4225 27 mars 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Fret en baisse 2022 dans aéroports France et Europe

L’année 2022 a marqué une baisse de 4,9 % du fret avionné enregistré dans les aéroports français, atteignant un volume total de plus de 2,3 millions de tonnes. Cette tendance est en adéquation avec la moyenne observée dans les aéroports européens, mais reste significative même si elle ne représente qu’une légère diminution par rapport aux années précédentes. (Source : wk-transport-logistique.fr)

Compagnies aériennes

Norse Atlantic Airways inaugure ses vols Paris-CDG - New York

C’est hier que Norse Atlantic Airways a inauguré son premier vol vers New York depuis Paris CDG, défiant les opérateurs déjà nombreux sur cette liaison. (Source : TourMag.com)

Air Austral suspend ses vols entre la Réunion et Chennai

Air Austral annonce être contrainte de suspendre ses opérations sur sa ligne Réunion-Chennai, pour laquelle elle n’a pas reçu les autorisations nécessaires de la part des autorités sur toute la saison IATA été. Grâce à un accord commercial établi avec Thaï Airways, Air Austral tient toutefois à informer sa clientèle de la possibilité de rejoindre Chennai via Bangkok qu’elle propose à raison de deux fréquences par semaine . (Source : clicanoo.re)

Les compagnies américaines proches des performances de l’avant Covid

Selon les statistiques du département des Transports américain, les transporteurs US ont acheminé 853 millions de passagers contre 658 millions l’année précédente. Ce qui représente une hausse de 30% sur un an, équivalente à 194 millions de passagers en plus. Avec ce résultat, les compagnies américaines ne sont plus qu’à 8% sous le record historique de 2019. Durant la dernière année avant la pandémie de Covid, le nombre de passagers avait battu un nouveau record, à 928 millions. C’est néanmoins le transport intérieur qui continue de stimuler le trafic. Il s’est affiché en baisse de seulement 8% par rapport à 2019 tandis que le nombre de passagers à l’international restait de 11% à inférieur à l’année 2019. (Source : voyages-d-affaires.com)

American Airlines suspend temporairement des routes en raison des retards du 787

American Airlines a annoncé vendredi qu’il suspendrait sa liaison Philadelphie-Madrid pendant quelques semaines en mai et début juin, invoquant des retards de livraison pour les 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius change d’aéroport londonien

Air Mauritius partira de Londres Gatwick dès octobre 2023 et continue de restructurer ses opérations. La compagnie mauricienne repartie après crise sur de nouvelles bases a décidé de relancer sa ligne depuis Genève et d’augmenter ses capacités au départ de Londres. (Source : TourMag.com)

Air Austral réorganise toute sa gouvernance

Vendredi, les actionnaires d’Air Austral se sont réunis à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire pour statuer sur l’évolution de la gouvernance de la compagnie. Le mode d’administration de la compagnie passe ainsi d’un système de société avec un conseil d’administration à celui de conseil de surveillance adossé à un directoire. Le nouveau conseil de surveillance d’Air Austral est composé de 14 membres, 8 membres pour RunAir actionnaire majoritaire de la compagnie à 55%, et 6 membres pour la Sematra qui détient 44% du capital d’Air Austral. Un représentant de la collectivité des actionnaires salariés va être désigné et rejoindra le conseil nouvellement nommé. Le tout premier conseil de surveillance de la compagnie s’est aussitôt réuni et a désigné Huguette Bello, présidente de la Sematra, présidente du conseil de surveillance d’Air Austral, et Michel Deleflie, représentant de RunAir, vice-président. (Source : lechotouristique.com)

Air Caraïbes, Marc Rochet « Je pense que les Dominicains vont prendre les mesures nécessaires »

