Depuis 2020, le collectif « Stop extension aéroport Marseille-Provence » s’oppose au projet d’agrandissement du terminal 1, notamment pour des questions environnementales. Après avoir intenté un recours juridique en 2021 contre le permis de construire, les associations qui le composent viennent de dévoiler l’étude « aviation et tourisme : des liaisons dangereuses ? ». Pour les auteurs de cette étude, l’enquête publique de l’extension de l’aéroport, présentée en novembre 2019, comporte « des omissions et minimisations préjudiciables ». Est notamment « oublié » le manque à gagner lié aux voyages aériens des résidents vers d’autres territoires, expliquent-ils. Ce manque à gagner représenterait 4 milliards d’euros d’ici 2045. Résultat : en termes d’impact socio-économique global, le projet d’extension de Marseille-Provence est largement déficitaire (-3,5 milliards d’euros d’ici 2045). Sans surprise, l’enquête publique évoquait au contraire des retombées conséquentes, estimées à +5,5 milliards d’euros d’ici 2045. (Source : lechotouristique.com)
Les aéroports du réseau Vinci Airports ont accueilli près de 56 millions de passagers au 1er trimestre 2023, soit 20 millions de passagers de plus qu’en 2022 (-12 % par rapport à la même période de 2019, -4 % hors Asie), en augmentation de 42.1% en mars, par rapport à mars 2022. (Source : tradingsat.com)
Un an après la rapport accablant de la cour des comptes sur la gestion de l’aéroport de Tours Val-de-Loire, les collectivités locales auditionnent, ce vendredi 14 avril, les deux candidats à la prochaine délégation de service public. Les élus écologistes dénoncent un projet cher et à contre-courant. (Source : francebleu.fr)
British Airways a lancé ses premiers vols Avios-Only, dans lesquels tous les sièges sont exclusivement réservés aux membres du programme de fidélité Executive Club en tant que sièges primes. Son Airbus A380 ne se posera pas cet été à Los Angeles. (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines a détaillé les deux nouvelles liaisons européennes proposées cet été au départ de New York, avec un retour à Genève après 30 ans d’absence et un retour à Londres-Gatwick 15 ans après l’avoir quitté. (Source : air-journal.fr)
Pour me rendre au congrès annuel des aéroclubs à Clermont-Ferrand, j’ai eu la chance de voler sur un avion Elixir. Il s’agit de l’appareil d’aviation générale le plus moderne du monde, conçu et produit entièrement en France. (vidéo). (Source : air-cosmos.com)
La mise à jour du « ciel unique » de l’UE, dont fait partie la Suisse, se fait attendre. D’importantes économies et une réduction des émissions de CO2 sont en jeu. (Source : agefi.com)
Le 12 avril, le groupe ADP a fait une démonstration d’une grande partie de ce qu’il est possible de faire autour d’un avion à l’aéroport du Bourget en matière d’aviation décarbonée avec notamment un avitaillement en SAF et des opérations au sol réalisées au moyen d’engins électriques. (Source : air-cosmos.com)
Précurseur dans ce domaine dès 2021 en France avec l’aéroport de Clermont-Ferrand, VINCI Airports met à disposition depuis le début d’année à l’aéroport de Toulon Hyères des biocarburants aériens durables. Mélangés avec du kérosène conventionnel à hauteur de 30 %, ces biocarburants sont destinés aussi bien aux compagnies aériennes d’aviation commerciale que d’aviation d’affaires. (Source : zonebourse.com)
Alors que Boeing est en plein process de remontée des cadences de production mensuelles du Boeing 737 MAX, le constructeur est une nouvelle fois confronté à un problème de qualité industrielle chez son principal fournisseur d’aérostructures, Spirit AeroSystems. Un problème de process industriel qui n’a pas d’incidence en matière de sécurité mais qui va contraindre Sprit AeroSystems et Boeing à corriger "ce défaut industriel" qui affecte un certain nombre de 737 MAX 8, MAX 8-200, MAX 7. (Source : air-cosmos.com)
Le nuage de cendres émis mardi par le volcan Chiveloutch dans la péninsule du Kamchatka entraine des perturbations jusqu’en Alaska, où la compagnie aérienne Rven Alaska a suspendu ses opérations et Alaska Airlines a annulé plusieurs rotations. (Source : air-journal.fr)
Aerviva Aviation Consultancy, un cabinet de conseil international basé à Dubaï et spécialisé dans le recrutement aéronautique, a identifié les cinq leviers sur lesquels doivent jouer les compagnies aériennes pour réussir leurs recrutements de pilotes de ligne. (Source : aerobuzz.fr)
L’IATA a révélé qu’avec l’opérationnalisation de la règle de vol de 1500 heures, il y a une fuite de pilotes qualifiés vers les Etats-Unis et le Canada. La règle des 1500 heures signifie le nombre d’heures de vol requises pour devenir un pilote professionnel qualifié dans ces deux pays. (Source : koaci.com)
Ryanair a condamné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui « autorise » toujours la fermeture de l’espace aérien pendant les grèves des contrôleurs français. Cependant, ajoute Ryanair, ces passagers pourraient « facilement être protégés » sans entraver le droit de grève des syndicats ATC français grâce à certaines mesures. (Source : air-journal.fr)
Quelques chiffres livrés par Atout France dans sa note de conjoncture du mois de mars sur le tourisme en France suffisent à démontrer que le secteur semble inattaquable, quoi qu’on en dise et que pourrait laisser penser les grèves à répétition et le climat social qui perdure. Le tourisme international se traduit aussi par une reprise du trafic aérien. Il n’a toujours pas retrouvé son niveau de 2029 mais s’en rapproche progressivement. 80% des volumes de passagers sont enregistrés en février dernier par rapport à ceux de février 2019. En Europe, seule l’Espagne fait mieux et la France a dépassé la performance de l’Italie. (Source : TourMag.com)