4230 3 avril 2023
 

Conjoncture – Economie

Les prix du pétrole bondissent à la suite de l’annonce d’importantes coupes de production

Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Les prix du pétrole ont bondi, lundi 3 avril, après l’annonce surprise, dimanche, par plusieurs grands pays exportateurs d’une réduction de leur production, présentée comme une « mesure de précaution » pour stabiliser le marché. Dans les premiers échanges en Asie, le prix du baril de WTI américain grimpait de 5,74 % à 80,01 dollars (74 euros environ), et celui du baril de brent de la mer du Nord de 5,67 % à 84,42 dollars (78,10 euros environ). Cette coupe d’environ un million de barils par jour (bpj) débutera en mai, et perdurera jusqu’à la fin de l’année 2023. (Source : lemonde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Asie : les prix élevés des billets d’avions affaiblissent la reprise

Alors que les vols vers l’Asie étaient auparavant très abordables pour les européens, les prix des vols ont fortement augmenté en Asie du fait des restrictions liées au Covid mais aussi d’une hausse des marges de la part des compagnies aériennes pour rattraper le temps perdu. Cette forte hausse des tarifs compromet la bonne reprise du secteur à moyen-terme, dont les aéroports qui pâtissent d’une nombre de passagers en baisse. Les tarifs aériens en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient ont été supérieurs à la moyenne mondiale (en hausse de 53 % en termes nominaux ou de 35 % en termes réels) en 2022 par rapport à 2019, même si les tarifs ont eu tendance à baisser vers la fin de l’année à mesure que le trafic reprenait , dit l’ACI. (Source : businesstravel.fr)

Aéroports

Toronto-Pearson : l’intelligence artificielle pour optimiser les opérations

L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto fait appel à l’intelligence artificielle pour permettre des opérations plus fluides, plus rapides et plus prévisibles grâce au déploiement du système Assaia ApronAI aux 106 portes d’embarquement de l’aéroport international Pearson de Toronto. (Source : air-journal.fr)

SITA : les aéroports doivent améliorer leurs services pour les seniors

La proportion de passagers âgés augmente sans cesse et les aéroports devraient s’adapter davantage à leurs besoins, selon SITA. En 2021, 36% des passagers dans le monde avaient plus de 56 ans, contre 25% en 2019, souligne SITA, citant l’Association du transport aérien international. “Les personnes âgées ont plus souvent besoin de quelque chose comme des services, de l’aide pour planifier leur itinéraire, leurs bagages et leur mobilité dans les aéroports“, explique à l’agence de presse allemande DPA, Sumesh Patel, qui analyse les tendances de voyage chez SITA. “La bonne nouvelle est que les voyageurs âgés sont aujourd’hui très familiers avec les nouvelles technologies et les smartphones“. (Source : air-journal.fr)

Bataille en perspective pour l’agrandissement de l’aéroport de Zurich

Faut-il allonger deux pistes à Kloten? Le gouvernement cantonal le souhaite, tout comme la Commission des transports du parlement zurichois. Quel que soit l’avis du Grand Conseil, le mot de la fin reviendra cependant au premier concerné : le peuple. (Source : letemps.ch)

Tarbes Lourdes – Objectif 600 000 passagers en 2023

Ce vendredi 31 mars après-midi, la nouvelle ligne entre l’aéroport bigourdan et Milan Malpensa, avec easyJet, a été inaugurée. Après Ryanair et Volotea depuis l’été dernier, easyJet est la 3e compagnie “low-cost” à proposer ses services, pour le plus grand plaisir du syndicat Pyrénia, en charge de l’exploitation de l’aéroport TLP. L’arrivée de Volotea à l’été 2022, en charge notamment de la ligne très fréquentée avec Paris-Orly, a permis de redynamiser l’aéroport : environ 400 000 passagers y sont passés sur l’année 2022, soit un niveau proche de ce qu’il se faisait avant la crise sanitaire. Pour 2023, avec la présence supplémentaire d’EasyJet, l’aéroport TLP projette même une fréquentation record de 600 000 voyageurs. (Source : lasemainedespyrenees.fr)

Compagnies aériennes

Air Belgium : USA et Asie à la place des Antilles ?