Depuis qu’Air France et Corsair ont jeté l’éponge, suite à l’instauration d’une surtaxe locale sur le jet fuel, qui a rendu prohibitive l’exploitation des vols, Air Caraïbes est la seule compagnie à desservir la destination. Sans surprise, la compagnie aérienne étoffera ses capacités l’hiver prochain vers la Rep Dom. « Nous avons cinq vols cet été. Nous y serons aussi l’hiver prochain, la question est maintenant de savoir de combien on augmentera (l’offre) sur cette période. » Nous n’allons pas attendre trois mois pour nous décider car si nous devons mettre des sièges ou des avions en plus, il est évident qu’il faut que nous le disions très vite au marché », affirme Marc Rochet. (Source : lechotouristique.com)

Air Calédonie et Aircalin, le partage de code" se concrétise

Depuis deux ans, les compagnies calédoniennes travaillaient à un "code-share". Cette collaboration commerciale est désormais effective. A noter que cet accord n’inclut pas le transfert de Tontouta vers Magenta. Il devra être organisé par l’agent de voyage ou le client lui-même. Mais à moyen terme, Aircal envisage de proposer des vols depuis la Tontouta vers les Loyauté et l’île des Pins. Cela nécessiterait d’intégrer de plus petits avions à la flotte de la compagnie. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : le maire refuse que sa commune se retrouve sous un couloir aérien

Après deux mois d’expérimentation d’un nouveau couloir aérien au-dessus de la commune en octobre et novembre 2022, pour épargner les habitants de La Chevrolière, victimes de nuisances sonores importantes, le test de déviation de trajectoire n’a pas été approuvé par la DGAC. Mais une nouvelle expérimentation pourrait avoir lieu en fin d’année, au nord ou au sud de de Saint-Philbert. La proposition a été votée cette semaine par la Commission consultative de l’environnement, présidée par la Préfecture.
"Créer un couloir aérien sans demander l’avis du maire de la commune, c’est invraisemblable ! fustige Stéphan Beaugé, maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. La commune n’a pas à devenir le laboratoire des expérimentations calamiteuses et dangereuses de l’Etat et de la DGAC des survols de Nantes-Atlantique." 10.000 habitants de la commune, dont 144 villages, sont concernés. (Source : actu.fr)

Les riverains de Marina Baie des Anges gênés par les avions : l’aéroport de Nice Côte d’Azur installe un sonomètre

Les riverains de Marina-Baie-des-Anges, à Villeneuve-Loubet, se disent gênés par le bruit des avions. L’aéroport Nice-Côte d’Azur a voulu se montrer à leur écoute et proposé d’installer un capteur de bruit pour tenter de comprendre d’où venait la gêne. (Source : nicematin.com)

L’aéroport de Genève doit décroître, il y a urgence climatique

Genève, dont le trafic aérien a repris presque comme avant la chute observée durant la crise sanitaire. Certes, l’utilisation d’avions moins polluants a limité un peu les dégâts, mais miser sur la technologie ou les carburants produits avec de l’électricité renouvelable est une chimère, à en croire une étude de l’ONG Noé21 commandée par les Verts. Pour respecter les objectifs climatiques, l’aéroport doit revoir drastiquement à la baisse les projections de 20 à 25 millions de passagers en 2030. Les riverains sinistrés à cause du bruit n’en peuvent plus. Une bonne partie du territoire impacté par l’aéroport est inconstructible. Trop longtemps, seuls les bénéfices de l’aéroport pour dynamiser Genève et son économie ont pesé dans la balance. (Source : tdg.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Une nouvelle usine et des centaines d’embauches : Aura Aéro vise les sommets avec ses avions décarbonés

L’entreprise toulousaine, qui accumule les commandes pour ses avions hybrides, annonce la construction d’une usine pour fabriquer en série ses appareils. Elle commencera début 2024 pour être opérationnelle en 2026. (Source : leparisien.fr)

