4267 13 juin 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Classement : le transport aérien occidental à la traîne

Le magazine GEO a publié récemment le classement des compagnies aériennes en fonction de leurs qualités et de leurs défauts. Certes, celui-ci effectué par la société Circum est forcément un peu subjectif, même s’il est basé sur le point de vue de centaines de milliers d’utilisateurs. Il n’empêche, il rejoint d’autres évaluations qui vont toutes dans le même sens. Petit à petit, le transport aérien occidental, disons celui de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, perd progressivement son leadership. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Air Transat en Algérie via ASL Airlines France

Air Transat va relier le Canada à l’Algérie, grâce à l’ajout d’ASL Airlines France à sa plateforme d’interligne virtuel. Celle-ci permet désormais aux voyageuses et voyageurs du Canada de combiner certains vols d’Air Transat et d’ASL Airlines France afin de s’envoler en toute simplicité vers trois aéroports algériens, Alger-Houari Boumediene, Annaba Rabah Bitat et Bejaïa-Abane Ramdane, via une correspondance à Paris-CDG ou Lyon-Saint Exupéry. (Source : air-journal.fr)

Air Canada ouvre un Toronto – Martinique

Air Canada lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Toronto et Fort-de-France, s’ajoutant aux deux reliant déjà Montréal aux Antilles. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti à nouveau déboutée sur sa demande d’indemnisation

En mai 2020, Air Tahiti avait intenté une triple action auprès du tribunal administratif pour être indemnisée par le Pays des coûts liés à la desserte de cinq îles de Polynésie française. Des actions rejetées que la compagnie avait décidé de porter en appel à Paris. Là encore, fin de non-recevoir de la part du juge parisien. (Source : tahiti-infos.com)

Turkish Airlines ajoute Detroit à son réseau

Turkish Airlines lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Istanbul et Detroit, sa treizième destination aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

La Région Bretagne avance 1 million d’euros à la compagnie aérienne régionale Céleste

Lors de la commission permanente du 12 juin 2023, la Région Bretagne a voté, dans le cadre du soutien apporté au développement économique des entreprises bretonnes, une avance remboursable de 1 million d’euros sous conditions, au projet de nouvelle compagnie aérienne Céleste basée à Morlaix. (Source : bretagne-economique.com)

Kenya Airways signe avec Emirates

Kenya Airways et Emirates Airlines ont signé un accord interligne afin de renforcer les liaisons entre l’Afrique et le Moyen-Orient et permettre à leurs clients d’accéder à plus de destinations. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Delta Air Lines : un nouveau siège pour les personnes en situation de handicap

C’est une information relevée par CNN qui ravira les voyageurs en situation de handicap. Delta Air Lines vient de dévoiler un nouveau concept de cabine qui pourrait changer la vie des voyageurs. A l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg, en Allemagne, Delta a dévoilé un concept de cabine offrant la possibilité aux voyageurs en fauteuil roulant de ne pas quitter leur matériel lorsqu’ils s’installent dans l’avion. Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un prototype, la conception suscite déjà un engouement important parmi les utilisateurs de fauteuils. Air4All, le constructeur espère que le concept pourra entrer en usage commercial dans les 18 mois s’il passe les tests et est adopté par les compagnies aériennes. (Source : lechotouristique.com)

Droits des passagers aériens, ce que vous devez savoir

AirHelp a mis à jour son guide des droits des passagers afin de répondre à toutes les interrogations que peuvent se poser les voyageurs. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Nuisances à l’aéroport de Bâle-Mulhouse : plus de 200 poursuites engagées l’an dernier

L’Acnusa a publié son rapport annuel. Il pointe une nette augmentation des poursuites contre les compagnies aériennes, notamment pour nuisances sonores. L’aéroport de Bâle-Mulhouse en Alsace est le troisième plus concerné. (Source : francebleu.fr)

La Chine, futur leader de l’importation d’hydrogène vert

Selon Deloitte, cette demande élevée est due à la nécessité d’une quantité considérable d’énergie propre pour permettre à la Chinde décarboner ses différents secteurs d’activités. L’Europe suivra avec une demande de 10 millions de tonnes, tandis que le Japon et la Corée nécessiteront 7,5 millions de tonnes chacun. En raison d’importantes contraintes foncières, ces deux pays devraient détenir le plus fort taux d’importation, couvrant par l’externe près de 90 % de leurs besoins interne. A l’inverse, d’autres pays s’annoncent comme de véritables champions à l’export. C’est notamment le cas pour l’Australie, qui exportera plus de 80 % de sa production, mais aussi du nord de l’Afrique où les investissements se multiplient. Deloitte estime que la Chine continuera de dépendre des importations massives d’hydrogène propre jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau d’autosuffisance, probablement en 2050. (Source : h2-mobile.fr)

