4228 30 mars 2023
 

Aéroports

Aéroports de Paris et la police dévoilent leur plan pour améliorer le contrôle aux frontières

Le groupe ADP a présenté ce mercredi son baromètre de temps d’attente aux frontières, un outil visant à améliorer la situation, alors que la police aux frontières (PAF) va recruter 500 contractuels dans les aéroports parisiens pour monter en puissance d’ici la coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques 2024. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est "le 5e aéroport mondial, le premier européen donc nous avons des résultats remarquables et pourtant", son image demeure entachée "par le fait que les temps d’attente aux frontières seraient excessifs", a fait remarquer le PDG d’ADP, Augustin de Romanet, lors d’une conférence de presse. (Source : bfmtv.com)

L’ouverture du nouvel aéroport de Siem Reap au Cambodge est programmée pour octobre 2023

Jusqu’à présent la plupart des touristes internationaux choisissaient pour gagner le Cambodge de passer par Bangkok, ce dernier faisant office de hub pour desservir toute la région de l’Asie du sud-est. Désormais, les vols directs depuis toutes les capitales du monde pourraient devenir possibles. (Source : tourhebdo.com)

Le gouvernement britannique accepte d’évaluer les plans de croissance de Londres Luton

lLe gouvernement britannique a accepté d’examiner des propositions d’agrandissement de l’aéroport de Londres Luton, qui permettraient à l’aéroport de gérer environ 32 millions de passagers par an d’ici le milieu des années 2040 et pourrait soutenir la création de près de 11 000 nouveaux emplois. En mars 2023, Londres Luton enregistrait environ 839 départs hebdomadaires, selon les données de Cirium. En 2022, Luton a accueilli 13 millions de passagers. (Source : simpleflying.com)

Beyrouth, les autorités annulent le projet controversé d’extension de l’aéroport

Ce jeudi 30 mars, les autorités libanaises ont annulé le contrat d’extension de l’aéroport international de Beyrouth à la suite d’une vague de protestations d’ONG et de députés dans un pays en plein effondrement économique. Le contrat de l’extension de l’aéroport international de Beyrouth, attribué de gré à gré et sans appel d’offres, prévoyait la construction d’un nouveau terminal, d’une valeur de 122 millions de dollars, qui devait être achevé en 2027. (Source : rfi.fr )

Compagnies aériennes

Aircalin : que prévoit la compagnie pour 2023 ?

Quels sont les axes de développement d’Aircalin pour 2023 ? La compagnie à l’hibiscus qui va être dirigée par Georges Selefen dorénavant a dévoilé sa stratégie pour l’année à venir. Nouvel appareil, nouvelles liaisons, visibilité à l’international. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Fly All Ways, la DGAC fait du protectionnisme

La DGAC refuse à Fly All Ways de commercialiser le vol Cayenne-Belém afin de protéger Air France qui sera donc la seule compagnie à proposer cette destination, à partir du 5 mai. (Source : franceguyane.fr)

Etihad Airways partage un peu partout

Etihad Airways a signé des partenariats interlignes avec trois nouvelles compagnies – Philippine Airlines, Austrian Airlines et Airlink, tout en relançant les liaisons interlignes avec Biman Bangladesh, et les partages de codes avec Air Seychelles et ITA Airways. (Source : air-journal.fr)

Six A350 de plus pour Lufthansa ?

Déjà à la tête de 21 A350-900, Lufthansa serait sur le point de louer six Airbus A350-900 supplémentaires, venus de LATAM Airlines et de South African Airways, pour faire face au trafic estival. (Source : air-journal.fr)

Vistara ajoute l’île Maurice à son réseau

Vistara a inauguré sa nouvelle liaison entre Mumbai et l’île Maurice, sa première destination en Afrique. (Source : air-journal.fr)

Chalair lance 2 nouveautés en Bretagne

Chalair Aviation lancera cet été deux nouvelles liaisons au départ de la Bretagne, reliant Brest et Quimper à Pau et à Kerry en Irlande. (Source : air-journal.fr)

Vueling se pose sur la Costa Daurada

Vueling a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Reus, sa première vers l’aéroport de Catalogne. Vueling est sans concurrence directe ou indirecte sur cet axe. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Wingly distingue les aéro-clubs d’Andernos et de Loire-Atlantique

Pour la troisième fois consécutive, Wingly met à nouveau à l’honneur deux aéro-clubs particulièrement impliqués dans le vol en partage de frais élargi. Lors du congrès 2023 de la FFA, le Prix du Partage a été décerné à l’aéroclub d’Andernos et celui de l’Engagement à l’aéro-club de Loire-Atlantique. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

United mise 5 M$ sur les algues pour son SAF

United va investir 5 millions de dollars dans la société Viridos qui développe un procédé de transformation de microalgues en carburant d’aviation durable. La société Viridos à laquelle la compagnie aérienne apporte son soutien, est spécialisée dans la bio-ingénierie des microalgues et sa technologie propriétaire accélère la quantité d’huile qui peut être produite à partir des microalgues. Cette huile d’algue pourrait ensuite être utilisée pour augmenter la production future de SAF estime United qui est impliquée dans plusieurs programmes qui s’inscrivent tous dans la transition énergétique du transport aérien. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

À l’autre bout du monde en quelques heures grâce à l’avion hypersonique

raverser le monde depuis l’Europe jusqu’à l’Australie prend aujourd’hui environ 20 heures, dans un avion de ligne classique. Une start-up suisse cherche à réduire cette durée grâce à un avion de ligne hypersonique fonctionnant à l’hydrogène. (Source : fr.euronews.com)

Sûreté

Bagages cabine : vers la fin de la règle des 100 ml en avion

L’aéroport d’Orly expérimente en ce moment des scanners 3D qui permettent de mieux distinguer le contenu d’un bagage. Et donc de ne pas avoir à le vider lors des contrôles de sécurité. Au petit aéroport de Londres City, la limite est désormais de 2 litres. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève de 10 jours à Heathrow : British Airways a déjà annulé 300 vols

British Airways a annulé préventivement plus de 300 vols depuis et vers Londres-Heathrow, où les agents de sécurité du T5 seront en grève dès vendredi et pendant les vacances de Pâques. (Source : air-journal.fr)

Grève dans l’aérien : samedi et dimanche aussi

La DGAC a étendu au 1er et 2 avril les demandes aux compagnies de réduire leur programme de vols, samedi de 20% à Toulouse et Bordeaux puis dimanche de 25% à Paris-Orly et de 20% à Toulouse, Bordeaux et Nantes. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La compagnie Le Train veut ouvrir son capital au public

La compagnie privée française Le Train, qui veut ouvrir des liaisons à grande vitesse dans l’Ouest de la France en 2025, a annoncé mardi le lancement en avril d’une campagne de souscription pour ouvrir son capital au grand public. Née en Charente en 2020, la compagnie veut « opérer un trafic grande vitesse intra et interrégional en commençant par le Grand Ouest », avec parmi les premières dessertes Bordeaux-Angoulême, Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Rennes, et des prolongements vers Arcachon. Elle a annoncé en janvier la commande de dix trains à grande vitesse au constructeur ferroviaire espagnol Talgo, pour environ 300 millions d’euros, avec l’objectif de les lancer sur les rails en France en 2025. (Source : lefigaro.fr)