Les prix des billets d’avion, déjà en hausse depuis plusieurs mois, devraient encore augmenter en 2023, en particulier sur les axes de la métropole vers les Dom-Tom. (Source : air-journal.fr)
Les prix des billets d’avion, déjà en hausse depuis plusieurs mois, devraient encore augmenter en 2023, en particulier sur les axes de la métropole vers les Dom-Tom. (Source : air-journal.fr)
En février 2023, les prix des billets d’avion au départ des aéroports français augmentent en glissement annuel de 24,6%, toutes destinations confondues. Comme le mois précédent, seule la zone géographique Afrique du Nord et Levant est en baisse. Tous les autres faisceaux affichent une hausse plus ou moins contrastée par rapport à février 2022, souligne la DGAC dans son indice mensuel. Au cumul, l’augmentation du prix des billets d’avion est de 23,6% depuis le début de l’année. (Source : air-journal.fr)
Selon les données d’OAG pour mars 2023, les compagnies aériennes ont programmé plus de 4 millions de sièges à Londres-Heathrow, plus de 3,6 millions dans le nouvel aéroport d’Istanbul, et un peu plus de 3 millions à Paris-CDG. L’offre dans les villes britannique et turque est assez importante pour qu’un deuxième aéroport figure dans ce Top Ten, en l’occurrence Gatwick ( avec plus de 1,46 millions de sièges proposé) et Sabiha Gokcen (plus de 1,73 millions). (Source : air-journal.fr)
Les aéroports français sont globalement sortis de la crise sanitaire en 2022 mais la reprise s’avère inégale selon les villes desservies, les liaisons et le type de voyageurs, a détaillé l’UAF. Les plateformes ont vu transiter l’année dernière près de 174 millions de passagers. Ce volume a quasi doublé en un an mais reste encore en retrait de 18,8% sur 2019, dernière année pleine avant la pandémie qui avait divisé le trafic par trois. Et l’année 2023 ne sera pas encore celle d’un retour aux chiffres d’avant-crise, selon l’UAF qui la voit se terminer sur un déficit de passagers de 10% par rapport à l’avant-Covid. Pourtant, plusieurs aéroports ont déjà fait mieux en 2022, en particulier Beauvais qui, avec 15,8% de plus que trois ans auparavant, a bénéficié du programme étoffé de la low-cost Ryanair qui y exploite sa principale base. A noter également la bonne tenue des plateformes corses : Figari (+21,2% par rapport à 2019), Ajaccio (+2,7%) et Bastia (-4,5%). Paris-Orly (-8,4%), Montpellier (-9%) et Marseille (-9,9%) ont également fait mieux que la moyenne. Mais de nombreux aéroports restent à la peine : Clermont-Ferrand accuse un déficit de 56,3% par rapport à l’avant-crise, Brest de 35,1% et Strasbourg de 28,6%. A Lyon-Saint-Exupéry c’est 27,1%, à Toulouse 26,9% et Bordeaux 25,9%. (Source : notretemps.com)
ADP) et le groupe indien GMR Enterprises ont annoncé dimanche avoir signé un accord pour créer une holding aéroportuaire qui sera cotée sur les marchés financiers indiens au premier semestre 2024. ADP, dont l’État français contrôle la majorité, a acquis 49% de GMR Airports en 2020, en pleine crise du Covid-19 pour 1,2 milliard d’euros. (Source : lefigaro.fr)
Le plan de vol de l’EuroAirport pour la saison estivale entrera en vigueur le 26 mars 2023, avec 6 destinations nouvelles ou reprises et quatre nouveaux transporteurs, une augmentation des fréquences étant prévue vers certaines destinations existantes. Le « hub régional pour des liaisons aériennes directes vers l’Europe et le bassin méditerranéen » sera relié jusqu’au 28 octobre 2013 à cent destinations en direct, entre autres en France et au Canada, à Chypre, en Egypte, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Maroc et en Tunisie. (Source : air-journal.fr)
Pour 2023, Fraport, le gestionnaire de l’aéroport de Francfort, s’attend à ce que le plus grand hub aérien d’Allemagne accueille entre 57 et 63 millions de passagers. Pour cette année, Fraport anticipe une augmentation de 15 à 25% du nombre de passagers à Francfort pendant les mois d’été 2023 par rapport à la même période l’année dernière. Pour éviter des scènes de chaos et des files d’attente interminables de l’été dernier, le gestionnaire Fraport a pris diverses mesures pour accroître ses effectifs opérationnels à l’aéroport. (Source : air-journal.fr)
