4249 4 mai 2023
 

Conjoncture – Economie

Les tarifs aériens pourraient augmenter de 22 % en raison des défis liés au changement climatique

En 2021, lors de la 77e assemblée générale annuelle de l’IATA à Boston, aux États-Unis, les compagnies aériennes membres se sont engagées à ramener leurs émissions nettes de carbone à zéro d’ici 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique. Avec un total de 4,5 milliards de passagers transportés en 2019 qui devrait passer à 10 milliards de passagers en 2050, des mesures drastiques sont nécessaires de la part des compagnies aériennes pour atteindre l’objectif net zéro. L’IATA estime que la décarbonisation de l’aviation pourrait coûter jusqu’à 1 000 milliards de dollars ; pour compenser cet investissement, il prévoit que les tarifs aériens pourraient augmenter jusqu’à 22 % d’ici 2050. (Source : simpleflying.com)

Trafic, résultats, prévisions

IATA, la croissance du transport aérien est restée très forte en mars

La demande continue à rester forte dans le ciel mondial. Malgré les pressions inflationnistes, le trafic total de passagers (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 52,4% en mars. À l’échelle mondiale, le trafic se situe désormais à 88% des niveaux de mars 2019. Selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic intérieur a augmenté de 34,1% sur le mois par rapport à la même période l’an dernier et représente 98,9% du niveau de mars 2019. Le trafic international a lui bondi de 68,9% par rapport à mars 2022, tous les marchés enregistrant une croissance saine, tirés à nouveau par les transporteurs de la région Asie-Pacifique. (Source : boursier.com)

  Communiqué de presse IATA : Air Travel Growth Continues in March

Compagnies aériennes

AirBaltic relie Tampere à Nice

airBaltic a inauguré hier sa nouvelle liaison saisonnière entre Tampere en Finlande et Nice, sa quatrième vers la Côte d’Azur. AirBaltic est sans concurrence sur cette route, sa quatrième vers Nice après celle opérée toute l’année depuis Riga et celles proposées en haute saison depuis Tallinn et Vilnius. (Source : air-journal.fr)

Ryanair en avril : 16 millions de clients

Ryanair et ses filiales ont accueilli le mois dernier 16,0 millions de passagers, un trafic en hausse de 13% par rapport à avril 2022. Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair a accueilli 170,3 millions de clients, un total en hausse de 55% par rapport à la période précédente. (Source : air-journal.fr)

Outre-mer : vers une consolidation et donc une baisse de la concurrence ?

Air Austral, Corsair, et le couple Air Caraïbes/French bee peuvent-elles s’unir pour contrer Air France vers les Outre-mer ? Le président de la FNAM y est favorable au nom de la « taille critique » des trois premières, même si la diminution de la concurrence n’a jamais fait baisser les prix des billets d’avions, particulièrement élevés ces derniers mois. Le projet a le soutien de principe du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. Selon le Monde, un fonds d’investissement « travaillerait à la fondation d’une société, dont il détiendrait la majorité du capital, et qui regrouperait Air Caraïbes, Corsair et Air Austral », chacune détenant une participation à la mesure de leur taille. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic Airways : Bangkok, Jamaïque et Barbade au programme

Norse Atlantic Airways a dévoilé quatre nouvelles destinations pour l’hiver prochain, Bangkok au départ d’Oslo et Bridgetown, Kingston et Montego Bay au départ de Londres, après s’être concentrée sur la desserte des USA depuis la Norvège, la Grande-Bretagne ou la France. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

La FAA publie ses modifications de l’espace aérien pour les opérations de taxis aériens

