4212 24 février 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 134,15 € (-1,87%) ; Vinci 107,74 € (-0,79%) ; Air France 1,776 € (+6,16%) ; Airbus 124,44 € (-0,40%) ; Dassault Aviation 1652,00 € (+1,23%) ; Safran 134,84 € (+0,55%) ; Thales 131,35 € (+1,98%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 82,98 $ le baril (-2,97%) ; WTI New York : 76,11 $ le baril (-3,44%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 97,58 €/T (+0,04%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0594 (-0,94%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Un an de guerre Russie-Ukraine : l’impact sur le transport aérien en Europe

Le triste anniversaire de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a eu des conséquences importantes pour le transport aérien : fermeture de l’espace aérien russe aux Européens, fermeture de l’espace aérien occidental aux Russes, suspension des lignes aériennes, flambée des prix des billets. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

ADP espère récolter les fruits de ses investissements indiens à l’horizon 2027

Le Groupe ADP espère commencer à récolter dans quatre ans les fruits de ses gros investissements en Inde, où le secteur aérien se développe à un rythme effréné. Le pays compte 1,4 milliard d’âmes pour un PIB par habitant de 2.300 dollars, et veut doubler ce montant, espérant suivre la trace des "tigres" asiatiques. "L’un des facteurs importants pour contribuer à cette croissance sera le secteur aérien et aéronautique", espère G.B.S. Raju, PDG de GMR Airports, émanation du groupe familial de BTP et d’énergie GMR, qui s’exprimait dans le cadre d’un voyage de presse organisé par ADP en Inde cette semaine. Cette entreprise gère plusieurs plateformes, dont Indira-Gandhi à New Delhi, Rajiv-Gandhi à Hyderabad et Manohar à Mopa . Trois aéroports, captant au total le quart du trafic aérien indien actuel. "Dans notre séquence de business plan, les dividendes, le cash, va survenir à partir de 2027-2028 sur GMR", explique Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP. En 2022, ADP a tiré quelque 24% de son résultat opérationnel de l’international, et vise une proportion de 40 à 50% en 2035. (Source : kalkinemedia.com)

Toulouse-Blagnac : Philippe Crébassa rejoint Eiffage Concessions

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Philippe Crébassa a annoncé prendre de nouvelles fonctions. Le président du directoire de l’aéroport Toulouse-Blagnac a fait savoir qu’il allait rejoindre Eiffage Concessions « en tant que directeur Aéroports », « tout en restant Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac », a-t-il ajouté. (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

IAG annonce le rachat de l’intégralité d’Air Europa pour 500 millions d’euros

Le groupe IAG, maison mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, a annoncé jeudi l’acquisition de l’intégralité du capital d’Air Europa pour un total de 500 millions d’euros à la société espagnole Globalia, selon un communiqué. IAG avait annoncé en août dernier la conversion en actions de 20% d’un prêt de 100 millions d’euros à Globalia. Il acquiert donc désormais les 80% restant pour 400 millions d’euros, a précisé le groupe, ajoutant que la vente « est soumise aux approbations réglementaires et autres, ce qui pourrait prendre environ 18 mois ». (Source : lefigaro.fr)

Projet Sunrise : Qantas dévoile les cabines de son futur A350-1000

Qantas a présenté des prototypes des cabines avant de ses futurs Airbus A350-1000, qui opéreront à partir de la mi-2025 des vols sans escale depuis Sydney et la côte est de l’Australie vers Londres et New York dans le cadre du Project Sunrise. (Source : air-journal.fr)

Des changements à la tête du Groupe Lufthansa

Le groupe allemand a annoncé deux « changements importants » dans la direction des fonctions commerciales centrales, Heiko Reitz devenant directeur commercial de la compagnie aérienne Lufthansa et Stefan Kreuzpaintner désormais responsable de la gestion du réseau, des alliances et des partenaires de Lufthansa Group. (Source : air-journal.fr)

IAG, propriétaire de British Airways, renoue avec les bénéfices en 2022

IAG, maison mère de la compagnie aérienne British Airways, a fait état vendredi d’une amélioration significative de ses résultats financiers en 2022, et a déclaré s’attendre à une nouvelle croissance du bénéfice cette année. Le bénéfice d’exploitation annuel du groupe est ressorti à de 1,22 milliard d’euros, indique IAG dans un communiqué, contre une perte de 2,97 milliards d’euros il y a un an. Pour 2023, le groupe aérien, qui détient également Iberia, Vueling et Aer Lingus, prévoit un bénéfice compris entre 1,8 et 2,3 milliards d’euros, soit une hausse de 88% par rapport à 2022, dans le haut de la fourchette. (Source : latribune.fr)

Partenariat Kenya Airways – South African Airways : une fusion de fait ?