Nagoya au sommet mondial (avec Paris-Orly en septième place), Düsseldorf en Europe ou Durban en Afrique : le classement annuel des Skytrax World Airport Awards 2023 pour les « aéroports régionaux » relève peu de surprises. (Source : air-journal.fr)
Le palmarès de Skytrax pour les aéroports en 2023, dévoilé le 15 mars, ne réserve pas de surprise sur le podium, dont seul l’ordre change : Singapore-Changi est désormais 2er (3eme en 2022) devant Doha-Hamad International (ex 1er) et Tokyo-Haneda (ex second). Viennent ensuite Seoul-Incheon (ex n°5) et donc Paris-CDG (ex n°6), qui conserve son rang de meilleur aéroport européen. Les places 6 à 10 de ce Top 100 sont occupées par Istanbul (+2), Munich (stable), Zurich-Kloten (+1), Tokyo-Narita (-5) et Madrid (+6). (Source : air-journal.fr)
Lufthansa lancera vers le milieu de l’année City Airlines, une nouvelle filiale basée à Munich et dédiée au moyen-courrier. (Source : air-journal.fr)
Air Tahiti Nui a confirmé vendredi la prolongation durant l’hiver 2023-2024 de sa nouvelle liaison entre Papeete et Paris via Seattle, où elle a inauguré une nouvelle liaison l’automne dernier. (Source : air-journal.fr)
Profitant de la reprise du tourisme en Grèce et forte de la performance opérationnelle du renouvellement de sa flotte d’avions, AEGEAN a enregistré un chiffre d’affaires consolidé atteignant 1,34 milliard d’euros en 2022, soit une augmentation de 98 % par rapport à 2021 et même une hausse de 2 % par rapport à l’année de référence pré-pandémique 2019. Son bénéfice net a atteint 106,8 millions d’euros pour l’exercice 2022, contre une perte nette de 57,6 millions en 2021. Ce bénéfice est même supérieur de 36% à celui de 2019, qui n’était que de 78,5 millions. (Source : air-journal.fr)
Air France-KLM a annoncé hier avoir remboursé 75% des aides à la recapitalisation octroyées par l’État français pendant la pandémie de Covid-19, ce qui libère le groupe aérien franco-néerlandais de plusieurs contraintes imposées par la Commission européenne. (Source : air-journal.fr)
Des soupçons d’entente, contraire aux règles de la concurrence, ont été notifiés récemment à trois entreprises du transport aérien régional intra-caribéen par l’Autorité de la concurrence, a rapporté cette dernière mardi. Le nom des trois entreprises n’a pas été précisé. "Sur les liaisons aériennes au départ ou à l’arrivée de la Guadeloupe, de la Martinique et de l’île de Saint-Martin, il est reproché à deux de ces entreprises de s’être entendues sur une hausse de tarifs, une baisse d’offre et sa répartition, ainsi que d’avoir mis en place un pacte de non-agression permettant de pérenniser les acquis de l’entente. Il est également reproché à une troisième entreprise d’avoir pris part à cette entente en qualité d’intermédiaire", indique l’Autorité de la concurrence. (Source : notretemps.com)
Le programme de vols été entre fin mars et fin octobre 2023 de la compagnie nationale française présente « un réseau et un programme au niveau de 2019 ». Outre l’ouverture de nouvelles liaisons vers Dar Es Salaam et Ottawa depuis sa base à l’aéroport de Paris-CDG, et vers Belém depuis Cayenne en Guyane. « Dans un contexte de forte demande de voyage, et alors que les dernières restrictions de voyage sont désormais levées », Air France affiche une offre au niveau d’avant la pandémie de Covid-19, avec jusqu’à 835 vols par jour vers 191 destinations dans 89 pays. (Source : air-journal.fr)
Corsair International relancera fin juin sa liaison entre Paris et Tananarive, supprimée début 2019. (Source : air-journal.fr)
Atlantic Airways relancera le mois prochain sa liaison saisonnière entre Paris et Vagar dans les iles Féroé, inaugurée en 2019 puis suspendue en raison de la pandémie de Covid-19, et déjà reprise l’été dernier. (Source : air-journal.fr)
Après avoir augmenté son offre de sièges de 31% depuis le début de son année financière en mars 2022, Emirates Airlines prévoit d’accroitre à nouveau cette offre durant la saison estivale 2023, avec des augmentations de fréquence partout dans le monde. (Source : air-journal.fr)
Air Corsica va utiliser au printemps les gros porteurs d’Air Caraïbes sur une dizaine de rotations entre Paris et Ajaccio ou Bastia. (Source : air-journal.fr)
