4258 30 mai 2023
 

Aéroports

Réaménagement de Nantes Atlantique : des organisations patronales veulent rencontrer Élisabeth Borne

Dénonçant l’inaction et un « mauvais coup » de l’État, le Medef, la CPME et le club des Trente, appuyés par l’association Les Ailes pour l’Ouest, veulent que les autorités clarifient leurs intentions dans ce qu’ils considèrent être un « dossier stratégique ». (Source : lefigaro.fr)

Malgré les grèves, le trafic de Toulouse Blagnac en progression en 2023

Toulouse-Blagnac enregistre sur le premier trimestre 2023 une hausse du trafic passagers par rapport à 2022 malgré les grèves et l’annulation de près de 850 vols. Si les chiffres d’avant-Covid ne sont toujours pas revenus, la progression se confirme, portée par les vols hors Europe. Le trafic domestique recule et passe sous la barre des 50% à Blagnac à cause de la suppression de nombreux vols vers Paris. La capitale reste tout de même la première destination depuis l’aéroport toulousains devant Lyon et Lille pour les liaisons nationales. Le nombre de passagers entre Toulouse et Paris a baissé de 30% entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2023. C’est le trafic international qui porte l’aéroport toulousain, grâce notamment au développement du low cost sur le Maghreb, RyanAir au Maroc en particulier. Alors que les vols internes et les vols européens n’ont toujours pas retrouvé leur dynamisme d’antan, la partie internationale hors Europe en forte croissance à Blagnac est même en très nette progression depuis le Covid (+32%). Pour l’instant, la plateforme toulousaine a retrouvé 76,6% de son trafic record de 2019. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Corsair : Bamako desservie depuis Roissy cet été

Corsair International continuera cet été de relier Paris à Bamako, mais au départ de l’aéroport CDG plutôt qu’Orly. (Source : air-journal.fr)

British Airways est de retour à Montpellier

Après quatre ans d’absence, British Airways a relancé une route entre Londres et Montpellier, sa douzième destination en France. (Source : air-journal.fr)

Chalair arrive sur Castres – Orly

Chalair Aviation reprend jeudi la liaison entre Paris-Orly et Castres, jusque là assurée sous DSP par Air France. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic : 2ème route vers Dubaï et 42ème A220

airBaltic lancera début novembre une nouvelle liaison entre Vilnius et Dubaï, sa deuxième après celle au départ de Riga. Elle vient d’autre part de recevoir son 42ème Airbus A220-300. (Source : air-journal.fr)

Saint-Pierre et Miquelon : retour des vols directs vers Paris

La ligne saisonnière entre Paris et l’archipel de l’Atlantique nord sera de retour à la mi-juin, avec à la clé une DSP « améliorée », avec douze rotations en Boeing 737-700 de 148 places loué chez ASL Airlines. Annoncée en décembre dernier, la nouvelle délégation de service public permet en outre une augmentation des fréquences entre la base d’Air Saint-Pierre à Saint Pierre-Pointe Blanche et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliot Trudeau, ainsi que des « programmes plus souples » avec des fréquences supplémentaires vers le Canada « lorsque la demande est la plus forte ». (Source : air-journal.fr)

Madagascar Airlines renforce Paris cet été

Madagascar Airlines (ex- Air Madagascar) proposera cet été un deuxième vol par semaine entre Antananarivo et Paris. Madagascar Airlines est en concurrence entre les deux capitales avec Air France et les vols de Corsair via la Réunion, et indirectement Air Austral, Air Mauritius, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Turkish Airlines. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa ouvre une 5ème destination vers l’Inde

Lufthansa lancera bien en janvier prochain une nouvelle liaison entre Francfort et Hyderabad, sa cinquième destinations en Inde. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus : un Shannon-Paris pour le rugby, et Cleveland

Aer Lingus a mis en place pour la Coupe du Monde de Rugby des vols supplémentaires entre Shannon et Paris. Côté transatlantique, Aer Lingus a inauguré en mai quatre rotations hebdomadaires entre sa capitale et l’aéroport de Cleveland-Hopkins. (Source : air-journal.fr)

