4273 21 juin 2023
 

Aéroports

L’extrême fragilité de l’aéroport de Lorient soulignée par la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes de Bretagne a publié son rapport sur les 5 aéroports de la région. Leur modèle économique est jugé « fragile », tout du moins pour les plates-formes de Lorient, Dinard et de Quimper. Celles de Brest et de Rennes bénéficient d’un trafic régulier nettement plus consistant. Pour la Chambre régionale des comptes, les financements publics engagés dans les aéroports bretons « sont difficilement soutenables », d’autant que la région a une « densité aéroportuaire deux fois supérieure à la moyenne nationale ». Au total, les 5 aéroports bretons ont bénéficié d’aides publiques d’un montant de 12 millions d’euros entre 2017 et 2021, indique-t-elle. S’y ajoutent 6 millions d’euros de soutiens octroyés pendant les confinements sanitaires. (Source : lesechos.fr)

  Cour régionale des comptes de Bretagne : le maillage aéroportuaire en Bretagne

Tahiti-Faa ’a, l’Etat va relancer un appel d’offres concernant la concession

Vendredi dernier, le ministère national des Transports a révélé que l’État allait relancer un nouvel appel d’offres concernant la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Avec cette nouvelle procédure, Paris s’engage à inclure des objectifs environnementaux et à davantage consulter le Pays. (Source : tahiti-infos.com)

Beauvais-Tillé. La Chambre régionale des Comptes épingle la gestion de l’aéroport

La Chambre régionale des comptes vient de publier sur son site internet le rapport d’observations définitives concernant le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé Organe propriétaire du site, présidé par Caroline Cayeux, et qui rassemble la région, le département et l’agglomération du Beauvaisis. Dans ce rapport la CRC a relevé plusieurs points critiques sur la gestion de l’aéroport. Les manquements relevés dans le contrôle de la société exploitant l’aéroport, et l’insuffisante maîtrise des risques mettent en évidence l’inadaptation de l’organisation et des moyens du SMABT aux enjeux du contrat de délégation, qui vient à échéance fin 2023 », écrit la Chambre dans la synthèse de son rapport. Alors que Beauvais-Tillé est aujourd’hui le 10ème aéroport français en terme de passagers. Et que ce nombre est appelé à doubler dans les années à venir. (Source : oisehebdo.fr)

  Chambre régionale des comptes : rapport Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé

Compagnies aériennes

Georgian Airways débarque à Nice le mois prochain

Georgian Airways lancera le mois prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Tbilissi et Nice, sa seconde destination en France après Paris. (Source : air-journal.fr)

WestJet : le Paris – Calgary proposé toute l’année

WestJet a étendu à l’année entière sa route saisonnière entre Calgary et Paris plutôt que la réserver à la seule période estivale. (Source : air-journal.fr)

Skytrax 2023 : Singapore Airlines au top, Air France progresse encore

ingapore Airlines devance Qatar Airways et ANA (All Nippon Airways) dans le classement mondial 2023 des Skytrax World Airlines Awards. Air France progresse d’une place en 7ème position, la deuxième européenne dans le Top 10. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa vend son gestionnaire de voyages d’affaires

Lufthansa a annoncé ce mercredi la vente pour 450 millions d’euros du gestionnaire des voyages d’affaires AirPlus à la banque suédoise SEB Kort Bank. La cession devrait être finalisée au premier semestre 2024, sous réserve des approbations reçues de diverses autorités de régulation. (Source : lesechos.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Falcon 6X fait le show au Bourget

Le dernier né de la gamme Falcon réalise des vols de démonstration cette semaine. Les premières livraisons sont prévues avant la fin de l’été, dans la foulée de la certification. Vendu autour de 50 millions de dollars, le prix final dépendant des options, le nouveau Falcon évoluera sur le segment roi des grands appareils à large rayon d’action (5500 milles nautiques, soit 10.184 kilomètres avec huit passagers) et à très large cabine. (Source : lefigaro.fr)

