4264 8 juin 2023
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : ces destinations où les prix baissent

Vous avez dit inflation ? Les prix des billets d’avion ont augmenté par rapport à 2019, confirme l’agence en ligne MisterFly. Mais sur certaines destinations, les tarifs diminuent sur un an. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Les aéroports français peuvent désormais partager et monétiser leurs données

Hub One et la Banque des territoires s’associent et créent une plateforme d’exploitation et de commercialisation des données aéroportuaires. Elle devrait permettre un meilleur partage et valorisation de la data afin d’améliorer et de créer de nouveaux services. (Source : tom.travel)

Le plus grand aéroport de Nouvelle-Zélande augmente ses redevances ; les transporteurs s’y opposent

L’aéroport international d’Auckland, le plus grand du pays, a annoncé jeudi qu’il augmenterait les redevances des compagnies aériennes au cours des cinq prochaines années, une mesure à laquelle s’opposent les principaux utilisateurs, Air New Zealand et Qantas Airways. (Source : zonebourse.com)

Toulouse Blagnac, transfert d’activités, industrie, pollution... Quel futur

À quoi ressemblera l’aéroport de Toulouse-Blagnac en 2050 ? C’est pour répondre à cette interrogation que le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, tient ce mercredi 7 juin une réunion du G100 dans le cadre de l’Atelier des territoires, démarche initiée par l’État en janvier 2022. Le Ceser Occitanie réclame la création d’une structure visant à encadrer le développement de la plateforme aéroportuaire au cours des prochaines décennies. (Source : lopinion.com)

Compagnies aériennes

Emirates : pas d’A380 à Nice cet hiver ?

Emirates Airlines devrait remplacer l’hiver prochain entre Dubaï et Nice « l’habituel » Airbus A380 par un Boeing 777-300ER. Ce changement d’avion peut encore être revu d’ici là, Emirates étant sur cette route en concurrence indirecte avec Qatar Airways, Etihad Airways, Gulf Air et Kuwait Airways (en attendant le retour de Saudia le 16 juin après 17 ans d’absence). Rappelons qu’elle est la seule à desservir l’aéroport niçois en A380. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : une victoire judiciaire contre les agences de voyage en ligne

Ryanair se félicite de la décision d’un tribunal de Barcelone concernant les « pratiques préjudiciables » des agences de voyage en ligne. Et elle a réglé à l’amiable un recours collectif devant la justice américaine. (Source : air-journal.fr)

British Airways se pose à Cincinnati

British Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Londres et Cincinnati, sa 27ème destination aux Etats-Unis. British Airways est sans concurrence sur cette route, la seule autre liaison vers l’Europe étant assurée par Delta Air Lines vers Paris-CDG. (Source : air-journal.fr)

Pas d’Alger cet été pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc a de nouveau reporté son retour entre Casablanca et Alger, saint désormais le début du mois de septembre au plus tôt. Aucune autre compagnie n’est présente entre les deux villes, ni entre les deux pays d’ailleurs pour cause de conflit diplomatique sur le Sahara occidental. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines partage aussi avec ITA Airways et Vietnam Airlines

Turkish Airlines a signé deux nouveaux accords de partage de codes, avec ITA Airways et Vietnam Airlines, après un accord similaire avec Icelandair. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Record d’altitude pour Helios Horizon

L’appareil, pesant seulement 372 kg et ne disposant que d’une seule batterie au lieu de trois en temps normal, a profité des bonnes conditions aérologiques sur la Sierra Nevada, dans le secteur de l’aérodrome de Tahoe-Minden, pour atteindre l’altitude de 16 000 pieds (4876 m) alors que le précédent record n’était que de 10 000 pieds (3048 m). L’équipe Helios Horizon a déjà atteint les 20 000 pieds (6096 m) avec son planeur électrique mais lors d’essais privés, donc sans possibilité de validation officielle. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Bagages cabines payants : sept compagnies dans le viseur de Madrid

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête administrative à l’encontre de sept compagnies aériennes low-cost, soupçonnées d’irrégularités dans leur politique de facturation des bagages cabines et du choix des sièges. Cette enquête, menée par le ministère de la Consommation, fait suite à une plainte de l’association de consommateurs Facua, qui avait saisi l’administration en 2021 pour dénoncer des pratiques portant, selon elle, atteinte aux droits des consommateurs. Dans un communiqué distinct, Facua rappelle avoir saisi l’administration, entre autres, pour les pratiques tarifaires de Vueling, Wizzair et Ryanair, qu’elle juge contraires à la réglementation espagnole. « La loi sur la navigation aérienne établit que le transporteur est ’obligé de transporter gratuitement en cabine, en tant que bagage à main, les objets et colis que le voyageur emporte avec lui’ », rappelle l’association. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Marc Rochet : "Le carburant durable n’est pas une solution !"

