4270 16 juin 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 138,50 € (+0,65%) ; Vinci 108,26 € (+0,97%) ; Air France 1,755 € (+3,24%) ; Airbus 129,86 € (+2,62%) ; Dassault Aviation 1692,00 € (+3,93%) ; Safran 138,30 € (+2,11%) ; Thales 132,25 € (+2,12%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 74,86 $ le baril (-1,98%) ; WTI New York : 69,89 $ le baril (-2,67%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 93,32 €/T (+11,31%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0926 (+1,31%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Aviation : l’Etat facture 2,45 milliards € pour des services non rendus

Lors de la présentation du budget de la Direction générale de l’aviation civile le 14 juin 2023, les compagnies aériennes ont eu d’après le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes « la confirmation que les pouvoirs publics persistent à leur faire payer des services qui n’ont pas été rendus pendant la période de crise sanitaire, majorés des intérêts ». Le total se monte à 2,45 milliards € « que la profession devra acquitter sur 7 ans à compter de 2024 », dont 700 millions au titre de la sûreté en aéroport et 1,75 milliard € au titre de la circulation aérienne. Ces coûts « ont été supportés par l’État en partie parce que les fonctionnaires concernés n’ont pas pu être mis au chômage partiel, et que l’État refuse de contribuer à hauteur de ce qu’aurait été sa contribution si ses salariés ressortaient des règles du privé, rappelle le syndicat. Tout en reconnaissant que la DGAC « s’est engagée à essayer d’obtenir de l’État la prise en compte de tout ou partie des 700 millions € au titre de la sûreté » – mais rien au titre des 1750 millions € restants. (Source : air-journal.fr

Selon China.org, le transport aérien civil chinois continue de se redresser en mai

Le transport aérien civil de la Chine a maintenu l’élan de reprise en mai, a annoncé vendredi l’Administration de l’aviation civile de Chine. Le volume de transport du secteur était de 9,71 milliards de tonnes-kilomètres, en hausse de 4,3% par rapport à avril et retrouvant 90% du niveau enregistré à la même période de 2019, avant l’épidémie de COVID-19, a déclaré le responsable de l’administration. Près de 51,7 millions de voyages de passagers aériens ont été traités le mois dernier, soit 94,8% du niveau enregistré en mai 2019. Sur le total des voyages de passagers aériens en mai, le transport de passagers sur les lignes intérieures a représenté une augmentation de 2,6% par rapport à mai 2019. En mai, le volume de fret et de courrier du secteur de l’aviation civile de la Chine s’est élevé à 590.000 tonnes, remontant à 94,7% du chiffre enregistré au cours de la même période de 2019, a indiqué M. Li. L’administration prévoit une forte demande de voyages en juillet et août. Près de 1,95 million de voyages de passagers aériens seront effectués quotidiennement au cours de cette période ; (Source : french.china.org.cn)

Pour Pascal de Izaguirre (Fnam-Corsair), dans dix ans, « le transport aérien français sera plus cher »

Invité dans le cadre du Paris Air Forum, Pascal De Izaguirre, président de Corsair et de la Fédération nationale de l’aviation marchande a donné les tendances actuelles du transport aérien français pour imaginer ce qu’il sera dans dix ans. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Rapport à l’aérien, décarbonation : le Groupe ADP sonde le public européen

En marge des annonces présidentielles attendues à l’approche du Salon du Bourget, le Groupe ADP a missionné l’IFOP pour sonder les attentes des Européens vis-à-vis du secteur aérien. Près d’un millier de personnes ont été interrogés dans chacun des cinq pays couverts par l’étude (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne), avec une légère surreprésentation du public français. Ce Baromètre européen du Paris Air Forum – qui a vocation à être renouvelé – accorde, c’est logique, une place prépondérante au dossier de la décarbonation. (Source : voyages-d-affaires.com)

Nantes Atlantique : des travaux de réfection de la piste réalisés de nuit

De gros travaux de réfection de la piste de l’aéroport ont débuté dans la nuit du 15 au 16 juin 2023, à la lumière des projecteurs. Une opération réalisée selon un timing chronométré. Entre minuit et 5 h 30 du matin, plus de soixante véhicules et les équipes de Vinci Airports ont procédé au resurfaçage d’une partie du tarmac, à la lumière de puissants projecteurs. (Source : ouest-france.fr)

