4223 22 et 23 mars 2023
 

Conjoncture – Economie

L’Inde soutient son transport aérien face aux compagnies du Golfe

Le ministre des transports indien vient de refuser l’augmentation de capacités des transporteurs du Golfe et exhorte en parallèle les compagnies indiennes à offrir davantage de vols à l’international. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : 93,7% des niveaux de 2019 en février

La tendance à la reprise « solide » du trafic aérien dans les aéroports français s’est poursuivie en février selon la DGAC, notamment avec l’Afrique où le trafic est supérieur de 15% au même mois avant la pandémie de Covid-19. Pas de quoi cependant apaiser les inquiétudes de l’UAF. Le trafic intérieur s’établit ce mois-ci à 84,6% du niveau de 2019 (+4,4 points par rapport à janvier). Le différentiel entre les segments, incluant les Outre-mer (104,0%) et ceux limités au trafic domestique en Métropole, reste « marqué » ce mois-ci (16,8 points en faveur des premiers) mais moins qu’en janvier quand cet écart culminait à 28,7 points. Le trafic international atteint 96,1% de celui de février 2019 (+2,7 points par rapport en janvier). À nouveau, souligne la DGAC, la dynamique haussière la plus vive s’observe sur l’Afrique (115,7%) et la plus modérée sur l’Asie (76,5%), « principalement du fait de l’Extrême-Orient ». Durant les deux premiers mois de 2023, les aéroports français ont accueilli 21,54 millions de passagers, à 92,1% du niveau de la même période en 2019. (Source : air-journal.fr)

La pente est plus raide que prévue pour les aéroports français

n 2022, le trafic passagers des aéroports français était encore à près de 20% en-dessous de celui de 2019. Pour 2023, les prévisions viennent d’être revues à la baisse. Il manquera encore 10% pour revenir au niveau d’avant Covid. En 2022, les aéroports français sont revenus au niveau du trafic 2013. Bien qu’ils aient quasiment doublé leur nombre de passagers sur une année (+91,8% par rapport à 2021), en 2022 les aéroports français ont totalisé un peu moins de 174 millions de passagers, soit 18,8% de moins qu’en 2019. C’est moins bien que le Portugal (-5,8%) et l’Espagne (-11,4%). C’est presque aussi bien que l’Italie (-17,9%) ou la Pologne (-19%). Mais c’est sensiblement mieux que la Belgique (-21,3%), la Hollande (-25,1%), la Suisse (-25,4%) et surtout l’Allemagne (-34,9%). Globalement, au niveau européen, trafic est en retrait de -21% par rapport à 2019. (Source : aerobuzz.fr)

Royaume-Uni : plus d’un tiers des vols en retard en 2022

Plus d’un tiers des vols au départ ou à l’arrivée du Royaume-Uni était en retard d’au moins 15 minutes en 2022, en plein rebond du trafic aérien dans la foulée de la pandémie de Covid-19, a relevé mercredi l’autorité britannique de l’aviation civile. Environ 2% de l’ensemble des vols ont été annulés en 2022, particulièrement en mai et en juin. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Pénuries de carburants dans l’Ouest, inquiétude pour le kérosène dans les aéroports parisiens

Les aéroports parisiens risquent-ils de manquer de kérosène ? L’approvisionnement de l’Ile-de-France et de ses aéroports par la Normandie « devient critique », en raison des grèves dans les raffineries, selon le ministère de la transition énergétique. Le gouvernement a ainsi « pris un arrêté de réquisition » à l’égard des grévistes, lequel n’a pas été notifié « à ce stade » aux salariés de la raffinerie, arrêtée le week-end dernier. De son côté, la DGAC prévient depuis plusieurs jours les compagnies aériennes que les réserves de kérosène dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly sont « sous tension », les incitant à prendre leurs précautions. « Pour éviter tout problème opérationnel, tous les vols à destination de Paris-CDG sont appelés à emporter le maximum de carburant depuis leur aéroport d’origine, dans la limite des capacités opérationnelles » de l’appareil, annonçait ainsi la DGAC dans un message transmis le 17 mars. (Source : lemonde.fr)