Au Bourget, les taxis volants commencent à décoller, les commandes aussi

Longtemps attendus, les premiers taxis volants électriques commencent à quitter les centres de recherche pour arriver sur les tarmacs, à l’image de celui de Volocopter, qui devrait prendre du service officiellement pour les Jeux olympiques de Paris, l’an prochain. Au-dessus des pistes de l’aéroport du Bourget, en région parisienne, le "Volocity" du constructeur aéronautique allemand atterrit en douceur, après une démonstration d’une quinzaine de minutes pour la 54e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Selon une étude récente du cabinet d’études Deloitte, les eVTOL ont attiré 6 milliards d’euros d’investissements à l’échelle mondiale en 2021, 2,7 milliards d’euros en 2022. L’engouement est là, et les commandes suivent. L’eVTOL Atea de la start-up française Ascendance Flight Technologies a ainsi annoncé lundi 110 nouvelles intentions d’achats, soit 505 en tout. De son côté, l’entreprise américaine Archer a déjà reçu des précommandes pour 100 eVTOL par United Airlines, pour plus d’un milliard de dollars. Attirés par ce nouveau marché potentiel, les avionneurs établis ne veulent pas manquer le coche : ainsi, l’américain Boeing a investi massivement dans la start-up américaine Wisk Aero, qui a mis au point un eVTOL sans pilote, présenté au Bourget. (Source : news.yahoo.com)

Navigation aérienne

Contrôleurs aériens en sous-effectif : la préfecture de Guadeloupe au stade du constat et de la recherche de solutions

Lors d’une réunion qui s’est tenue ce mardi 20 juin 2023, entre le préfet Xavier Lefort, les services de l’aviation civile et ceux de la navigation aérienne Antilles-Guyane, un constat a été dressé, par les services préfectoraux : le déficit en effectifs qualifiés pour officier au sein de la tour de contrôle de l’aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbes est une réalité. Reste à identifier les origines de cette situation et à "examiner les différentes pistes permettant de garantir le maintien du service", communique aujourd’hui la préfecture. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Développement durable

Une start-up française obtient la certification de son procédé pour fabriquer des carburants d’aviation durables

Global Bioenergies a annoncé mardi avoir obtenu la certification internationale pour son procédé de fabrication de carburant d’aviation durable, essentiel pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien. Neuf processus de conversion de SAF, à partir d’huiles de cuisson usagées, de résidus de bois, d’algues ou d’oléagineux, étaient jusqu’ici reconnus par l’ASTM International, un organisme international chargé d’établir les standards pour les matériaux ou procédés de fabrication. Le procédé de Global Bioenergies "devient l’une des très rares technologies de carburant d’aviation durable au monde certifiées par l’ASTM International", se félicite l’entreprise dans un communiqué. (Source : bfmtv.com)

Marseille Provence : propose des actions pour limiter les nuisances

Samedi, la Fédération des CIQ 16 ème, l’Association Environnement Estaque et CAP au Nord qui se sont mobilisés contre les nuisances sonores et environnementales des avions qui passent quotidiennement au dessus de leurs habitations. L’aéroport leur répond avec ce communiqué. "Bien conscient de l’impact que peut avoir son activité pour les habitants des quartiers de l’Estaque, l’Aéroport Marseille Provence travaille, à proposer des solutions concrètes qui devraient permettre de réduire significativement le bruit pour ces riverains. Concernant les décollages, d’une part, AMP a demandé la mise en place d’une procédure obligatoire à suivre pour les pilotes afin que la prise d’altitude soit plus rapide (Noise Abatement Departure Procedures) permettant ainsi de réduire le niveau de décibels. Cette nouvelle procédure est en place depuis le 20 avril dernier. Concernant les atterrissages, d’autre part, les équipes de l’aéroport, ont lancé des études afin de proposer des alternatives aux trajectoires réglementées. Ces tests « d’approche à vue moindre bruit » vers la piste 31R avec un virage en mer au niveau de la base de Corbières continuent et les retours des pilotes sont très positifs". En attendant que cette trajectoire soit codifiée par l’autorité compétente pour le faire, un plan de communication a été lancé auprès des compagnies aériennes pour les inciter à l’utiliser autant que possible. (Source : maritima.info)

Décarboner l’aviation : comment relever le défi des carburants durables ?

