4229 31 mars 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 130,20 € (+0,35%) ; Vinci 105,42 € (+1,27%) ; Air France 1,63 € (+2,52%) ; Airbus 122,24 € (+1,92%) ; Dassault Aviation 1821,00 € (-0,38%) ; Safran 136,96 € (+0,45%) ; Thales 136,50 € (+1,34%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 79,08 $ le baril (+4,41%) ; WTI New York : 74,31 $ le baril (+6,49%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 90,96 €/T (-1,75%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0902 (+0,69%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Sénat, Jeudi 30 mars 2023, Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport d’information sur "La continuité territoriale outre-mer", fait au nom de la délégation sénatoriale aux outre-mer.

Pointant les manquements les plus criants, les rapporteurs dressent un état des lieux des modalités trop restrictives des dispositifs actuels, notamment pour la formation, la santé ou les obsèques, et présentent leurs propositions en faveur d’une politique de mobilités aériennes et maritimes qui soit véritablement au service des collectivités ultramarines et de leurs populations. (Rapport version provisoire). (Source : senat.fr)

Aéroports

Développement de l’aéroport de Beauvais : il n’y aura pas de référendum, les riverains crient leur colère

Des manifestants se sont invités lors du dernier conseil d’agglomération ce jeudi pour soutenir la motion demandant la tenue d’un référendum local sur le futur développement de l’aéroport. Un texte finalement rejeté, au grand dam des manifestants qui ont vivement protesté. (Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

easyJet lance une 8eme route à Bastia

easyJet a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Bastia et Lisbonne, sa huitième vers l’aéroport corse. easyJet est sans concurrence sur cette huitième route à Bastia. (Source : air-journal.fr)

Air France : 20eme A220 et choix du siège payant en classe Affaires

Air France a reçu le 20ème des 60 Airbus A220-300 attendus, baptisé « Grasse ». Elle et sa sœur KLM Royal Dutch Airlines vont d’autre part faire payer le choix du siège en classe Affaires sur certaines lignes. (Source : air-journal.fr)

EL AL à la conquête du marché français

Le réseau se dessine sur des destinations internationales au départ d’Israël et vers Tel-Aviv avec des vols au départ de Paris, Marseille et Nice. (Source : tourhebdo.com)

Chine : le transport aérien a encore creusé ses pertes en 2022

Les trois principales compagnies chinoises ont enregistré l’an dernier plus de 14 milliards d’euros de pertes, pénalisées sur leur immense marché intérieur par la politique zéro Covid et les restrictions de déplacements à l’étranger. (Source : lefigaro.fr)

ITA Airways et Lufthansa se mettent d’accord sur un plan industriel commun

ITA Airways et Lufthansa ont fait jeudi un pas supplémentaire vers un mariage, en se mettant d’accord sur un plan industriel prévoyant le développement de la compagnie italienne en cas de rachat par le géant aérien allemand. Ce plan industriel, « déjà partagé avec Lufthansa », a été approuvé jeudi par le conseil d’administration d’ITA Airways, détenue à 100% par l’État italien, selon un communiqué séparé diffusé par la compagnie. (Source : lefigaro.fr)

Wizz Air se pose à Istanbul

Wizz Air est de retour à Istanbul après sept ans d’absence, avec des routes au départ de Londres (Luton et Gatwick), Budapest et Iasi. (Source : air-journal.fr)

Deux nouveautés aux Caraïbes pour British Airways

British Airways a inauguré au départ de Londres deux nouvelles liaisons transatlantiques, vers Aruba et le Guyana. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les vols en jet privé repartent de plus belle en Europe, la France mauvaise élève

Plus de 500.000 vols en avion privé, au départ ou à destination de l’Europe, ont été effectués en 2022, déplore Greenpeace, dans un rapport ce jeudi. « La France est le pays comptant le plus de vols en jet privé », l’an dernier. (Source : 20minutes.fr)

  Rapport Greenpeace CE Delft : CO2 emissions of private aviation in Europe Mars 2023

