4251 16 mai 2023
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : +20,1% en avril

Dans son indice mensuel sur les prix, la Direction générale de l’aviation civile fait été d’une hausse de 20,1% toutes destinations confondues en avril 2023 par rapport à l’année précédente, soit la hausse la moins élevée depuis le début de l’année. Elle concerne « tous les faisceaux, de façon plus ou moins contrastée par rapport à avril 2022 ». Par rapport à la situation d’avant crise d’avril 2019, la hausse est de 32,6%. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic Europe-Chine : la reprise fortement perturbée

Depuis le réouverture des vols vers la Chine et les débuts du conflit en Ukraine, les compagnies européennes sont fortement désavantagées par rapport à leurs concurrentes chinoises, ce qui ralentit la forte reprise annoncée. En France, une négociation de gré à gré est en cours pour encadrer la remontée des programmes sur fond de fortes attentes d’opérateurs touristiques. Le cabinet d’études spécialisé Cirium a pu remarquer que, durant le mois de mai 2023, seulement 1 320 vols sont programmés au départ de l’Europe vers la Chine continentale, ce qui équivaut à environ 400 000 sièges. Ce chiffre, même s’il est en très forte augmentation par rapport à mai 2022, où seulement 73 vols avaient été programmés entre l’Europe et la Chine, reste en retrait de 56 % par rapport à mai 2019, où 3 010 vols avaient été programmés entre l’Europe et la Chine, soit un total de 900 000 sièges. Le consultant OAG indique que l’offre en sièges proposés en avril 2023 entre la Chine et le reste du monde ne représentait quant à elle que 37 % de l’offre en sièges d’avril 2019, soit un total d’un plus de trois millions de sièges en 2023, contre près de 8,4 millions de sièges en 2019. Selon un autre cabinet de consulting, ForwardKeys, la capacité en sièges sur l’axe Europe-Chine reste inférieure de 73% à celle de 2019 sur les liaisons directes. Selon Nancy Dai, spécialiste Chine chez ForwardKeys, citée par le magazine Voyage d’Affaires, l’offre en sièges serait encore en retrait de 82% par rapport à 2019 entre la France et la Chine. (Source : air-cosmos.com)

Consolidation de l’aérien : synergies... vous avez dit synergies ?

C’est reparti. Depuis que le transport aérien a retrouvé plus ou moins son niveau de l’année historique 2019, le tout agrémenté d’une sérieuse augmentation des tarifs, on entend de nouveau revenir le refrain des rapprochements, fusions et autres accords stratégiques entre les compagnies aériennes. Le tout sous le prétexte que le contrôle d’un transporteur par un autre serait une source d’importants bénéfices, grâce aux miraculeuses synergies. Est-ce si vrai ? (Source : TourMag.com)

Aéroports

A Dubaï, l’aéroport international revoit ses prévisions de trafic à la hausse pour 2023

Les aéroports de Dubaï revoient le trafic de l’aéroport international à la hausse pour 2023 avec 83,6 millions de passagers attendus. Sur les trois premiers mois de l’année, l’aéroport a atteint 95,6% de son niveau de 2019. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Beauvais : pro et anti s’opposent devant le siège de l’agglomération du Beauvaisis

Ce lundi, deux manifestations se sont opposées à Beauvais : celle des riverains de l’aéroport, qui ne veulent pas que ce dernier se développe davantage, et celle des syndicats de la plateforme beauvaisienne, qui craignent pour leur devenir. (Source : leparisien.fr)

Aéroports de Paris, JO 2024, va soigner les athlètes et met en garde les voyageurs

Accueil soigné, enregistrements facilités, terminal spécifique : les athlètes participant aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine bénéficieront d’une " multitude d’attentions particulières " dans les aéroports desservant la capitale française, a promis mardi le dirigeant de ces installations. Augustin de Romanet s’est voulu rassurant quant à un risque d’engorgement des terminaux provoqué par cette activité exceptionnelle : " l’observation des Jeux précédents […] montre que si nous avons plus de personnes qui viennent dans nos aéroports à l’occasion des Jeux, nous avons moins de touristes ". Aux voyageurs potentiels, il a toutefois recommandé " les jours de grandes arrivées des athlètes et des grands départs des athlètes, d’éviter de prendre l’avion ". (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Faillite de Go First : les loueurs d’avions tirent la sonnette d’alarme