Latécoère creuse sa perte en 2022 mais les ventes grimpent

Latécoère a annoncé avoir creusé sa perte nette en 2022 en raison d’une charge liée à une cession d’activité, et malgré la bonne tenue de son chiffre d’affaires. La perte nette sur l’année écoulée a atteint 127 millions d’euros, contre 111 millions en 2021, selon un communiqué publié vendredi soir. Pour 2023, le groupe opte pour la prudence dans ses prévisions, compte tenu de l’impact de l’inflation et des tensions persistantes dans la chaîne d’approvisionnement. Il s’attend à un chiffre d’affaires en hausse de 25% et une « performance stable » de son résultat brut d’exploitation. (Source : lefigaro.fr)

Mobilité aérienne : Ascendance lève 21 millions d’euros

La start-up Ascendance Flight Technologies a annoncé lundi avoir levé 21 millions d’euros pour poursuivre le développement de son avion à décollage et atterrissage vertical et de son système de propulsion hybride électrique. Cette opération a été effectuée auprès du fonds French Tech Souveraineté géré par Bpifrance, de la région Occitanie et de plusieurs fonds privés comme Expansion, de sociétés de gestion ou de conseil en ingénierie, dont les investisseurs historiques, précise Ascendance dans un communiqué. (Source : linfodurable.fr)

Bombardier augmentera son chiffre d’affaires et ses objectifs de livraison pour 2025

Bombardier, qui continue d’atteindre les objectifs financiers de son plan de redressement, a relevé ses objectifs pour 2025, ciblant désormais plus de 9 milliards de dollars de revenus d’ici 2025, alors qu’elle prévoit de livrer 150 avions par an d’ici là, par rapport à 120 en 2022 et 138 prévus en 2023. (Source : air-journal.fr)

International

Emirates déplore des revenus de billets piégés au Nigeria

Emirates Airline a un montant « substantiel » de revenus de vente de billets piégés au Nigeria et n’a fait que de lents progrès dans le rapatriement des fonds bloqués hors de la plus grande économie d’Afrique, a-t-elle déclaré vendredi. Le Nigeria retient ainsi 743 millions de dollars de revenus générés par les transporteurs internationaux opérant dans le pays, le montant le plus élevé dû par un pays, a déclaré l’association mondiale de l’industrie aérienne IATA la semaine dernière. Qatar Airways aurait par exemple 201 millions de dollars bloqués. En février, le président Muhammadu Buhari a ordonné à la banque centrale d’augmenter le montant des devises étrangères allouées à Emirates après que la compagnie aérienne a suspendu ses vols à destination et en provenance du Nigeria parce qu’elle n’était pas en mesure de rapatrier des fonds. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Népal : collision évitée à l’aéroport de Katmandou

Une collision entre deux avions de ligne avec des passagers à bord a été évitée de justesse au dessus de l’aéroport de Karmandou. A la suite de cette « quasi-collision », « trois contrôleurs aériens qui étaient en fonction à ce moment-là ont été retirés du poste de contrôle jusqu’à nouvel ordre », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile du Népal, Jagannath Niroula, ajoutant qu’une commission d’enquête avait été mise sur pied. Le porte-parole a également indiqué qu’une lettre avait été envoyée aux autorités de régulation de l’aviation civile indienne pour « enquêter sur une faute possible du pilote d’Air India ». (Source : air-journal.fr)

Un passager interpelé à LAX après avoir ouvert la porte de sortie et activé le toboggan d’urgence

Un passager de Delta Airlines sur un vol au départ de l’aéroport international de Los Angeles à destination de Seattle a été arrêté samedi pour avoir ouvert une porte de sortie de secours à bord et provoqué l’activation du toboggan d’urgence de l’avion avant le décollage. (Source : air-journal.fr)

Le commandant de bord malade en plein vol, un pilote d’une autre compagnie prend sa place

Un pilote en congé d’une autre compagnie a aidé un avion de Southwest Airlines à atterrir en toute sécurité à Las Vegas alors que l’un de ses pilotes avait besoin de « soins médicaux » peu de temps après le décollage. (Source : air-journal.fr)