Après avoir confirmé la suppression de ses vols vers la Guadeloupe et la Martinique et de ceux au départ de l’aéroport Charleroi, la compagnie privée belge entend relancer son activité vers de nouvelles destinations. Qui seraient aux Etats-Unis et dans un pays d’Asie selon son CEO Niky Terzakis, cité par l’agence Belga. (Source : air-journal.fr)

easyJet se pose à Tarbes

easyJet a inauguré sa première ligne vers Tarbes-Lourdes, au départ de Milan-Malpensa. (Source : air-journal.fr)

Aircalin et Air France en partage de codes sur Nouméa-Paris via Singapour

Aircalin et Air France ont signé un accord de partage de codes sur la ligne Nouméa-Paris via Singapour. Pour Aircalin, ce partenariat lui donnera “une visibilité accrue sur les marchés France et Europe à travers les systèmes de réservation, avec pour ambition des perspectives de croissance sur une région majeure en termes de trafic“. “Ce nouvel affichage permettra également à Aircalin de jouer pleinement son rôle d’ambassadeur de la Nouvelle-Calédonie en assurant la promotion de la destination de façon plus directe sur l’ensemble du continent européen“, souligne-t-elle. (Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines cet été : 7 nouveautés dont Marseille

Austrian Airlines « renforce considérablement » son programme de vols pour l’été 2023, avec un total de près de 120 destinations dont sept nouvelles – y compris celle reliant Vienne à Marseille. (Source : air-journal.fr)

Ryanair en mars : 12,6 millions de passagers

Ryanair et ses filiales ont accueilli le mois dernier 12,6 millions de passagers, un trafic en hausse de 12% par rapport à mars 2022. Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair a accueilli 168,6 millions de clients, un total en hausse de 74% par rapport à la période précédente. (Source : air-journal.fr)

Le premier A321neo « africain » entre en service chez EgyptAir

EgyptAir a mis en service ses deux premiers Airbus A321neo, type dont elle est compagnie de lancement en Afrique. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : nouvelles turbulences liées à la potentielle modification d’un couloir aérien

Dans le sud de Nantes, deux élus de communes voisines se divisent au sujet d’une possible seconde expérimentation concernant le point de virage des avions. Des tensions sur fond de nuisance sonores. (Source : lefigaro.fr)

« L’interdiction des vols intérieurs en France a déjà un train de retard »

Président de l’Union des aéroports français, Thomas Juin estime dans cette tribune que le débat actuel autour de l’interdiction des jets privés et des vols intérieurs méconnaît une opportunité : les avions d’affaire peuvent être les premiers à se décarboner. (Source : lejdd.fr)

Nuisances de Toulouse-Blagnac : le trafic aérien grignote toujours plus notre sommeil

Alors que la préfecture annonce depuis plusieurs mois un pacte «  gagnant-gagnant  » entre les acteurs du transport aérien et les associations de riverains qui militent contre les nuisances de l’aéroport Toulouse-Blagnac, les chiffres du trafic nocturne annoncé pour la période de mars à octobre sont plutôt à même de relancer la polémique sur les vols de nuit. «  On comprend mieux pourquoi ils ont été si difficiles à obtenir, s’agace Chantal Beer-Demander, la présidente du collectif contre les nuisances aériennes. Ce ne sont pas moins de 3 875 vols commerciaux qui sont annoncés entre 22 heures et 6 heures du matin pour la programmation estivale. Soit un trafic en hausse de 22 % par rapport à l’an dernier et de 10 % comparé à 2018, une année déjà record. (Source : ladepeche.fr)

Brussels Airport : les avions les plus polluants et bruyants seront davantage taxés

Les avions les plus polluants et bruyants seront davantage pénalisés dès le 1er avril prochain. Le conseil des ministres a décidé d’un nouveau système de modulation des redevances que les compagnies aériennes paient au contrôleur aérien Skeyes. (Source : rtbf.be)

Dans le port de Rotterdam, une immense raffinerie pour étancher la soif de l’aviation en carburants durables

