4253 22 mai 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

La véritable reprise des voyages long-courriers ?

L’industrie touristique a repris sa marche en avant, notamment grâce à une demande très forte pour les séjours courts et moyen-courriers. Longtemps resté dans l’ombre, le voyage long-courrier semble (enfin) se rapprocher des niveaux de 2019. Pour OAG, un spécialiste de la DATA aérienne, l’été 2023 devrait presque ressembler à celui de 2019. L’activité dans le ciel mondial sera de l’ordre de 90,7% par rapport à celle d’avant pandémie, lors de la prochaine saison estivale. L’Europe se rapprochera de 2019, pour afficher un programme de vol en retrait de seulement -6.2%, quand l’Amérique du Nord est à -4.3%. L’écart encore très important entre 2019 et 2023 s’explique principalement par la lente réouverture de l’Asie. Bien qu’aucun grand marché régional ne se soit complètement rétabli après le Covid, le Moyen-Orient est à portée de main avec près de 80 000 vols programmés (-0,8% par rapport à l’été 2019), tandis que la région Afrique (zones Est et Ouest) enregistre une augmentation modeste du nombre de services long-courriers," explique l’OAG. Cette reprise du trafic long-courrier est soutenue, par la reprise des trajets entre l’Europe et l’Amérique du Nord. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Le trafic des aéroports parisiens s’est redressé en avril après les grèves

Le trafic des aéroports parisiens s’est légèrement redressé en avril après avoir été affecté par la grève contre la réforme des retraites, sans retrouver sa trajectoire du début de l’année, selon des chiffres publiés. Les installations de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ont vu transiter le mois dernier 8,2 millions de passagers, soit 86,5% du trafic du même mois de 2019, a précisé leur gestionnaire, le Groupe ADP. (Source : boursorama.com)

Euroairport Bâle-Mulhouse : des améliorations dans le traitement des passagers

L’Euroairport Bâle-Mulhouse veut mieux gérer le flux de passagers cet été pour éviter les engorgements de 2022. La plateforme franco-suisse va ainsi introduire ses premières bornes d’enregistrement en en libre-service au mois de juin. (Source : voyages-d-affaires.com)

Extension de Nice-Côte d’Azur : la bataille des chiffres autour du nombre de vols supplémentaires fait rage

Alors que les travaux de la future extension du terminal 2 ont commencé, les détracteurs du projet et ses défenseurs s’opposent sur le nombre de vols en plus programmés et sur les conséquences environnementales. (Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

IAG Cargo renforce sa capacité pour l’été 2023

IAG Cargo, la division cargo d’International Airlines Group a annoncé une augmentation de ses capacités pour l’été 2023 dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, en utilisant ses hubs à Londres, Madrid et Barcelone. Au total, IAG exploite désormais 400 vols hebdomadaires entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes. (Source : air-cosmos.com)

Ryanair affiche un bénéfice annuel quasi record, forte demande estivale

Ryanair a fait état lundi d’un bénéfice quasi record de 1,43 milliard d’euros pour l’année se terminant à fin mars et s’est dit prudemment optimiste quant à une augmentation modeste de son bénéfice pour l’année en cours, la demande estivale étant particulièrement robuste. La compagnie a transporté un nombre record de 168,6 millions de personnes au cours de l’année, battant son précédent record annuel de 149 millions atteint avant la pandémie. Elle a réaffirmé qu’elle espérait porter le trafic à 185 millions de passagers au cours de l’exercice en cours. (Source : latribune.fr)

  La Tribune : Ryanair prévoit 3.000 vols par jour cet été, du jamais vu dans l’histoire de la compagnie low-cost - Ryanair a été portée par « la forte reprise du trafic » mais aussi par des prix en hausse. L’ère des bas tarifs pourrait d’ailleurs toucher à sa fin malgré l’inflation, qui n’empêche pas les passagers de continuer à voyager. Un engouement sur lequel la compagnie veut surfer puisqu’elle espère augmenter de 10% le nombre de ses passagers cette année, à 185 millions.

Air France-KLM intéressé par l’acquisition de TAP Air Portugal

Air France-KLM réfléchit à des moyens d’étendre sa présence en Amérique du Sud et pourrait poursuivre une acquisition de TAP Air Portugal. Le PDG d’Air France-KLM, Ben Smith, a souligné l’intérêt de son entreprise pour TAP : « TAP a une position géographique très forte au point le plus méridional de l’Europe vers l’Amérique du Sud, et ils ont un réseau très fort vers le Brésil. avec 11 villes en ligne sans escale depuis Lisbonne. C’est donc très intéressant ». Aucune discussion formelle n’a commencé à ce jour. (Source : air-journal.fr)

