Vous avez dit inflation ? Les prix des billets d’avion ont augmenté par rapport à 2019, confirme l’agence en ligne MisterFly. Mais sur certaines destinations, les tarifs diminuent sur un an. (Source : lechotouristique.com)
Vous avez dit inflation ? Les prix des billets d’avion ont augmenté par rapport à 2019, confirme l’agence en ligne MisterFly. Mais sur certaines destinations, les tarifs diminuent sur un an. (Source : lechotouristique.com)
Hub One et la Banque des territoires s’associent et créent une plateforme d’exploitation et de commercialisation des données aéroportuaires. Elle devrait permettre un meilleur partage et valorisation de la data afin d’améliorer et de créer de nouveaux services. (Source : tom.travel)
L’aéroport international d’Auckland, le plus grand du pays, a annoncé jeudi qu’il augmenterait les redevances des compagnies aériennes au cours des cinq prochaines années, une mesure à laquelle s’opposent les principaux utilisateurs, Air New Zealand et Qantas Airways. (Source : zonebourse.com)
À quoi ressemblera l’aéroport de Toulouse-Blagnac en 2050 ? C’est pour répondre à cette interrogation que le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, tient ce mercredi 7 juin une réunion du G100 dans le cadre de l’Atelier des territoires, démarche initiée par l’État en janvier 2022. Le Ceser Occitanie réclame la création d’une structure visant à encadrer le développement de la plateforme aéroportuaire au cours des prochaines décennies. (Source : lopinion.com)
Emirates Airlines devrait remplacer l’hiver prochain entre Dubaï et Nice « l’habituel » Airbus A380 par un Boeing 777-300ER. Ce changement d’avion peut encore être revu d’ici là, Emirates étant sur cette route en concurrence indirecte avec Qatar Airways, Etihad Airways, Gulf Air et Kuwait Airways (en attendant le retour de Saudia le 16 juin après 17 ans d’absence). Rappelons qu’elle est la seule à desservir l’aéroport niçois en A380. (Source : air-journal.fr)
Ryanair se félicite de la décision d’un tribunal de Barcelone concernant les « pratiques préjudiciables » des agences de voyage en ligne. Et elle a réglé à l’amiable un recours collectif devant la justice américaine. (Source : air-journal.fr)
British Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Londres et Cincinnati, sa 27ème destination aux Etats-Unis. British Airways est sans concurrence sur cette route, la seule autre liaison vers l’Europe étant assurée par Delta Air Lines vers Paris-CDG. (Source : air-journal.fr)
Royal Air Maroc a de nouveau reporté son retour entre Casablanca et Alger, saint désormais le début du mois de septembre au plus tôt. Aucune autre compagnie n’est présente entre les deux villes, ni entre les deux pays d’ailleurs pour cause de conflit diplomatique sur le Sahara occidental. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines a signé deux nouveaux accords de partage de codes, avec ITA Airways et Vietnam Airlines, après un accord similaire avec Icelandair. (Source : air-journal.fr)
L’appareil, pesant seulement 372 kg et ne disposant que d’une seule batterie au lieu de trois en temps normal, a profité des bonnes conditions aérologiques sur la Sierra Nevada, dans le secteur de l’aérodrome de Tahoe-Minden, pour atteindre l’altitude de 16 000 pieds (4876 m) alors que le précédent record n’était que de 10 000 pieds (3048 m). L’équipe Helios Horizon a déjà atteint les 20 000 pieds (6096 m) avec son planeur électrique mais lors d’essais privés, donc sans possibilité de validation officielle. (Source : aerobuzz.fr)
Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête administrative à l’encontre de sept compagnies aériennes low-cost, soupçonnées d’irrégularités dans leur politique de facturation des bagages cabines et du choix des sièges. Cette enquête, menée par le ministère de la Consommation, fait suite à une plainte de l’association de consommateurs Facua, qui avait saisi l’administration en 2021 pour dénoncer des pratiques portant, selon elle, atteinte aux droits des consommateurs. Dans un communiqué distinct, Facua rappelle avoir saisi l’administration, entre autres, pour les pratiques tarifaires de Vueling, Wizzair et Ryanair, qu’elle juge contraires à la réglementation espagnole. « La loi sur la navigation aérienne établit que le transporteur est ’obligé de transporter gratuitement en cabine, en tant que bagage à main, les objets et colis que le voyageur emporte avec lui’ », rappelle l’association. (Source : lefigaro.fr)
Il est dans toutes les bouches et tous les communiqués. Le carburant durable communément appelé SAF est la porte de sortie du très polluant transport aérien. Représentant moins de 1% du carburant utilisé par les compagnies françaises, ce nouveau carburant doit atteindre la barre des 2% en 2025, puis 70% en 2050. Sauf que ce vœu pieux se heurte à une réalité bien différente : : non seulement la production dans de telles proportions est quasiment impossible mais la consommation de CO2 ne baisserait pas pour autant, indique Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes. (Source : TourMag.com)
TotalEnergies a annoncé mercredi sa volonté d’augmenter encore la capacité de production de carburants durables d’aviation à 285.000 tonnes par an dans sa bioraffinerie de Grandpuits à la suite de l’abandon d’un projet de fabrication de bioplastiques. (Source : lefigaro.fr)
Les compagnies aériennes mondiales ont appelé mardi à une large coopération pour atteindre des objectifs d’émission "très stricts" et se sont engagées à publier des objectifs climatiques provisoires l’année prochaine, alors que l’industrie vise un objectif de zéro net d’ici 2050. (Source : zonebourse.com)
Pratt & Whitney a annoncé que LATAM sélectionné des moteurs GTF pour équiper des avions supplémentaires de la famille A320neo, ce qui s’ajoute à leur commande initiale sélectionnant des turboréacteurs GTF pour équiper plus de 40 avions en 2013. Si l’on ajoute les options restantes, l’accord portera sur un total de 146 appareils. LATAM exploite actuellement plus de 80 Airbus A320ceo équipés de moteurs V2500 et 16 Airbus A320neo équipés de moteurs GTF. (Source : air-cosmos.com)
Airbus a enregistré le mois dernier 17 commandes brutes, et livré 63 avions à 36 compagnies aériennes et sociétés de leasing, son meilleur résultat depuis le début de l’année. Depuis le début de l’année (et avant le Salon du Bourget), Airbus a enregistré 178 nouvelles commandes et 34 annulations, pour un total de 144 commandes nettes. Les nouvelles sont plus positives côté livraisons avec 63 Airbus remis à leurs propriétaires, le plus haut niveau de l’année, dont 54 monocouloirs, quatre appareils de la famille A330 et cinq de la famille A350. Depuis le début 2023, Airbus totalise 244 livraisons à 70 clients, dont 218 monocouloirs, 12 avions de la famille A330 et 14 de la famille A350. (Source : air-journal.fr)
Flying Whales, société française développant le dirigeable cargo LCA60T depuis 2012, rejoint le GIFAS et son club StartAir regroupant les startups de la filière aéronautique et spatiale française, voyant ainsi son projet de transport logistique aérien gagner en maturité. Une nouvelle étape franchie avant le premier vol programmé en 2025. (Source : voxlog.fr)
Lorsqu’en 1972, elle a établi des relations avec les États-Unis, la Chine avait comme projet de fabriquer son propre avion. Depuis 1950 et la période d’amitié avec l’Union soviétique, elle ne possédait que des Tupolev et des Antonov. Aussi, la Chine maoïste acheta quelques exemplaires du Boeing 707, modèle qui dominait alors le monde de l’aéronautique, et s’employa à les copier. Un appareil chinois, le Shanghai Y-10 apparut, mais sa production se limita à deux exemplaires, l’Administration de l’aviation civile de Chine, à l’époque seule compagnie aérienne du pays, ayant préféré acheter des Boeing. Le lancement du court-moyen-courrier C919, cinquante ans plus tard, relève d’une tout autre logique. La Chine, devenue une puissance économique, souhaite utiliser des appareils de fabrication nationale, et donc moins dépendre d’Airbus et de Boeing, qui occupent à elles seules, en 2023, 98% du marché aéronautique chinois et près de 85% du marché mondial. À Pékin, on vise à ce que le C919 pèse pour un cinquième du marché aéronautique mondial en 2035. (Source : slate.fr)