Le régulateur de la COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) veut traiter le partenariat entre les compagnies aériennes Kenya Airways et South African Airways comme une fusion, en raison de son effet sur la concurrence dans la région. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Victime de surbooking, vous pouvez réclamer une indemnisation à la compagnie

Avec le surbooking, les passagers se voient parfois refuser l’embarquement à leur arrivée à l’aéroport. Qu’ils décident de renoncer à leur vol ou d’attendre le prochain, la législation européenne leur offre dans certains cas une assistance, plusieurs garanties et une indemnisation financière qui peut atteindre jusqu’à 600 €. (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Reprise du trafic aérien : l’ACNUSA tire la sonnette d’alarme

La reprise du trafic aérien se confirme, il importe que la programmation de l’été 2023 soit soutenable, souligne l’Agence de contrôle des nuisances aéroportuaires. (Source : air-cosmos.com)

Wizz Air mise sur le carburant aviation durable de Neste

Wizz Air a signé un protocole d’accord avec Neste pour la fourniture de carburant aviation durable à partir de 2025, permettant ainsi à la compagnie aérienne de progresser dans son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing suspend une nouvelle fois la livraison des 787 Dreamliner

La série noire continue pour le Boeing 787 Dreamliner. Le constructeur américain a en effet de nouveau suspendu la livraison de ses appareils long-courriers 787, déjà interrompue plusieurs mois en 2021 et 2022 pour des malfaçons. C’est en examinant les dossiers de certification qu’il a découvert qu’un de ses fournisseurs avait fait une erreur d’analyse sur la cloison de pressurisation à l’avant de l’appareil, explique, de son côté, le constructeur américain. Cette fois-ci, il s’agit d’analyser de plus près un élément du fuselage, a indiqué jeudi l’agence américaine supervisant l’aviation. « Les livraisons ne reprendront pas tant que la FAA ne sera pas convaincue que le problème a été résolu », précise-t-elle dans un message. (Source : lesechos.fr)

Le groupe Qantas veut plus d’A320, A220 et E190

Face aux retards attendus des livraisons de nouveaux avions, le Groupe Qantas a annoncé l’acquisition de 31 monocouloirs supplémentaires y compris pour le fret. (Source : air-journal.fr)

787 Dreamliner : des pannes en série qui plombe Boeing

Les livraisons du biréacteur Boeing 787 Dreamliner sont de nouveau suspendues, six mois seulement après avoir repris. Cette fois-ci c’est la partie avant de l’appareil qui pose problème. Si Boeing se veut rassurant, l’avionneur va devoir remédier au problème au plus vite car cela n’est pas sans conséquence sur sa trésorerie. Avec une perte nette enregistrée l’an dernier de plus de 5 milliards de dollars, l’avionneur américain mise sur son Dreamliner (et ses 737 MAX) pour sortir de la zone rouge. L’an dernier, 31 Boeing 787 ont été livrés. Le constructeur prévoit d’en livrer cette année plus du double. (Source : capital.fr)

Tourisme

Tourisme : Amadeus profite de la forte reprise des voyages pour renouer avec les bénéfices

Le tourisme reprend si vite et si fort que les analystes n’ont pas pu anticiper les profits 2022 d’Amadeus. Il tablaient sur un bénéfice ajusté de 661 millions d’euros, c’est finalement 742 millions. Le groupe n’avait pas engrangé de bénéfices depuis 2019, avant la crise du Covid-19. Le chiffre d’affaires du géant espagnol, dont le cœur de métier est une plateforme de réservation de billets d’avion pour les agences de voyages, compagnies aériennes et sites internet, a lui atteint 4,49 milliards d’euros. C’est 68% de plus qu’en 2021 et 80,5% du chiffre de 2019, dernière année avant la pandémie, précise Amadeus dans un communiqué. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

SNCF : bénéfice record et retour des voyageurs en 2022

Le groupe ferroviaire signe bénéfice record en 2022 avec un résultat net de 2,4 milliards d’euros. Un bénéfice porté par la reprise du trafic TGV et par sa filiale Geodis. (Source : deplacementspros.com)