4272 20 juin 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Etude : quelle image les Européens ont-ils de l’avion ?

Et en quelques années, l’image de l’aérien a bien changé auprès des voyageurs. Alors que pensent les Européens de ce mode de transport ? Une récente étude menée l’Ifop pour le Groupe ADP et La Tribune s’est penchée sur la question. Premier enseignement, cette étude internationale auprès de 5 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne) révèle que les habitudes de déplacement des Européens par voie aérienne varient significativement selon le pays. Ce mode de transport est prisé principalement par les Britanniques (56% prennent l’avion au moins une fois par an), les Espagnols (53%) et les Italiens (52%). En revanche, moins de la moitié des Allemands l’emprunte aussi fréquemment (40%), et même encore plus rares chez les Français (qui ne sont que 23% à emprunter l’avion au moins une fois par an). En France, l’avion reste donc un moyen de transport réservé aux privilégiés. Malgré la prise de conscience de son impact sur l’environnement, le secteur aéronautique est considéré comme stratégique et en capacité de se réformer pour plus de la moitié des européens. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

ADP : le trafic à Paris en hausse de 13,5% en mai

Le trafic de mai 2023 dans les aéroports parisiens a progressé à 8,9 millions de passagers, pour atteindre 96,9% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Au niveau du Groupe ADP, ce niveau de trafic est désormais dépassé à 101,5% du trafic d’avant la crise sanitaire. En mai 2023, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a accueilli 5,920 millions de passagers (+13,3% par rapport à mai 2022), soit 91,6% du trafic de 2019. A Paris-Orly, 2,954 millions de passagers ont été accueillis (+14,1% par rapport à mai 2022), soit 106,7% des niveaux de 2019. Depuis le début de l’année, les deux aéroports parisiens ont enregistré au total 38,088 millions de passagers, une hausse de 30,0% qui place Paris Aéroport à 89,8% des niveaux de trafic de la même période en 2019 (87,4% pour CDG et 95,4% pour Orly). Pour l’ensemble du Groupe ADP, le trafic de mai 2023 atteint 28,979 millions de passagers, en hausse de 18,8% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 101,5% des niveaux de 2019. Sur les cinq premiers mois de l’année 2023, le trafic global s’affiche à 124,523 millions de clients, en hausse de 34,0% par rapport 2022 et à 97,2% des niveaux d’avant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

Beauvais-Tillé. La Chambre régionale des Comptes épingle la gestion de l’aéroport

La Chambre régionale des comptes vient de publier sur son site internet le rapport d’observations définitives concernant le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé. Organe propriétaire du site, présidé par Caroline Cayeux, et qui rassemble la région, le département et l’agglomération du Beauvaisis. Dans ce rapport la CRC a relevé plusieurs points critiques sur la gestion de l’aéroport.« Les manquements relevés dans le contrôle de la société exploitant l’aéroport, et l’insuffisante maîtrise des risques mettent en évidence l’inadaptation de l’organisation et des moyens du SMABT aux enjeux du contrat de délégation, qui vient à échéance fin 2023 », écrit la Chambre dans la synthèse de son rapport. Alors que Beauvais-Tillé est aujourd’hui le 10ème aéroport français en terme de passagers. Et que ce nombre est appelé à doubler dans les années à venir. (Source : oisehebdo.fr)

  Rapport Chambre régionale des comptes : Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) Juin 2023

Compagnies aériennes

Transavia va desservir Dubaï au départ de Lyon et Marseille

Selon nos informations, le groupe Air France va concurrencer Emirates au départ de Lyon et de Marseille avec sa filiale Transavia. La compagnie s’apprête à annoncer dans la matinée deux nouvelles lignes vers Dubaï au départ de Lyon et Marseille. (Source : TourMag.com)

"Marc Rochet a fait d’Air Caraïbes une success-story"

