4252 17 mai 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Business travel : ce voyage sur quatre qui peine à revenir

La semaine dernière, l’affichage des résultats d’Amex GBT du Q1 2023 s’accompagnait de la mise en exergue d’un chiffre des plus flatteurs : les revenus de la première TMC du monde avaient bondi de 65% par rapport à la même période de 2022. Pourtant, le reste du rapport décrivait une réalité moins enchanteresse : les transactions avaient augmenté de 61 % en glissement annuel pour atteindre 76% des niveaux de 2019. Un quart des voyages a donc disparu chez les clients de GBT par rapport à l’année précédant le cataclysme Covid. Si ces 25% manquants venaient à se pérenniser, qu’en sera-t-il du paysage "voyages pros" dans, disons, 2 ou 5 ans ? Un marché profondément restructuré, évidemment, "consolidé", comme on dit, d’une façon plutôt cocasse quand il s’agit des conséquences d’un affaiblissement. (Source : deplacementspros.com)

Vols Europe-Etats-Unis : un été record mais des prix qui grimpent

Des données récentes de Cirium révèlent un rebond significatif des voyages transatlantiques, alors que le nombre de vols de l’Europe vers les États-Unis atteint 99% des niveaux pré-pandémiques en mai. Avec 15 171 vols à destination des États-Unis qui doivent décoller ce mois-ci, l’industrie aéronautique semble se remettre de l’impact de la crise du Covid-19. Avec un peu plus de 4 millions de sièges sont disponibles sur les vols Europe-États-Unis ce mois-ci, oit 93% des sièges proposés en mai 2019. Les compagnies aériennes ont prévu un nombre quasi record de 51 000 vols de juin à août des États-Unis vers l’Europe selon Cirium. Malgré cette augmentation de capacité outre-Atlantique, les tarifs sont en forte hausse. Selon le site de réservation Hopper, les vols aller-retour des États-Unis vers l’Europe coûtent en moyenne 1 032 dollars. Un prix en hausse de 35% par rapport à l’année dernière et de 24% par rapport à 2019. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Assemblée générale ADP : « Imaginer l’aéroport de demain »

ADP réunissait mardi ses actionnaires à la Maison de la Chimie à Paris. L’occasion, pour le gestionnaire d’aéroports, de faire le point sur ses perspectives financières, mais aussi sur les mutations du secteur en matière de décarbonation sur les innovations en cours. (Source : lesechos.fr)

Beauvais-Tillé, le président de la CCI argumente en faveur de son développement

Philippe Bernard, le président de la CCI de l’Oise est favorable au développement de l’aéroport de Beauvais, et explique pourquoi. (Source : oisehebdo.fr)

Vietnam : Sept nouveaux aéroports prévus d’ici 2030

Sept aéroports supplémentaires devraient être construits au Vietnam d’ici 2030, ce qui portera le nombre total dans le pays à trente. L’un d’eux, près de Ho Chi Minh Ville, pourrait devenir le plus grand du Vietnam. (Source : lepetitjournal.com)

Compagnies aériennes

Faute d’avions, Transavia annule 350 vols d’ici fin juin

Transavia a porté à plus de 350 le nombre de vols annulés préventivement au départ des Pays-Bas, « faute d’équipement ». Transavia précise qu’il lui manque actuellement 6 Boeing 737-800 de 189 sièges « en raison de dommages, de réparations et d’un retard de livraison », sur un total de 42 (dont trois cloués au sol selon Planepotters). « En juin et juillet, nous pourrons utiliser les trois avions qui seront livrés plus tard que prévu », et par ailleurs « nous travaillons d’arrache-pied à la réparation du reste des avions. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France rejoint Worldwide by easyJet

ASL Airlines France a rejoint la plateforme « Wordlwide by easyJet » pour des correspondances simplifiées vers et depuis l’Algérie. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui repartira en octobre vers Tokyo

Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme ont confirmé pour octobre prochain la relance de la liaison entre Papeete et Tokyo, suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Corsair de retour l’hiver prochain entre Bordeaux et la Guadeloupe

« Forte de son succès », la compagnie aérienne Corsair International relancera l’hiver prochain sa liaison entre Bordeaux et Pointe-à-Pitre. (Source : air-journal.fr)

Avianca renonce à Viva Air

Le groupe colombien Avianca a renoncé à son projet d’acquisition de Grupo Viva en raison des conditions imposées par l’autorité colombienne de l’aviation civile, condamnant à terme la low cost qui n’a pas volé depuis la fin février.. (Source : air-journal.fr)

Finnair continue de grignoter sur les services offerts aux passagers

En proie à de réelles difficultés depuis la fermeture de l’espace aérien russe, Finnair cherche à retrouver son équilibre financier. La compagnie restreint la liste des services offerts aux passagers, notamment pour les bagages cabine et la sélection de siège. (Source : voyages-d-affaires.com)

Projet d’une compagnie "Air Outre-mer" : le ministre des Transports veut "maintenir la concurrence" à destination des territoires ultramarins