Une 4ème route vers Rome pour United Airlines

United Airlines a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre San Francisco et Rome, sa quatrième vers la capitale italienne. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui inaugure le 14 juin sa nouvelle ligne Paris-Seattle-Papeete et célèbre ses 25 ans

Après l’inauguration de la route Papeete - Seattle le 4 octobre dernier, Air Tahiti Nui inaugure ce 14 juin la ligne Paris CDG - Seattle Tacoma –Papeete Faa’a. Cette nouvelle desserte depuis Paris sera couplée aux cinq rotations programmées via Los Angeles, permettant à Air Tahiti Nui de proposer un total de sept vols par semaine entre Paris et Papeete de juin à septembre 2023 et offrir ainsi la possibilité de 2 stops over différents tout en conservant la même durée de voyage soit 20h, escales incluses. (Source : TourMag.com)

La nouvelle compagnie aérienne saoudienne va ébranler la concurrence dans le Golfe

Riyadh Air n’a pas encore effectué son vol inaugural, mais cette startup surprend déjà les sceptiques et provoque des troubles du voisinage, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane concrétise ses projets de remodeler l’économie du royaume.
D’anciens cadres de compagnies aériennes du Golfe et des spécialistes de l’aviation prédisent que l’Arabie saoudite va se montrer prodigue envers Riyadh Air grâce à la manne des revenus pétroliers, alors que la compagnie aérienne s’apprête à s’attaquer à une concurrence bien établie, à commencer par Qatar Airways et Emirates. (Source : middleeasteye.net)

Air Caraïbes : tarifs spéciaux pour les ultramarins

Air Caraïbes lance des offres spéciales pour faire baisser le prix des billets d’avion pour les voyageurs ultramarins vers les Antilles et la Guyane, entre le 30 mai et le 31 juillet 2023. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Bonne tenue des livraisons d’aviation générale au premier trimestre 2023

Au premier trimestre 2023, la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) a enregistré une augmentation des livraisons d’aéronefs en nombre (+6,7%) dans la plupart des segments d’aéronefs, mais une légère baisse en valeur (-3,5%). Les hélicoptères affichent une forte progression sur un an, en nombre (+49,3%) comme en valeur (+59,9%). (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Supprimer les vols intérieurs en France… augmente les émissions de CO2 de l’aérien

Le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré qu’il voulait aller plus loin dans la suppression des vols intérieurs. Pourtant, telle qu’elle est écrite aujourd’hui, la loi ne permet pas de baisser les émissions de CO2 du transport aérien français. Au contraire, elle favorise une...augmentation. (Source : latribune.fr)

"Ce n’est pas du flan !" : Clément Beaune défend sa mesure d’interdire les "petites lignes" aériennes

Du "green washing" sans effet pour les uns. Une écologie punitive pour les autres. Clément Beaune a tenu à répondre aux uns et aux autres concernant la mesure de suppression de lignes aériennes intérieures si une alternative de liaison ferroviaire directe de moins de 2 heures 30 est possible. Concernant le fait que les lignes n’existent plus depuis 2021, le ministre rappelle que c’est en prévision que les liaisons ont été fermées. "Anticipant l’interdiction, les lignes visées ont déjà fermées, explique-t-il. Mais elles n’ont pas fermé par l’opération du Saint-Esprit… elles ont fermé car cette interdiction formelle arrivait. Cela montre que cette règle est efficace, pas l’inverse !" (Source : bfmtv.com)

Brussels Airport : nouvelle procédure d’atterrissage pour réduire l’empreinte environnementale

Brussels Airport et le contrôle aérien belge skeyes investissent ensemble dans la recherche pour développer de nouvelles procédures d’atterrissage susceptibles d’améliorer la qualité de l’environnement local. (Source : air-journal.fr)