Un chapitre de l’aérien français va se tourner dans moins de 15 jours. Marc Rochet qui a commencé sa carrière dans les années 70, dans la maintenance des avions, avant de gravir les échelons et imposer Air Caraïbes dans le ciel français va laisser sa place. Le 1er juillet 2023, Christine Ourmières-Widener sera nommée DG d’Air Caraïbes. Une passation vécue comme une surprise au sein même des équipes, et saluée par ceux qui côtoient Marc Rochet. De Jean-Pierre Mas à Alain Battisti en passant par Gilbert Cisneros, chacun nous donne sa vision de Marc Rochet. (Source : TourMag.com)

Les compagnies saoudiennes en vedette au salon du Bourget

Le salon du Bourget est un moment de gloire pour les compagnies saoudiennes. Le transporteur Riyadh Air s’est officiellement présenté tandis que la low cost Flynas a signé l’achat de 30 avions Airbus. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les taxis volants en vedette au Bourget

Première mondiale au Salon du Bourget. Afin de mettre en lumière la révolution annoncée en matière de mobilité aérienne urbaine, le salon accueille, au sein d’un espace baptisé Paris Air Mobility, la plus grande exposition de taxis volants au monde. Ils sont au nombre de sept et figurent « parmi les projets les plus aboutis au monde », souligne Patrick Daher, commissaire général du salon. (Source : lefigaro.fr)

Wisk, le taxi volant de Boeing, vise le marché des navettes entre les villes et les aéroports

La start-up américaine, détenue à 100% par Boeing, expose son appareil autonome électrique au salon du Bourget. Sa mission ? Rendre le vol accessible au plus grand nombre grâce à des prix raisonnables. Wisk, le taxi volant de Boeing, affiche de grandes ambitions, espérant prendre le leadership sur le marché naissant des nouvelles mobilités urbaines aériennes. (Source : lefigaro.fr)

Ascendance Flight Technologies reçoit une commande colossale de 310 VTOL

L’édition 2023 du Salon du Bourget restera une date à marquer d’une croix blanche pour la startup Ascendance Flight Technologies. Pour sa première participation au salon aéronautique international avec un stand à son effigie, le Toulousain a enregistré une commande de 310 exemplaires pour son modèle ATEA, portant à 555 appareils commandés. (Source : news.dayfr.com)

Les taxis volants seront « au rendez-vous » des JO-2024

Les taxis volants électriques seront « au rendez-vous » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris l’année prochaine, ont assuré mardi leurs promoteurs, alors que ces appareils novateurs ne sont pas encore autorisés à transporter des voyageurs.(Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Nuisances aériennes : le maire de Gonesse dépose deux recours contre le Plan de prévention du bruit à Roissy

Jean-Pierre Blazy, le maire socialiste de Gonesse a déposé ce lundi deux recours pour annuler le Plan de Prévention du Bruit de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle dans le Val-d’Oise alors que le trafic aérien a retrouvé son niveau d’avant la pandémie de covid-19. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

L’Alliance pour l’Aviation Zéro Émission progresse vers l’introduction des avions à hydrogène et électriques

Le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, assite à la deuxième assemblée générale de l’Alliance pour l’Aviation Zéro Émission (Alliance for Zero Emission Aviation, « AZEA ») qui se tient au Bourget, en France. L’Assemblée générale présentera les progrès réalisés par l’Alliance pour se préparer aux avions à hydrogène et électriques et réunira 180 participants représentant les 143 organisations membres de l’Alliance de toute l’Europe et au-delà.(Source : france.representation.ec.europa.eu)

  Rapport Alliance for Zero-Emission Aviation : Progress Report - June 2023

CO2 en graphiques - L’avion pollue et il y en aura de plus en plus

Il faut être béatement optimiste pour envisager que le flight shaming (la honte de voler) réduise le trafic aérien qui ne cesse d’augmenter depuis et devrait retrouver rapidement son niveau d’avant le Covid. Bon courage aux chercheurs, ingénieurs, hommes politiques... pour trouver les solutions qui permettront à l’aviation de réduire son empreinte carbone. Celles pour l’instant imaginées s’avèrent bien trop timides. (Source : liberation.fr)