Aéroport International des Marquises, enjeu de campagne

Projet de développement économique avant de devenir argument de campagne, l’idée d’un aéroport international aux Marquises refait débat. Inscrit dans le schéma d’aménagement de la Polynésie en 2015, les travaux de réalisation de cette infrastructure d’envergure devraient démarrer l’année prochaine. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Toulouse-Blagnac anticipe l’arrivée de la LGV et vise un développement à l’international

Alors que le trafic « affaires » est en baisse et que l’arrivée de la ligne à grande vitesse est annoncée pour 2032, la plateforme toulousaine axe son développement sur l’Europe et les destinations plus lointaines. (Source : 20minutes.fr)

Tours : Sealar candidat à la gestion de l’aéroport

Le groupe Sealar vient d’annoncer sa candidature à la gestion de l’aéroport de Tours. La délégation de service public dont bénéficie actuellement Edeis s’arrête en fin d’année. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Les aéroports, fers de lance de l’aménagement du territoire ?

Malgré le buzz autour de l’interdiction des liaisons aériennes entre des villes connectées par le TGV en moins de 2h30, la concurrence entre l’aérien et le train est marginale. Tel est le diagnostic de l’Union des aéroports français. La vraie nouveauté dans le secteur, souligne-t-elle, c’est le boom des vols interrégionaux. (Source : lagazettedescommunes.com)

Compagnies aériennes

Programme été de KLM : 165 destinations et l’Asie

KLM Royal Dutch Airlines a présenté un programme estival comptant 165 destinations, dont 96 européennes et 69 intercontinentales. Son offre vers l’Asie est doublée par rapport à l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : les A380 à Boston et New York cet été

Les Airbus A380 de Lufthansa seront de retour en service en juin, entre Munich et les villes de Boston puis New York aux Etats-Unis. Quatre au total feront leur retour dans la base de Bavière d’ici la fin 2023. (Source : air-journal.fr)

Air Transat relance son offre « Train + Air »

Permettant de combiner un voyage en TGV au départ et vers 18 villes françaises et Bruxelles avec un vol au départ entre l’aéroport de Paris-CDG et le Canada, l’offre de la compagnie canadienne est disponible depuis le 22 mars 2023 pour les réservations effectuées via GDS et sera disponible « dans les prochains jours » sur le site Web d’Air Transat, pour des voyages à partir du 27 mars 2023. (Source : air-journal.fr)

Un Marseille – Strasbourg avec Twin Jet

Twin Jet poursuit sa croissance en lançant début mai une nouvelle liaison entre Marseille et Strasbourg, sa première vers l’Alsace. (Source : air-journal.fr)

Un 737-800 de plus pour Transavia France

La société de leasing britannique Stratos a livré un Boeing 737-800 à la compagnie aérienne low cost Transavia France, qui doit opérer jusqu’à 71 avions cet été avec l’arrivée imminente des premiers appareils de la famille Airbus A320neo. (Source : air-journal.fr)

Saudia Group : 25 nouveautés en 2023

Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) et la low cost Flyadeal inaugureront cette année 25 nouvelles liaisons en Arabie Saoudite, dont celle à destination de Nice et un Djeddah – Londres-Gatwick. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal revient dans le vert

TAP Air Portugal a dégagé en 2022 un bénéfice net de 65,6 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires en hausse de 151% et un trafic passager approchant les 14 millions de clients, à plus de 80% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Vueling supprime deux lignes entre Paris et l’Irlande

Vueling supprimera début juin ses liaisons reliant Paris à Cork et Shannon, en raison de « problèmes de capacité à Orly ». (Source : air-journal.fr)

Air France : moins de Chine

Air France a reporté à mai au plus tôt l’augmentation de ses fréquences vers la Chine, Pékin et Shanghai restant donc le mois prochain à quatre vols par semaine au total. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti reprend ses vols vers Rarotonga