Le tribunal qui a placé la compagnie aérienne indienne Go First sous la protection de la loi sur les faillites a aussi interdit aux sociétés de leasing de reprendre possession de leurs avions. De quoi susciter une grande nervosité. (Source : air-cosmos.com)

ITA Airways : la rentabilité va prendre du temps selon Lufthansa

Alors qu’on attend en fin de semaine le résultat des négociations sur la privatisation de la compagnie nationale italienne, le directeur financier du groupe allemand Remco Steenbergen, interrogé par l’agence Bloomberg, a reconnu que le redressement d’ITA Airways n’est pas un objectif qui sera atteint « du jour au lendemain ». « Toutes les parties impliquées savaient que transformer ITA Airways en une compagnie rentable prendra un peu de temps », a-t-il déclaré, même si une « voie claire a été tracée » pour y parvenir. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : un partage avec Indigo pas seulement en Inde ?

Le groupe aérien Air France-KLM voudrait étendre son accord de partage de codes avec la low cost IndiGo aux pays voisins de l’Inde, afin de répondre à la demande mais aussi contrer les nouvelles ambitions de la compagnie nationale Air India. (Source : air-journal.fr)

Corsair reviendra entre Nantes et la Martinique

« Forte de son succès », la compagnie aérienne Corsair International relancera l’hiver prochain sa liaison entre Nantes et Fort-de-France. (Source : air-journal.fr)

Feu vert sous condition pour la privatisation de South African Airways

La Commission de la concurrence d’Afrique du Sud a recommandé la vente de South African Airways au conglomérat Takatso, qui devrait s’emparer de 51% du capital, à une condition : que les deux sociétés Syranix et Global Aviation, copropriétaires de la low cost LIFT, sortent du consortium. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia ajoute Bangkok à son réseau

Air Arabia lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Sharjah et Bangkok, sa deuxième destination en Asie du Sud-est après Kuala Lumpur. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes va se renforcer en République Dominicaine

Air Caraïbes compte augmenter de 50% son offre vers la République Dominicaine durant la prochaine saison hivernale, compensant en partie le départ d’Air France. (Source : air-journal.fr)

Cargo : Emirates va doubler sa capacité au cours de la prochaine décennie

Au cours de la prochaine décennie, Emirates SkyCargo prévoit de doubler sa capacité de stockage et d’ajouter plus de vingt nouvelles destinations à son réseau tout cargo.(Source : air-journal.fr)

Emirates : un bénéfice record à 3 milliards de dollars

Emirates a publié des résultats financiers annuels record, avec un chiffre d’affaires en hausse de 81% à 29,3 milliards de dollars et un bénéfice de 2,9 milliards de dollars, la meilleure performance de son histoire. Emirates a transporté 43,6 millions de passagers (+123%) en 2022-23, avec une capacité en sièges en hausse de 78%. (Source : air-journal.fr)

Les aides d’Etat à Lufthansa et SAS Scandinavian retoquées

La justice européenne veut annuler les plans d’aide d’Etat accordés aux compagnies aériennes Lufthansa et SAS Scandinavian Airlines durant la pandémie de Covid-19. Ryanair jubile, mais des recours son attendus. (Source : air-journal.fr)

Emirates-Etihad : les rumeurs de fusion repartent de plus belle

Etihad, Emirates. Un pays, les Emirats Arabes Unis, et deux grandes compagnies aériennes publiques. Depuis des années, les observateurs attendent l’annonce de la fusion entre ces deux mastodontes du transport aérien. Plus tôt ce mois-ci, les deux compagnies aériennes se sont mises d’accord sur un partenariat dit « interline ». Une décision qui a immédiatement relancé la rumeur d’un rapprochement. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’usage des drones devant le Conseil d’État

Une nouvelle explication de texte, cette fois en grand format devant le Conseil d’État. L’usage des drones avait été validé par le juge administratif de l’urgence, à l’occasion des manifestations à haut risque du 1er Mai, que ce soit à Paris, Lyon, Bordeaux et partiellement à Rouen. Aussi, l’audience de référé-suspension programmée ce mardi fait surtout l’effet d’un baroud d’honneur en forme d’alerte contre la banalisation de l’usage des drones qui sont en passe de remplacer avantageusement, et plus souplement, les caméras fixes. (Source : lefigaro.fr)