Alors que les prix des billets d’avion explosent, l’idée d’une supercompagnie qui desservirait l’ensemble des Outre-mer refait surface. Clément Beaune considère qu’un "monopole sur les Outre-mer" ne serait "dans l’intérêt de personne." (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Singapore Airlines boucle son exercice 2022-2023 avec un bénéfice historique

Singapore Airlines a retrouvé de belles couleurs. Pour son exercice 2022-2023, clos le 31 mars 2023, la compagnie a dégagé un bénéfice net de 2,157 milliards de dollars singapouriens (soit près de 1,5 milliard d’euros), le plus élevé jamais enregistré en ses 76 ans d’histoire, contre une perte de 962 milliards de dollars de Singapour (660,6 millions d’euros) pour la même période de l’année précédente. Malgré un ralentissement de la demande, l’activité cargo du groupe a enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards de dollars, soit la deuxième meilleure performance de son histoire. SIA va monter à 83% des capacités de 2019 au cours du premier semestre de son exercice en cours. (Source : air-cosmos.com)

Vueling : 51 lignes en France cet été

Vueling proposera cet été un total de 278 liaisons vers 104 destinations dans 30 pays, dont 51 lignes en France où elle est en particulier deuxième opérateur en termes de capacité à Paris-Orly. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le cap des 2.000 Pilatus PC-12

En présence de plus de 2.000 employés, le constructeur a livré ces derniers jours le 2.000e exemplaire de son monoturbopropulseur d’affaires. Le constructeur a précisé que 80 PC-12 ont été produits l’an passé et livrés à travers le monde. (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Annulations de vols intempestives : quels recours pour les voyagistes ?

Entre les grèves, la pénurie de personnel, les conditions climatiques, etc., les professionnels du tourisme sont constamment tributaires de leurs partenaires aériens, dont certains sont plus coopératifs que d’autres... Une situation évoquée lors du Forum 2023 du SETO, à Deauville, le temps d’une conférence assurée par Me Yves Removille. L’avocat spécialiste en droit du tourisme en a profité pour rappeler les arguments évoqués par les compagnies aériennes face à ces annulations, mais surtout comment les tour-opérateurs peuvent les contrer... Les compagnies aériennes, quant à elles, ont aussi des obligations vis-à-vis des passagers : information, assistance (réacheminement, hébergement et restauration, etc.), mais aussi une obligation d’indemnisation forfaitaire automatique, pour laquelle, selon le Règlement 261/2004, « le passager peut obtenir 600€ d’indemnité, simplement en démontrant que son vol a été retardé ou annulé, voire plus si le préjudice subi est supérieur à 600€, ajoute l’avocat. Dans tous les cas, circonstances extraordinaires ou pas, l’obligation d’assistance des compagnies aériennes est obligatoire. « Il faut donc pouvoir identifier les deux cas de figure pour savoir s’il y aura droit à indemnisation à un moment donné, au bénéfice des passagers ou de l’opérateur de voyage », conseille Yves Removille. (Source : TourMag.com)

Développement durable

François Gemenne (Giec) défend l’utilité sociale des vols long-courriers

Le réchauffement climatique s’est invité au Forum du Syndicat des entreprises du tour-operating avec un invité de choix : François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, et coauteur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Alors, le kérozène devrait-il être taxé ? A cette question posée par l’animateur François-Xavier Izenic dans le cadre du récent forum du Seto, François Gemenne répond qu’il est « l’avocat d’une taxe carbone ». Car aujourd’hui, « globalement, l’ensemble des coûts environnementaux ne sont pas du tout intégrés dans les prix », a-t-il rappelé. Entendez tous secteurs d’activité économique confondus, et pas seulement dans l’aérien. De nombreux déplacements court-courriers devraient être remplacés par des lignes de train, comme ce fut le cas pour Paris-Bruxelles. C’est l’idée que soutient l’expert et chercheur belge. Regrettant au passage le lobbying des compagnies américaines pour freiner l’essor de liaisons ferroviaires outre-Atlantique. François Gemenne, lui, défend explicitement les vols vers des destinations lointaines. « Aujourd’hui, toutes les activités humaines génèrent des émissions de GES. Il faut se poser la question de leur utilité sociale, soit des bénéfices que nous en retirons. » En termes d’usages », les vols long-courriers « devraient rester l’une des justifications les plus utiles de la dépense en carbone. » « Les vols long-courriers sont sans doute l’une des activités les plus utiles. » Du moins certains, puisque le coauteur du Giec critique vivement les vols vers l’Outre-mer. (Source : lechotouristique.com)

Déconcentration (pour 12 aérodromes, à la suite d’une décision du Conseil d’Etat) et simplification de la lutte contre les bruits des aéroports

L’arrêt du Conseil d’État, en date du 5 avril 2022, n° 454440 (aux tables) avait estimé que la direction du transport aérien ne pouvait pas avoir les garanties d’indépendance suffisantes pour être également l’autorité chargée de la procédure à suivre lors de l’adoption des restrictions d’exploitation du trafic aérien sous une forme juridique particulière, notamment en matière de bruit. C’est donc, comme toujours quand on cherche une autorité de proximité, sur le Préfet que tombe cette nouvelle attribution. Cela a été fait au JO de ce 17 mai 2023 par l’effet du : Décret n° 2023-375 du 16 mai 2023 relatif à la lutte contre les nuisances sonores aéroportuaires . (Source : blog.landot-avocats.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Vers une commande géante d’A330neo et A350 par Delta Air Lines ?

