4211 23 février 2023
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : ça grimpe toujours

Selon l’indice des prix de la DGAC pour janvier 2023, les prix au départ de métropole augmentent de 23,1% sur le réseau intérieur et de 22% sur le réseau international par rapport à janvier 2022. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 13,4% sur les liaisons intra-métropolitaines, « touchant plus particulièrement les liaisons transversales ». Vers l’Outre-mer, la hausse des prix est de 47,4% « portée principalement par les destinations antillaises pour toutes les compagnies présentes et toutes classes de passagers confondues ». (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Heathrow repasse dans le vert en 2022, porté par le rebond du trafic

Heathrow a vu son résultat net repasser en terrain positif en 2022, porté par le fort rebond du trafic déjà indiqué début janvier, après deux années plombées par son effondrement pendant la pandémie, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Le bénéfice net part du groupe de l’aéroport, détenu par un consortium mené par le géant espagnol des transports Ferrovial, a atteint 114 millions de livres en 2022, contre une perte nette de 1,6 milliard de livres un an plus tôt. Heathrow avait déjà annoncé début janvier un triplement de son nombre de passagers en 2022 par rapport à l’année précédente, progression supérieure à celle de « tous les aéroports d’Europe », même si les 61,6 millions passés par ses terminaux ne représentent que 76% du nombre de 2019. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : pas de surcharge GDS cette année

Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont de nouveau reporté, cette fois à début 2024 au lieu de l’initialement annoncé janvier 2021, l’application de la surcharge GDS pour les agences de voyages d’affaires. (Source : air-journal.fr)

A380 d’Emirates : au moins 8 routes cet été pour le 615 places

Emirates Airlines prévoit de déployer pendant la saison estivale ses Airbus A380 de 615 sièges vers au moins huit destinations, y compris l’île Maurice. L’aéroport de Dubaï a accueilli l’année dernière 66 millions de passagers, plus du double de 2021 mais encore loin du record de 2019. (Source : air-journal.fr)

Korean Air : le 747-8i revient à Paris

Korean Air augmentera cet été ces capacités entre Séoul et Paris, remplaçant l’actuel Boeing 777-300ER par un 747-8i offrant plus de 70 sièges supplémentaires. Elle va en outre relancer les vols vers Zurich et Madrid, et renforcer Boston. (Source : air-journal.fr)

Air France prône une "consolidation" dans les Outre-Mer, avec des vues sur Corsair ?

Air France-KLM plaide pour une consolidation du marché dans les Outre-Mer. C’est ce qui a été annoncé samedi dernier lors de la présentation des résultats annuels 2022 de la compagnie française. Dans des propos rapportés par le journal La Tribune, Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, n’écarte pas en effet le rachat d’une des compagnies desservant ce marché. (Source : zinfos974.com)

Qantas renoue avec les bénéfices

Qantas a réalisé au second semestre un bénéfice de 1,43 milliard de dollars australiens (918 millions d’euros) avant impôts, après avoir accumulé 7 milliards de dollars australiens de pertes au cours des trois années précédentes. Qantas a été critiquée par le syndicat australien des transports pour avoir, au plus fort de la pandémie, licencié des milliers d’employés afin de limiter les coûts. Alan Joyce a estimé que cette restructuration, qui a permis à Qantas d’économiser près d’un milliard de dollars australiens (640 millions d’euros), a été décisive pour permettre à la compagnie de rebondir. Air New Zealand a également annoncé jeudi avoir renoué avec les profits, enregistrant un bénéfice avant impôts de 175 millions d’euros. Selon la compagnie néo-zélandaise, ce rebond est le reflet de la reprise des voyages d’affaires et touristiques à l’étranger depuis la réouverture complète des frontières du pays en juillet dernier. (Source : lefigaro.fr)

American Airlines : déjà 50.000 vols de moins l’été prochain

American Airlines a supprimé préventivement de son programme de vols estival près 50.000 vols, la plupart en juin et juillet, afin de diminuer le risque d’annulations de dernière minute alors que la haute saison s’annonce très chargée. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les résultats de la GAMA pour l’année 2022

La General Aviation Manufacturers Association a diffusé les résultats de l’industrie de l’Aviation générale pour l’année 2022. Dans l’ensemble, par rapport à 2021, tous les segments d’aéronefs ont connu des augmentations des livraisons et les livraisons préliminaires d’aéronefs ont été évaluées à 26,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,0 % – ceci malgré les problèmes de main d’oeuvre et d’approvisionnement. (Source : aerovfr.com)

  aerovfr.com : GAMA : les chiffres par constructeur - Après avoir publié les résultats globaux, segment par segmnt de l’industrie Aviation générale pour l’année 2022, la GAMA a diffusé les résultats détaillés concernant les pistons (1.366) et électriques (158) soit 1.524 aéronefs classés en pistons, 582 turbopropulseurs se répartissant en 505 mono et 77 multis, sans oublier 712 jets d’affaires. Les hélicoptères ont atteint les 876 unités réparties en 194 pistons et 682 turbines. Le total des livraisons d’avions (2.818) se répartit en 1.954 appareils produits aux Etats-Unis et 742 en Europe.

