4259 31 mai 2023
 

Aéroports

Concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. L’éternel retour en arrière

Une décision du Conseil d’État à Paris pourrait remettre prochainement une nouvelle pagaille dans la décision d’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. En effet, après la décision du 18 octobre 2022 du tribunal administratif de Papeete annulant l’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à Vinci, cette dernière avait décidé d’attaquer cette décision au Conseil d’État. Selon nos informations, le rapporteur public a demandé la nuit dernière à Paris que soit annulée la décision du tribunal administratif de Papeete. La décision du Conseil d’État est attendue désormais avant la mi-juin.Ce énième revirement de situation pourrait réattribuer de facto la concession à Vinci. La question reste désormais de savoir si l’État va malgré tout relancer une procédure d’attribution, qui serait la cinquième en 13 ans, et si Egis et la CCISM vont rester sans réaction. (Source : tahiti-infos.com)

Piste longue à Mayotte : Le député Kamardine rappelle à l’Assemblée nationale les promesses du président

Mansour Kamardine a interpellé le gouvernement au sujet des retards de construction de la piste longue à Mayotte. Les études sont toujours en cours, lui a répondu le ministre délégué en charge des transports, Clément Beaune. (Source : zinfos974.com)

Vatry : des élus marnais vont partir en Chine dans le cadre de la vente de l’aéroport

Christian Bruyen, président du conseil départemental de la Marne, a annoncé son intention de partir en Asie « dans les prochaines semaines », pour rencontrer des « opérateurs fortement intéressés par notre plateforme ». Dans les bagages des Marnais : « des arguments évidents pour considérer que celle-ci a un avenir prometteur, puisqu’à Paris, la perspective d’un aéroport sous gestion étrangère, à moins de 150 km de la capitale, n’émeut pas plus que cela », a-t-il lâché avec amertume. (Source : lunion.fr)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc en A330 à Paris et Istanbul

Royal Air Maroc a loué un Airbus A330-200 pour renforcer ses opérations cet été, qui sera déployé entre sa base à Casablanca et les aéroport de Paris-CDG et Istanbul. (Source : air-journal.fr)

Twinjet relie Toulouse à Rennes

Twin Jet a inauguré sa nouvelle liaison entre Toulouse et Rennes, la première vers l’aéroport breton et la troisième depuis Blagnac. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines et Garuda Indonesia : plus de capacité via une coentreprise

Singapore Airlines et Garuda Indonesia veulent mettre en place une coentreprise pour renforcer leur coopération entre leurs principaux aéroports respectifs et augmenter les capacités entre les deux pays. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa remet en service l’Airbus A380

Lufthansa relance demain les vols en Airbus A380, entre Munich et Boston initialement puis début juillet vers New York-JFK. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines : SKY SOFA, 3 places pour le prix d’une ou presque

Vietnam Airlines propose désormais sur les vols vers et depuis l’Europe son nouveau concept de sièges SKY Sofa, permettant aux passagers de classe Economie de disposer de trois places. En échange de l’achat d’un billet en Classe Économique flexible ou classique, les passagers bénéficieront de deux sièges supplémentaires « pour leur usage exclusif ». À partir de 400 €, cette option de voyage est conçue pour offrir un niveau de confort exceptionnel pendant le vol et améliorer l’expérience de voyage. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Autriche, France et Pays-Bas réclament des règles plus strictes pour les jets privés dans l’UE

L’Autriche, la France et les Pays-Bas appellent à une réglementation plus stricte des vols de jets privés à forte consommation de carburant, ont déclaré les trois pays dans une lettre envoyée à la Commission européenne, à la veille du conseil Transports de jeudi du 1er juin. (Source : euractiv.fr)

Droit des passagers

Ryanair vs Transavia : les turpitudes de la réservation d’un groupe

Les annulations de vols à la dernière minute et les changements d’horaires sont le cauchemar des voyagistes et tour-opérateurs qui doivent trouver dans l’urgence et à grands frais une solution alternative pour leurs clients. Une situation kafkaïenne lorsqu’il s’agit de gérer un groupe de plusieurs dizaines de voyageurs. « La rigidité et le manque de sens commercial de Ryanair -qui oblige de surcroît les passagers à émettre eux même leur carte d’embarquement sous peine d’une surfacturation à l’aéroport- ne nous incite guère à en faire la promotion pour nos prochaines demandes au contraire de la compagnie Transavia qui a été parfaite en tout. In fine qui offre le meilleur rapport qualité prix, surtout que Ryanair au contraire de Transavia, refuse de rembourser les taxes d’aéroport sur les no show? », résume le voyagiste. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Les riverains de l’aérodrome d’Aix-en-Provence s’inquiètent de l’extension prochaine du site