Japan Airlines pourrait passer dès le Salon du Bourget une nouvelle commandes pour 50 Airbus A321neo et Boeing 787, tandis qu’Ethiopian Airlines se décidera d’ici la fin de l’année au sujet de gros-porteurs et de petits monocouloirs supplémentaires. Pas d’annonce attendue dans les prochains mois chez Ethiopian Airlines, dont le CEO Mesfin Tasew a évoqué selon Reuters des évaluations pour les gros-porteurs « les A350-1000, 787-9 et 777-9 » mais aussi de petits monocouloirs de type Airbus A220 ou Embraer E195-E2. (Source : air-journal.fr)
e régulateur américain a ordonné aux aéroports de New York de ralentir le trafic aérien pou cause de mauvaise visibilité, la fumée provenant des incendies au Canada réduisant trop la visibilité. Les aéroports de New York-LaGuardia et Newark-Liberty étaient les plus affectés mercredi, avec pour le premier des retards annoncés en moyenne de 82 minutes et pour le second de 119 minutes à la mi-journée selon la FAA. (Source : air-journal.fr)
Le problème est apparu il y a quelques mois avec un potentiel problème lors de la production en « one shot » de la cellule du biplace certifié CS-23 et produit à La Rochelle par la société Elixir Aircraft. Il reste 6 appareils (2 livrés à l’aéro-club Brocard à Etampes et 4 à des privés), et les modèles de pré-série du constructeur, sur lesquels le doute existe. A la mi-mai dernier, l’EASA a demandé à Elixir Aircraft de procéder à l’immobilisation de ces appareils (aucune information n’a été trouvée sur le site de l’EASA sur le sujet ni sur le site de l’OSAC). Diverses solutions sont depuis à l’étude. Notamment une analyse de la structure et un contrôle par ultrasons pour déterminer ou non la présence de ces « séparateurs ». Ceci pourrait imposer une immobilisation sur deux mois, le temps de valider la méthode de contrôle et de l’appliquer sur les appareils concernés. (Source : aerovfr.com)
Le gouvernement s’est voulu rassurant. Lors de la séance de questions d’actualité au Sénat ce mercredi 7 juin, l’élu LR Cédric Perrin l’a interpellé sur le système anti-drones qui doit être déployé pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. "Il semble aujourd’hui que la solution n’est absolument pas opérationnelle", a-t-il lancé, redoutant notamment que le pays ne dispose pas d’un système anti-drones opérant avant la Coupe du monde de rugby en septembre prochain. Das sa réponse, la secrétaire d’État Sarah El Haïry a reconnu que le système Parade (Protection déployable modulaire antidrones), attribué aux groupes Thales et CS group, faisait "l’objet de quelques difficultés". Celles-ci seraient néanmoins "en cours de résolution", sans que soit précisé un calendrier de livraison. Les premiers systèmes auraient dû être prêts au printemps. (Source : tf1info.fr)
Le syndicat britannique Unite a annoncé une longue série de jours de grève à l’aéroport londonien d’Heathrow, en plein pic des vacances estivales, par des agents de sécurité déplorant des niveaux de paie "abjects". (Source : dhnet.be)
Se tenant du 19 au 25 juin 2023, le Salon du Bourget devrait accueillir au moins 158 aéronefs venus du monde entier, dont les A321LR, A321XLR et A350-900 pour Airbus (avec un A220-300 d’Air France), l’ATR 72-600 ou l’Embraer E195-E2. La présence d’avions de ligne de Boeing en revanche ne comporte que la mention « information à venir » (sa liste des appareils militaires est en revanche impressionnante), même si le 777X par exemple est attendu selon la presse locale. (Source : air-journal.fr)