Crash aérien de Loches : la faute de pilotage confirmée par l’enquête du BEA

Au terme de près de deux ans et demi d’investigation, le Bureau d’enquêtes et d’analyses a publié son rapport à la suite du crash aérien survenu dans le ciel de Loches le 10 octobre 2020. Un ULM et un avion de tourisme étaient entrés en collision en fin d’après-midi alors qu’ils survolaient le ciel lochois. Les enquêteurs du BEA ont pu confirmer que chacun des deux pilotes avait commis une faute de pilotage. « L’enquête a permis de montrer que la collision en vol, survenue en espace aérien de classe G dans lequel le principe de séparation entre avions est basé sur la règle “ voir et éviter ”, est la conséquence d’un défaut de contact visuel entre les deux pilotes dont l’attention était détournée par le survol du château de Loches », indique le rapport. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Tanzanie : Avant le crash aérien qui a fait 19 morts, les pilotes auraient ignoré des alarmes

L’enquête sur le crash d’un ATR 42-500 de Precision Air dans le lac Victoria en Tanzanie le 6 novembre 2022 avance. Les autorités du pays ont affirmé ce jeudi dans leur second rapport préliminaire que les investigations avaient montré que les pilotes de l’appareil avaient ignoré des alertes automatiques. Celles-ci indiquaient que l’avion transportant 43 personnes se trouvait dans une position dangereuse. Le ministère des Transports de Tanzanie a évoqué trois avertissements s’étant déclenchés dans le cockpit avant le crash pour signaler la proximité du sol et la perte d’altitude rapide de l’avion. « L’alerte n’a pas été suivie d’action corrective de la part de l’équipage », a fait savoir le département du ministère en charge des enquêtes sur les accidents. Les autorités ont par ailleurs expliqué que les pilotes avaient mis l’avion en piqué. (Source : 20minutes.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève en Allemagne : les transports à l’arrêt ce lundi

Les transports allemands sont paralysés aujourd’hui par une grève nationale de 24h des salariés des aéroports, du rail, du fret maritime, des sociétés d’autoroutes et des transports locaux. Depuis ce matin, les deux grands aéroports allemands de Francfort et de Munich, opérés principalement par Lufthansa, sont totalement à l’arrêt, tous les vols commerciaux sont annulés. A Francfort, environ 1170 décollages et atterrissages étaient initialement prévus ce lundi, pour un total d’environ 160 000 passagers. Les aéroports de Cologne, Düsseldorf, Brême, Hanovre et Hambourg connaissent également de nombreuses annulations et retards. (Source : air-journal.fr)

Grève en France : 20% des vols annulés dans des aéroports mardi et mercredi

La DGAC a requis l’annulation de 20% des vols dans les aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux, mardi 28 et mercredi 29 mars, en raison d’une grève des contrôleurs aériens. Pour ce lundi 27 mars, elle a déjà demandé l’annulation de 20 % des vols à Paris-Orly et de Marseille-Provence Des annulations et des retards sont également possibles dans d’autres aéroports français. (Source : air-journal.fr)

Grève en avril des pilotes de TAP Air Portugal

Le Syndicat des pilotes de l’aviation civile portugaise a annoncé jeudi soir qu’une grève de Pâques avait été approuvée, entre le 7 et le 10 avril, pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il ratifie l’accord signé avec la TAP, qui rétablit les conditions de travail retirées en 2021. (Source : air-journal.fr)

Grèves : un quart des vols Ryanair retardés, la compagnie dénonce des "perturbations inacceptables"

Ryanair a indiqué ce lundi que la grève de contrôleurs aériens en France contre la réforme des retraites avait retardé plus d’un quart de l’ensemble de ses vols en Europe le week-end dernier et conduit à l’annulation de 230 trajets aériens. "Ces perturbations répétées des survols de l’UE sont inacceptables", a dénoncé dans un communiqué le transporteur aérien à bas prix, premier d’Europe en nombre de passagers transportés, qui prend régulièrement pour cible le contrôle aérien français. (Source : bfmtv.com)