Justice : American Airlines et JetBlue doivent rompre leur alliance

American Airlines et JetBlue Airways doivent rompre leur alliance sur les liaisons aériennes du nord-est des États-Unis, a ordonné vendredi un juge du tribunal de district américain. Le ministère de la Justice a intenté une action en justice en 2021, alléguant que les deux sociétés ont augmenté les prix et réduit le choix pour les passagers aériens voyageant à destination et en provenance des grandes villes du nord-est, telles que New York et Boston. (Source : air-journal.fr)

easyJet sort la tête de l’eau

asyJet poursuit son redressement. La compagnie, qui reste sur trois exercices déficitaires à cause de la pandémie, a réduit de 29 % ses pertes lors de son premier semestre 2022-2023. Entre octobre et mars, elle était dans le rouge à hauteur de 307 millions de livres (plus de 350 millions d’euros). Les passagers sont massivement de retour dans ses avions : au cours de ce premier semestre, elle a transporté 33 millions de clients, contre 23 millions il y a un an sur la même période. Preuve de cette remontée en puissance, easyJet indique qu’à partir du quatrième trimestre, il remettra une capacité à peu près équivalente à ­celle de 2019, avant la crise sanitaire. Et le groupe fondé par le truculent Stelios Haji-Ioannou en 1995 devrait enfin sortir du rouge lors de cet ­exercice. En 2022-2023, il table sur des bénéfices d’au moins 260 millions de livres (299 millions d’euros). (Source : lefigaro.fr)

easyJet en dit plus sur sa future base à Birmingham

easyJet va stationner trois Airbus à Birmingham à partir de mars prochain, quand elle y ouvrira sa neuvième base au Royaume Uni, devant y entrainer la création de 100 emplois directs y compris pour des pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et « soutenir 1200 emplois indirects dans la région des West Midlands ». (Source : air-journal.fr)

Air Guyane demande une adaptation, de la DSP vers Maripasoula, à la demande et le retour de l’ATR

Va-t-on enfin vers une amélioration de la desserte aérienne entre le littoral et Maripasoula ? Mercredi, le ministre des outre-mer et le président de la CTG ont promis d’augmenter sous peu le nombre de vols. Air Guyane réclame une adaptation à la demande de la Délégation de Service Public, et le retour de l’ATR sur la ligne. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

easyJet veut plus d’avions plus vite

easyJet va louer onze monocouloirs d’occasion pour des livraisons d’ici la fin de l’année, alors que l’arrivée d’Airbus neufs est toujours restreinte par les problèmes de la chaine d’approvisionnent. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Bombardier avance avec son EcoJet

Le projet de recherche EcoJet vise à développer et à porter à maturité des technologies pour soutenir l’avenir durable de l’aviation d’affaires. Bombardier a franchi d’importantes étapes de son projet de recherche EcoJet et poursuit son travail novateur lié au développement durable en aviation. L’avionneur a terminé la première phase d’essais en vol du projet de recherche EcoJet, à l’aide d’un modèle d’avion à aile et fuselage intégrés. La prochaine phase d’essais, axée sur le vol d’un modèle d’avion de plus grande dimension avance. (Source : air-cosmos.com)

Drones : comment les forces de l’ordre musclent leur arsenal

Le Conseil d’État étudie depuis mardi 16 mai un recours sur l’usage des drones par les forces de l’ordre, déposé par l’association de Défense des libertés constitutionnelles. Même si l’emploi de drones reste controversé, les forces de l’ordre musclent leur équipement. Le dernier livre blanc de la sécurité intérieure (2020) notait que les événements de Notre-Dame-des-Landes ont « marqué une étape importante » dans l’exécution des opérations de maintien de l’ordre, notamment par le recours aux drones. Le document marquait très clairement la volonté de généraliser l’usage d’appareils pilotés à distance en élaborant « un cadre d’emploi ad hoc » et en augmentant les capacités. Depuis 2021, la police reçoit de nouveaux drones de trois types différents afin de doubler son nombre d’appareils. Objectif : un millier en 2025. (Source : lepoint.fr)

Droit des passagers

Décès du pilote : les compagnies doivent rembourser les passagers

Désormais, les compagnies seront obligées de payer une compensation pour un vol annulé lorsqu’un pilote décède. Le décès d’un pilote est « comme toute maladie imprévue qui peut affecter un membre de l’équipage dont la présence est essentielle » et il est « inhérent à l’exercice normal de l’activité de la compagnie aérienne », estime la Cour de justice de l’Union européenne. L’affaire, qui a été transmise aux juges de l’UE par le tribunal régional de Stuttgart, concernait un vol 2019 à destination de Lisbonne organisé par la compagnie aérienne portugaise TAP, qui devait décoller à 6 h 05 de Stuttgart. Ce matin-là, à 4h15, le pilote a été retrouvé mort dans son lit d’hôtel. Le vol a été annulé après que l’équipage, choqué, se soit déclaré inapte à voler. Et un vol de remplacement a été programmé pour 16 h 40 ce jour-là. La compagnie aérienne a refusé de verser une indemnisation, arguant que le décès inattendu du copilote constituait une circonstance « extraordinaire ». Mais la Cour suprême de l’UE n’a pas été de cet avis. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Festival de Cannes 2023 : des militants écologistes perturbent le trafic des jets privés avec des petites voitures