Salon du Bourget : l’avion fait son "chaud" en pleine crise climatique

Décarboner tout en misant sur une forte croissance. C’est le pari risqué, voire impossible, qu’a choisi le secteur de l’aviation. Alors que le Salon du Bourget ouvre ses portes ce 19 juin sous les meilleurs auspices avec une explosion du carnet de commandes, l’avion vert apparaît comme un mirage. (Source : novethic.fr)

Le Canada investit 350 millions de dollars dans l’aviation verte pour un avenir plus durable

Cette initiative vise à promouvoir l’innovation et à accélérer la transition de l’industrie aéronautique. Ainsi, les fonds seront alloués à la recherche et au développement de solutions durables telles que les biocarburants, les moteurs électriques et les matériaux légers. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce teste le moteur Pearl 10X sur le Boeing 747-200

Rolls-Royce teste le moteur Pearl 10X sur un Boeing 747-200 pour le Falcon 10X de Dassault Aviation. (Source : air-cosmos.com)

Salon du Bourget J1 : De Havilland mais ni Boeing ni Embraer

La première journée du Salon du Bourget s’est terminée sans annonce de la part de Boeing ou Embraer, mais De Havilland Canada a dévoilé un nouvel hydravion, le DHC-6 Twin Otter Classic G, avec dix commandes à la clé. Les motoristes ont encore fait parler d’eux. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget J1 : 533 Airbus pour IndiGo, Air Mauritius, Flynas

Airbus a enregistré hier des commandes fermes de la low cost IndiGo pour 500 monocouloirs remotorisés, d’Air Mauritius pour trois A350-900 supplémentaires, de la low cost Flynas pour trente nouveaux avions de la famille A320neo. Ce dernier accord porte le nombre total d’avions Airbus commandés par IndiGo à 1330 monocouloirs, établissant sa position de plus grand client mondial de la famille A320. (Source : air-journal.fr)

L’avion du futur, pas pour demain mais le travail a commencé

Ni Boeing ni Airbus ne mettra de nouvel avion en service avant 2035. Mais pour parvenir à réduire drastiquement l’empreinte climatique de l’avion du futur, les études sur de nouvelles formes aérodynamiques ou des moteurs ultra-sobres sont déjà bien entamées. (Source : challenges.fr)

Salon du Bourget J2 : Philippine Airlines prend neuf Airbus A350-1000, China Airlines huit Boeing 787-9

Philippine Airlines a finalisé mardi une commande de neuf Airbus A350-1000, s’ajoutant aux deux A350-900 déjà opérés. A Taïwan, China Airlines a exercé des options sur huit Boeing 787-9 Dreamliner – et en a converti six en 787-10, dont elle devient le meilleur client. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget J2 : Qantas finalise neuf Airbus A220 supplémentaires

Qantas a finalisé une commande supplémentaire de neuf A220-300, ce qui porte son carnet de commandes pour ce monocouloir à 29 appareils. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget J2 : Air Algérie achète huit Boeing 737 MAX 9

Air Algérie a confirmé ce mardi une commande de huit Boeing 737-9, et signé un protocole d’accord pour deux 737-800BCF afin de répondre à la demande croissante de fret dans la région. (Source : air-journal.fr)

TARMAC AEROSAVE A REMIS 1000 AVIONS EN VOL

TARMAC Aerosave vient de relivrer le 1 000e appareil, avec 1 500 avions accueillis depuis 2007. L’activité historique de recyclage a rapidement évolué vers une offre globale de services, du stockage toutes durées à la transition en passant par la maintenance. 85% des avions stockés sur les sites de Tarbes, Teruel et Toulouse repartent en vol, après avoir bénéficié des opérations dites « RTS » (« Return to Service »). (Source : aeromorning.com)

