Vingt-deux associations européennes, dont UFC-Que Choisir et la CLCV pour la France, vont déposer plainte jeudi auprès de la Commission européenne contre 17 compagnies aériennes qu’elles accusent de « greenwashing » et « pratiques commerciales trompeuses ». Ces associations de 18 pays, membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), reprochent aux compagnies visées - Air Baltic, Air Dolomiti, Air France, Austrian, Brussels Airlines, Eurowings, Finnair, KLM, Lufthansa, Norwegian, Ryanair, SAS, SWISS, TAP, Volotea, Vueling, Wizz Air - de « sous-entendre que le transport aérien peut être +durable+, +écoresponsable+ et +vert+ », expliquent la CLCV et l’UFC-Que Choisir dans un communiqué commun. « Aucune des stratégies déployées par le secteur de l’aviation n’est actuellement en mesure de limiter les émissions de gaz à effet de serre », indiquent-elles, estimant « essentiel de mettre fin à ces allégations, car si le trafic aérien poursuit son expansion, les émissions continueront d’augmenter dans les années à venir ». (Source : lefigaro.fr)
Annonces de ventes record, dénonciation de l’« aviationbashing », du « nouveau suicide français », présentation du nouveau SUV Renault (oui, au Salon international de l’aéronautique et de l’espace) ou appel à la création d’un avion du futur « plus sobre », le Salon oscille entre « business as usual » et prise de conscience plus ou moins sincère qu’un changement s’impose dans ce secteur. (Source : lemonde.fr)
Le 22 mai dernier, la Première ministre Élisabeth Borne annonçait que la stratégie nationale bas carbone, la feuille de route fixant les trajectoires d’émissions du pays d’ici à 2050, était en cours de révision. L’actuelle feuille de route – la SNBC-2 pour les initiés – arrive en effet à expiration en décembre 2023. La SNBC-3 doit désormais s’aligner sur nos engagements européens : en décembre 2020, l’Union européenne (UE) avait porté son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à 55 % entre 1990 et 2030, contre 40 % antérieurement. Une sacrée marche d’escalier à franchir en sept ans seulement. (Source : lepoint.fr)
EDF et le cimentier Holcim ont annoncé jeudi une alliance avec la société spécialisée Axens et IFP Energies nouvelles (Ifpen) pour créer dans les Pays-de-la-Loire un "pilote industriel" visant à produire des carburants d’aviation durables synthétiques (e-SAF) ayant vocation à être vendus à Air France-KLM. (Source : connaissancedesenergies.org)