En Albanie, l’arrivée d’un aéroport menace un paradis pour oiseaux

Sur les rivages albanais, dans un paysage lagunaire d’une beauté à couper le souffle, des milliers d’oiseaux d’eau s’ébrouent dans leur paradis bleu azur. Mais à quelques encablures de là, les pelleteuses creusent la terre sur le chantier d’un futur aéroport. Les ONG de défense de l’environnement s’insurgent contre le projet des autorités de construire sur les rives de l’Adriatique le troisième aéroport du petit pays des Balkans. Mais à cinq kilomètres plus au nord à vol d’oiseau, les engins de chantier creusent les tranchées du futur aéroport international de Vlora, la grande station balnéaire du coin. Les travaux menés par le suisse Mabco Constructions ont débuté fin 2021. Selon Tirana, l’infrastructure à 104 millions d’euros ambitionne d’accueillir deux millions de passagers par an à partir de 2025. (Source : lefigaro.fr)

Destination 2050 : Toulouse Blagnac se prépare à décoller vers de nouveaux horizons aéroportuaires

Réunis autour du Ceser Occitanie et du préfet de la Haute-Garonne, plusieurs acteurs économiques occitans ont planché sur la création d’une structure pour penser l’avenir de la zone aéroportuaire d’ici 2050. L’enjeu : un développement maîtrisé de la plateforme. (Source : touleco.fr)

UAF, avion vert : "Cette annonce présidentielle est excellente pour l’aviation", commente le président de l’Union des aéroports français

"Cette annonce présidentielle est excellente pour l’aviation", commente Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français et francophones associés, directeur de l’aéroport de La Rochelle, vendredi 16 juin après le discours d’Emmanuel Macron sur la décarbonnation de l’aviation. (Source : francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Etihad Airways : Russie, Rome et Mission Impossible

Etihad Airways va lancer a Abou Dhabi une nouvelle liaison vers Saint-Pétersbourg, sa deuxième en Russie, et renforcer celle vers Rome à onze vols par semaine. Elle a d’autre part signé pour promouvoir le premier épisode du film « Mission : Episode : Dead Reckoning ». (Source : air-journal.fr)

Qantas : cabines arrières pour l’A350-1000 et retour à New York

Qantas a présenté les cabines Premuim et Economie qui équiperont les Airbus A350-1000 du Projet Sunrise de vols ultra-longs, et a repris le chemin de New York pour la première fois depuis la crise sanitaire, remplaçant l’escale à Los Angeles par une à Auckland. (Source : air-journal.fr)

33 ans après, Air Canada repart vers Singapour

Air Canada lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Vancouver et Singapour, plus de 30 ans après avoir quitté la cité-Etat. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Une start-up réimagine le fret de marchandises grâce à des drones

L’entreprise bulgare Dronamics vient d’achever les vols d’essai de son prototype de drone cargo de taille normale et espère lancer des opérations commerciales dans le courant de l’année. Pendant le vol d’essai, qui s’est déroulé à l’aéroport de Balchik en Bulgarie, l’aéronef a été piloté à distance par deux pilotes de ligne expérimentés basés à la station de contrôle au sol de Dronamics. Aujourd’hui, le drone est capable de transporter 350 kg sur des distances allant jusqu’à 2 500 km. Le site web de l’entreprise indique que le moteur est en cours de conception, et qu’il sera alimenté au biocarburant. À l’avenir, l’objectif est d’alimenter l’avion avec de l’hydrogène ou des carburants synthétiques afin de garantir des vols neutres en carbone. (Source : euronews.com)

Développement durable

Les Français croient moins à la décarbonation de l’aérien que leurs voisins européens, mais veulent encore voyager

L’aviation pourra-t-elle se décarboner ? Devra-t-on limiter la croissance du transport aérien ? L’avion a-t-il de l’avenir ? A l’occasion de la publication du « baromètre européen du Paris Air Forum, réalisé par l’institut IFOP pour le Groupe ADP, en partenariat avec La Tribune », les Français se montrent peu enthousiastes sur ces questions en comparaison d’autres grands pays européens. Pourtant, il semble qu’il en faudra plus pour qu’ils renoncent complètement à leurs envies de voyages aériens. (Source : latribune.fr)

L’impact climatique des voyages d’affaires : enjeux et ordres de grandeur

Qu’ils soient occasionnels ou fréquents, les business travels font partie intégrante de la vie des organisations, quelles que soient leurs tailles. Rencontrer des clients potentiels, se former, élargir son réseau … Les raisons de voyager sont multiples. Pour autant, ces déplacements ne sont pas sans conséquences sur le climat. Ils peuvent même peser lourd dans le Bilan Carbone de certaines entreprises. Pour en mesurer l’étendue, la comptabilité carbone est un passage obligé. Nabila Iken responsable R&D The Treep poursuit son analyse en évoquant la problématique qui se pose pour le secteur et les solutions qui se présentent aux professionnels du tourisme. (Source : tourhebdo.com)

Les biocarburants pour l’aviation : quels enjeux?