Développement durable

Dissoudre les traînées de condensation des avions par ultrasons : le projet gagnant de l’Hackathon de l’ENAC

SkyClear a imaginé un système à ultrason baptisé Sonyks permettant de dissoudre les traînées de condensation des avions. C’est ce dernier projet qui a finalement terminé à la première place. (Source : ladepeche.fr)

Trainées de condensation : Thalès innove avec une "météo des zones climatiquement sensibles à éviter"

L’équipe innovation de Thalès à Mérignac vient de lancer Flights Footprint, une plateforme pour permettre aux compagnies aériennes de réduire leur impact environnemental, notamment via les trainées blanches. (Source : francebleu.fr)

Un vol de Japan Airlines a fait demi-tour en raison de 10 minutes de retard : rapport

Un vol de Japan Airlines a été refoulé après avoir manqué un couvre-feu, selon un journal japonais. L’aéroport de Fukuoka n’autorisant pas les vols à atterrir après 22h00 en raison de problèmes de bruit. L’avion a parcouru 550 milles jusqu’à son point d’origine à l’aéroport de Tokyo Haneda. (Source : nouvelles-du-monde.com)

Roulage électrique : Vueling signe avec WheelTug

Vueling a signé une alliance avec WheelTug pour installer sur ses monocouloirs Airbus la « roue avant électrique » de ce dernier, permettant des opérations de roulage sans émission et sans bruit. (Source : air-journal.fr)

Le prix du carbone européen atteint un record historique

Le prix du contrat de référence pour la tonne de carbone en Europe a atteint 100,60 euros dans la matinée mercredi, avant de redescendre et de finir à 96,30 euros la tonne. Mardi, il a même atteint 101,25 euros, selon les données de l’agence de presse financière Bloomberg. C’est la première fois que ce contrat de référence, équivalant à un droit à polluer pour les entreprises en Europe, dépasse les 100 euros depuis la création du marché en 2005. (Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Un contrat sans précédent portant sur plus de 800 moteurs LEAP a été signé par Air India.

Air India a signé un contrat record avec CFM International pour l’achat de plus de 800 moteurs LEAP, dont 420 moteurs LEAP-1A, 380 LEAP-1B, ainsi que des moteurs de rechange. Cette commande ferme permettra d’équiper exclusivement la nouvelle flotte de la compagnie, composée de 210 Airbus A320/A321neo et de 190 Boeing de la famille 737MAX. (Source : air-cosmos.com)

Aérien : encore des perspectives « exceptionnelles » en Inde, assure Bruno Le Maire

Le secteur aérien de l’Inde offre des perspectives « exceptionnelles » au-delà de la récente commande géante d’Air India, a estimé jeudi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, évoquant un nouveau contrat potentiel de « centaines d’aéronefs » d’Airbus via la compagnie IndiGo. (Source : lefigaro.fr)

International

Etats-Unis : une puissante tempête hivernale balaie le pays, alerte en Californie

Le trafic aérien a été largement perturbé et plus d’une centaine de milliers de personnes ont été privées d’électricité. A 00h GMT, plus de 1 550 vols au départ ou à destination des Etats-Unis avaient été annulés. L’aéroport de Denver, dans le Colorado, était particulièrement touché. (Source : lechotouristique.com)

Israël annonce l’ouverture de l’espace aérien d’Oman à ses avions

Israël a annoncé jeudi que les compagnies israéliennes seraient désormais autorisées à traverser l’espace aérien du sultanat d’Oman. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a salué une "décision historique qui va raccourcir le temps de vol vers l’Asie, réduire les coûts pour les citoyens israéliens et aider les compagnies aériennes israéliennes à être plus compétitives". (Source : lorientlejour.com)

Sécurité

Le NTSB dévoile un outil interactif de données graphiques sur les accidents en aviation générale

Le NTSB a introduit un outil graphique interactif permettant aux chercheurs de visualiser les données sur les accidents de l’aviation générale sur une période de 10 ans. Ce tableau de bord des accidents de l’aviation générale fournit des statistiques récapitulatives, des conclusions d’enquête et des recommandations de sécurité pour 12 368 enquêtes sur les accidents de l’AG terminées et en cours de 2012 à 2021. (Source : ainonline.com)

Plateau-repas à l’atterrissage : les PNC de Thai Airways suspendus

Thai Airways ont atterri à Bangkok en s’accrochant à leurs plateaux repas non débarrassés, le personnel de cabine étant dans la foulée suspendu pour un mois. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Comment la réalité virtuelle et l’IA peuvent-elles aider à améliorer la sécurité dans les aéroports ?

Présenté lors d’un Forum de l’AIT, le projet Next Vision vise à utiliser des casques de réalité virtuelle pour inspecter les bagages sans les ouvrir au sein des aéroports. Sélectionné pour intégrer le programme d’accompagnement et d’accélération « Propulse », financé par le gouvernement, le projet permettra d’améliorer l’expérience des voyageurs et la sécurité aéroportuaire. Entretien avec Christophe Hurter, professeur-chercheur à l’ENAC et responsable du projet. (Source : tom.travel)

Tourisme

Kenya : 1,5 million de touristes ont visité le pays en 2022

Sans atteindre encore les performances de 2019, le Kenya remonte la pente après plusieurs années de crise sanitaire. En 2022, quelque 1,5 million de touristes ont visité le pays, un chiffre en hausse de 70% par rapport à 2021. En 2019, environ 2 millions de touristes s’étaient rendus dans le pays. Les touristes américains ont été les plus nombreux l’an dernier, représentant 16% des arrivées, devant ceux en provenance d’Ouganda (12%), du Royaume-Uni (10%) et de Tanzanie (10%). (Source : lechotouristique.com)