La FAA a publié un projet actualisé de modification de l’espace aérien et des procédures pour accueillir les futurs taxis aériens et autres opérations de mobilité aérienne avancée. Selon ce plan, les opérations de mobilité aérienne avancée commenceront à un rythme peu élevé, les taxis aériens volant de la même manière que les hélicoptères aujourd’hui. Ils utiliseront les itinéraires et les infrastructures existants, tels que les héliports et les premiers vertiports. Au fur et à mesure que le nombre d’opérations augmentera, les taxis aériens devraient emprunter des couloirs entre les principaux aéroports et les vertiports situés dans les centres-villes. La complexité des couloirs pourrait augmenter au fil du temps, passant de trajectoires à sens unique à des itinéraires desservant des flux multiples d’aéronefs volant dans les deux sens. Au fil du temps, ces couloirs pourraient relier un nombre croissant d’itinéraires entre les aéroports. La FAA s’attend à ce que la technologie des aéronefs évolue également. L’automatisation des aéronefs et le partage de données en temps réel entre les aéronefs joueront probablement un rôle de plus en plus important dans ces corridors. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Suède : un passager handicapé forcé de ramper pour quitter son avion

L’homme explique avoir payé une prestation d’assistance pour éviter tout désagrément. Pour pousser les acteurs impliqués – compagnie, aéroport et prestataire de l’assistance – à réagir, Adrian a posté une photo de lui sur Instagram où on le voit descendre les marches de l’appareil. Adrian Keogh n’a reçu aucune compensation financière pour ce désagrément. Et ce, alors même qu’il avait souscrit expressément à cette assistance : « Je ne recherche rien d’autre que le service que j’ai payé et pouvoir voyager dignement. Il est inacceptable de s’attendre à ce que je rampe sur les marches métalliques escarpées. » (Source : lepoint.fr)

Voyages en avion : attention à la taille de votre bagage cabine

Mais ce qui est autorisé en cabine varie d’une compagnie à l’autre… Les dimensions autorisées des bagages de cabine peuvent alors varier et vous mettre face à des situations peu confortables et dans la plupart des cas coûteuses. Ainsi, voyager à l’aller avec une low cost et revenir avec une autre ne garantit pas que le bagage de cabine soit accepté en franchise lors des deux trajets. (Source : lepoint.fr)

Développement durable

Soyons tous pilotes d’un futur durable

Une feuille de route pour la DGAC : Sauver la planète par la décarbonation du transport aérien en valorisant des actions inclusives, immédiates, concrètes et tangibles. L’observatoire de l’aviation durable, initié par la DGAC, engagé dans le concret, pilotée par Sandra Combet, secrétaire générale, avec une feuille de route prévoyant un de tour de France pour aller à la rencontre d’entreprises ou d’organismes de recherche innovants en matière de développement durable. L’observatoire est accompagné à chaque fois par Damien Cazé qui se déplace pour l’occasion en vue d’échanger sur les attentes des salariés, des entrepreneurs, pour trouver au plus vite les meilleures réponses réglementaires ou financières. Un dialogue très direct, libre et franc est établi entre les différents acteurs, et les potentialités de collaborations ou d’actions sont établies. (Source : aeromorning.com)

Nuisances aériennes : l’ADNA organise une manifestation samedi 13 mai devant l’aéroport de Cannes-Mandelieu

Suivant l’appel national de l’Union française contre les nuisances aériennes, l’association organise une manifestation, samedi 13 mai à 10 h 30, devant l’aéroport de Cannes-Mandelieu. "C’est compliqué d’estimer combien l’on sera. Mais je sais que le SID [Syndicat d’initiative et de défense] de La Bocca est aussi très motivé, avance Raymond Grinneiser, président de l’ADNA. Ils sont embêtés par les hélicoptères et les tours de piste." Du côté de l’ADNA06, ce sont plutôt les jets, "toujours plus nombreux", qui font grincer des dents (et vrombir les tympans). Pourtant, les dernières années ont laissé apparaître quelques lueurs d’espoir. (Source : nicematin.com)

Accord européen sur le SAF : ce qu’en dit la GBTA

L’accord européen pour la promotion des carburants aériens durables est salué par la Global business travel Association. Qui appelle cependant de ses vœux des mesures encore plus ambitieuses en la matière...(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus au T1 : bénéfice en baisse et A350F reporté