Associations et riverains s’inquiètent d’un projet d’extension de l’aérodrome d’Aix pour une aérogare de 800 mètres carrés et 6.000 de hangars. Edeis, qui a obtenu la délégation du site, avance "un bâtiment d’exploitation" mais confirme l’augmentation du "trafic d’affaires". Ils savent qu’ils ont un temps de retard. Riverains et associations n’ont plus que ce mercredi pour donner leur avis sur l’enquête publique au sujet des permis de construire déposés par la société Edeis, exploitant l’aérodrome d’Aix-les-Milles, situé sur le site de l’ancienne base aérienne 114. Aux nuisances olfactives, il faut évidemment ajouter les nuisances sonores, même si la plupart des riverains le reconnaissent, ce ne sont pas les petits bi-moteurs qui posent problème, mais plutôt le trafic grandissant des jets privés. Et c’est justement ce qui inquiète le collectif Danger Aix Avenir (CD2A). Pour François Cabet le co-président, il y avait 1.500 mouvements d’avions d’affaires en 2019, le projet de la société Edeis serait d’augmenter ce chiffre de 25% par an jusqu’en 2027 : "C*’est impossible à tenir dans une zone urbaine comme celle des MilleS. Cela va impacte 100.000 personnes. Un jet privé, c’est 130 décibels au décollage, c’est un seuil de souffrance. Sans compter ceux qui habitent comme moi à 300 mètres de la piste, avec les temps d’attente, les recharges en carburant, ce sera intenable." (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Cabines d‘avions : Airbus présente Airspace Cabin Vision 2035+

L’Airspace Cabin Vision 2035+ d’Airbus rassemble des pistes sur comment ses avions pourraient accueillir les passagers durant la prochaine décennie, la réflexion étant centrée sur trois piliers – le cycle de vie, la décarbonation et la « circularité ». (Source : air-journal.fr)

Boeing produit désormais quatre 787 Dreamliner par mois

Boeing a augmenté la cadence de production de son 787 Dreamliner de trois à quatre avions par mois, et vise les 5 par mois d‘ici la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Des passagers de la compagnie aérienne Air New Zealand vont être pesés avant leur embarquement

Jusqu’au 2 juillet, les passagers des vols internationaux d’Air New Zealand au départ de l’aéroport d’Auckland seront pesés pour les besoins d’une enquête de la compagnie. Présentée comme une enquête sur le poids des passages, l’initiative est justifiée par la compagnie aérienne comme étant un moyen de recueillir des données sur la charge et la répartition du poids des avions. Dans un souci de protection de la vie privée de ses clients, la compagnie aérienne affirme avoir rendu les données anonymes. (Source : bfmtv.com)

Emploi, travail, formation, grève

Pilotes : l’été s’annonce compliqué chez French Bee

Le climat social s’est encore dégradé ces derniers mois au sein de la low cost long-courrier French Bee, assure le syndicat de pilotes SNPL qui souhaite « alerter dès à présent les passagers » sur les conséquences d’une telle tension pour la saison estivale à venir. (Source : air-journal.fr)

Air France et l’emploi au Salon du Bourget

Cette année, Air France prévoit près de 2000 recrutements dans ses divisions Passage, Cargo et Maintenance, ses équipes devant accueillir les candidats durant les journées grand public au Salon du Bourget, du 23 au 25 juin. (Source : air-journal.fr)

Ryanair demande à Bruxelles de protéger les vols contre les grèves des contrôleurs

Ryanair a remis mercredi à la Commission européenne une pétition signée par 1,1 million de passagers européens, demandant que les survols soient protégés des grèves des contrôleurs aériens, en particulier en France, afin d’éviter toute perturbation des voyages. Plus tôt ce mois-ci, l’association Airlines for Europe regroupant des compagnies aériennes comme Lufthansa, Air France-KLM ou encore Ryanair, avait aussi appelé à une action de l’exécutif européen. (Source : latribune.fr)