Pour dénoncer l’usage des jets privés durant le Festival de Cannes, des militants d’Extinction Rebellion, d’ANV-Cop21 et d’Attac ont envoyé, sur le tarmac de l’aéroport Cannes-Mandelieu, des voitures télécommandées, dégageant des fumigènes et munies de drapeaux. Dans un communiqué, signé par Extinction Rebellion Nice, ANV COP-21 Nice, ATTAC Alpes-Maritime et RABA Joie, les militants expliquent décerner « la palme d’or du greenwashing » au Festival dont, selon eux, les annonces écologiques sont « une vaste blague face à la pollution indécente des jets privés ». Et d’ajouter : « Les avions sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre du Festival, selon l’enquête Disclose. » (Source : sudouest.fr)

Sandra Combet fait carburer l’aviation aux bonnes informations

Entre les différents aspects réglementaires et les études à foison, pas simple d’y voir clair dans la décarbonation de l’aviation ! D’où le lancement de l’Observatoire de l’aviation durable, sous l’égide de la DGAC. À sa tête : Sandra Combet, bien décidée à mettre son grain de sel dans la complexe transition énergétique du secteur. « L’observatoire a l’ambition de rassembler les connaissances actuelles, quitte à ce qu’elles soient contradictoires ». Ses missions ? Garnir la plateforme digitale d’études les plus récentes, constituer des fiches pédagogiques pour le grand public et stimuler physiquement le débat en région. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce réalise les premiers essais du démonstrateur technologique UltraFan à Derby

Rolls-Royce a annoncé le 18 mai 2023 avoir réalisé avec succès les premiers essais de son démonstrateur technologique UltraFan sur son site de Derby, au Royaume-Uni. Les premiers essais ont été réalisés avec 100 % de carburant d’aviation durable. (Source : air-cosmos.com)

Alaska Airlines et ZeroAvia développent le plus grand avion au monde avec zéro émission

Lorsqu’Alaska Airlines, Horizon Air, a retiré sa flotte de Q400, ils ont réservé un avion à des fins de recherche et développement afin de faire progresser la technologie zéro émission pour l’industrie aéronautique. Cet avion est équipé du système de propulsion électrique à hydrogène de ZeroAvia pour étendre la portée et l’applicabilité de la technologie de vol à zéro émission. ZeroAvia développe un groupe motopropulseur électrique à hydrogène pour l’aviation. Le moteur électrique à hydrogène utilise des piles à combustible pour produire de l’électricité à partir d’hydrogène avant d’utiliser cette électricité pour alimenter les moteurs électriques. ZeroAvia se concentre sur l’aviation électrique à hydrogène, ciblant initialement une autonomie de 300 milles dans des avions de 9 à 19 places d’ici 2025 et jusqu’à une autonomie de 700 milles dans des avions de 40 à 80 places d’ici 2027. (Source : air-journal.fr)

Embraer : huit E2 pour Royal Jordanian, deux 190 pour Helvetic Airways

Royal Jordanian Airlines a commandé ferme deux Embraer 195-E2, et en a loué deux autres chez Azzora ainsi que quatre E190-E2. En Suisse, Helvetic Airways annonce la location de deux E190 supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Fokker : un retour grâce à l’hydrogène

Fokker, disparu en 1996, renait de ses cendres : le Fokker Next Gen, basé sur le F100, sera un biréacteur fonctionnant à l’hydrogène. « En tant que constructeurs d’origine de cet avion, nous disposons des connaissances approfondies et des données nécessaires à la réussite de la conversion à une source de carburant hydrogène », explique le site dédié, toue en précisant que l’appareil pourra aussi voler avec 100% de SAF. L’étude de conception pour l’intégration d’un moteur Pearl 15 fonctionnant à l’hydrogène liquide dans un F100 « est un élément essentiel du projet novateur Cavendish mené par Rolls Royce dans le cadre du programme Clean Aviation financé par l’Union européenne » ; d’ici à la fin de l’année 2024, le Fokker Next Gen aura achevé la phase de conception et la conversion de l’avion commencera. Il faudrait en suite attendre 2030 pour voir la finalisation du design et le début de la production des pièces, puis 2032 pour le premier assemblage final. Fokker vise 2033 pour le premier vol d’essai, puis 2035 pour l’entrée en service (comme Airbus). (Source : air-journal.fr)

