4255 24 mai 2023
 

Conjoncture – Economie

Hausse des prix de l’aérien en outre-mer : les compagnies répondent

Les compagnies aériennes françaises sont actuellement de plus en plus attaquées sur les prix pratiqués vers l’outre-mer. En un an, ces tarifs ont augmenté de +31,6%. Au départ de l’outre-mer, l’augmentation atteint 28,3% par rapport à avril 2019. C’est en Martinique et en Guadeloupe que les hausses sont les plus fortes (+45% et +44,3%). Si elles sont plus faibles en Guyane et à La Réunion elles s’établissent tout de même à +29,2% et +16,8%. Face aux critiques qui fusent de toutes parts, venant des locaux ou même des professionnels du tourisme, l’État a décidé de mettre en place une commission parlementaire. Le 11 mai dernier, plusieurs compagnies membres de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) ont donc été auditionnées par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales. Lors de leur audition, les compagnies ont pu revenir sur la forte hausse des coûts et « ainsi remettre en perspective une hausse des tarifs des billets d’avion moindre que sur des liaisons internationales long-courriers comparables » indique la Fnam. S’agissant de la hausse des coûts, les compagnies ont rappelé « l’existence d’un décalage persistant des prix du kérosène dans les Départements français d’Amérique et à la Réunion avec ceux pratiqués en métropole ». Selon elles, les comparatifs montrent un prix supérieur de l’ordre de 25% dans les Départements français d’Amérique. Et de 10% à la Réunion. Pour mémoire, le seul prix du kérosène représente environ un tiers des coûts des compagnies aériennes. (Source : TourMag.com)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : à 89,6% des niveaux de 2019 en avril

Selon l’indice mensuel tendanCiel de la Direction générale de l’aviation civile, le trafic dans les aéroports français a continué de se redresser le mois dernier. « Sensible à la conjoncture sociale en France », le trafic intérieur s’élève à 81,8% en avril (soit 7,6 points de mieux qu’en mars), et à 80,7% sur le quadrimestre. Alors que les flux touchant les Outre-mer atteignent leur niveaux de 2019, le trafic domestique en Métropole « peine davantage à récupérer, tant sur les liaisons radiales que transversales ». Le trafic international atteint 91,4% de celui d’avril 2019 (soit 1,5 point de plus que le mois précédent), et 92,4% en cumul annuel. La dynamique haussière des derniers mois se vérifie avec l’ensemble des continents ; depuis la Métropole, « le différentiel de reprise entre l’Asie et le reste du Monde » demeure le plus conséquent à 21,5 points. Durant les quatre premiers mois de l’année, le taux de récupération du trafic s’établit à 90,1% des niveaux de 2019, avec 47,62 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nantes Atlantique, "L’État ne sait pas où il va"

La présidente de la Région Pays de la Loire s’impatiente au sujet des travaux d’aménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique. Elle demande à l’État de "clarifier sa position". (Source : actu.fr)

Brussels Airport affiche son premier bénéfice en 3 ans

Brussels Airport Company, l’exploitant de l’aéroport de Zaventem, a enregistré un gain net de 16 millions d’euros l’année dernière. Il s’agit de son premier bénéfice en trois ans, a déclaré le CEO de l’aéroport, Arnaud Feist, lors d’une conférence de presse mercredi. L’aéroport a finalement enregistré 18,9 millions de passagers. Ce nombre a doublé par rapport à 2021 mais reste inférieur de plus d’un quart au record de 2019. Au total, 776.000 tonnes de fret ont transité par l’aéroport. (Source : lalibre.be)

Le Top 10 des aéroports les plus fréquentés d’Afrique en 2022

Le transport aérien en Afrique continue de se redresser. En 2022, selon les données du Conseil international des aéroports (ACI), les aéroports africains ont accueilli 178.66 millions de voyageurs, un volume en hausse de 55,6%. Voici les aéroports les plus fréquentés du continent africain. (Source : le360.ma)

