L’IATA indique dans son rapport mensuel de mars 2023 que le trafic des passagers en Afrique rattrape désormais le niveau d’avant l’éruption du Covid-19. Pour autant, les compagnies aériennes du continent ne sont pas encore sorties de la convalescence financière. (Source : afrimag.net)
Emirates Airlines a désormais rétabli l’intégralité de son réseau japonais, avec la reprise de ses services passagers entre Dubaï et Tokyo-Haneda, s’appuyant sur l’expansion continue de la compagnie en Asie. En Nouvelle-Zélande, Christchurch comme Auckland accueille désormais ses Airbus A380. (Source : air-journal.fr)
United Airlines ajoute près de 25 nouvelles liaisons à son programme estival 2023, qui comptera 114 villes à l’étranger. Et elle va renforcer en particulier Paris et Londres. (Source : air-journal.fr)
easyJet inaugure trois nouvelles liaisons saisonnières à Nice, vers Paris-Beauvais, Palerme et Copenhague. (Source : air-journal.fr)
LATAM Airlines reprendra en septembre sa route entre Santiago du Chili et Melbourne en Australie, suspendue en avril 2020 en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)
Les chiffres sont impressionnants. Entre 2019 et 2022, l’aviation privée a fait un bond de 535 % sur la plateforme aéroportuaire de Calvi Sainte-Catherine, en passant de 429 rotations il y a quatre ans à 2 724 l’année dernière. La chambre de commerce et d’industrie de Corse a dévoilé ces chiffres à l’occasion de la présentation de divers travaux de modernisation dans l’aéroport. Pour rappel, près de 7 millions d’euros ont été investis ces dernières années pour l’accueil et la sécurité des passagers des vols commerciaux et privés. Parmi ces travaux, la création d’un parking pour l’aviation générale et l’aviation d’affaire. En amont de l’inauguration des aménagements, une réunion de travail a vu de nombreux échanges entre la Collectivité de Corse, la chambre de commerce et d’industrie, les élus et les socioprofessionnels de Balagne. Il en ressort des perspectives encourageantes pour l’avenir de la plateforme. (Source : corsematin.com)
Au Japon, les équipes de la Poste tentent maintenant les livraisons de niveau 4, celles où le pilote du drone perd de vue, pendant plusieurs minutes, son engin qui survole des zones habitées. La machine n’est plus contrôlée que grâce à sa caméra. Jusqu’ici, ce genre de vol professionnel était interdit au Japon mais le gouvernement vient de donner son feu vert. (Source : francetvinfo.fr)
Le gouvernement proposera une « écocontribution revue à la hausse » en 2024 pour l’aviation commerciale privée, a annoncé jeudi, le ministre des Transports Clément Beaune devant l’Assemblée nationale, lors d’un débat provoqué par les écologistes sur la pollution générée par les jets privés. (Source : latribune.fr)
"Le sujet n’est pas anecdotique", a admis le ministre dans l’hémicycle, tout en faisant part de son hostilité à l’interdiction des vols en jets privés, portée par les écologistes dans le cadre de leur journée réservée au Palais Bourbon. Dans la loi de finances pour 2023, un "relèvement de 70% de la taxe sur les carburants de l’aviation privée" a été mis en place, a-t-il rappelé, convenant que certaines pratiques étaient "choquantes, souvent décalées, parfois inacceptables". "Et je vous l’annonce, nous irons plus loin si vous en êtes d’accord dans le budget pour 2024 en proposant que l’aviation commerciale privée (...) pourra faire l’objet d’une contribution supplémentaire, une écocontribution revue à la hausse, qui permettra précisément de tenir compte de ces comportements", a poursuivi le ministre. (Source : challenges.fr)
La Commission européenne a publié sa liste actualisée des investissements durables : les avions et les navires alimentés par des combustibles fossiles pourraient se voir attribuer le statut d’investissement « vert ». Pour Transport & Environment (T&E), ce choix d’inclure les activités aériennes et maritimes polluantes donne le coup de grâce à la taxonomie de l’UE. Les investissements dans des avions et des navires soit-disant « efficients » seraient désormais considérés comme verts, même s’ils fonctionnent encore aux combustibles fossiles. Des millions d’euros seraient ainsi canalisés vers certains des plus gros pollueurs européens, comme Airbus, Ryanair et MSC. (Source : transportenvironment.org)