VIP : 4 commandes de plus pour Boeing Business Jet

Boeing a annoncé le 22 mai 2023 avoir enregistré de la part de clients anonymes des commandes fermes pour deux BBJ 787-8 et un BBJ 737-7, avec une option d’achat prise sur un BBJ 777-9. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie signe pour huit Boeing 737 MAX 9

Air Algérie a signé avec Boeing une commande de huit 737 MAX 9 livrables à partir de 2027, en attendant de finaliser avec Airbus les cinq A330-900 et deux A350-1000. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Cendres volcaniques : 2 aéroports fermée en Sicile et au Mexique

Une nouvelle éruption du Mont Etna a contraint l’aéroport de Catane à fermer sa piste hier, la réouverture étant prévue ce lundi matin. Celui de Mexico a lui déjà rouvert, suite aux perturbations de trafic de samedi dues à l’activité du volcan Popocatépetl. (Source : air-journal.fr)

Le PDG de Starlux Airlines risque une amende pour avoir autorisé la visite du cockpit à un célèbre YouTuber

Le PDG de Starlux Airlines pourrait faire face à une lourde amende pour avoir autorisé le célèbre YouTuber Sam Chui à visiter le cockpit, mais uniquement pendant les opérations au sol, qui attiré l’attention de l’Administration de l’aéronautique civile de Taïwan. Lin Kuo-shian, directeur de l’organisation, aurait ainsi convoqué le directeur des opérations aériennes de Starlux pour une explication. Pour Taiwan, il est essentiel de donner la priorité à la sûreté et à la sécurité dans l’aviation et si le régulateur d’un pays interdit aux passagers de visiter le cockpit, même au sol, toute compagnie aérienne doit suivre ces règles. (Source : air-journal.fr)

Russie : les normes de sécurité aériennes de plus en plus négligées

Le média d’investigation russe Proekt a récemment alerté sur l’augmentation des risques à prendre l’avion en Russie. Le pays était pourtant devenu très sûr en matière d’aviation, les engins exploités étaient modernes, bien entretenus et contrôlés, mais la guerre a bouleversé le secteur. Avec l’invasion de l’Ukraine et les sanctions occidentales, les compagnies russes se sont retrouvées coupées des constructeurs aéronautiques, principalement Airbus et Boeing. Plus question de leur acheter une pièce de rechange, ni de leur envoyer les avions en révision. Mais pour continuer à faire voler leurs avions restants, les compagnies russes font avec les moyens du bord. Les appareils cloués au sol sont démontés petit à petit pour récupérer des pièces de rechange. La Russie trouve aussi des fournisseurs dans des pays alliés, comme la Turquie, le Kazakhstan, les Emirats arabes unis, qui acceptent de vendre des pièces d’ordinaire sous embargo, voire d’occasion. Les compagnies russes trouvent aussi de nouvelles solutions pour les révisions : récemment, Aeroflot a envoyé un Airbus A330 en Iran pour être contrôlé. Proekt révèle par ailleurs que tous ces arrangements ne respectent pas les normes de sécurité habituelles. Les carnets d’entretien sont plus remplis aussi rigoureusement qu’avant. Il est aujourd’hui toléré que les avions volent avec des systèmes défectueux, qui auparavant, auraient immédiatement été réparés. (Source : francetvinfo.fr)

Sûreté

Aux États-Unis, la reconnaissance faciale dans les aéroports passe à la vitesse supérieure

Allons-nous bientôt pouvoir embarquer dans un avion sans avoir à sortir plusieurs fois sa carte d’embarquement et son passeport ? C’est l’objectif visé par la technologie de reconnaissance faciale que vient d’autoriser aux États-Unis la Transportation Security Administration. Elle est déployée à titre expérimental dans 16 aéroports américains, parmi lesquels celui de Boston, Las Vegas, Los Angeles et Miami. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

WestJet et les pilotes arrachent un accord et évitent la grève

WestJet et son syndicat de pilotes disent avoir conclu un accord de dernière minute, évitant une grève avant un long week-end de mai. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines verse 8 mois de salaire à son personnel après un bénéfice record

Singapore Airlines est sur le point d’attribuer à certains employés une prime substantielle dépassant huit mois de salaire, après son année la plus rentable de ses 76 ans d’histoire. Les employés éligibles recevront une prime équivalant à 6,65 mois de salaire, reflétant les performances financières remarquables de Singapore Airlines au cours de l’exercice précédent. En outre, il existe une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1,5 mois de salaire, avec un demi-mois de salaire accordé pour chacune des 3 dernières années. Cependant, cette prime supplémentaire ne sera pas accordée aux cadres supérieurs. (Source : air-journal.fr)