L’axe France - Etats-Unis suscite des convoitises chez les compagnies aériennes. Dans la course, les transporteurs low cost font leur grand retour. Pour Jean-Louis Baroux, notre expert aérien, il ne faudrait pas qu’une surcapacité entraîne une nouvelle guerre tarifaire. Par le passé, certains des nouveaux entrants y ont laissé des plumes et ... des passagers sur le carreau. (Source : TourMag.com)
Taxis volants, livraison par drones… loin de la science-fiction, ces nouveaux modes de transport de passagers ou de colis sont désormais expérimentés en France. Leurs promesses et leurs risques ont été décortiqués lors d’une table ronde qui s’est déroulée le 8 février à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, dans le cadre du premier Forum de l’AIT. (Source : latribune.fr)
Julien Bayou, député Europe Écologie Les Verts, a tenu hier une conférence de presse devant le tarmac de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, importante plateforme pour l’aviation d’affaires, pour défendre sa proposition de loi interdisant les vols en jets privés en France. (Source : air-journal.fr)
Le ministère des Transports canadien a annoncé qu’un financement supplémentaire de 75,9 millions de dollars canadiens sur trois ans, à compter de 2023-2024, sera accordé à l’Office des transports du Canada pour l’aider à traiter les plaintes des passagers aériens. (Source : air-journal.fr)
UFC-Que Choisir annonce un accord avec la compagnie aérienne low cost Vueling, sur l’indemnisation de plus de 350 passagers affectés en 2018 et 2019 par des vols annulés ou retardés, et simplifier de telles démarches à l’avenir, a annoncé lundi. (Source : air-journal.fr)
L’Académie des Technologies vient de boucler un rapport sur la décarbonation du secteur du transport aérien. Le message essentiel de ce rapport est que, pour assurer à l’horizon 2050 la décarbonation des différents secteurs de l’économie, il va falloir d’ici cette date doubler la production électrique française, dont 10 à 15% du total devra être alloué au secteur du transport aérien, en priorisant la production de carburant de synthèse. (Source : air-cosmos.com)
ZeroAvia a annoncé le 20 mars 2023 la signature d’un protocole d’accord avec l’entreprise énergétique nordique Fortum pour étudier le développement d’une infrastructure de production d’hydrogène et de ravitaillement dans les aéroports de la région. Les deux entreprises travailleront ensemble à la mise en place d’un réseau d’itinéraires aériens sans émissions. (Source : air-cosmos.com)
Les vols verront leurs émissions de CO2 plafonnées à partir de 2025 en fonction de l’aéroport, a annoncé le17 mars le gouvernement néerlandais, sans préciser encore les différents seuils pour chacun d’entre eux. (Source : euractiv.fr)
Le député Jean-François Portarrieu débute ce mardi une mission au sein de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques par une visite de l’ISAE SupAero à Toulouse. Le parlementaire de la Ve circonscription de Haute-Garonne a été chargé au sein de l’Opecst, composé de douze députés et douze sénateurs, de mener une mission sur l’avion vert. L’objectif est d’éclairer les débats parlementaires et de partager, y compris avec le gouvernement,des éléments scientifiques concrets sur l’état de l’art et les recherches sur l’aviation décarbonée. Suivront ensuite de nombreuses rencontres avec des industriels dont Airbus, Dassault, la start-up industrielle Aura Aero, ATR, etc. S’ouvrira ensuite une série d’auditions à l’assemblée nationale avant la remise d’un rapport "avant l’été" qui sera édité et partagé avec toutes les parties prenantes y compris avec le ministère de la Transition écologique. (Source : ladepeche.fr)
La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat sonne lundi comme un rappel brutal de la nécessité pour l’humanité d’enfin agir radicalement au cours de cette décennie pour s’assurer "un futur vivable". Les risques associés au réchauffement sont énormes. Cette synthèse, qui succède à celle de 2014 et n’aura pas d’équivalent dans la décennie en cours, est "un guide de survie pour l’humanité", a souligné le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. (Source : swissinfo.ch)
La commande historique de 470 Airbus et Boeing par Air India à la mi-février a marqué l’industrie aéronautique, mais ce n’est probablement que le début d’une série de commandes d’avions par les compagnies aériennes du sous-continent indien. (Source : air-journal.fr)
