4214 28 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

L’Afrique assez mal placée dans la chaîne de valeur de l’aérien

La fiscalité est un réel handicap pour le transport aérien africain, un point souligné lors du premier Aerospace African Forum qui s’est tenu à Casablanca la semaine dernière. L’IATA, à l’occasion de sa 78e assemblée générale en juin dernier, avait indiqué que le Nigeria, le Liberia ainsi que la Guinée-Bissau, le Sénégal, la République centrafricaine, la Sierra Leone, la République du Congo et le Niger prélèvent les redevances et taxes aéroportuaires les plus élevées de tout le continent. « Les taxes n’arrêtent pas les vols, elles ne font que les rendre hors de portée de certaines personnes et rendent l’aviation moins efficace », avait commenté le directeur général de l’IATA. Les pays de l’est et du sud de l’Afrique appliquent des taxes en pourcentage du prix du billet d’avion, ce qui le rend moins cher pour les passagers. Aussi les compagnies aériennes low cost se développent dans ces régions. (Source : lepoint.fr)

Aéroports

AENA repasse dans le vert en 2022

Le gestionnaire d’aéroports Aena a renoué avec les bénéfices en 2022 grâce à la reprise du trafic aérien dans le pays, même s’il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant pandémie. Le groupe semi-public espagnol, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a enregistré un bénéfice net de 901,5 millions d’euros l’année dernière. Si le trafic aérien dépasse en 2022 celui de 2021, il n’a pas pour autant retrouvé totalement son niveau d’avant la pandémie (88,5% par rapport à 2019). Les 46 aéroports gérés par Aena en Espagne ont ainsi vu transiter plus de 243 millions de passagers. En intégrant les six aéroports d’Aena au Brésil et l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, ce chiffre dépasse les 270 millions de voyageurs. (Source : lefigaro.fr)

Tours - Val de Loire, le nouveau délégataire connu cette année

Lors du conseil métropolitain qui s’est tenu ce lundi 27 février, Bruno Fenet, président du Smadait, le syndicat mixte qui gère l’aéroport en a donc profité pour expliquer que deux candidats (qu’il n’a pas dévoilé) s’étaient positionnés. Leurs dossiers sont attendus d’ici 3 semaines et le choix final se fera avant l’été a-t-il dit. L’élu qui est maire de Parçay-Meslay en a profité pour dresser des perspectives pour la nouvelle DSP : « Nous souhaitons maintenir la vocation transports de passagers, le CESER évoque même une évolution possible vers 400 000 passagers par an contre 200 000 environ aujourd’hui » a-t-il déclaré. (Source : info-tours.fr)

Compagnies aériennes

Reprise de TAP Air Portugal : L’Amérique du Sud comme cible ?

Après le feuilleton ITA Airways, voici venu celui de TAP Air Portugal. L’Etat portugais a décidé en ce début d’année de privatiser partiellement ou entièrement sa compagnie nationale, une entreprise qui attire les convoitises. Après Air France-KLM c’est à IAG de lorgner sur TAP Air Portugal. Pour ces deux acteurs, l’intention est commune : se renforcer sur l’Amérique du Sud. (Source : TourMag.com)

Colombie : la compagnie aérienne Viva Air suspend son activité

En raison de problèmes financiers, la low cost Viva Air, qui contrôle 15% du marché dans le pays et détient également une filiale au Pérou, a annoncé lundi la suspension de ses activités. (Source : lechotouristique.com)

Afrique : le premier A321neo est pour EgyptAir

EgyptAir a pris possession hier du premier des sept Airbus A321neo loués chez AerCap, dont elle est opérateur de lancement en Afrique. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un stage de maintien des connaissances ou le futur passage obligé pour les acteurs du spectacle aérien

Dès la saison 2024, les pilotes de meetings et les directeurs des vols devront avoir suivi un stage de maintien des connaissances pour être autorisés à poursuivre leurs activités. Afin de leur permettre de faire face à cette nouvelle exigence réglementaire, l’association France Spectacle Aérien propose trois sessions de formation de deux jours (du 24 au 29 avril 2023). (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Pilotes à l’Europe : réformez enfin le ciel unique !