Suppression des vols intérieurs : « une mascarade », dénonce Jean-Marc Jancovici

En réalité, les vols de Paris-Orly vers Nantes, Lyon et Bordeaux, concernés par l’interdiction, n’ont plus cours depuis l’été 2020. Mais surtout, a rappelé Jean-Marc Jancovici sur le site de RTL, cette mesure a un impact minime. Le transport aérien est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, « c’est-à-dire à peu près autant que la flotte mondiale de camions et les deux tiers de la flotte mondiale de voitures », rappelle le scientifique. « Malheureusement, quand on regarde la décision qui vient d’être prise, on peut dire, si on est très énervé, que c’est une mascarade, si on est un peu plus poli, qu’on aurait mieux fait de ne rien faire. » (Source : lepoint.fr)

  L’Écho touristique : Quota de 4 vols par vie : Jean-Marc Jancovici persiste et signe - Le quota de 3 à 4 vols dans toute une vie, proposé en novembre 2022 par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, avait fait l’effet d’une petite bombe médiatique. C’est sur cette mesure radicale que la journaliste Léa Salamé l’a de nouveau interrogé ce mardi 30 mai sur France Inter. « L’idée même que l’on puisse prendre quatre vols dans une vie, il y a un gros demi-siècle, ça n’existait pas pour la population dans son ensemble. » « Pour ceux pour qui cela paraît inconcevable et restrictif, il faut bien qu’ils se rendent compte que c’est quelque chose d’extrêmement récent et que ça partira avec le pétrole. » Et Jean-Marc Jancovici d’enfoncer le clou : « Une fois qu’il n’y aura plus de pétrole, il n’y aura pas de quoi assurer quatre vols dans une vie par terrien. »

4AIR lance un registre pour tracer et valider le SAF

4AIR, qui aide les compagnies aériennes à compenser leurs émissions de CO2, lance Assure SAF Registry, un registre Web basé sur la blockchain et conçu pour « documenter, tracer et justifier » des caractéristiques de durabilité du carburant d’aviation durable. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Cathay Airways vers une commande de 2 milliards de dollars à Boeing pour ses cargo 777, selon des sources

Cathay Pacific Airways est proche de placer une commande d’environ 2 milliards de dollars à Boeing pour ses appareils cargo 777-8F, alors que la compagnie aérienne hongkongaise veut lancer le renouvellement de sa flotte d’avions de transports, ont déclaré lundi des sources industrielles. S’il venait à être confirmé, ce choix mettrait fin à une lutte entre avionneurs pour convaincre l’une des principales compagnies mondiales de fret aérien, laquelle s’était penché sur le 777x de Boeing et un modèle cargo en développement par Airbus dans la famille des A350. (Source : latribune.fr)

Le Comac C919 entre en service commercial

Le premier monocouloir C919 du constructeur chinois Comac vient de réaliser son premier vol commercial, reliant Shanghai à Pékin sous les couleurs de China Eastern Airlines qui le mettra sur la ligne Shanghai-Chengdu. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : 150 MAX pour la future Riyadh Air ?

Boeing travaillerait sur un accord pour vendre au moins 150 monocouloirs 737 MAX à la start-up saoudienne Riyadh Air, qui avait déjà commandé 39 787-9 Dreamliner. L’information révélée par les agences de presse Bloomberg et Reuters n’a comme de coutume pas été confirmée par les parties impliquées, Riyadh Air recherchant au total jusqu’à 400 monocouloirs – y compris chez Airbus apparemment. Elle a déjà annoncé une commande ferme de 39 Boeing 787-9, avec 33 options. (Source : air-journal.fr)

Figeac Aéro atteint son objectif annuel de croissance du CA

Pour son exercice fiscal 2022/2023 clos le 31 mars 2023, Figeac Aéro a enregistré un chiffre d’affaires en forte croissance de 21,1% par rapport à l’exercice précédent, à 341,4 millions d’euros. « Cette performance reflète principalement la hausse des cadences de production des grands industriels du secteur, avec lesquels Figeac Aéro continue de renforcer ses partenariats », peut-on lire dans son communiqué. Le chiffre d’affaires est également porté, dans une moindre mesure, par les effets de change et les initiatives de répercussion de l’inflation. (Source : air-journal.fr)

