China Southern Airlines compte ajouter à sa flotte d’ici trois ans 111 Airbus de la famille A320neo et 103 Boeing de la famille 737, selon les plans de flotte de China Southern consultés par l’agence Bloomberg, les livraisons d’avions neufs devraient s’accélérer durant les trois prochaines années. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a basé deux avions à l’aéroport international de Belfast, d’où elle propose plus de 140 vols pas semaine vers 16 destinations dont Paris-Beauvais. (Source : air-journal.fr)
Volotea desservira Milan-Bergame cet été au départ de Lyon, de Nantes et d’Oviedo, doublant son offre dans l’aéroport italien. (Source : air-journal.fr)
Air France ne s’est pas portée candidate à la reconduction pour 4 ans de la DSP sur la liaison entre Paris-Orly et Castres, deux autres transporteurs étant apparemment volontaires. Les élus locaux évoquent sans les nommer deux candidates à la reprise de la DSP, qui pourraient être Amelia, Twin Jet voire la low cost Transavia France. Mais ils se disent tous conscients que les conditions économiques de cette DSP ne sont pas « satisfaisantes », avec une participation de l’Etat limitée, notamment au regard de la progression de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. (Source : air-journal.fr)
La future compagnie Céleste, dont l’ambition est de s’installer sur l’axe entre Brest et Paris-Orly, a obtenu son Certificat de transporteur aérien. Ne manque plus que la licence pour débuter ses opérations commerciales. (Source : air-journal.fr)
Après les “réserves” émises par la Commission européenne quant à la rentabilité des vols entre La Réunion et Chennai, la Direction générale de l’aviation civile n’a pas renouvelé l’autorisation d’exploitation de la ligne proposée par Air Austral, jugée “déficitaire”. L’annulation des vols sur cette ligne prendra effet dès la fin du mois. Un coup dur pour les voyageurs alors que la compagnie devra remonter un dossier auprès de l’institution européenne. (Source : clicanoo.re)
ITA Airways, le successeur d’Alitalia en passe d’être racheté par le géant allemand Lufthansa, a subi en 2022 une perte nette de 486 millions d’euros, due aux effets persistants de la pandémie de Covid-19 et à la hausse des prix du kérosène. La compagnie publique, née des cendres d’Alitalia en octobre 2021, a affiché un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros et a transporté 10,1 millions de passagers, selon un communiqué publié mardi soir. Rome et Lufthansa avaient ouvert fin janvier des négociations exclusives sur l’acquisition par le géant aérien allemand d’une participation minoritaire dans ITA Airways. Selon la presse italienne, Lufthansa convoite une part de 40%, évaluée entre 250 et 300 millions d’euros. Les négociations exclusives devraient durer au maximum 60 jours ouvrables, soit jusqu’au 24 avril, mais un accord préliminaire devrait être conclu avant cette date butoir. (Source : lefigaro.fr)
Depuis le 26 mars, KLM s’est aussi mise à l’heure d’été à travers un nouveau programme de vols. Et Nantes compte parmi les destinations qui profitent de cette réorganisation. Surfant sur le succès hivernal de la liaison avec Amsterdam, l’aéroport nantais se voit donc sélectionné dans le programme d’été. Trois vols quotidiens seront ainsi assurés par KLM entre Nantes et Schiphol. Non loin de là, l’aéroport de Rennes sera lui desservi quotidiennement par la compagnie néerlandaise dans le programme été. (Source : voyages-d-affaires.com)