4221 10 mars 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 139,35 € (+2,50%) ; Vinci 108,54 € (+0,52%) ; Air France 1,822 € (+3,35%) ; Airbus 124,50 € (+1,30%) ; Dassault Aviation 1792,00 € (+8,67%) ; Safran 135,92 € (+1,60%) ; Thales 131,50 € (-1,79%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 82,57 $ le baril (-2,47%) ; WTI New York : 76,55 $ le baril (-1,93%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 97,85 €/T (+4,79%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0595 (-0,21%) (Source : Bloomberg)

 

Pourquoi les prix des billets d’avion vont fortement augmenter en 2023

Le prix des billets d’avion pourrait augmenter de 25 % en 2023 selon un constat du comparateur de vols Liligo.com. Un moyen de rattraper le retard lié à la pandémie mais aussi de faire face à l’augmentation des charges. (Source : ouest-france.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le trafic demeure fort en janvier, à 84,2% des niveaux de 2019

L’IATA constate que la reprise de la demande dans le secteur des voyages aériens se poursuit en janvier 2023, en augmentation de 67,0% par rapport à janvier 2022. À l’échelle mondiale, le trafic représente maintenant 84,2% de ce qu’il était en janvier 2019, avant la pandémie. Le trafic intérieur en janvier 2023 était en hausse de 32,7% par rapport à janvier 2022, « grâce à l’abandon de la politique zéro COVID en Chine », atteignant 97,4% des niveaux de 2019. Le trafic international a augmenté de 104,0% par rapport à janvier 2022, et « tous les marchés ont enregistré une forte croissance, la région Asie-Pacifique se classant au premier rang. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Passenger Demand Stays Strong in January

Aéroports

Heathrow sommé de baisser ses taxes aéroportuaires

L’autorité britannique de l’aviation civile a demandé à l’aéroport londonien d’Heathrow de réduire les redevances facturées aux transporteurs, après un bras de fer avec les compagnies aériennes qui les jugent trop élevées. Les redevances conserveront leur niveau actuel pour 2023 mais "le prix maximum moyen par passager diminuera ensuite d’environ 20 % (...) à 25,43 livres (environ 28,6 euros) par passager en 2024 et restera globalement stable jusqu’à la fin de 2026", a annoncé la CAA. (Source : lantenne.com)

Genève, l’aéroport va investir 131 millions de francs pour le tri bagages

Le Conseil d’État a approuvé les budgets de l’Aéroport international de Genève pour l’année 2023. Ceux-ci prévoient notamment une enveloppe de 131 millions de francs pour achever notamment le système de tri des bagages et moderniser les outils informatiques d’enregistrement et de contrôle des passagers, ainsi que de leurs effets. (Source : ledauphine.com)

Liège Airport, le fret fléchit

Le trafic fret de l’aéroport de Liège a diminué de 19 % en 2022. Il s’est élevé à 1,14 million de tonnes. Pour Liege Airport, son autorité gestionnaire, l’arrêt de l’activité d’AirBridge Cargo et la restructuration du hub de Fedex expliquent cette baisse.
La reprise des vols passagers offrant de nouveau des capacités en soutes pour le fret a également été évoquée par Liege Airport. Pour 2023, l’aéroport belge mise sur l’arrivée de MSC Air Cargo. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Thai Airways International annonce son programme d’été

Thai Airways International vient de confirmer son programme d’été. Le transporteur thaïlandais se renforce surtout en Asie, Chine et Japon et continue de desservir sept villes en Europe, dont Paris à raison d’une fréquence quotidienne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Condor va multiplier les vols depuis l’Allemagne vers Agadir

Condor va relancer l’hiver prochain quatre liaisons saisonnières vers Agadir, au départ de Düsseldorf, Francfort, Hambourg et Munich. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aviation d’affaires : le business plus fort que le "jet bashing" ?

Les voyants sont au vert pour l’aviation d’affaires qui enregistre de beaux résultats en 2022. Les perspectives pour 2023 sont bonnes avec le retour de la clientèle asiatique et l’assurance pour les clients d’échapper à la pagaille qu’a connu l’aérien commercial l’été dernier. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Jets privés : les écolos veulent les interdire pour "ramener les riches sur Terre"

L’interdiction des jets privés, que les écologistes vont porter lors de leur journée réservée à l’Assemblée le 6 avril, vise à "ramener les riches sur Terre" en les faisant contribuer à la transition écologique, a plaidé jeudi 9 mars le député Julien Bayou. "C’est la mesure qui pénalise le moins de monde mais qui produit le maximum d’effets pour le climat et l’atmosphère", a fait valoir lors d’une conférence de presse l’écologiste, qui portera une proposition de loi avec sa collègue Christine Arrighi. (Source : challenges.fr)

Cannes-Mandelieu, les riverains excédés par les jets privés

Malgré les polémiques autour des jets privés, leur trafic a augmenté de 10 % en un an. Les riverains de l’aéroport de Cannes-Mandelieu supportent mal leurs allées et venues, et ont découvert que certains vols font des trajets d’à peine 30 km. (Source : francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Airbus A321neo vole en 100% SAF

Airbus teste les vols alimentés entièrement en carburant d’aviation durable (SAF) avec un A321neo, dans le cadre du projet VOLCAN. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : Japan Airlines peut-être, mais surtout Thai VietJet

Japan Airlines devrait passer commande d’au moins une vingtaine de Boeing 737 MAX. La low cost Thai VietJet Air de son côté veut carrément abandonner les Airbus fournis par sa maison-mère en faveur des monocouloirs remotorisés américains. (Source : air-journal.fr)