Delta Air Lines serait en discussion avec Airbus pour ajouter plusieurs dizaines d’exemplaires à sa flotte d’A330neo et d’A350. Rappelons que le carnet de commandes de Delta inclut également 59 A220-300 supplémentaires, 126 A321neo supplémentaires, et cent 737 MAX 10 annoncés en juillet dernier (et attendus a priori à partir de 2025). (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines pourrait officialiser une partie de sa commande record au salon du Bourget

Jeudi dernier, le président de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, a annoncé que la compagnie allait commander un total de 600 avions en juin. Mais la commande record pourrait être officialisée en deux fois, dont une partie au Bourget. (Source : air-cosmos.com)

International

La Chine et les pays d’Asie centrale vont développer une « Route de la soie aérienne »

La Chine va augmenter les vols en provenance et à destination des cinq pays d’Asie centrale dans le but de renforcer la connectivité régionale et les échanges économiques. Ces ouvertures de ligne ont été précédées par un travail préparatoire. "La CAAC et les pays d’Asie centrale ont organisé des discussions et préparé la signature d’un mémorandum d’entente pour développer conjointement une Route de la soie aérienne. Ils travaillent également ensemble pour établir les réglementations, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération dans le secteur de l’aviation civile", poursuit French.China.org.cn. "La Chine a signé des accords intergouvernementaux sur le transport aérien avec les cinq pays d’Asie centrale, s’accordant notamment sur la 3e et la 4e liberté aérienne avec l’Ouzbékistan et le Turkménistan". Le Kazakhstan et le Kirghizstan doivent suivre cette année. (Source : air-cosmos.com)

L’Union européenne regrette que le trafic aérien reprenne entre la Russie et la Géorgie

L’Union européenne regrette que la Géorgie ne se soit pas jointe aux sanctions européennes contre le secteur de l’aviation russe et rétablisse les communications aériennes avec la Fédération de Russie, rapporte Armenpress, selon « Interfax », citant Peter Stano, porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE. « La décision du gouvernement géorgien suscite des inquiétudes sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne, en termes de respect des décisions prises par l’UE dans le domaine de la politique étrangère », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. (Source : armenews.com)

Sécurité

Un Boeing 747 perd son train d’atterrissage lors d’un atterrissage d’urgence

Lors d’un vol entre Luxembourg et Chicago, un Boeing 747-400F de Cargolux a dû faire demi-tour après le décollage en raison de problèmes avec le train d’atterrissage. Lors de l’atterrissage à l’aéroport de Luxembourg, la roue centrale droite s’est détachée et a heurté violemment la partie arrière du fuselage et les quatre roues du Boeing 747 se sont détachées en dessous du centre du fuselage. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Le Togo salué par l’Union africaine

L’Union africaine a récemment honoré le Togo pour ses réalisations remarquables en matière de sûreté et de sécurité aériennes. Cette distinction, présentée par Jamel Dridi, expert en aviation civile et facilitation, au nom de la Commission africaine de l’aviation civile. L’atelier a été organisé conjointement par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC) et l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC). Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet Sûreté de l’aviation civile en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient (CASE II), un projet de 60 mois soutenu par l’UE avec une contribution financière de 8 millions d’euros. (Source : lanouvelletribune.info)

Emploi, travail, formation, grève

Grève, Europe : les compagnies aériennes craignent des annulations de vols cet été

Des compagnies aériennes craignent pour cet été, après un début d’année perturbé par un mouvement social en France. Elles ont mis en garde, ce mardi 16 mai 2023, contre la possibilité de voir des grèves « ruiner » les voyages de millions de passagers cet été en Europe. A4E, qui défend les intérêts de grands transporteurs basés sur le Vieux continent dont Ryanair, easyJet, Air France, Lufthansa et British Airways, souhaite un « arbitrage obligatoire avant que les syndicats de contrôleurs aériens ne menacent de lancer une grève ». Elle a interpellé la Commission européenne, comme elle l’avait fait en mars au plus fort de la grève de contrôleurs aériens français, pour qu’elle atténue les effets d’un éventuel conflit social. L’association espère également un « préavis de 21 jours » pour ces grèves et insiste à nouveau sur la « protection des survols » du pays où le mouvement social a lieu, ainsi qu’un « droit de recours auprès des fournisseurs de services de navigation aérienne » pour être dédommagés du coût des perturbations, a-t-elle expliqué dans un communiqué. (Source : ouest-france.fr)