Japan Airlines signe avec Wisk pour proposer des taxis aériens autonomes

Japan Airlines et Wisk Aero s’associent pour proposer les services de taxis aériens autonomes et entièrement électriques de Wisk au Japon. Un protocole d’accord a été signé établissant un cadre de collaboration entre les deux partenaires, ainsi qu’avec le Bureau japonais de l’aviation civile, et d’autres agences gouvernementales japonaises concernées. Il s’agira notamment d’examiner attentivement les exigences réglementaires, les mesures de sécurité et la manière dont la communauté peut bénéficier d’une mobilité aérienne avancée grâce à l’utilisation de l’avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) de 6e génération de Wisk, entièrement autonome. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Fraude fiscale : le gouvernement veut utiliser le registre PNR pour identifier les fraudeurs

Dans le cadre du nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale, le gouvernement français veut utiliser le registre des passagers aériens PNR des compagnies aériennes pour vérifier le temps passé sur le territoire de personnes indiquant qu’elles ne sont pas résidentes en France. Le ministre. Gabriel Attal a précisé qu’il allait saisir la CNIL, le gendarme des données personnelles, sur la faisabilité de cette mesure. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien : les bagages, victimes collatérales de la reprise post-Covid

Retards, dégâts, pertes : la reprise parfois chaotique du transport aérien après le Covid-19 s’est traduite en 2022 par un bond du taux d’incidents liés aux bagages enregistrés dans les aéroports, selon une étude publiée mardi. Ces incidents ont concerné l’année dernière 7,6 bagages pour 1 000 passagers, contre 4,35 l’année précédente, quand le trafic aérien mondial commençait à reprendre après avoir perdu deux tiers de ses voyageurs en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire, selon Sita, fournisseur de services informatiques pour le secteur. (Source : sudouest.fr)

Etats-Unis : les retards des compagnies bientôt indemnisés comme en Europe

Cette semaine, le président Joe Biden et Pete Buttigieg, le secrétaire aux Transports américain, ont annoncé leur intention d’introduire de nouvelles règles cette année qui obligeraient les compagnies aériennes à payer pour les perturbations de voyage qu’elles causent. L’objectif est de rembourser en espèces pour des retards ou des annulations importants. Joe Biden souhaite également que les voyageurs soient indemnisés pour les frais de repas, d’hôtel, de transport terrestre et de changement de réservation. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Trafic aérien : l’Acnusa préconise de nouvelles restrictions pour les aéroports trop bruyants

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires estime que de nouvelles mesures de restrictions doivent être prises pour les aéroports où les objectifs de réduction de bruit n’ont pas été atteints. C’est le cas de Nantes Atlantique. (Source : ouest-france.fr)

Strasbourg-Entzheim, vols de nuit : l’UFNASE interpelle les élus

Dans le cadre d’une campagne européenne contre les nuisances des aéronefs « Let’s cap aviation », l’Union fédérale contre les nuisances de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim (UFNASE) remet sur le tapis le sujet des vols de nuit opérés sur la plateforme. Fin avril, elle a écrit à tous les élus de l’Eurométropole de Strasbourg, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est pour leur demander d’intervenir auprès de la direction de l’aéroport afin qu’elle fasse respecter strictement l’accord signé en 2019, qui interdit les décollages entre 23 h 30 et 6 h et les atterrissages entre minuit et 6 h. (Source : dna.fr)

Cannes-Mandelieu, près de 80 manifestants devant l’aéroport

Sur leurs chasubles blanches, leur indignation. "Assez ! Bruit-pollution, réagissons !" Comme sur leurs pancartes. "Aéroport Cannes-Mandelieu : inutile et nuisible." Les membres de l’association ADNA 06 l’avaient annoncé : ils répondraient à l’appel national de l’Union française contre les nuisances aériennes. Voilà pourquoi ils étaient près de 80, ce samedi, à se mobiliser autour du rond-point Saint Jean Cassien, dont les maires de Mouans-Sartoux, Pierre Aschieri, et de La Roquette-Sur-Siagne, Christian Ortega (accompagné de cinq de ses adjoints) ainsi que le conseiller départemental du canton de Grasse 2, Mathieu Panciatici. (Source : nicematin.com)

Filière aérospatiale, déficit de communication ?