Voici l’histoire de la remontada d’Airbus, une belle leçon européenne

Le 777 fut aussi longtemps un chiffre symbole, celui de la suprématie américaine dans les airs : dans la mythologie de l’aéronautique, ce n’est pas le fameux Jumbo 747 qui a établi la réputation de Boeing, mais bien le 777. Lancé en 1995, il allait devenir en 2013 le recordman des commandes des avions long-courriers, comme en atteste d’ailleurs Air France, son meilleur client en Europe. Résultat au bout d’un quart de siècle : Boeing a vendu 2.141 exemplaires de son best-seller 777, quand les chaînes d’Airbus se sont arrêtées après seulement 377 A340 livrés et 251 A380, soi-disant l’avion préféré des passagers, sinon des compagnies. La beauté de l’histoire, c’est que le constructeur européen n’a pas baissé les bras. En se convertissant au biréacteur pour les long-courriers de nouvelle génération (A350) ou en allongeant le rayon d’action de son A330, Airbus fait pratiquement jeu égal avec le 787, le Dreamliner de Boeing. Surtout, en ayant décidé avant Boeing de rajeunir sa famille de court-courriers A320, Airbus vend désormais plus de trois avions sur cinq dans le monde sur cet immense marché de 14.000 appareils, et affiche un carnet de commandes qui va au-delà de 2030. (Source : challenges.fr)

Guerre en Ukraine : Deux ex-responsables de la destruction du plus gros avion du monde arrêtés en Ukraine

Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé l’arrestation de deux anciens responsables de l’aéronautique pour leur rôle dans la destruction du plus gros avion du monde, l’Antonov-225 « Mriya », au début de l’invasion russe en février 2022. (Source : sudinfo.be)

Dassault affiche le plus important carnet de commandes de son histoire

La confirmation du succès commercial du Rafale à l’export et le redressement du marché de l’aviation d’affaires en 2022 ont permis à Dassault Aviation d’engranger de nouveaux contrats et de finir l’année écoulée avec un total de 251 avions (125 Rafale Export, 39 Rafale France et 87 Falcon) à livrer. (Source : aerobuzz.fr)

Mitsubishi liquide le prototype du SpaceJet

Ils n’ont pas perdu de temps. Moins d’un mois après avoir annoncé la fin du projet d’avions monocouloirs SpaceJet, Mitsubishi fait de son récent passé table rase. Près de Seattle, sur l’aérodrome de Moses-Lake, la destruction du premier prototype a débuté. Une dizaine de cellules de Spacejet ont été construites et ont volé. Quel sera donc leur sort ? (Source : aerobuzz.fr)

International

MUTAA : un projet visant à augmenter le trafic aérien entre les Etats africains

La mise en place des marchés uniques africains du transport aérien, MUTAA, permettra d’avoir une croissance du trafic de près de Seize millions des passagers dans deux à trois ans, a soutenu, jeudi, la secrétaire générale de la commission africaine de l’aviation civile. (Source : aps.sn)

Sécurité

United Airlines : deux Boeing 737 entrent en collision

Deux appareils d’United Airlines sont entrés en collision à l’aéroport international Logan de Boston, impliquant un Boeing 737 MAX 8 et un Boeing 737-900, tandis qu’un autre incident s’est produit sur un vol United Airlines à destination de Boston lorsque qu’un passager a tenté d’ouvrir une issue de secours et de poignarder un membre de l’équipage. (Source : air-cosmos.com)

La fin des courses à Reno

Le sport mécanique le plus rapide de l’histoire va mettre un point final à sa saga sur l’aérodrome de Reno-Stead au Nevada au mois de septembre 2023. Les autorités aéroportuaires en ont décidé ainsi en raison des inquiétudes de sécurité aux abords de la plateforme, à la suite de plusieurs accidents fatals dont celui du L-29 en 2022 qui avait empêché les finales de se tenir. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Airobotics a dévoilé le système Iron Drone destiné à la lutte anti-drone

Airobotics, acquise en juillet 2022 par Ondas et American Robotics, a présenté le Iron Drone. C’était à l’occasion du sommet mondial de la police 2023 qui se tient au World Trade Centre de Dubai. Iron Drone est une solution destinée à la lutte contre les drones malveillants promettant « des dommages collatéraux réduits au minimum ». Elle est prévue pour être opérationnelle 24/24 pour protéger des sites sensibles. (Source : helicomicro.com)

L’autorisation de voyage électronique pour entrer au Royaume-Uni déployée en 2024

L’autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni sera mise en place dès fin 2024, excepté pour les ressortissants des états du Golfe. ette autorisation permettra aux voyageurs de se rendre au Royaume-Uni autant de fois qu’ils le souhaitent durant 2 ans. Une mesure qui concernera les voyageurs internationaux, notamment les européens, les américains et les australiens qui, jusque-là, n’avaient pas besoin de faire de demande pour se rendre au Royaume-Uni. Seuls les ressortissants britanniques et irlandais seront exemptés de cette modalité. « Les ETA renforceront la sécurité de nos frontières en nous permettant de mieux connaître les personnes qui cherchent à entrer au Royaume-Uni, en empêchant l’arrivée de celles qui représentent une menace », a déclaré le secrétaire d’Etat britannique en charge de l’immigration. (Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève dans l’aérien : 2 jours de plus, mais moins d’aéroports affectés

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuivra ce weekend dans le contrôle aérien, mais la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% dans « seulement » cinq aéroports de l’hexagone samedi, et quatre dimanche. (Source : air-journal.fr)