4254 23 mai 2023
 

Conjoncture – Economie

Avec les carburants verts, des billets d’avion presque deux fois plus chers

Les carburants verts pour avion resteront toujours plus chers que le kérosène, estime Dave Calhoun, CEO de Boeing. Cela devrait augmenter structurellement le prix des tickets. (Source : levif.be)

Le carburant durable bientôt obligatoire, quel impact sur le prix des billets ?

Les compagnies aériennes devront utiliser 70 % de carburants durables d’ici 2050. Une transition qui n’est pas sans impact sur le prix des billets pour le consommateur. Le principal enjeu réside dans les coûts. « À date, une tonne de kérosène coûte 800 euros, contre 3 500 euros pour du CAD sur le marché mondial, et même 5 000 euros en France », selon « Le Parisien ». Pour limiter cette hausse des coûts, Airbus et Boeing investissent dans des appareils moins consommateurs d’énergie, afin de limiter la quantité de carburant nécessaire. Mais « quoiqu’il arrive, ce sont des énergies qui coûteront davantage que celles utilisées aujourd’hui », souligne Xavier Tytelman, expert du secteur de l’aérien. (Source : sudouest.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : vers un chamboulement dans le Golfe ?

Il faut suivre attentivement l’actualité dans cette partie du monde, car il semble bien que de grandes manœuvres soient en cours de préparation. Les trois gros transporteurs de la région : Emirates Airlines, Ethiad Airways et Qatar Airways sont, semble-t-il, en train de revoir leur stratégie et leurs relations. Et cela va certainement peser sur le transport aérien mondial, parce qu’il s’agit d’opérateurs essentiellement internationaux pour lesquels, contrairement à la situation américaine, chinoise, voire indienne, le marché domestique est quasiment inexistant. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Marseille Provence : Pierre-Alain Roche nouveau président du conseil de surveillance

Pierre-Alain Roche a été nommé président du conseil de surveillance d’Aéroport Marseille Provence. Il succède à Jean-Paul Ourliac qui occupait le poste depuis 2014. (Source : TourMag.com)

Le directeur général de Fraport défend les plans d’extension de l’aéroport de Francfort

Fraport estime que ses plans d’extension de l’aéroport de Francfort sont toujours sur la bonne voie, malgré la crise du covid. Avec le nouveau terminal de passagers 3, Francfort peut absorber la croissance du trafic aérien allemand dans les décennies à venir, a déclaré le président du directoire Stefan Schulte mardi lors de l’assemblée générale du groupe. Dans sa phase finale d’extension, le T3 pourra accueillir jusqu’à 25 millions de passagers. Au début de l’exploitation, au printemps 2026, la capacité devrait être de 19 millions. Le président du directoire a également défendu les projets de fermeture et de rénovation du terminal 2 vieillissant dès la mise en service du nouvel ouvrage. En 2019, année précédant la crise, Fraport avait accueilli plus de 70 millions de visiteurs dans les deux terminaux existants. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air Canada de retour entre Montréal et Lyon

Air Canada relancera en octobre prochain une liaison entre Montréal et Lyon, desservant alors cinq villes en France. La compagnie sera en concurrence directe avec Air Transat. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic Airways se renforce avec easyjet, Norwegian et Spirit

Norse Atlantic Airways développe des partenariats avec easyJet et Norwegian Air Shuttle en Europe ainsi que Spirit Airlines aux Etats-Unis, pour déployer des options de connexions. (Source : air-journal.fr)

Atlantic Airways part à New York

Atlantic Airways lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Vagar et New York, ajoutant une option à l’Islande pour les vols entre l’Europe et les USA. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal se pose à Majorque

TAP Air Portugal a inauguré au départ de Lisbonne sa première route vers Palma de Majorque, avant de lancer le mois prochain des vols vers Minorque. (Source : air-journal.fr)

Transavia ajuste son programme de vols pour juin

Transavia a pris des mesures supplémentaires « pour une planification et un fonctionnement plus stables », le nombre d’annulations de vols en juin aux Pays-Bas ayant déjà reculé. La réserve pour la saison estivale « sera à nouveau élargie pour offrir de la certitude aux vacanciers, aux organisations de voyages et aux voyagistes ». (Source : air-journal.fr)

Quelles sont les pires compagnies du monde en 2022 ?

Skytrax est un organisme de consultation basé à Londres au Royaume-Uni. Depuis 1989, il effectue des surveillances statistiques sur les voyages internationaux. Ce qui lui permet de faire des classements des meilleurs compagnies aériennes et des meilleurs aéroports. Ce classement, avec celui de Airline Rating, est le plus reconnu par les professionnels de l’aérien. (Source : lechotouristique.com)