Quimper Bretagne, l’avenir suspendu à la ligne Quimper-Orly

Quel avenir pour l’Aéroport de Quimper Bretagne avec l’approche en ligne de mire de la fin de l’OSP, l’Obligation de service publique, en novembre 2023 ? La question anime les débats entre acteurs politiques et économiques. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne qui soutient financièrement cette ligne, et Jean-François Garrec, président de la société Aéroport de Cornouaille, se sont chacun fendus d’un communiqué pour préciser leurs positions respectives. (Source : bretagne-economique.com)

Compagnies aériennes

Air Serbia se pose à Marseille

Air Serbia a inauguré une nouvelle liaison entre Belgrade et Marseille, sa troisième destination en France après Paris et Lyon. (Source : air-journal.fr)

XiamenAir revient à Paris

Xiamen Airlines compte lancer cet été une nouvelle liaison entre Xiamen et Paris, après trois ans d’absence dans l’hexagone. XiamenAir sera sans concurrence sur cette route, remplaçant celle entre Fuzhou et la capitale française inaugurée en 2018 puis suspendue depuis la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Air Gekko retente de s’implanter au fenua

La société néo-calédonienne Air Gekko, avait fait la demande en septembre d’un certificat de transporteur aérien pour pouvoir exercer en Polynésie. Sans réponse, la compagnie aérienne a saisi le tribunal administratif pour obtenir ce sésame. Mardi, la rapporteur public a estimé que la demande devait être rejetée. Décision le 6 juin prochain. (Source : tahiti-infos.com)

Aer Lingus retrouve Brest

Aer Lingus a inauguré mardi sa nouvelle liaison saisonnière entre Dublin et Brest, après près de dix ans d’absence. Aer Lingus est sans concurrence sur cette route, « parfaite pour ceux qui recherchent un séjour de détente dans l’une des régions les plus paisibles du nord-ouest de la France », Brest mais aussi Rennes ne disposant d’aucune liaison vers les deux Irlande ; seule Nantes propose des vols vers Dublin avec Aer Lingus et Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Comment Etihad prépare le retour de Airbus A380

Etihad Airways a mis en ligne une vidéo sur le réveil de ses Airbus A380, quatre d’entre eux devant reprendre du service le 15 juillet entre Abou Dhabi et Londres. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Au salon des jets privés de Genève, l’aviation d’affaires vante le début de sa "décarbonation", les écologistes dénoncent du "greenwashing"

Des dizaines d’activistes du climat ont perturbé le salon européen de vente de jets privés à Genève, en se menottant aux appareils présentés sur le tarmac de l’aéroport. Face aux critiques, l’industrie de l’aviation d’affaires promet de réduire son empreinte environnementale. (Source : francetvinfo.fr)

VoltAero signe un protocole d’accord avec Sky2Share pour 15 avions

La base de clients de VoltAero pour sa famille d’avions Cassio s’est encore élargie avec une pré-commande de 15 de ses avions électriques-hybrides par Sky2Share, une compagnie d’aviation basée en Suisse qui propose la propriété fractionnée et se concentre sur la réduction radicale de l’empreinte CO2 de ses opérations. Avec ce dernier accord, VoltAero a désormais engrangé un total de 218 commandes et engagements pour sa gamme d’avions Cassio. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Le PDG de Qatar Airways sceptique sur la neutralité carbone en 2050

C’est une sortie qui va dans le sens inverse de toute la communication du secteur aérien. Le PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker s’est déclaré très sceptique sur l’ambition de neutralité carbone à l’horizon 2050 à l’occasion du Forum Economique au Qatar. (Source : TourMag.com)

Aéroports : les riverains rêvent de décroissance

S’ils avaient connu une accalmie durant le confinement, les riverains des aéroports français voient à nouveau leur quotidien rythmé par les avions qui survolent nuit et jour leur logement. Des nuisances qui ne devraient pas aller en s’atténuant, le trafic aérien repartant fortement à la hausse. Tous les regards se portent sur l’aéroport d’Amsterdam qui devrait interdire les vols de nuit d’ici deux ans. (Source : novethic.fr)

