Toulouse, portant à quatre le nombre de villes desservies dans l’hexagone. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Oyonnair : la compagnie aérienne sanitaire quitte Bron pour l’aéroport de Grenoble

Acteur majeur du transport sanitaire, Oyonnair implante son futur siège au Grenoble Air Parc. Une installation qui accompagnera une montée en puissance de l’activité. (Source : mesinfos.fr)

Les premiers taxis volants pourraient être mis en circulation dès 2025 aux États-Unis

L’aviation américaine a autorisé l’entreprise Joby à tester ses prototypes de taxis volants. Grâce à cela, la société va pouvoir essayer ses prototypes, espérant pouvoir commencer à démarcher de potentiels clients à partir de l’année prochaine. Sur le long terme, la société américaine espère lancer son service de taxis volants en 2025. Un bel horizon alors que se profile la coupe du Monde de football à l’été 2026, un autre événement sportif mondialement regardé. Selon la compagnie, son taxi volant peut décoller et atterrir comme un hélicoptère, puis incliner ses six rotors horizontalement et voler comme un avion jusqu’à 200 MPH. Il est conçu pour transporter un pilote et quatre passagers sur une distance allant jusqu’à 160 kilomètres sur une charge. (Source : demotivateur.fr)

Développement durable

Biocarburants : la décarbonation de l’aviation avance plein gaz

L’enjeu est de taille : au sein de l’Union Européenne près de 60 %[1] de la demande de pétrole est consommée par les transports, faisant de la décarbonisation et de la souveraineté énergétique des priorités absolues. Si l’électrification est un levier important de la transition énergétique, les biocarburants ont également un rôle stratégique à jouer. (Source : economiematin.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le H160 reçoit sa certification FAA

Airbus Helicopters a reçu la certification de la Federal Aviation Administration pour l’hélicoptère H160, marquant ainsi une étape importante dans le développement de l’appareil et le positionnant pour son entrée sur le marché américain. (Source : air-cosmos.com)

Toulouse va accueillir le plus grand centre d’essais européen consacré à l’hydrogène

Le Technocampus Hydrogène, c’est son nom, doit permettre de donner un coup de boost à la recherche et à l’innovation dans le développement des futurs avions décarbonés. Situé à côté de Toulouse, il doit être opérationnel fin 2025. (Source : capital.fr)

Embraer et GKN Aerospace partenaires pour un démonstrateur à hydrogène

Embraer et GKN Aerospace ont annoncé au salon du Bourget un accord de collaboration sur des programmes de développement technologique dans le domaine de l’hydrogène. Le partenariat permettra notamment d’explorer le potentiel d’un démonstrateur de vol à l’hydrogène. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Delta Air Lines : un Boeing 717 atterrit sans train d’atterrissage avant

L’équipage d’un Boeing 717 (anciennement McDonnell Douglas MD-95) de Delta Air Lines a réussi à atterrir à l’aéroport de Charlotte, sans que ses roues avant se déploient. Un passager a raconté à CNN que les pilotes et le personnel de cabine ont gardé leur calme en communiquant les protocoles d’urgence aux passagers : « C’était un atterrissage fluide. Le personnel a été superbe », a déclaré le témoin. Les 96 passagers ont été évacués par toboggan, aucun n’a été blessé. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Soudan : la fermeture de l’espace aérien national est à nouveau prolongée

C’est la 6ème fois que la fermeture du ciel soudanais est prolongée, après celles des 22 et 30 avril, 13 et 31 mai, et 15 juin 2023. Tous les types de vols étaient alors interdits, y compris ceux à caractère humanitaire. (Source : agenceecofin.com)

Emploi, travail, formation, grève

Emploi : Ryanair embauche 100 PNC en France

Ryanair a annoncé une importante campagne de recrutement de plus de 100 membres d’équipage de cabine pour ses bases de Bordeaux, Marseille, Paris-Beauvais et Toulouse. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : une première vague d’annulations des réservations en raison des émeutes

Le principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration, l’UMIH, a rapporté hier que les hôteliers français « subissaient une vague d’annulations de leurs réservations » dans les zones touchées par les émeutes, sans toutefois donner de chiffres. « Si ça continue comme ça, cela peut compliquer l’organisation des Jeux olympiques de façon forte, d’autant qu’une bonne partie des épreuves se dérouleront en Seine-Saint-Denis », estime quant à lui Jean-François Rial, président de l’Office du tourisme de Paris. D’ici à l’été 2024, ajoute-t-il, « on peut espérer que le délai nous permettra de régler le problème ». (Source : air-journal.fr)