Il est dans toutes les bouches et tous les communiqués. Le carburant durable communément appelé SAF est la porte de sortie du très polluant transport aérien. Représentant moins de 1% du carburant utilisé par les compagnies françaises, ce nouveau carburant doit atteindre la barre des 2% en 2025, puis 70% en 2050. Sauf que ce vœu pieux se heurte à une réalité bien différente : : non seulement la production dans de telles proportions est quasiment impossible mais la consommation de CO2 ne baisserait pas pour autant, indique Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes. (Source : TourMag.com)

TotalEnergies veut produire plus de carburant aérien durable à Grandpuits

TotalEnergies a annoncé mercredi sa volonté d’augmenter encore la capacité de production de carburants durables d’aviation à 285.000 tonnes par an dans sa bioraffinerie de Grandpuits à la suite de l’abandon d’un projet de fabrication de bioplastiques. (Source : lefigaro.fr)

Les compagnies aériennes demandent de l’aide pour atteindre l’objectif de zéro émission sur les vols long-courriers

Les compagnies aériennes mondiales ont appelé mardi à une large coopération pour atteindre des objectifs d’émission "très stricts" et se sont engagées à publier des objectifs climatiques provisoires l’année prochaine, alors que l’industrie vise un objectif de zéro net d’ici 2050. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney va équiper avec le GTF jusqu’à 146 Airbus A320neo de LATAM

Pratt & Whitney a annoncé que LATAM sélectionné des moteurs GTF pour équiper des avions supplémentaires de la famille A320neo, ce qui s’ajoute à leur commande initiale sélectionnant des turboréacteurs GTF pour équiper plus de 40 avions en 2013. Si l’on ajoute les options restantes, l’accord portera sur un total de 146 appareils. LATAM exploite actuellement plus de 80 Airbus A320ceo équipés de moteurs V2500 et 16 Airbus A320neo équipés de moteurs GTF. (Source : air-cosmos.com)

Airbus en mai : 17 commandes et surtout 63 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 17 commandes brutes, et livré 63 avions à 36 compagnies aériennes et sociétés de leasing, son meilleur résultat depuis le début de l’année. Depuis le début de l’année (et avant le Salon du Bourget), Airbus a enregistré 178 nouvelles commandes et 34 annulations, pour un total de 144 commandes nettes. Les nouvelles sont plus positives côté livraisons avec 63 Airbus remis à leurs propriétaires, le plus haut niveau de l’année, dont 54 monocouloirs, quatre appareils de la famille A330 et cinq de la famille A350. Depuis le début 2023, Airbus totalise 244 livraisons à 70 clients, dont 218 monocouloirs, 12 avions de la famille A330 et 14 de la famille A350. (Source : air-journal.fr)

Flying Whales concrétise un peu plus son dirigeable cargo en rejoignant le GIFAS

Flying Whales, société française développant le dirigeable cargo LCA60T depuis 2012, rejoint le GIFAS et son club StartAir regroupant les startups de la filière aéronautique et spatiale française, voyant ainsi son projet de transport logistique aérien gagner en maturité. Une nouvelle étape franchie avant le premier vol programmé en 2025. (Source : voxlog.fr)

La Chine a enfin son avion de ligne et compte bien se détacher d’Airbus et de Boeing

Lorsqu’en 1972, elle a établi des relations avec les États-Unis, la Chine avait comme projet de fabriquer son propre avion. Depuis 1950 et la période d’amitié avec l’Union soviétique, elle ne possédait que des Tupolev et des Antonov. Aussi, la Chine maoïste acheta quelques exemplaires du Boeing 707, modèle qui dominait alors le monde de l’aéronautique, et s’employa à les copier. Un appareil chinois, le Shanghai Y-10 apparut, mais sa production se limita à deux exemplaires, l’Administration de l’aviation civile de Chine, à l’époque seule compagnie aérienne du pays, ayant préféré acheter des Boeing. Le lancement du court-moyen-courrier C919, cinquante ans plus tard, relève d’une tout autre logique. La Chine, devenue une puissance économique, souhaite utiliser des appareils de fabrication nationale, et donc moins dépendre d’Airbus et de Boeing, qui occupent à elles seules, en 2023, 98% du marché aéronautique chinois et près de 85% du marché mondial. À Pékin, on vise à ce que le C919 pèse pour un cinquième du marché aéronautique mondial en 2035. (Source : slate.fr)