Le dernier rapport de la Chaire Pégase pilotée par Paul Chiambaretto met en lumière un paradoxe. Jamais la filière aérospatiale n’a autant communiquée sur les innovations technologiques qui mèneront le secteur aérien à réaliser sa transition et seulement un tiers des personnes interrogées en ont connaissance. (Source : air-cosmos.com)

  Chaire Pègase : "Innover pour une aviation plus durable : l’enjeu de l’acceptabilité des passagers" Résumé 8 pages

Emirates crée un fonds de 200 millions de dollars en faveur du développement durable

Emirates va créer un fonds de 200 millions de dollars pour financer des projets de recherche et développement axés sur la réduction de l’impact des combustibles fossiles dans l’aviation commerciale. (Source : air-journal.fr)

Nuisance sonore et climat : des associations réclament la généralisation des couvre-feux dans les aéroports

Au nom des « victimes des nuisances des aéroports et victimes présentes et futures du réchauffement climatique », plus de 70 associations et mouvements écologistes appellent à « mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien » dans une tribune publiée mardi sur Franceinfo. (Source : air-journal.fr)

Ecologie : les Français pas prêts à renoncer à l’avion

Les militants écologistes qui escaladent les grillages des aéroports, comme les dirigeants du transport aérien et de l’aéronautique qui ne peuvent plus ouvrir la bouche sans parler de la réduction des émissions de CO2, ont encore beaucoup à faire pour être entendus. C’est ce qui ressort, année après année, des études et sondages consacrés à la relation compliquée des Français à l’avion. Deux sondages confirment l’attachement des Français aux voyages en avion, y compris chez les jeunes, mais aussi leur méconnaissance des efforts du secteur pour réduire son empreinte environnementale. (Source : lesechos.fr)

Aérien et durable : technologie doit rimer avec pédagogie d’après la Chaire Pégase

La Chaire Pégase a réuni les représentants d’ADP, de la DGAC et d’Air France pour faire le point sur l’acceptabilité des innovations vertes dans le secteur aérien. Elle a sondé les voyageurs français pour mieux cerner leur perception des innovations vertes dans l’aérien. Un gros travail de pédagogie reste nécessaire. (Source : voyages-d-affaires.com)

Contre l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, 500 personnes ont manifesté ce samedi

« Deux fois plus d’avions, c’est non », « Balance ton aéroport » ou « Y a-t-il un pilote pour sauver le monde ? » Ce samedi matin, environ 500 manifestants, à pied ou à vélo, ont brandi dans le calme des banderoles contre l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin. Le cortège, entouré par quelques policiers, a simplement été empêché de pénétrer dans le parking situé sous l’aérogare. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

China Airlines va acheter 8 Boeing 787-9

China Airlines achète huit nouveaux Boeing 787-9 en plus des 16 déjà commandés en 2022 pour moderniser sa flotte et répondre à la demande croissante de voyages internationaux. (Source : air-cosmos.com)

Airbus reprend les livraisons à Qatar Airways

Airbus a livré samedi à Qatar Airways un A350-1000, son premier avion européen neuf depuis décembre 2020 et le début de la polémique sur les « défauts de surface » des A350. (Source : air-journal.fr)

Latécoère : nouvelle restructuration avec recapitalisation et effacement de dette

Le sous-traitant aéronautique Latécoère, en difficulté, a obtenu l’effacement de 183 millions d’euros de dette dont 60% de prêts garantis par l’Etat tandis que son actionnaire Searchlight Capital Partners va recapitaliser le groupe français à hauteur de 100 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

Pratt & Whitney : KLM Cityhopper aussi réduit la voilure

KLM Royal Dutch Airlines va devoir modifier le programme de vols de sa filiale régionale Cityhopper, en raison de « difficultés techniques » rencontrés par la famille Embraer E2 et ses moteurs Pratt & Whitney. KLM Cityhopper « consulte Embraer et Pratt & Whitney » à la recherche d’une solution à ces problèmes « qui n’affectent pas la sécurité des vols », ajoute la compagnie de l’alliance SkyTeam. Rappelons que les problème de PW ont déjà entrainé (officiellement) la suspension des opérations de la low cost indienne Go First (Airbus A320neo), et affectent également les A220-300 d’Iraqi Airways, d’airBaltic, d’Air Tanzania et Air Sénégal ou EgyptAir. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines veut commander 600 avions