Droit des passagers

Trois ans après, ces compagnies qui ne remboursent toujours pas

« Nous espérons que les engagements pris par Madame la ministre Olivia Grégoire lors d’une récente interview seront effectivement suivis de sanctions car la DGAC avoue son incapacité à se faire respecter. Il est important que les compagnies aériennes qui organisent leur insolvabilité soient sanctionnées et que la réglementation soit appliquée par toutes les compagnies ». Ces propos sont ceux de Maître Joyce Pitcher, avocate au barreau de Paris, spécialiste dans les contentieux de masse et les litiges sériels. Après la crise sanitaire, pas moins de 7561 passagers ont fait appel à ses services, explique-t-elle. Cela représente près de 6 millions d’euros de remboursements réclamés aux compagnies aériennes par une seule avocate. Malgré son intervention dès la phase amiable, Maître Pitcher a été contrainte de déclencher des procédures en justice pour le compte de 5877 passagers. Ce sont donc 78% des demandes de remboursement qui ont dû faire l’objet d’une procédure en justice. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

A Rotterdam, dans l’antichambre des carburants durables d’Air France-KLM

Le finlandais Neste, qui a décroché l’an dernier le plus gros contrat de SAF passé par une compagnie aérienne, met les bouchées doubles pour livrer Air France et KLM dès cette année. Un accord annoncé en octobre dernier et qui porte sur un million de tonnes, soit environ 1,3 milliard de litres, entre 2023 et 2030 - le plus important jamais passé par une compagnie aérienne. De quoi accélérer sur les objectifs du groupe d’intégrer jusqu’à 10 % de carburants durables à l’horizon 2030 (contre 1% aujourd’hui). (Source : lesechos.fr)

Environnement : le secteur aérien européen craint de se faire tailler des croupières

« Il faut arrêter d’être naïf »  : le secteur aérien européen redoute de se faire tailler des croupières par des concurrents situés hors de l’UE, et non soumis aux règles en cours d’adoption visant à réduire les émissions de CO2. (Source : epochtimes.fr)

Beauvais-Tillé. La réunion publique de l’Adera fait salle comble

Ce mercredi soir, 29 mars, l’association Adera qui réunit des riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé pour lutter contre ses nuisances, organisait une réunion publique pour alerter la population sur l’accroissement prévu du trafic aérien. Une pétition a aussi été lancée pour faire pression et que ce débat public voit le jour. Laquelle a recueilli plus de 3 000 signatures depuis. La réunion de ce mercredi soir allait dans ce sens et a prouvé l’intérêt des Beauvaisiens pour le futur de l’aéroport. La salle des fêtes de Tillé n’était même pas assez grande et plusieurs personnes ont dû suivre les échanges sur le pas de la porte, à l’extérieur de la salle. Dans leur exposé, les membres de l’Adera ont montré leurs craintes face au développement du trafic aérien. Il y a l’aspect écologique, forcément. Mais aussi la santé de habitants de Tillé et des environs. L’association milite pour que soit reconnu l’impact du bruit des avions sur la santé. (Source : oisehebdo.fr)

Paris-Charles-de-Gaulle, nuisances aériennes : pas de « descentes douces » en 2023

Ce concept était censé être mis en place pour 2023 lors des approches vers l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle par les aéronefs, si l’on en croit l’annonce faite à l’issue des Assises nationales du transport aérien, en 2021, par Élisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire. « Le calendrier initial ne sera pas tenu, ça c’est certain », a regretté Laurent Brosse, le maire de Conflans-Sainte-Honorine, interrogé sur la question par un habitant lors de la réunion publique qui s’est déroulée dans la salle des fêtes, jeudi 9 mars. Le premier magistrat conflanais a lui-même interrogé le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce dernier a répondu « réaliser des tests en conditions réelles sur une des pistes d’atterrissage de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ». « Les travaux techniques sont toujours en cours. Ils concernent la définition des procédures d’approche, leur exploitation par les pilotes, l’analyse des éventuels impacts sur la sécurité des vols ou encore les conséquences sur les conditions de survol des territoires potentiellement concernés », détaille le service de l’État. Le projet de mise en service de descentes douces à Charles de Gaulles sera ensuite présenté aux instances de concertation et fera, selon toute vraisemblance, l’objet de l’organisation d’un débat public par la Commission nationale du débat public, préalablement à celle d’une enquête publique. » (Source : actu.fr)

Toulouse Blagnac, la hausse du nombre de vols de nuit suscite la colère d’un collectif