  Rapport Deloitte : Green hydrogen : Energizing the path to net zero - Deloitte’s 2023 global green hydrogen outlook

Amadeus investit dans les carburants d’aviation durables

Amadeus investit dans CAPHENIA, société spécialisée dans les carburants d’aviation durables et plus particulièrement le gaz de synthèse. C’est le premier investissement de l’entreprise technologique en dehors du secteur des logiciels. (Source : tom.travel)

Industrie aéronautique – Recherche

Rumeurs de commandes : Flynas, RwandAir et Turkmenistan Airlines

Flynas serait en pourparlers avec Airbus pour une nouvelle commande, alors qu’elle cherche à porter sa flotte à 250 avions. RwandAir voudrait doubler la taille de sa flotte rapidement, et Turkmenistan Airlines acquérir des 737 MAX 7. (Source : air-journal.fr)

777-9, 737-10 : Boeing détaille sa présence au Salon du Bourget

Boeing présentera au Salon international de l’aéronautique et de l’espace 2023 son « portefeuille leader du marché » de l’aérospatiale et de la défense. Côté aviation commerciale, ses deux plus récents modèles, le 777-9 et le 737 MAX 10, prendront part aux démonstrations en vol. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emploi : Air France recrute de nouveau des pilotes cadets

Air France a lancé une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets, offrant une formation complète et totalement financé par elle, accessible sans expérience de pilotage. (Source : air-journal.fr)

Appel à la grève suspendu à Heathrow après une nouvelle offre salariale

Un week-end de grèves prévu les 24 et 25 juin à Heathrow est suspendu à la suite d’une nouvelle offre salariale de l’aéroport londonien pour les agents de sécurité, qui avaient menacé d’une longue série de débrayage en plein été. Dans un communiqué, l’aéroport se félicite d’une nouvelle proposition que « les syndicats recommandent à leurs membres d’accepter. C’est un bon compromis pour les employés, leur donnant deux ans d’augmentations de rémunération au-dessus de l’inflation, en plus d’autres avantages en nature ». Unite, dans un communiqué séparé, déclare que « les premières grèves estivales à l’aéroport d’Heathrow, impliquant plus de 2000 agents de sécurité, ont été repoussées à la suite d’une offre de rémunération améliorée ». (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Tendances : les destinations les plus vendues en mai, selon les voyagistes

Toutes destinations confondues, les ventes réalisées par les voyagistes français ont reculé de 6% en mai 2023, par rapport à mai 2022, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Au TOP 10 des destinations les plus vendues, l’Espagne se place en tête, devant la Grèce et la France métropolitaine, sur le segment court/moyen-courriers. Suivent la Tunisie (4e place), l’Egypte (5e), l’Italie (6e), le Maroc (7e), la Turquie (8e) et Portugal (9e), selon ce baromètre mensuel qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences de voyages françaises (physiques et en ligne). Sur le segment long-courrier, l’île Maurice maintient sa première place, au 10e rang du TOP 10. Suivent les Etats-Unis (11e) et la République dominicaine (12e) -qui continue de dévisser (-51%) par manque de capacités aériennes, souligne L’Echo touristique, Air France et Corsair ayant arrêté cette destination des Caraïbes. L’Asie poursuit sa convalescence post-Covid. La Thaïlande arrive à peine au 14e rang, alors qu’elle était parmi les destinations loisirs les plus populaires avant la crise sanitaire. La lente reprise des marchés asiatiques s’explique par la faiblesse des capacités et par l’envolée des prix des billets d’avion. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

L’espagnole Renfe viendra concurrencer la SNCF sur le rail français

La compagnie ferroviaire espagnole annonce avoir obtenu le certificat d’ouverture d’une succursale à Lyon. Une étape décisive pour son développement sur le marché français et « une étape clé dans sa stratégie d’internationalisation ». Selon Renfe, la France reste un marché prioritaire dans sa stratégie d’internationalisation avec une étape immédiate qui sera la mise en service des trains qui relieront Lyon et Marseille à Barcelone, Gérone, Tarragone, Saragosse et Madrid, avec de nombreux arrêts intermédiaires comme Montpellier, Valence, Avignon, Nîmes, Béziers, Narbonne ou Perpignan. « Les prochaines étapes seront l’extension des trains AVE aux corridors les plus denses et les plus intéressants économiquement pour l’entreprise et le positionnement de Renfe en tant qu’opérateur de référence pour le public français », conclut la compagnie à travers un communiqué. (Source : deplacementspros.com)