Les émissions de Ryanair et Wizz Air ont dépassé l’année dernière celles de 2019, selon une analyse des données de l’industrie de l’aviation par l’ONG Transport&Environnement (T&E). Ryanair a ainsi de nouveau été la compagnie la plus polluante d’Europe l’année dernière, émettant 13,3 millions de tonnes de CO2, contre 10,53 millions en 2019. La flotte de la low cost irlandaise est pourtant parmi les plus modernes, consommant le moins de carburant. Mais le volume d’avions et de vols est tel que Ryanair prend de loin la tête du classement des compagnies les plus polluantes du Vieux Continent. (Source : transportenvironment.org)
Moins de 20,5 millions d’euros sont rentrés dans les caisses de l’État l’année dernière avec la taxe « avions », alors que le gouvernement tablait sur 30 millions d’euros, depuis le 1er avril 2022, chaque passager aérien embarquant depuis un aéroport belge doit payer une taxe, allant de 2 à 10 euros en fonction de la destination de son vol. La taxe la plus élevée est destinée aux vols de plus courte distance (moins de 500 km), l’idée étant de pousser les voyageurs à opter pour une alternative plus écologique que l’avion pour se rendre, par exemple, à Paris, Londres ou Amsterdam. Pour 2023, l’État envisage de récolter près de 32 millions d’euros, ce qui reste moins que les 40 millions escomptés au moment de l’introduction de cette taxe. (Source : levif.be)
Xiamen Airlines a rejoint la liste grandissante des opérateurs chinois ayant relancé les vols en Boeing 737 MAX, tandis les géantes China Eastern Airlines et China Southern Airlines espèrent une reprise des livraisons d’ici la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)
Déjà cliente d’Airbus, Azerbaijan Airlines commande 12 mono-couloirs A320neo et A321neo. La compagniea engagé le renouvellement de son parc tout en préparant sa croissance. (Source : air-cosmos.com)
Airbus et l’industrie aéronautique chinoise ont signé jeudi « une nouvelle étape de leur partenariat », prévoyant entre autres l’attribution de 160 appareils à des compagnies aériennes chinoises et une augmentation de capacité à la FAL A320 de Tianjin. (Source : air-journal.fr)
Les livraisons d’Airbus ont atteint 127 appareils au premier trimestre, soit un recul entre 9% et 11% qui traduit les pressions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, ont indiqué à Reuters des sources industrielles. Les livraisons sont en baisse de 11% par rapport aux 142 livraisons physiques réalisées à la même période l’an dernier, et en repli de 9% sur une base ajustée (140 appareils un an plus tôt). Airbus a livré au premier trimestre 11 avions gros porteurs, dont 5 A350, et 10 appareils A220, ont précisé les sources. (Source : latribune.fr)
Icelandair signe avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’achat de 13 Airbus A321XLR fermes auxquels s’ajoutent des droits d’achat sur 12 exemplaires supplémentaires. En attendant l’arrivée des avions, la compagnie aérienne prendra des A321LR en location. (Source : air-cosmos.com)
L’avionneur européen va doubler sa capacité de production dans l’empire du Milieu. De quoi mieux servir le colossal marché intérieur, réduire ses délais de livraisons à l’international et cornériser encore un peu plus son concurrent américain en délicatesse avec Pékin. (Source : bfmtv.com)
Airbus a annoncé vendredi un contrat avec l’opérateur chinois GDAT portant sur la livraison de 50 hélicoptères H160. Les deux entreprises ont également signé un accord de coopération stratégique portant sur la maintenance et les services, a ajouté le groupe aéronautique européen. (Source : boursorama.com)
BlaBlaCar finalise l’acquisition de Klaxit, solution de covoiturage dédiée aux trajets entre le domicile et le travail. Objectif ? Renforcer son offre de covoiturage courte distance auprès des collectivités et des entreprises. 5,2 millions de trajets effectués en 2022, dont 2,6 millions via Klaxit. (Source : TourMag.com)