En 2023, le secteur du financement d’avions commerciaux retrouvera un niveau proche de l’avant-pandémie de Covid-19 selon Boeing, qui vient de présenter ses prévisions de marché. (Source : air-journal.fr)
Boeing a enregistré le mois dernier 5 nouvelles commandes de 787-10 Dreamliner de la part de clients non identifiés, et a livré 28 appareils aux compagnies aériennes, société de leasing et armées, dont 24 737 MAX. Depuis le début de l’année, Boeing affiche donc 66 livraisons, un rythme ralenti le mois dernier par les problèmes de la chaine d’approvisionnement (comme son rival européen) et la suspension (désormais levée) des livraisons de Dreamliner. Au 28 février 2023, Boeing comptait 5382 « avions non livrés », dont 4248 737, 121 767, 439 777 et 574 787.(Source : air-journal.fr)
Saudia a commandé ferme 39 Boeing 787 Dreamliner, plus dix en option sans précision sur le modèle, tandis que sa future sœur Riyadh Air prenait 39 787-9 fermes avec 33 options. (Source : air-journal.fr)
EVA Air a commandé cinq 787-9 Dreamliner supplémentaires, en plus des neuf déjà attendus. (Source : air-journal.fr)
Entré en service en 2011 et produit à Komsomolsk-sur-l’Amour à l’est de la Russie à environ 200 exemplaires, le Sukhoi 100 Superjet devrait changer de mains. Un fonds d’investissement Emirati, Mark AB Capital, souhaite racheter les parts du russe United Aircraft Corporation au sein du consortium Superjet. L’objectif est de relancer la carrière commerciale de cet appareil et d’en relocaliser la production aux Émirats. (Source : aerobuzz.fr)
Lyon-Saint-Exupéry expérimente actuellement un équipement de sûreté permettant la détection automatique d’explosifs : les passagers n’ont plus besoin de sortir de leurs bagages de cabine leurs appareils électroniques, et les liquides, gels et aérosols, lors des contrôles. Cette expérimentation a fait l’objet d’une démarche partenariale entre l’opérateur VINCI Airports et la DGAC dans le cadre du programme d’innovation national « Vision Sûreté 2 », visant à renforcer l’efficacité des dispositifs de sûreté aérienne, notamment en matière d’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages cabine, tout en améliorant la fluidité du parcours des voyageurs. En fédérant les différents acteurs impliqués (l’exploitant d’aéroport, la DGAC, le prestataire de sûreté et l’équipementier), cette expérimentation permettra d’évaluer in situ ce nouvel équipement de sûreté et contribuera ainsi à faire avancer le déploiement de ce type de scanners en France. Des technologies analogues sont déployées par VINCI Airports dans ses aéroports britanniques et portugais, où des lignes de détection des liquides sont également testées. (Source : air-journal.fr)
La grève dans le contrôle aérien sera également de mise jeudi 23 mars, journée de mobilisation national contre la réforme des retraites, la DGAC ayant de nouveau demandé au compagnies aérienne de réduire leur programme de vols à Paris-Orly et dans des aéroports de région. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a lancé une pétition pour les passagers de l’Union européenne, demandant à la présidente de la Commission Ursula Van der Leyen de les protéger et de « maintenir le ciel de l’UE ouvert pendant les grèves du contrôle aérien français ». (Source : air-journal.fr)
Heathrow se dirige vers une nouvelle zone de turbulences, avec l’annonce d’un mouvement de grève qui perturbera les déplacements professionnels et les vacances de Pâques pendant dix jours. (Source : voyages-d-affaires.com)
L’année dernière, plus de 50,8 millions de personnes ont visité les États-Unis, en hausse de 128% par rapport à 2021, année où le tourisme était encore largement touché par les limitations des déplacements du fait de la crise sanitaire, selon les données publiées par le département du Commerce. Mais ce nombre de visiteurs étrangers en 2022 ne représente qu’environ deux tiers de celui de 2019. (Source : air-journal.fr)
Délivrance de visas aux touristes étrangers, remplacement des tests PCR par des antigéniques voire des autotests, voyager vers la Chine est de plus en plus facile. (Source : air-journal.fr)