La décarbonation de l’aviation est un sujet majeur, incontournable et fortement débattu au 54e Salon du Bourget qui se tient actuellement. Et sans surprise, de nombreuses initiatives sont à l’étude pour relever ce défi environnemental sans précédent. L’incorporation de carburants de synthèse dans le kérosène est une des solutions que pousse la Commission européenne. Mariano Morales, Director, Technical Account Management, Aerospace and Defense, Global, chez Ansys, nous éclaire sur ces deux thématiques et le lien entre simulation numérique et carburant durable. (Source : futura-sciences.com)

Salon du Bourget : « L’avion vert n’existe pas »

Au salon du Bourget, l’industrie aéronautique le jure, la technologie va bientôt verdir l’aviation. Des promesses trompeuses, selon le réseau Rester sur Terre, pour qui c’est dès aujourd’hui qu’il faut moins voler. (Source : reporterre.net)

Le plan de KLM pour réduire le bruit la nuit à Amsterdam-Schiphol

Le groupe KLM présente un plan garantissant une plus grande réduction du bruit nocturne notamment à Amsterdam, se concentrant sur des vols plus propres, plus silencieux et plus efficaces. Le groupe rassemblant KLM Royal Dutch Airlines et sa filiale low cost Transavia, toutes deux basées à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, a soumis le 15 juin 2023 un plan au ministère néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau en réponse à la proposition du gouvernement de « réduire l’impact sonore de 20% tout au long de la journée et de 15% la nuit ». Le groupe KLM compte adopter une réduction des nuisances sonores plus importante, et ce dès 2024. Le groupe KLM propose donc une approche intelligente en trois volets, en premier, l’investissement dans de nouveaux avions, en second des procédures d’approche de vol alternatives, garantissant que les aéronefs passent moins de temps à basse altitude, troisièmement, KLM ajustera les horaires de vol afin de déployer les avions les plus silencieux la nuit. « Nous proposons également que des redevances aéroportuaires plus élevées soient facturées pour les aéronefs plus bruyants que pour les aéronefs silencieux à Schiphol ». Cela garantira que toutes les compagnies aériennes opérant à Schiphol seront incitées à réduire l’impact sonore en déployant leur flotte la plus silencieuse. (Source : air-journal.fr)

Beauvais-Tillé : une marche prévue contre l’extension et les nuisances

Une marche contre l’extension et les nuisances de l’aéroport de l’Oise se tiendra ce samedi 24 juin 2023 à 11h. Les associations dénoncent le projet de doubler le trafic aérien. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Salon du Bourget 2023 : ATR vise un total de 40 livraisons pour l’ensemble de l’année en cours

ATR, qui a livré en 2022 un total de 25 avions neufs et 11 d’occasion, constate un vrai redémarrage de l’activité pour l’année en cours et a des objectifs très ambitieux pour l’avenir. Au total, depuis le début de l’année, ATR présente un total de 22 commandes fermes et deux options. Les commandes, toutes pour des ATR 72-600, se détaillent comme suit : Mandarin Airlines (6), Berjaya Air (2), Azul (Brésil)(2), trois clients non dévoilés (8) et deux clients non dévoilés (3). "Ces nouvelles commandes constituent autant de signes de reprise de l’Asie du Sud-Est, traditionnellement l’un des plus grands marchés d’ATR", a indiqué Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive. (Source : air-cosmos.com)

Salon du Bourget : Deux ventes pour l’avionneur Embraer

American Airlines commande sept Embraer 175 pour moderniser sa flotte régionale Envoy Air. Binter a également annoncé une commande significative lors du salon du Bourget 2023. Elle a choisi d’acquérir six avions Embraer E195-E2, démontrant ainsi sa volonté de renforcer sa flotte et d’étendre ses opérations. (Source : air-cosmos.com)

Airbus, Boeing, taxis volants... Retour sur les grandes annonces du salon du Bourget

Commande record d’IndiGo pour Airbus, hydravions canadiens dernier cri, VTOL... voici le point sur les deux premiers jours du salon de l’aéronautique. (Source : lefigaro.fr)

Méga-commande d’avions A320 : les leçons du contrat du siècle passé par IndiGo à Airbus

Ce contrat démontre la puissance industrielle d’Airbus et le désir de développement économique des puissances émergeantes, à l’instar de l’Inde. (Source : challenges.fr)

Salon du Bourget J3 : Luxair lance le Boeing 737-7 en Europe, ALC reprend deux 787

Luxair a commandé mercredi quatre Boeing 737 MAX 7, en plus des MAX 8 déjà attendus. La société de leasing Air Lease Corporation a de son côté acquis deux 787 Dreamliner supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget J3 : Airbus A330neo pour Avolon, Boeing 737 MAX pour Akasa