Dans un communiqué publié ce jeudi 30 ars, le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine dénonce la hausse du trafic aérien nocturne prévu pour la saison d’été à Toulouse-Blagnac. Au total entre fin mars et fin octobre, environ 3 900 vols d’avions commerciaux devraient avoir lieu selon la présidente du Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine. Soit 22% de trafic nocturne en plus par rapport à 2022. "On va avoir des nuits, aussi bien entre 22h et minuit qu’entre minuit et 6h du matin, complètement hachées, ça va être une catastrophe" déplore Chantal Beer-Demander. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Le sénateur Hugonet veut une autorité indépendante contre les nuisances aériennes

Le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond Hugonet est intervenu en séance le mardi 21 mars au sujet des nuisances aériennes. Il a interpellé le gouvernement concernant le non-respect par la France de la désignation d’une autorité compétente pour la réduction du bruit des grands aéroports qui soit indépendante de toute organisation participant à l’exploitation de l’aéroport. Avec cette question, le sénateur se faisait le porte-parole de l’association DRAPO, qui défend les riverains de l’aéroport d’Orly, regroupant plus de 30 communes et 30 associations de riverains. Ceux-ci s’inquiètent du choix du gouvernement de désigner la Direction générale de la DGAC comme autorité compétente. Or, « dans sa décision d’avril 2022, le Conseil d’Etat a reconnu que la DGAC n’était pas impartiale et a demandé à la Première ministre de nommer une nouvelle autorité indépendante dans les six mois. Pourtant, voilà dix mois que la DGAC est toujours juge et partie », s’est agacé Jean-Raymond Hugonet dans l’hémicycle alors que l’Etat français ne se conforme toujours pas à la règle d’indépendance fixée par le règlement européen le 12 juillet 2021. Le sénateur a donc demandé pour quelle raison cette règle, et l’injonction du Conseil d’Etat, n’étaient toujours pas respectées. (Source : le-republicain.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR : croissance de retour et augmentation de la production

ATR Aircraft a livré 25 avions neufs et onze d’occasion en 2022, retrouvant le chemin de la croissance. Il compte dépasser les 40 livraisons annuelles et porter la production à 80 avions par an « dans les années à venir ». La flotte mondiale en service des biturboprops européens « est en revanche proche des chiffres pré-Covid, avec 1200 avions en vol, et le carnet de commandes totalise 160 avions. (Source : air-journal.fr)

Boom veut toujours croire au transport supersonique civil

Boom Supersonic n’en démord pas, l’avionneur croit au SST et cite abondamment le dernier rapport du conseil national de la science et de la technologie. Boom précise que la vision de l’administration civile américaine note l’intérêt commercial émergent du vol supersonique et souligne l’importance cruciale de l’aviation durable. "Le leadership des États-Unis dans le domaine de l’aéronautique est depuis longtemps à la base de la prospérité économique et de la sécurité nationale. Qu’il s’agisse des carburants de la prochaine génération, des avancées dans la conception des avions ou des améliorations de l’infrastructure aéronautique, l’industrie aéronautique est prête à subir des bouleversements et des transformations. (Source : air-cosmos.com)

EVA Air finalise cinq Boeing 787-9 supplémentaires

EVA Airways et Boeing ont annoncé le 30 mars 2023 avoir finalisé la commande portant sur cinq 787-9, livrables entre 2025 et 2027. Le montant estimé du contrat à prix catalogue a été annoncé à 1,78 milliard de dollars. EVA Air a déjà mis en service quatre 787-9. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Heathrow : grève pour Pâques après l’échec des négociations salariales

Quelque 1400 agents de sécurité vont faire grève pendant dix jours en pleines vacances de Pâques à l’aéroport londonien d’Heathrow, après l’échec de discussions salariales entre la direction et le syndicat Unite. La grève démarre ce vendredi. (Source : lematin.ch)

Emploi, travail, formation, grève

TAP Air Portugal : les pilotes ne feront pas grève à Pâques

Le syndicat de pilotes de TAP Air Portugal a annulé son mouvement de grève prévu du 7 au 10 avril, l’accord sur les salaires négocié avec le gouvernement ayant finalement été ratifié. (Source : air-journal.fr)

Pilotes : recherchés par SWISS, plus tard à la retraite aux USA ?

Swiss International Air Lines part à la recherche de copilotes expérimentés, tandis qu’aux Etats-Unis un projet de loi veut repousser à 67 ans leur âge de départ en retraite. (Source : air-journal.fr)