Safran a réaffirmé mercredi ses perspectives pour 2023 et a fait état d’une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre, grâce notamment à la reprise du trafic aérien. L’équipementier aéronautique français a indiqué que son chiffre d’affaires a progressé de 24,7% sur une base organique à 5,266 milliards d’euros au premier trimestre. Le chiffre d’affaires de son activité Propulsion s’est établi à 2,714 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 34,9%, tiré par la forte activité des services pour moteurs civils. Safran, qui produit notamment des moteurs pour Boeing et Airbus via sa coentreprise avec General Motors, CFM International, a également réaffirmé ses perspectives pour l’exercice 2023. Le groupe a toutefois souligné que le principal facteur de risque restait les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement. (Source : latribune.fr)
"2023 va continuer à être une année difficile" pour le secteur aéronautique, constate Guillaume Faury, patron d’Airbus, invité ce mercredi 26 avril sur France Inter. Selon le PDG du constructeur aéronautique toulousain, "les passagers sont revenus, la demande est à peu près au même niveau en quantité de passagers transportés" qu’avant la crise sanitaire, mais "le secteur de la construction aéronautique n’a pas du tout tourné la page du Covid". "Les fournisseurs n’ont pas retrouvé leur capacité de fourniture et de livraison d’avant crise", précise Guillaume Faury. Airbus a ainsi livré 860 appareils en 2019, contre 660 l’an dernier, soit 200 de moins, "alors que la demande est complètement revenue". Le groupe basé à Toulouse doit désormais "gérer" ce "gros problème" d’écart entre l’offre et la demande. "Il manque des pièces, des équipements, des composants électroniques, de la matière première, de la logistique" et même des "choses assez basiques", comme les sièges des avions, détaille Guillaume Faury. "C’est tout ce système qui n’est pas revenu à son niveau de performance d’avant-crise", déplore-t-il. (Source : francebleu.fr)
Au premier trimestre 2023, Boeing accuse une perte nette de 425 millions de dollars, plus importante que prévue. Malgré un sixième trimestre dans le rouge, Boeing est parvenu à réduire ses pertes de 35% par rapport au trimestre précédent. Son chiffre d’affaires atteint 17,9 milliards de dollars, en hausse de 28% sur un an. L’activité a été portée par l’accélération des livraisons d’appareils commerciaux. Sur les trois premiers mois de l’année 2023, 130 avions ont été acheminés aux clients, contre 95 appareils sur la même période l’an dernier. Le carnet de commandes, lui, atteint plus de 4.500 appareils, pour un prix catalogue de 334 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année 2023, Boeing entend toujours livrer entre 400 et 450 avions 737. Le groupe américain prévoit d’augmenter sa production de 787 de trois à cinq par mois d’ici la fin 2023. Du fait de la montée en puissance des livraisons, le chiffre d’affaires de la division aviation commerciale a bondi de 59,8% au premier trimestre sur un an. (Source : latribune.fr)
Boeing a déclaré mercredi prévoir d’augmenter la production de ses jets 737 MAX à 38 par mois d’ici la fin de l’année, tout en confirmant son objectif annuel de flux de trésorerie, le constructeur Américain tentant de rassurer les investisseurs après que des problèmes de fabrication ont menacé de perturber les livraisons. (Source : latribune.fr)