Turkish Airlines annoncera le mois prochain une commande portant sur 400 monocouloirs et 200 gros-porteurs, afin de porter sa flotte à 813 avions à l’horizon 2033. De quoi battre le dernier record établi récemment par Air India. (Source : air-journal.fr)

Jusqu’à 300 Boeing 737 MAX 10 pour Ryanair

Ryanair a commandé ferme 150 Boeing 737 MAX 10, plus 150 options, pour des livraisons entre 2027 et 2033. La rumeur sous-estimait la taille du contrat annoncé le 9 mai 2023, qui avec une valeur estimée à 40 milliards de dollars est le plus gros de l’histoire de Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Aura Aero : le 1er avion hybride-électrique de 19 places aura 8 moteurs

La startup française Aura Aero a dévoilé le design final de son avion hybride-électrique ERA, qui disposera de huit moteurs à hélice a lieu des six initialement prévus. Pesant 8,6 tonnes et conçu pour embarquer 19 passagers sur 900 milles nautiques (1600 km, dont 150 parcourus en tout-électrique), le concept ERA de la start-up toulousaine a été dévoilé en configuration finalisée le 12 mai 2023, un mois avant le début du Salon du Bourget où des précommandes sont bien sûr espérées. (Source : air-journal.fr)

Nouvelle tranche d’Airbus A330neo et A350 pour Delta Air Lines ?

Delta Air Lines, qui doit encore réceptionner 17 Airbus A330-900 et 6 Airbus A350-900 de précédents achats, serait sur le point de commander une nouvelle tranche de bi-couloirs Airbus. (Source : air-cosmos.com)

International

Vols avec la Chine : les USA desserrent un peu la vis

Les Etats-Unis ont relevé de huit à 12 rotations hebdomadaires le nombre de vols autorisés aux compagnies aériennes chinoises, un léger dégel des relations entre les deux pays. Le « geste » américain reste minime : le trafic direct prévu cet été entre les deux pays est inférieur de 90% à celui de 2019, avant la pandémie de Covid-19 ; à cet époque, plus de 150 rotations par semaine étaient autorisées – sans compter Hong Kong, qui n’est jamais incluse dans les discussions bilatérales avec la Chine. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves de pilotes : vendredi chez WestJet, votée chez Southwest, cet été en Espagne ?

Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne WestJet a déposé un préavis de grève pour le 19 mai au Canada, tandis qu’aux Etats-Unis celui des PNT de la low cost Southwest Airlines a voté « massivement » en faveur du principe. Et en Espagne, les discussions ont commencé pour des grèves cet été. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tour-opérateurs : les voyages à forfait en forte hausse

Du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, les 70 tour-opérateurs membres du Syndicat de tour-opérateurs français ont fait voyager 632 264 clients en voyages à forfait, soit une hausse de 49% par rapport à l’année précédente. Aussi, le chiffre d’affaires engrangé par les voyages à forfait (incluant vol, hébergement et pension) est en hausse de 61% et dépasse désormais le milliard d’euros. Durant cette période, les Canaries, le Maroc et l’Égypte sont en tête des destinations moyen-courrier alors que la République dominicaine, l’île Maurice et les Antilles françaises occupent les trois premières places des destinations long-courriers. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Plan à 100 milliards pour le ferroviaire : "Le transport aérien est déjà très taxé", souligne le PDG d’Aéroports de Paris

"Dans le transport, il n’y a pas de secteur qui paie plus de façon autonome ses propres infrastructures que le secteur aérien", estime Augustin de Romanet. Il rappelle que "les aéroports ne bénéficient d’aucune subvention" et que "les compagnies aériennes acquittent une taxe de contribution pour la taxe mondiale pour le sida". "Nous payons 100% de nos infrastructures ! Je demande donc aux secteurs économiques qui bénéficient d’aides de l’État, dans des proportions que je ne décrirai pas ici, de ne pas se préoccuper d’aller chercher des fonds dans l’assiette du voisin alors qu’eux-mêmes vivent en partie de la subvention publique." (Source : francetvinfo.fr)