L’association A4E a dépêché des pilotes à la réunion à Stockholm des ministres européens des transports, pour les exhorter à enfin adopter la réforme de l’espace aérien de l’Union européenne. La mise en œuvre de la version actualisée du ciel unique européen (SES2+), telle que proposée par la Commission européenne, constituerait selon A4E « une étape majeure dans la création d’un espace aérien européen sans discontinuité. Cela permettrait aux pilotes d’emprunter les routes les plus efficaces possibles, ce qui réduirait d’environ 7% la quantité de carburant utilisée en vol, les retards et les émissions de CO2 », souligne un communiqué. L’Union européenne discute de la réforme de l’espace aérien « depuis des décennies sans que cela ne donne de résultats concrets. À l’approche d’un été chargé et de la perspective d’un espace aérien européen toujours plus encombré, la nécessité d’une réforme est plus évidente que jamais ». (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac : les vols de nuit en hausse malgré les engagements des autorités

En 2011, pour éviter la fermeture nocturne de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la DGAC et la plateforme aéroportuaire s’étaient engagées à réduire le bruit aérien. Les derniers chiffres présentés aux associations de riverains montrent une hausse du trafic nocturne, notamment avec les compagnies low-cost dont le modèle économique engendre une rotation complète des avions. (Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Thales continue de recruter massivement

Le groupe français va augmenter de 4.000 personnes ses effectifs dans toutes ses branches en 2023 : défense, aéronautique, spatial, cybersécurité… L’Hexagone concentre près de la moitié des recrutements prévus. (Source : lesechos.fr)

Airbus affiche ses ambitions dans la région Pacifique

Les compagnies aériennes basées dans la région Pacifique prendront livraison de 920 nouveaux appareils au cours des 20 prochaines années du fait d’une croissance moyenne du trafic passagers dans la région de 3,2% par an ", selon les dernières prévisions du marché mondial d’Airbus. Selon ses prévisions, Airbus table sur la livraison de nouveaux avions comprenant environ 750 avions monocouloirs comme l’A220 et l’A320 Families et environ 170 gros porteurs comme l’A330neo et l’A350. Environ 55 % de cette demande sera destinée à des projets de croissance et 45 % au remplacement des appareils actuellement en service. (Source : capital.fr)

Sécurité

Wizz Air suspend ses vols vers la Moldavie

Wizz Air indique qu’en « raison des récents développements et du risque élevé bien que non imminent dans l’espace aérien du pays, Wizz Air a pris la décision difficile mais responsable de suspendre tous ses vols à destination de Chisinau à partir du 14 mars ». (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

L’ENAC et l’ISAE SupAero lancent un mastère spécialisé dans la transition du transport aérien

L’École Nationale de l’Aviation Civile et l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace lanceront pour la rentrée 2026 un Mastère Spécialisé dédié à la transition écologique du transport aérien. Cette nouvelle formation, en anglais, sera destinée aux ingénieurs aéronautiques expérimentés, français et internationaux, désireux d’intégrer les transitions actuelles et à venir dans leur activité. (Source : ladepeche.fr)

Tourisme

Tourisme : la France a engrangé 57,9 milliards d’euros de recettes en 2022, nouveau record

La France a engrangé 57,9 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international, des recettes « record » supérieures à celles enregistrées en 2019, l’année de référence. Le solde du poste « Voyages » de la balance des paiements, malgré la clientèle asiatique qui fait toujours défaut, redevient nettement positif à 14,3 milliards d’euros soit 9,2 milliards d’euros supplémentaires par rapport à 2021. Néanmoins, la concurrence reste forte et l’Espagne reste en Europe un solide leader. (Source : latribune.fr)