Ryanair retrouve les bénéfices en 2022/23, et anticipe la fin des bas prix

Ryanair a renoué avec les bénéfices lors de son exercice annuel décalé achevé fin mars, portée par « la forte reprise du trafic » mais aussi par des prix en hausse alors que les passagers continuent à voyager malgré l’inflation. La compagnie à bas prix a affiché un bénéfice net d’1,4 milliard d’euros pour son exercice 2022/23, contre une perte de 355 millions un an plus tôt, en dépit de coûts opérationnels en hausse de 75%, a-t-elle annoncé lundi. Au cours de la période, Ryanair a vu son chiffre d’affaires plus que doubler, à 10,8 milliards d’euros, et son trafic augmenter de 74%, à près de 170 millions de passagers. Ses prix ont augmenté de 10% par rapport aux niveaux pré-Covid. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Kawasaki devient un investisseur stratégique de VoltAero

Kawasaki Motors Ltd. est devenu un investisseur stratégique de VoltAero, en participant au financement de série B pour le développement, la production et la certification de la famille d’avions électriques-hybrides Cassio de VoltAero. (Source : air-cosmos.com)

Cessna lance le Citation Ascend

Textron Aviation a annoncé le 22 mai 2023 son dernier né, le nouveau jet d’affaires Cessna Citation de la série légendaire 560XL - le Cessna Citation Ascend, conçu pour apporter un cockpit entièrement nouveau, des performances améliorées et une cabine plus luxueuse sur le marché des jets d’affaires de taille moyenne. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Contrôleurs aériens : une proposition de loi pour limiter les perturbations lors des grèves

Lorsqu’ils sont grévistes, ils ne sont pas obligés de se déclarer 48 heures à l’avance, comme doivent pourtant le faire les autres professionnels de l’aérien ou du ferroviaire. La Direction générale de l’Aviation civile doit alors recourir au service minimum et supprimer des vols, sans savoir le nombre de grévistes. L’objectif est d’obliger les contrôleurs grévistes à se déclarer 48 heures à l’avance, pour éviter des annulations de dernière minute. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

La France bannit officiellement les vols intérieurs courts

Après le feu vert de la Commission européenne, le gouvernement vient de publier le décret d’application de la loi votée en 2021. Le texte précise les conditions d’application de l’interdiction et les trajets concernés. (Source : lesechos.fr)

"Dans 3 ans, tout le monde voyagera en train en Europe"

Changer ses habitudes et entamer une transition écologique, ça part d’un Bilan Carbone, et ça peut nous emmener loin, très loin, en voyage. Comment ça marche ? On a demandé à un spécialiste de nous expliquer. (Source : TourMag.com)

38 % des avions pourraient voler à l’hydrogène d’ici à 2050

Selon un nouveau rapport du cabinet américain McKinsey, les avions à hydrogène pourraient représenter 38 % de la flotte d’ici à 2050, soit 34 % des besoins énergétiques globaux du secteur. Pour que cela advienne, les plateformes aéroportuaires devront effectuer de très gros investissements tant dans les infrastructures de distribution de l’hydrogène que dans les installations de production d’électricité verte (les avions à batteries représentant l’autre axe de décarbonation du transport aérien). (Source : h2-mobile.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Certification imminente pour le Falcon 6X

La certification du Falcon 6X n’est plus qu’une affaire de semaines, affirme Eric Trappier, le PDG de Dassault à la tribune d’Ebace. Le biréacteur a récemment achevé son programme d’essais en vol de certification après avoir accumulé 1.480 heures de vol au cours de 580 vols. L’entrée en service est prévue dans la foulée de la certification. Même si les différentes certifications nationales (USA, Grande-Bretagne, Canada, Chine, etc) ont été menées en parallèle de la certification européenne, il n’est pas du tout sûr que Dassault puisse obtenir les principales certifications simultanément comme il l’a fait par exemple pour le Falcon 8X. La coopération entre les différentes agences n’est pas au mieux en ce moment. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Le NSTB cherche à obtenir des réponses sur les incursions de piste évitées de justesse

Le National Transportation Safety Board des États-Unis organise mardi un forum sur les incursions de piste, après qu’une série d’incidents évités de justesse a soulevé des questions sur la sécurité de l’aviation américaine. Le NTSB enquête sur six incursions de piste survenues depuis janvier, dont certaines auraient pu être catastrophiques. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Une manifestation d’activistes du climat a perturbé le trafic aérien à Cointrin

Des dizaines d’activistes du climat ont investi mardi le tarmac de Genève Aéroport où des jets privés sont exposés dans le cadre du European Business Aviation Convention & Exhibition. Le trafic aérien a été bloqué pendant une heure. Les activistes ont déclaré ne pas vouloir perturber le trafic aérien commercial à Genève Aéroport. Mais, pour des raisons de sécurité, le trafic aérien a été interrompu dès 11h40, a fait savoir le porte-parole de Genève Aéroport. Il a repris progressivement une heure plus tard. Sept vols ont dû être déroutés vers les aéroports de Zurich et de Lyon et d’importants retards vont affecter les vols vers et de Genève durant l’après-midi, a précisé le porte-parole. (Source : rts.ch)

Autres modes de transport

En famille, voyager en train de nuit coûte souvent moins cher qu’en avion

Privatiser le compartiment d’un train couchettes peut être plus économique que de prendre l’avion si l’on part avec ses enfants ou un petit groupe d’amis. Notre comparatif sur quatre trajets en France et en Europe. (Source : lefigaro.fr)