4227 29 mars 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : l’Arabie saoudite veut aussi sa part du marché du Golfe

L’Arabie saoudite s’est lancée dans une stratégie aérienne agressive pour conquérir des parts d’un marché dominé déjà par d’autres poids lourds du Golfe, en annonçant coup sur coup le lancement d’une deuxième compagnie aérienne et une grosse commande d’avions. Bien placés pour desservir l’Europe, l’Asie et l’Afrique, les aéroports du Moyen-Orient devraient voir leur trafic passer de 405 millions de passagers en 2019 à 1,1 milliard d’ici 2040, selon les prévisions de l’association Airports Council International. Ce projet s’inscrit dans la volonté du royaume pétrolier de devenir une destination d’affaires et de tourisme, mais le pari est loin d’être gagné, estiment des analystes. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Tahiti-Faa’a retrouve son trafic d’avant crise

Plombée par la crise Covid ces trois dernières années, l’activité de l’aéroport de Tahiti-Faa’a a retrouvé son niveau de fréquentation de 2019 à la fin 2022 et prévoit de le dépasser en 2023. Sur le trafic international, le nombre de passagers passés par l’aéroport de Tahiti-Faa’a en 2022 rejoint les niveaux d’avant crise. Pas moins de 637 000 passagers internationaux ont été recensés l’an dernier. Le trafic international remonte ainsi à 90% du niveau de 2019. Côté domestique, le flux de passagers a moins été impacté par la crise Covid. On dénombrait 767 000 passagers en 2022, soit 2% de plus qu’avant crise en 2019. Au total, cela porte la fréquentation de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à 1,4 million de passagers en 2022. C’est 95% du trafic d’avant crise Covid. Et sur la base d’une progression en fin d’année dernière, les perspectives pour 2023 sont orientées à la hausse : 1,6 million de passagers attendus cette année. Malgré les recours contre l’appel d’offres pour la concession, ADT fait le point sur ses investissements. (Source : tahiti-infos.com)

Aena signe un contrat de concession pour 11 aéroports au Brésil

Le gestionnaire espagnol d’aéroports Aena a annoncé mercredi avoir signé un contrat de concession pour 11 aéroports au Brésil, dont celui de Congonhas, à São Paulo, dans le cadre de la « plus grosse opération internationale » de son histoire. Ce contrat de concession porte sur « une période de 30 ans », pouvant être prolongée de « cinq ans », précise dans un communiqué le groupe semi-public. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

China Southern Airlines : plus de 200 nouveaux monocouloirs en vue

China Southern Airlines compte ajouter à sa flotte d’ici trois ans 111 Airbus de la famille A320neo et 103 Boeing de la famille 737, selon les plans de flotte de China Southern consultés par l’agence Bloomberg, les livraisons d’avions neufs devraient s’accélérer durant les trois prochaines années. (Source : air-journal.fr)

Ryanair rouvre une base à Belfast, avec 1 route française

Ryanair a basé deux avions à l’aéroport international de Belfast, d’où elle propose plus de 140 vols pas semaine vers 16 destinations dont Paris-Beauvais. (Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre 2 routes entre la France et Bergame

Volotea desservira Milan-Bergame cet été au départ de Lyon, de Nantes et d’Oviedo, doublant son offre dans l’aéroport italien. (Source : air-journal.fr)

Ligne Orly – Castres : sans Air France dès le mois de juin

Air France ne s’est pas portée candidate à la reconduction pour 4 ans de la DSP sur la liaison entre Paris-Orly et Castres, deux autres transporteurs étant apparemment volontaires. Les élus locaux évoquent sans les nommer deux candidates à la reprise de la DSP, qui pourraient être Amelia, Twin Jet voire la low cost Transavia France. Mais ils se disent tous conscients que les conditions économiques de cette DSP ne sont pas « satisfaisantes », avec une participation de l’Etat limitée, notamment au regard de la progression de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. (Source : air-journal.fr)

Brest – Orly : Céleste tient son CTA

La future compagnie Céleste, dont l’ambition est de s’installer sur l’axe entre Brest et Paris-Orly, a obtenu son Certificat de transporteur aérien. Ne manque plus que la licence pour débuter ses opérations commerciales. (Source : air-journal.fr)

Air Austral perd sa ligne vers l’Inde

Après les “réserves” émises par la Commission européenne quant à la rentabilité des vols entre La Réunion et Chennai, la Direction générale de l’aviation civile n’a pas renouvelé l’autorisation d’exploitation de la ligne proposée par Air Austral, jugée “déficitaire”. L’annulation des vols sur cette ligne prendra effet dès la fin du mois. Un coup dur pour les voyageurs alors que la compagnie devra remonter un dossier auprès de l’institution européenne. (Source : clicanoo.re)

ITA Airways, convoitée par Lufthansa, dans le rouge en 2022

ITA Airways, le successeur d’Alitalia en passe d’être racheté par le géant allemand Lufthansa, a subi en 2022 une perte nette de 486 millions d’euros, due aux effets persistants de la pandémie de Covid-19 et à la hausse des prix du kérosène. La compagnie publique, née des cendres d’Alitalia en octobre 2021, a affiché un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros et a transporté 10,1 millions de passagers, selon un communiqué publié mardi soir. Rome et Lufthansa avaient ouvert fin janvier des négociations exclusives sur l’acquisition par le géant aérien allemand d’une participation minoritaire dans ITA Airways. Selon la presse italienne, Lufthansa convoite une part de 40%, évaluée entre 250 et 300 millions d’euros. Les négociations exclusives devraient durer au maximum 60 jours ouvrables, soit jusqu’au 24 avril, mais un accord préliminaire devrait être conclu avant cette date butoir. (Source : lefigaro.fr)