L’aviation représente quelque 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour décarboner le secteur, des carburants d’aviation "durables" (SAF) sont développés. Le point sur ces carburants nouvelle génération, confrontées à des défis majeurs. (Source : linfodurable.fr)

Air France-KLM : mise sur le carburant durable pour l’avenir

Air France-KLM annonce avoir acheté en 2022 17% de la production mondiale de carburant d’aviation durable alors que le Groupe ne représentait que 3% de la consommation mondiale de kérosène, confirmant ainsi sa volonté d’être un leader de l’aviation plus durable. (Source : cerclefinance.com)

Avion zéro émission : une usine de biocarburants attendue en 2028 sur le bassin de Lacq

Une usine de biokérosène et des investissements sur l’e-ethanol sur la production d’hydrogène va voir le jour dans le bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques à partir de 2028. L’annonce a été faite par Emmanuel Macron ce vendredi 16 juin 2023 dans le cadre d’un large plan de soutien au développement de l’avion "zéro émission". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Bourget 2023 : la présence de Boeing

Au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace,lors de sa 54e édition, Boeing présentera le Boeing 737 MAX 10 et le tout nouveau Boeing 777-9, tout en dévoilant son nouvel outil Cascade dédié à la modélisation de l’impact climatique. (Source : air-cosmos.com)

Aviation : l’Etat s’apprête à dévoiler son plan pour accélérer la décarbonation de la filière

Plusieurs annonces du gouvernement sont attendues, ces prochains jours, sur la question de la décarbonation de la filière aéronautique. Emmanuel Macron doit parler du développement d’avions « zéro émission » vendredi, en visite chez Safran, avant d’annoncer un grand plan de production de carburants durables lundi, au Salon du Bourget. (Source : latribune.fr)

Airbus : pneus pour l’A321XLR, et 2ème motoriste pour l’A220 ?

Airbus a sélectionné Goodyear pour fournir les pneumatiques du futur A321XLR à très long rayon d’action, tandis que son président Guillaume Faury évoque déjà des nouveaux moteurs pour la famille A220, en particulier pour un éventuel modèle A220-500. (Source : air-journal.fr

Aviation : Macron veut son moteur « vert »

Avant le Salon du Bourget, le président de la République se rend sur un site de Safran. La société française travaille avec l’américain GE sur un moteur censé révolutionner l’aviation. (Source : lepoint.fr)

Aviation durable : Emmanuel Macron annonce 700 millions d’euros supplémentaires

Le président de la République a annoncé une hausse importante des investissements publics dans le domaine de l’aviation pour qu’elle atteigne les objectifs de décarbonation fixés par l’UE à horizon 2030 et 2050. (Source : euractiv.fr)

Aviation : l’industrie européenne peut-elle rattraper son retard sur les carburants durables ?

Ces combustibles issus de biomasses ont une empreinte carbone réduite et auront un rôle clef dans la décarbonation du secteur. Mais, pour résister à la concurrence étrangère, l’industrie européenne doit accélérer sa structuration. (Source : lexpress.fr)

Avion vert : Emmanuel Macron annonce 8,5 milliards pour accompagner l’aéronautique

En visite chez le fabricant de moteurs Safran ce vendredi 16 juin dans les Yvelines, le chef de l’Etat a annoncé les contours de son plan pour accompagner la filière afin « d’inventer l’avion vert ». (Source : liberation.fr)