Le programme de vols pour la saison IATA "été" 2023, du 26 mars au 28 octobre, a été approuvé mercredi en conseil des ministres. Cette saison sera notamment marquée par la reprise des vols à destination de Rarotonga par Air Tahiti au mois de juin, ainsi que l’absence de la compagnie américaine Delta Airlines qui n’opérera pas durant cette période. (Source : tahiti-infos.com)

Pourquoi Air France et Corsair jettent l’éponge en république dominicaine

Avis de tempête sur la République dominicaine. La faute à une parité euro/dollar défavorable mais aussi et surtout à l’instauration d’une surtaxe locale sur le jet fuel, qui a rendu prohibitive l’exploitation des vols sur la destination, sur le tronçon retour en l’occurrence. Plutôt que d’augmenter le prix de l’essence à la pompe pour ses concitoyens lors de l’envolée des cours du brut, le gouvernement dominicain a ainsi préféré faire payer la note aux compagnies aériennes. Un moyen d’acheter la paix sociale. « Le kérosène est 80% plus cher à Punta Cana comparé à Orly où son prix est pourtant déjà élevé », explique ainsi Julien Houdebine, le directeur commercial et marketing de Corsair, première compagnie à avoir arrêté, le 7 janvier dernier, l’ensemble de ses vols sur la destination, reprotégeant ses passagers sur Air Caraïbes. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

United Airlines et Archer annoncent la première ligne commerciale de taxis aériens électriques à Chicago

United Airlines et Archer ont choisi l’aéroport international O’Hare pour se rendre au Vertiport de Chicago comme prochain itinéraire point à point sur lequel les deux compagnies utiliseront les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux d’Archer dans le cadre du développement de leur réseau de mobilité aérienne urbaine. (Source : air-cosmos.com)

Jetfly recherche des « passionnés qui aiment voler »

Jetfly prévoit de réceptionner trois monoturbopropulseurs PC-12 et autant de biréacteurs PC-24 en 2023. En moins de 15 ans, la flotte de la compagnie luxembourgeoise d’aviation d’affaires sera ainsi passée de 8 à 39 avions, dont 26 PC-12. Pour faire face à ses besoins de pilotes, Jetfly a mis en place ses propres sélections. (Source : aerobuzz.fr)

Dans 500 jours, des taxis volants au-dessus de Paris ?

La presse vient de nous rappeler que dans 500 jours, les Jeux Olympiques auront débuté à Paris. Différents consortiums impliquant ADP, la RATP, la région Île-de-France nous promettent 2 lignes expérimentales pré-commerciales (quelqu’un sait ce que cela signifie exactement ?) de taxis volants entre Issy-les Moulineaux et Versailles/St-Cyr, et entre Roissy, Le Bourget et Paris (une barge sur les quais de Seine), à l’été 2024. Mais (car il y a un « mais »), la DGAC va-t-elle accorder un (des ?) laisser-passer(s) provisoire(s) pour autoriser des vols « pré-commerciaux » (avec passagers ?) au-dessus de Paris pendant les JO ? Rien de moins certain ! (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

A qui appartiennent les jets privés qui émettent le plus de CO2 ?

Akash Shendure, un adolescent américain, a répertorié les voyages en jet privé des 163 personnes les plus riches du monde, de l’entrepreneur Bill Gates au rappeur Pitbull. Il a compilé sur son site Climate Jets des données dénonçant l’empreinte carbone de leurs déplacements aériens. (Source : 20minutes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Japan Airlines commande 21 Boeing 737 MAX 8

Boeing a annoncé le 22 mars 2023 que Japan Airlines avait passé une commande ferme pour 21 monocouloirs remotorisés 737-8, les livraisons devant débuter en 2026. (Source : air-journal.fr)