Le groupe Airbus a enregistré au premier trimestre 2023 un bénéfice net en baisse de 39%, la principale information concernant les avions commerciaux étant le report à 2026 du lancement du nouvel avion cargo A350F. Le constructeur affichait un carnet de commandes en hausse de 3% à 7254 avions commerciaux, avec 142 commandes nettes après annulations enregistrées durant le premier trimestre (83 au T1 2022), dont 156 commandes brutes (T1 2022 : 253 avions). Airbus prévoit environ 720 livraisons d’avions commerciaux en 2023. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : Luxair en reprend 2

Luxair a commandé deux Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, portant à 6 le nombre d’exemplaires attendus. (Source : air-journal.fr)

Le futur Airbus à hydrogène naîtra à Nantes

Airbus s’est fixé l’horizon 2035 pour développer son nouvel avion à hydrogène. Et c’est à Nantes, dans le centre de développement zéro émission (ZEDC) créé par l’avionneur au sein de son Technocentre, que seront conçus ses réservoirs. Ceux-ci prendront place dans le caisson central de voilure, la spécialité de l’usine nantaise. (Source : ouest-france.fr)

Le premier ACJ TwoTwenty est prêt à entrer en service

ACJ TwoTwenty est la version « VIP » de l’Airbus A220-100. Le premier vient d’être livré par Comlux qui a réalisé l’aménagement de la cabine. Le client de lancement est Five, groupe hôtelier des Emirats Arabes Unis. (Source : aerobuzz.fr)

International

L’Inde nouvel hub aérien mondial ? Airbus, Safran et ADP saisissent leur place

Selon l’Organisation des Nations unies, l’Inde est officiellement le pays le plus peuplé du monde. D’un point de vue économique, la Chine reste très loin devant, avec un PIB par habitant près de six fois plus élevé. Mais la dynamique est là encore du côté de l’Inde, dont le rythme de croissance est désormais structurellement supérieur à celui de la Chine selon les prévisions du Fonds monétaire international. Rien d’étonnant à ce que les groupes occidentaux se laissent séduire. En voici l’illustration, dans le secteur de l’aérien. Le terminal 1 de l’aéroport de New Delhi grouille de casques blancs et de gilets jaunes. Après avoir déserté les lieux pendant les mois de Covid, le temps presse, l’ouverture prévue fin 2023 de cette nouvelle plateforme doit permettre d’absorber les 100 millions de passagers attendus d’ici cinq ans, contre 70 millions actuellement. Les projections sont vertigineuses. A l’image de l’ambition du Premier ministre Narendra Modi qui veut faire de l’Inde un hub entre l’Europe et l’Asie, en convoitant la place de Dubai et celle d’Abu Dhabi dans les Emirats arabes unis. Les infrastructures aéroportuaires sont en plein boom un peu partout dans le pays. Troisième marché aérien domestique au monde, l’Inde - qui a retrouvé le nombre de passagers d’avant Covid - table sur une hausse du trafic de 7% par an au cours des vingt prochaines années. Deux fois plus que la moyenne mondiale. ADP, Safran et Airbus veulent profiter de leur présence déjà ancienne sur ce marché. (Source : msn.com)

Sécurité

Perte d’espacement pour un Airbus A220 et un Boeing 737 MAX

Un Boeing 737 MAX d’American Airlines a été contraint de remettre les gaz à l’aéroport de Charleston car un Airbus A220-300 de JetBlue se trouvait encore sur la piste, provoquant un incident de perte de séparation. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves du contrôle aérien : Ryanair et ses 700.000 passagers « excédés »

Ryanair « et les passagers européens excédés » ont demandé jeudi à la Commission européenne de prendre des mesures immédiates pour « protéger la liberté de mouvement des citoyens européens » et les survols pendant les grèves du contrôle aérien français, suite au 52ème jour de grève de l’année le lundi 1er mai. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Mollow : remplacer le réflexe "avion" par le réflexe "train"

Toute nouvelle, toute fraîche, Mollow est une plateforme collaborative qui veut rendre le train sexy, au-delà des écolos convaincus, en montrant une autre manière d’entreprendre. (Source : TourMag.com)