Sûreté

Le Bourget 2023 : un filet de sécurité au-dessus du Salon

L’Armée de l’Air et de l’Espace mais également la gendarmerie déploient de gros moyens en l’air et au sol pour sécuriser le salon aéronautique du Bourget. Des capacités de brouillage anti-drones, ce volet est un des gros morceaux désormais de tous les DPSA, et encore plus au Bourget puisque le drone d’un passionné, d’un activiste ou d’un terroriste pourraient venir impacter ou troubler les démonstrations aériennes, ou la visite d’une délégation sensible, avec des effets immédiats. La gendarmerie, pionnière dans le domaine antidrone au ministère de l’Intérieur, prêtera également main forte avec les capacités de détection et de brouillage qu’elle met en place lors de grands évènements (Tour de France par exemple) et des déplacements d’autorités gouvernementales. Des systèmes Aeroscope, réputés voir la quasi-totalité des microdrones de la gamme commerciale seront aussi positionnés sur place. Ce Bourget est aussi une répétition de plus dans la perspective des Jeux Olympiques, d’une durée bien plus longue et comportant pas moins de 42 sites. (Source : air-cosmos.com)

Plan de sécurité de Brussels Airport : bilan après un an

Ce plan pour la période 2022-2025 s’est appuyé sur les recommandations de la commission d’enquête parlementaire consécutive aux attentats du 22 mars 2016. L’aéroport y a pointé six axes prioritaires sur lesquels les services de sécurité, la justice et le gouverneur de la province travaillent. (Source : bx1.be)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves des contrôleurs aériens : le Sénat vote pour une meilleure organisation des vols

Le Sénat dominé par la droite a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi centriste afin de mieux organiser le trafic aérien en cas de grève des contrôleurs, le gouvernement saluant des mesures « efficaces » après divers cafouillages. Les syndicats dans le contrôle aérien doivent déposer tout préavis de grève cinq jours avant un mouvement, mais les grévistes n’ont pas à déclarer leur participation individuelle, à la différence des autres salariés du secteur aérien. Le ministre des Transports Clément Beaune s’est félicité d’une proposition de loi « équilibrée et efficace », permettant « un meilleur service » tout en garantissant « l’exercice du droit de grève ». Il a rappelé la journée de grève imprévue des contrôleurs aériens le 11 février dernier, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qui avait occasionné un fort désordre. La gauche a voté contre la proposition de loi, qui doit désormais être examinée par l’Assemblée nationale. (Source : lefigaro.fr)

Harcèlement sexuel : le chef pilote de Ryanair viré

Ryanair a licencié son chef pilote pour « comportement inapproprié » envers au moins neuf jeunes femmes pilotes, dont l’une avait fini par démissionner. (Source : air-journal.fr

Tourisme

Le top 10 des destinations sur Routard.com

L’Italie, la Grèce et le Maroc arrivent en tête du baromètre Routard.com en mai, réalisé sur la base du nombre de pages vues. Ces trois destinations sont également bien positionnées dans le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique du même mois.La Thaïlande, en sixième position, témoigne du retour en grâce graduel de l’Asie. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

VivaTech : Euro Airship veut transporter des voyageurs en dirigeable dès 2026

Avec son dirigeable fonctionnant sans énergie fossile et n’émettant pas d’émission de CO2, Euro Airship veut développer un nouveau moyen de transport durable. L’entreprise française prévoit de transporter ses premiers voyageurs en 2026 à une altitude moyenne de 6 000 mètres et à environ 130 km/h. Plusieurs types d’expériences sont prévus : des « bateaux mouches de l’air » qui permettront de survoler des sites touristiques et de les observer à 360 degrés et des « croisières de l’air » qui proposeront de passer plusieurs jours à bord avec tout le confort nécessaire dans des cabines. Le prix d’un ticket pour un voyage d’une heure ? Environ 200 euros. Tout dépendra des entreprises qui opèrent et fourniront pilotes, assurances et personnels. La capacité des appareils dépendra de son modèle. (Source : tom.travel)

VivaTech : Comment la SNCF souhaite-t-elle faire du train LE mode de transport du XXIe siècle ?

A l’occasion du Salon VivaTech, la SNCF a présenté sa feuille de route pour accélérer sa décarbonation et répondre aux besoins des clients grâce à l’innovation technologique. Train digital, hybride et MaaS, le géant ferroviaire est convaincu que le train sera LE mode de transport du XXIe siècle. (Source : tom.travel)

Train ou voiture ? Explorez l’option la plus rapide et la moins polluante pour partir en vacances

Quel moyen de transport est le plus rapide et pour quelle empreinte carbone ? Notre comparateur répertorie 1.242 trajets, des gares les plus fréquentées aux destinations estivales les plus prisées. (Source : lesechos.fr)