ERA, l’avion régional qui pourrait devenir le Tesla des airs

Ni Boeing ni Airbus. La star du prochain salon aéronautique du Bourget, qui se tient du 19 au 25 juin, sera Aura Aero. À rebours des années précédentes, où les grands constructeurs mondiaux d’avions civils tenaient la vedette, c’est une toute petite entreprise basée sur l’ancienne base aérienne de Toulouse-Francazal qui attirera les feux de la rampe. Inconnue encore du grand public, elle commence à passionner les aficionados de l’aviation. Et pour cause : avec elle, une révolution est en marche. (Source : lefigaro.fr)

Le C919, un concurrent chinois à prendre au sérieux

Le C919 du constructeur aéronautique chinois a effectué son premier vol commercial le 28 mai 2023 entre Shanghai et Pékin. Le duopole Airbus et Boeing vit ces dernières belles années. Il va encore falloir pas mal de temps à COMAC pour devenir un concurrent effectif de Boeing et d’Airbus, mais un jour, le marché des monocouloirs se répartira, non plus entre deux avionneurs, mais entre trois. L’américain et l’européen ont encore de belles années devant eux avant que le chinois se hisse à leur niveau de fiabilité et que ses cadences de production atteignent un rythme industriel. Sans prendre de risque, on peut parier qu’il lui faudra, toutefois, moins de temps qu’il n’en a fallu à Airbus pour rattraper Boeing. Notamment parce que le marché est porteur. Airbus estime à 7.090 le nombre d’avions monocouloirs (A320neo, 737MAX, C919…) dont auront besoin les compagnies chinoises dans les 20 ans à venir. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Collision aviaire pour un A350 d’Air France

Un Airbus A350-900 d’Air France reliant Osaka à Paris a été contraint de faire demi-tour peu après son départ, un choc aviaire ayant fortement endommagé son nez. L’équipage, notant des dysfonctionnements du radar et des mesures de vitesse, a alors fait demi-tour et est revenu à son point de départ, se posant à Osaka un peu plus de trois heures après son départ. Personne à bord n’étant blessé dans l’incident. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Se préparer aux crises, JO compris : Air Caraïbes en plein exercice

Les autorités sanitaires, la faculté de Médecine Paris – Cité et le SAMU de Paris ont de nouveau fait appel à Air Caraïbes pour opérer un exercice de crise « d’une ampleur exceptionnelle, sur un trajet transatlantique et régional en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer des Antilles et de la Guyane ». L’exercice « implique simultanément une simulation de cyber-attaque au CHU de Cayenne et une simulation d’accident à la base spatiale de Kourou. Les blessés et les patients seront transportés d’urgence par l’appareil d’Air Caraïbes, spécialement équipé de 12 civières vers Fort-de-France afin d’être pris en charge sur place ». Inédite sur un périmètre aussi important, cette opération se déroule du 28 au 30 mai 2023 et impliquera » 250 soignants, 31 membres d’Air Caraïbes, l’armée avec la mise à disposition d’un avion CASA 212 et la sécurité civile avec un hélicoptère ». (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Sénat : une proposition de loi pour encadrer les grèves des contrôleurs aériens

Le 15 juin 2023, le Sénat examinera une proposition de loi pour restreindre le droit de grève des contrôleurs aériens. Cette proposition de loi, déposée par le sénateur centriste Vincent Capo-Canellas, imposerait aux contrôleurs aériens qui souhaiteraient faire grève, de se déclarer 48 heures à l’avance (comme doivent pourtant le faire les autres professionnels de l’aérien ou du ferroviaire). Depuis le début de l’année, leurs grèves à répétition contre la réforme des retraites ont entraîné l’annulation de milliers de vols en Europe et impacté un 10 millions de passagers européens selon Eurocontrol, alors que les grévistes français n’étaient que quelques dizaines. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Suivre les vols et les trains en temps réel : pourquoi et sur quels sites le faire ?

Des sites se sont spécialisés dans le tracking en direct des trains et avions qui circulent partout dans le monde. À utiliser par simple curiosité ou pour suivre à la loupe le voyage de vos proches. (Source : lefigaro.fr)