Suppression des vols courts en France : une mesure "très peu efficace pour réduire les émissions carbone", selon le président de l’Union des aéroports français

Climat : la suppression de vols intérieurs courts en France entre en vigueur officiellement mardi 23 mai. "Cette mesure sous-estime l’impact et l’utilité sociale et économique d’une liaison aérienne’’ selon Thomas Juin le président de l’Union des aéroports français. "Il n’y a pas d’autres pays en Europe qui ont choisi cette voie", a-t-il ajouté, avançant le fait que "les lignes concernées représentent 0,24% des émissions du transport aérien en France". De plus, selon le président de l’UAF, "cette mesure sous-estime l’impact et l’utilité sociale et économique d’une liaison aérienne, avec par exemple 600 000 passagers par an pour la ligne Bordeaux-Orly". "Nous préconisons d’autres alternatives que l’interdiction", a poursuivi Thomas Juin, évoquant tour à tour "le renouvellement des flottes", "l’usage de carburants durables" et "les innovations technologiques dans les années à venir". (Source : francetvinfo.fr)

300 milliards d’euros, c’est ce dont a besoin l’aviation européenne pour passer à l’hydrogène vert

Limiter l’impact climatique de l’aviation européenne représente un véritable défi pour l’Union européenne. Outre les aspects pratico-pratiques, faire passer l’ensemble du secteur à des carburants verts implique des investissements colossaux qui ralentiront certainement la transition. (Source : businessam.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Lufthansa achète 4 Airbus A350 supplémentaires

Lufthansa annonce avoir acheté quatre Airbus A350-900 chez la société de leasing Deucalion Aviation Limited, pour une livraison « dans le courant de l’année ». (Source : air-journal.fr)

Avion hydrogène : le centre aérospatial allemand financé pour son laboratoire volant

Le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique vient d’obtenir une aide de 45,2 millions d’euros de la part du gouvernement fédéral. Cette généreuse subvention va lui être octroyée dans le cadre du programme de recherche aéronautique "LuFo Klima" mené par le ministère fédéral de l’Économie et du Climat. Elle lui permettra d’acquérir un avion régional et de le convertir en banc d’essai volant pour l’hydrogène. (Source : h2-mobile.fr)

Sécurité

Bientôt un seul pilote dans les avions ? Les syndicats inquiets des projets d’Airbus

Les différents syndicats de pilotes de ligne internationaux sont vent debout contre certains avionneurs souhaitant réduire le nombre de pilotes aux commandes à une seule personne. Sous couvert de nouvelles technologies et de confort de l’équipage, de nombreux acteurs du secteur dénoncent des raisons économiques qui vont à l’encontre des règles de sécurité de base. (Source : capital.fr)

Tourisme

Tourisme en France : le 1er trimestre sur la lancée de 2022

Selon la note de conjoncture d’Atout France, le premier trimestre de l’année 2023 s’inscrit dans la poursuite des tendances positives observées en 2022. Les recettes des touristes internationaux en France ont augmenté de +21% par rapport à 2019. La clientèle américaine confirme sa très bonne dynamique observée depuis plusieurs mois et les clientèles asiatiques, bien que toujours en recul par rapport à 2019, laissent apparaître des signaux de rebond. Le redressement de la majorité des marchés asiatiques s’observe également dans les réservations aériennes à 3 mois. En mars, le trafic aérien est en recul de 15% par rapport à 2019, essentiellement en raison de la faiblesse des flux en provenance d’Asie (principalement Chine et Japon). En mars 2023, les recettes du tourisme international en France s’établissent à 3,9 milliards d’euros en hausse de 0,4 Mds € par rapport à leur niveau de 2019. (Source : TourMag.com)