Airbus A220 et moteurs P&W : ça râle en Afrique

Air Sénégal, Air Tanzania et EgyptAir envisagent des actions communes suite aux problèmes récurrents des moteurs Pratt & Whitney de leurs Airbus A220-300. Des poursuite en justice contre Pratt & Whitney pour « manquement à l’obligation contractuelle de fournir des moteurs supplémentaires en cas de défaillance », ou demandes d’indemnisation pour l’immobilisation au sol des monocouloirs conçus au Canada font partie des mesures évoquées par les compagnies nationales sénégalaise, tanzanienne et égyptienne. (Source : air-journal.fr)

Bulgaria Air passerait à l’Airbus A220

Bulgaria Air aurait acquis sept Airbus A220-300, dont trois seraient livrés durant l’été. Ni Bulgaria Air ni Airbus n’ont commenté cette information. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash de China Eastern : pas de rapport intérimaire

Un an après le crash du vol MU5735 de China Eastern Airlines qui avait fait 132 victimes, les autorités de l’aviation civile ont publié une mise à jour sans information, plutôt que le rapport intérimaire habituellement attendu, expliquant les difficulté de l’enquête, le cas étant le cas est « très complexe et extrêmement rare ». (Source : air-journal.fr)

Aérien : les incidents en vol se multiplient aux Etats-Unis

La FAA a émis mercredi un rappel à la sécurité exhortant les compagnies, pilotes et autres personnels aériens à revoir et appliquer les règles existantes après plusieurs incidents qui ont touché les Etats-Unis. « Bien que les chiffres globaux ne reflètent pas une augmentation du nombre d’incidents et d’événements, la gravité potentielle de ces événements est préoccupante », souligne la FAA dans son message. L’agence met notamment en avant un incident à l’aéroport JFK de New York en janvier impliquant un avion au sol « évitant de justesse » un avion prêt à partir et un autre impliquant deux avions proches d’entrer en collision à l’aéroport d’Austin. Ces récents incidents n’ont pas fait de victimes. Mais ils « démontrent la nécessité de rester vigilants et de veiller à l’atténuation des risques pour la sécurité ». (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves : l’Aviation civile demande l’annulation de 30% des vols à Orly vendredi, d’autres aéroports touchés

L’Aviation civile demande d’annuler 30% des vols à Orly vendredi, d’autres aéroports sont touchés. « Afin de limiter les perturbations du trafic, la direction générale de l’Aviation civile appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne » annonce le communiqué de la DGAC. (Source : lefigaro.fr)

Grèves « aérien » : une réduction des vols prévue jusqu’au samedi 25 mars

Le trafic restera perturbé dans plusieurs aéroports français, vendredi 24 et samedi 25 mars pour cause de grève nationale interprofessionnelle. La DGAC appelle à limiter les programmes de vols. (Source : deplacementspros.com)

La retraite à 67 ans pour les pilotes de ligne américains ?

Les sénateurs américains proposent de reporter de deux ans l’âge de départ à la retraite des pilotes de ligne américains. Une mesure présentée comme un moyen d’atténuer la pénurie de pilotes confirmés aux USA. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en février 2023

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 21% en février 2023, versus février 2022, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Désormais, nous ne comparons plus les données par rapport à 2019, mais bien par rapport à l’année 2022. Selon le baromètre couvrant le mois dernier, la Grèce se positionne en tête avec une croissance musclée (+37%), devant l’Espagne et la France métropolitaine. Le tiercé gagnant de l’été se met ainsi en place. Sans surprise, Tunisie, Maroc et Egypte suivent. L’île Maurice représente la première destination long-courrier. La deuxième est la République Dominicaine, néanmoins en net recul en raison notamment du retour en force de ses concurrentes sur le marché français. Comme en janvier 2023, la Thaïlande remonte la pente (+547%), même si les volumes demeurent faibles. L’Indonésie refait elle aussi surface, au 20e rang. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

SNCF : vers un développement des trains Ouigo en Italie ?

La SNCF souhaiterait lancer des trains Ouigo en Italie d’ici 2026. Baptisé « Allegro », ce projet comprendrait de nouvelles liaisons sur les lignes à grande vitesse de Turin – Milan – Rome – Naples et Turin – Venise. (Source : deplacementspros.com)