Avolon a signé un protocole d’accord pour la commande de 20 Airbus A330-900, tandis que la low cost indienne Akasa prenait quatre Boeing 737-8 supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Avec HyPERION, Airbus ouvre la voie à l’hydrogène liquide pour l’aviation civile

Airbus, ArianeGroup et Safran, associés au sein du projet HyPERION viennent de réaliser avec succès le test d’un nouveau mode de conditionnement de l’hydrogène, permettant d’alimenter des motopropulseurs d’avions. Ce nouveau pas en avant rend de plus en plus réaliste l’hypothèse de la décarbonation de l’aviation civile à horizon 2035. (Source : h2-mobile.fr)

CFM et Avolon signent un accord portant sur 80 moteurs LEAP-1B

CFM International s’associe à Avolon pour fournir 80 moteurs LEAP-1B destinés à la récente commande de 40 avions de la famille Boeing 737 MAX par Avolon. La livraison des nouveaux appareils est prévue entre 2027 et 2030. (Source : air-cosmos.com)

Première apparition publique pour l’avion à propulsion hybride-électrique présenté par Daher, Safran et Airbus

Le démonstrateur d’avion EcoPulse, développé en collaboration par Daher, Safran et Airbus, a fait sa première apparition publique lors du Salon du Bourget. Ce projet, soutenu par le CORAC et cofinancé par la DGAC via France Relance et NextGeneration EU, est l’un des plus importants projets collaboratifs français dans le domaine de la décarbonation de l’aviation. (Source : air-cosmos.com)

Avion supersonique : voici où en est Overture, le futur jet de Boom

A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, la société américaine Boom a dévoilé les sociétés qui fabriqueront le fuselage, les ailes et l’empennage de son futur jet supersonique. Quant aux quatre turboréacteurs à double flux qui équiperont l’avion, Boom s’appuie sur deux partenaires. Le premier, Florida Turbine Technologies est chargé du design et de l’assemblage des premiers moteurs. Le deuxième, General Electric, concevra lui certains composants du turboréacteur par fabrication additive. Grâce à eux, Overture sera capable d’atteindre une vitesse de croisière de Mach 1,7. Le premier vol d’essai du jet supersonique est prévu en 2027, son entrée en service à la fin de la décennie. A ce jour, Boom a enregistré 130 commandes ou intentions d’achat pour son appareil. (Source : capital.fr)

Salon du Bourget : « Les grands donneurs d’ordres et grandes entreprises doivent être solidaires des PME » (Bruno Le Maire)

Le ministre de l’Economie s’exprimait lors de sa visite au salon du Bourget. Une prise de parole au cours de laquelle il a apporté son soutien aux PME en difficulté depuis la crise sanitaire. En outre, Bruno Le Maire n’a pas manqué de rappeler le soutien de l’Etat qui a, selon lui, « sauvé la filière aéronautique française ». (Source : latribune.fr)

1.000 avions Airbus et Boeing commandés en deux jours : les compagnies indiennes affolent les compteurs au Bourget

Les compagnies indiennes dominent allègrement les débats lors de ce 54e salon du Bourget, ne laissant que des miettes aux autres régions du monde. Après Indigo, Air India a confirmé deux méga-commandes. À elles deux, elles ont signé pour près de 1.000 appareils en deux jours. (Source : latribune.fr)

Tourisme

La saison estivale 2023 sera-t-elle celle de tous les records ?

La ministre Olivia Grégoire n’a pas pu résister au plaisir de dévoiler les chiffres résultant d’une étude réalisée conjointement depuis 3 ans par Atout France et ADN Tourisme qui augure d’une très belle saison estivale s’étalant de juin à septembre avec des prévisions très encourageantes. La clientèle étrangère, justement, devrait être aussi au rendez-vous comme le prévoit Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. La France reste le choix N°1 de nombreux visiteurs internationaux long-courriers et profitera notamment de l’effet Coupe du Monde de Rugby en octobre prochain. Le retour des Américains, grands consommateurs de tourisme, et l’arrivée des afficionados de rugby feront exploser les compteurs de la Banque de France. Les nouvelles sont même plutôt bonnes du côté de la Chine avec une forte augmentation des rotations aériennes entre la France et l’Empire du milieu, passant de 16 à 50 hebdomadaires depuis le 15 juin dernier. Même encore timide, la venue des touristes chinois est progressive compte tenu de la priorité qu’ils affichent pour visiter la France. (Source : TourMag.com)