Avolon signe une importante commande de Boeing 737 MAX 8

Annoncé le mois dernier, Avolon attendait le feu vert de ses actionnaires pour concrétiser la commande et préciser le type d’appareil choisi. Ainsi, cette commande majeure de 40 Boeing 737 MAX 8 par l’une des plus grandes sociétés de location d’avions au monde, témoigne de la confiance d’Avolon dans les améliorations apportées à la sécurité et à la fiabilité du 737 MAX depuis son retour en service. (Source : air-cosmos.com)

Salon du Bourget : Airbus toujours en tête des commandes

La deuxième journée du Salon international de l’aéronautique et de l’espace entame sa deuxième journée, ce mardi. Elle devrait à nouveau être placée sous le signe des annonces de commandes, que ce soit de la part d’Airbus, de Boeing mais aussi d’autres avionneurs, équipementiers et motoristes du monde entier. (Source : lesechos.fr)

Airbus officialise l’énorme commande d’Air India

Quelques minutes après Boeing, Airbus officialise à son tour la très grosse commande d’Air India. Le transporteur du groupe Tata, qui avait signé une lettre d’intention en février, va s’offrir 210 appareils de la famille A320neo (dont 70 A321neo) ainsi que 34 A350-1000 et 6 A350-900. (Source : boursier.com)

Boeing : Air India a finalisé sa méga-commande

Boeing et Air India ont finalisé la méga-commande de la compagnie indienne dévoilée en février dernier. Dans le cadre de cet accord bouclé au salon du Bourget, Air India va acquérir 190 B737 MAX, 20 B787 Dreamliner et 10 B777X. Le transporteur dispose également d’options sur 50 B737 MAX et 20 B787 Dreamliners, pour ce qui constitue la plus importante commande de l’histoire de Boeing en Asie du Sud. (Source : boursier.com)

Sécurité

Simulateurs de vols : Simaero lève 27,5 millions d’euros

Chaque année, les pilotes de ligne prennent quelques heures pour se former aux dernières normes de sécurité dans un mini-cockpit de simulation de vol. A Roissy, au pied de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, ils viennent du monde entier pour suivre les formations dispensées par l’entreprise française Simaero. Très sollicitée, la PME annonce une levée de fonds de 27,5 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group.
Avec ces nouvelles liquidités, Simaero, qui compte 140 salariés dans le monde et réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, va pouvoir acquérir de nouveaux simulateurs de vols et accélérer son développement à l’international. Elle propose ses exercices sur simulateurs à une compagnie aérienne sur cinq dans le monde. (Source : lesechos.fr)

Sûreté

Aéroport de Tours, un exercice d’attaque terroriste organisé hier à l’aéroport, "c’est stressant !"

La préfecture d’Indre-et-Loire organisait un exercice de type "tuerie de masse" à l’aéroport de Tours ce lundi 19 juin. Policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés, à quelques mois de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques de Paris 2024. (Source : francebleu.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air France, Safran, Airbus… ces entreprises qui recrutent au Salon du Bourget

Pour les entreprises de l’aéronautique, du spatial et de la défense, le Salon du Bourget n’est pas qu’une vitrine sur le plan de l’innovation. L’événement permet aussi de mettre en lumière leurs métiers et de susciter, peut-être, des vocations chez les personnes en recherche d’emploi. Tour d’horizon des entreprises qui recrutent dans le secteur et de leurs intentions d’embauche. (Source : capital.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Arte : Rivalité Airbus-Boeing : comment les États-Unis ont voulu torpiller l’avionneur européen

Alors que le salon aéronautique du Bourget vient de s’ouvrir, Arte met en ligne sur arte.tv ce mardi 20 juin un documentaire, diffusé le 27 juin sur la chaîne, sur les dessous de la procédure judiciaire qui a fait trembler Airbus jusqu’en 2020. Les auteurs de ce film, intitulé « La bataille d’Airbus », situent ce contentieux dans la guerre économique menée par les États-Unis contre les entreprises européennes. (Source : marianne.net)