KLM : deux destinations françaises à l’honneur cet été

Depuis le 26 mars, KLM s’est aussi mise à l’heure d’été à travers un nouveau programme de vols. Et Nantes compte parmi les destinations qui profitent de cette réorganisation. Surfant sur le succès hivernal de la liaison avec Amsterdam, l’aéroport nantais se voit donc sélectionné dans le programme d’été. Trois vols quotidiens seront ainsi assurés par KLM entre Nantes et Schiphol. Non loin de là, l’aéroport de Rennes sera lui desservi quotidiennement par la compagnie néerlandaise dans le programme été. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Piper Aircraft place jusqu’à 115 avions dans une école nord-américaine

Blue Line Aviation, une école de pilotage installée en Caroline du Nord, a commandé un totale de 55 mono et bimoteurs auprès de Piper Aircraft. L’école a également placé une option pour 60 avions supplémentaires composée d’Archer TX et de Seminoles. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

easyJet interdit de vol le chien d’un champion handisport français aveugle

Alors que la loi oblige à accueillir à bord les chiens d’assistance, la compagnie aérienne a refusé le compagnon du vice-champion paralympique du 100 m Timothée Adolphe. En colère, il témoigne. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Interdiction des jets privés : les Verts relancent la bataille

Interdire les jets privés, c’est le but d’une proposition de loi débattue en commission par les députés le 28 mars. « Certaines pratiques des riches ne sont pas acceptables », explique une députée EELV. (Source : reporterre.net)

ZeroAvia conclut un accord pour proposer des vols à zéro émission en Suède

ZeroAvia a annoncé le 29 mars 2023 la signature d’un accord quadripartite pour le développement d’itinéraires commerciaux utilisant ses systèmes de propulsion hydrogène-électrique au départ de l’aéroport de Skellefteå, dans le nord-est de la Suède. Dans le cadre de cet accord, ZeroAvia travaillera avec l’aéroport, la société municipale d’énergie Skellefteå Kraft et Braathens Regional Airlines pour effectuer des vols de démonstration et envisager le lancement d’opérations commerciales. (Source : air-cosmos.com)

VINCI Airports obtient la plus haute certification environnementale pour tous les aéroports du Portugal

Le fait que les dix aéroports portugais aient pu atteindre cette certification repose sur le déploiement du décarbonation de VINCI Airports, qui leur ont permis de déjà réduire de 35% leurs émissions directes depuis 2018. Le Portugal est le premier pays européen à voir l’ensemble de ses aéroports atteindre un tel niveau de décarbonation. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus renonce à prendre une participation dans Evidian, nouvelle entité d’Atos

Airbus a dit, ce mercredi, renoncer à acquérir près de 30 % d’Evidian, la société qu’Atos doit créer pour abriter notamment ses activités de cybersécurité, un peu plus d’un mois après l’ouverture de discussions en ce sens. « Airbus est arrivé à la conclusion que l’acquisition potentielle d’une part minoritaire de 29,9 % d’Evidian ne correspond pas aux objectifs de l’entreprise », a indiqué un porte-parole du groupe à l’AFP. (Source : letelegramme.fr)

Sécurité

L’enquête sur le crash de l’avion Aura Aéro conclut à des causes techniques, organisationnelles et humaines

Le Bureau d’enquête accident pour la sécurité de l’aéronautique d’État a publié lundi 27 mars son rapport d’enquête sur le crash d’un vol d’essai de la société Aura Aéro dans lequel deux personnes sont mortes. L’enquête met en avant des causes techniques, des facteurs organisationnels et humains pour expliquer l’accident du 12 avril 2022. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sûreté

Exercice Ebola à l’aéroport de Perpignan : faire face à un risque potentiel

Le mardi 28 mars 2023, l’aéroport Perpignan-Rivesaltes a été le théâtre d’un exercice Ebola organisé par la Préfecture des Pyrénées-Orientales en collaboration avec la direction départementale de l’ARS. Cet entraînement visait à tester l’efficacité des dispositifs d’intervention et des mesures sanitaires face à une éventuelle alerte concernant le virus Ebola. (Source : madeinperpignan.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève : ça continue jeudi et vendredi

La DGAC a de nouveau appelé les compagnies aériennes à réduire leurs programmes de vols dans plusieurs aéroports français les 30 et 31 mars, alors que se poursuit la mobilisation contre la réforme des retraites. (Source : air-journal.fr)

Grève du contrôle aérien français : les compagnies aériennes européennes exaspérées

Plusieurs compagnies aériennes européennes de premier plan ont manifesté mercredi leur exaspération face aux grèves de contrôleurs aériens français qui leur coûtent cher selon elles en provoquant retards et annulations. "Lors des trois premiers mois de l’année dernière, il y a eu trois jours de grève des contrôleurs aériens français. Depuis le début de l’année, on en est à 23. (Source : laprovence.com)