Une nouvelle éruption du Mont Etna a contraint l’aéroport de Catane à fermer sa piste hier, la réouverture étant prévue ce lundi matin. Celui de Mexico a lui déjà rouvert, suite aux perturbations de trafic de samedi dues à l’activité du volcan Popocatépetl. (Source : air-journal.fr)
Le PDG de Starlux Airlines pourrait faire face à une lourde amende pour avoir autorisé le célèbre YouTuber Sam Chui à visiter le cockpit, mais uniquement pendant les opérations au sol, qui attiré l’attention de l’Administration de l’aéronautique civile de Taïwan. Lin Kuo-shian, directeur de l’organisation, aurait ainsi convoqué le directeur des opérations aériennes de Starlux pour une explication. Pour Taiwan, il est essentiel de donner la priorité à la sûreté et à la sécurité dans l’aviation et si le régulateur d’un pays interdit aux passagers de visiter le cockpit, même au sol, toute compagnie aérienne doit suivre ces règles. (Source : air-journal.fr)
Le média d’investigation russe Proekt a récemment alerté sur l’augmentation des risques à prendre l’avion en Russie. Le pays était pourtant devenu très sûr en matière d’aviation, les engins exploités étaient modernes, bien entretenus et contrôlés, mais la guerre a bouleversé le secteur. Avec l’invasion de l’Ukraine et les sanctions occidentales, les compagnies russes se sont retrouvées coupées des constructeurs aéronautiques, principalement Airbus et Boeing. Plus question de leur acheter une pièce de rechange, ni de leur envoyer les avions en révision. Mais pour continuer à faire voler leurs avions restants, les compagnies russes font avec les moyens du bord. Les appareils cloués au sol sont démontés petit à petit pour récupérer des pièces de rechange. La Russie trouve aussi des fournisseurs dans des pays alliés, comme la Turquie, le Kazakhstan, les Emirats arabes unis, qui acceptent de vendre des pièces d’ordinaire sous embargo, voire d’occasion. Les compagnies russes trouvent aussi de nouvelles solutions pour les révisions : récemment, Aeroflot a envoyé un Airbus A330 en Iran pour être contrôlé. Proekt révèle par ailleurs que tous ces arrangements ne respectent pas les normes de sécurité habituelles. Les carnets d’entretien sont plus remplis aussi rigoureusement qu’avant. Il est aujourd’hui toléré que les avions volent avec des systèmes défectueux, qui auparavant, auraient immédiatement été réparés. (Source : francetvinfo.fr)