Le géant finlandais Neste s’apprête à décupler sa production de carburant d’aviation durable, principal levier pour décarboner le transport aérien. D’ici quelques mois, le premier producteur mondial de SAF sortira 500 000 tonnes par an de kérosène d’aviation fabriquées à partir d’huiles de cuisson usagées et de graisses animales depuis cette installation. Ce n’est encore qu’"une goutte d’eau dans l’océan mais une goutte d’eau significative", convient-on chez le raffineur. L’an passé, la production totale de SAF dans le monde était de 250.000 tonnes, représentant moins de 0,1% des plus de 300 millions de tonnes de kérosène utilisées par l’aviation. "On augmente notre production de façon drastique, de 100.000 tonnes à 1,5 million de tonnes l’an prochain" et 2,2 millions en 2026, affirme le PDG de Neste, Matti Lehmus. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Qatar Airways : les premiers 737 MAX presque prêts

Qatar Airways avait confirmé le mois dernier avoir acquis « un petit nombre » de 737 MAX 8, pour faire face à la reprise de la demande sur le moyen-courrier. Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait finalisé en juillet dernier une commande de 25 737 MAX 10 (modèle qui n’est toujours pas certifié par la FAA), en pleine bagarre judicaire avec Airbus ; ce dernier avait annulé en janvier sa commande d’A321neo. Reste à savoir si Airbus accélèrera la livraison de ces A321neo à Qatar Airways pour brûler la politesse au 737 MAX, maintenant que les 50 monocouloirs remotorisés ont réintégré le carnet de commande. (Source : air-journal.fr)

Ryanair accepte de devoir payer plus pour le Boeing 737 MAX

Après avoir mis fin aux discussions sur une commande potentielle d’avions avec Boeing il y a environ deux ans, Ryanair a confirmé à la fin du mois dernier qu’elle avait relancé les discussions avec le constructeur aéronautique pour une nouvelle commande d’avions Boeing 737 MAX. Et il semble que les discussions cette fois pourraient être plus fructueuses, car la compagnie aérienne accepte un prix plus élevé pour cette commande. (Source : simpleflying.com)

BAE Systems : Partenariat autour de l’avion électrique

BAE Systems annonce une collaboration avec le constructeur suédois d’avions électriques Heart Aerospace afin de développer le système de batterie de l’avion électrique régional ES-30 de Heart. (Source : tradingsat.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève : surtout Marseille et Bordeaux affectés ce matin

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols ce lundi dans deux aéroports en région, en raison de la poursuite de la grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites. (Source : air-journal.fr)

easyjet : grève du personnel de cabine au Portugal pour des hausses de salaire

Le personnel de cabine d’Easyjet au Portugal a entamé samedi une grève de trois jours réclamant une hausse des salaires qui sont « gelés depuis 2019 ». Un mouvement social qui a entraîné l’annulation de quelques vols samedi matin dans un pays où la compagnie aérienne à bas coûts britannique s’est fortement développée. (Source : latribune.fr)

Grève : annulations de vols à prévoir les 3 et 4 avril

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites – la dixième – est prévue le jeudi 6 avril, les déplacements en France devraient être perturbés tout au long de la semaine. Notamment dans le ciel alors que la Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur plan de vols en tout cas pour les journées du 3 et 4 avril. En ce qui concerne le lundi 3 avril, l’aéroport de Paris-Orly ne devrait pour une fois pas touché par les annulations, celles-ci se concentrant sur les plates-formes de Bordeaux-Mérignac et Marseille-Provence, où les programmes de vols devraient être réduits de 20%. En revanche, les perturbations devraient être plus importantes le mardi 4 avril, puisque Paris-Orly s’ajoute à ceux de Marseille-Provence et Bordeaux-Mérignac sur la liste des aéroports affectés. (Source : voyages-d-affaires.com)

Tourisme

Tendances : les destinations des vacances de Pâques selon Expedia

Le site de voyage Expedia.fr dévoile les tendances de voyage des Français pour les vacances de printemps cette année, avec des souhaits de séjours atypiques et/ou à moindre coût, en France et en Europe. (Source : air-journal.fr)