Rumeurs de commandes : JAL et Ethiopain Airlines

Japan Airlines pourrait passer dès le Salon du Bourget une nouvelle commandes pour 50 Airbus A321neo et Boeing 787, tandis qu’Ethiopian Airlines se décidera d’ici la fin de l’année au sujet de gros-porteurs et de petits monocouloirs supplémentaires. Pas d’annonce attendue dans les prochains mois chez Ethiopian Airlines, dont le CEO Mesfin Tasew a évoqué selon Reuters des évaluations pour les gros-porteurs « les A350-1000, 787-9 et 777-9 » mais aussi de petits monocouloirs de type Airbus A220 ou Embraer E195-E2. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Incendies au Canada : la FAA réduit le trafic à New York

e régulateur américain a ordonné aux aéroports de New York de ralentir le trafic aérien pou cause de mauvaise visibilité, la fumée provenant des incendies au Canada réduisant trop la visibilité. Les aéroports de New York-LaGuardia et Newark-Liberty étaient les plus affectés mercredi, avec pour le premier des retards annoncés en moyenne de 82 minutes et pour le second de 119 minutes à la mi-journée selon la FAA. (Source : air-journal.fr)

Six Elixir au sol

Le problème est apparu il y a quelques mois avec un potentiel problème lors de la production en « one shot » de la cellule du biplace certifié CS-23 et produit à La Rochelle par la société Elixir Aircraft. Il reste 6 appareils (2 livrés à l’aéro-club Brocard à Etampes et 4 à des privés), et les modèles de pré-série du constructeur, sur lesquels le doute existe. A la mi-mai dernier, l’EASA a demandé à Elixir Aircraft de procéder à l’immobilisation de ces appareils (aucune information n’a été trouvée sur le site de l’EASA sur le sujet ni sur le site de l’OSAC). Diverses solutions sont depuis à l’étude. Notamment une analyse de la structure et un contrôle par ultrasons pour déterminer ou non la présence de ces « séparateurs ». Ceci pourrait imposer une immobilisation sur deux mois, le temps de valider la méthode de contrôle et de l’appliquer sur les appareils concernés. (Source : aerovfr.com)

Sûreté

JO 2024 : le système français anti-drones connaît "quelques difficultés"

Le gouvernement s’est voulu rassurant. Lors de la séance de questions d’actualité au Sénat ce mercredi 7 juin, l’élu LR Cédric Perrin l’a interpellé sur le système anti-drones qui doit être déployé pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. "Il semble aujourd’hui que la solution n’est absolument pas opérationnelle", a-t-il lancé, redoutant notamment que le pays ne dispose pas d’un système anti-drones opérant avant la Coupe du monde de rugby en septembre prochain. Das sa réponse, la secrétaire d’État Sarah El Haïry a reconnu que le système Parade (Protection déployable modulaire antidrones), attribué aux groupes Thales et CS group, faisait "l’objet de quelques difficultés". Celles-ci seraient néanmoins "en cours de résolution", sans que soit précisé un calendrier de livraison. Les premiers systèmes auraient dû être prêts au printemps. (Source : tf1info.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Bras de fer à Heathrow : un syndicat annonce 31 jours de grève

Le syndicat britannique Unite a annoncé une longue série de jours de grève à l’aéroport londonien d’Heathrow, en plein pic des vacances estivales, par des agents de sécurité déplorant des niveaux de paie "abjects". (Source : dhnet.be)

Colloque, conférence, événement à venir

Salon du Bourget : la liste des avions exposés

Se tenant du 19 au 25 juin 2023, le Salon du Bourget devrait accueillir au moins 158 aéronefs venus du monde entier, dont les A321LR, A321XLR et A350-900 pour Airbus (avec un A220-300 d’Air France), l’ATR 72-600 ou l’Embraer E195-E2. La présence d’avions de ligne de Boeing en revanche ne comporte que la mention « information à venir » (sa liste des appareils militaires est en revanche impressionnante), même si le 777X par exemple est attendu selon la presse locale. (Source : air-journal.fr)