4210 22 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France en janvier : 91,2% des niveaux de 2019

Selon l’indice mensuel TendanCiel de la DGAC, la tendance à une reprise robuste du trafic observée lors du dernier trimestre 2022 se poursuit en ce début d’année, où le trafic correspond à 91,2% de celui constaté en janvier 2019 (« l’impact du mouvement social relatif à la réforme des retraites les 19 et 31 janvier sur ce taux est estimé à 1,2 point »). Le trafic intérieur s’établit en janvier 2023 à 82,7% de celui de 2019. Le différentiel de récupération entre les segments incluant les Outre-mer (104,0%) et ceux limités au seul trafic domestique en Métropole (75,3%) « reste très marqué ». Les compagnies aérienne reliant la Métropole à l’Outre-mer affichent un trafic à 103,8% de celui de janvier 2019, et à l’intérieur des DOM TOM ce trafic atteint même 104,3% de celui enregistré le même mois en 2019. Le trafic international atteint 93,4% de celui de janvier 2019. « La dynamique haussière se vérifie sur l’ensemble des marchés, avec toujours des résultats toujours plus modestes bien qu’en progrès sur l’Extrême-Orient », souligne la Direction générale de l’aviation civile. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Schiphol veut limiter le nombre de passagers

L’aéroport de Schiphol, principal aéroport des Pays-Bas, va mettre en place des limitations du nombre de passagers durant les heures de pointe matinales des vacances de mai, a-t-il annoncé mardi. La limitation sera de 5 %. Durant la première semaine d’avril, la restriction de 5% sera en vigueur toute la journée pour les voyageurs au départ. Ensuite, jusqu’à la mi-mai, la mesure ne s’appliquera que pour les heures de pointe du matin. Cette période comprend les vacances de mai aux Pays-Bas, du 29 avril au 7 mai. Cette mesure vise à réduire le risque de « retards inacceptables pour les voyageurs » à l’enregistrement et aux contrôles de sécurité et d’identité, a indiqué le gestionnaire de l’aéroport dans un communiqué. (Source : lesoir.be)

Nice-Côte d’Azur a confirmé son envol en 2022

En 2022, Nice a traité plus de 12,2 millions de passagers dont 7,4 millions à l’international (+ 85 % sur le trafic 2021) et s’affiche toujours comme première plateforme aéroportuaire de province pour le trafic passagers. Le trafic en janvier avec 666.000 passagers traités sur ce mois (+ 52 % par rapport à janvier 2022) reste sur cette tendance. Le fret aérien pour 2022 suit avec 8.250 t traités en 2022 (+ 62 %) dont 5.700 t sur les lignes vers les hubs du Moyen-Orient et au-delà l’Asie Pacifique. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

KLM renforce son offre Air+Rail avec Thalys

Près d’un an après la signature d’un accord de coopération pour développer le produit Air+Rail entre Thalys et KLM, le nombre de sièges proposés à bord des trains entre Bruxelles et Amsterdam va augmenter. (Source : deplacementspros.com)

Sky Express, 4 nouvelles villes françaises

Lille, Lyon, Marseille et Nantes vont bénéficier de nouvelles liaisons de Sky Express vers Athènes pour la saison d’été, selon les informations de l’aéroport d’Athènes. (Source : voyages-d-affaires.com)

LATAM : 31 Airbus A302neo fin 2023, plus de cent fin 2029

LATAM Airlines espère finir l’année avec 31 Airbus de la famille A320neo, et plus de cent d’ici la fin de la décennie. Actuellement, le groupe LATAM dispose de 311 appareils passagers, Boeing (modèles 767, 777 et 787) et 238 Airbus (modèles A319, A320, A320neo et A321). En outre, LATAM Cargo Chile, LATAM Cargo Colombia et LATAM Cargo Brazil disposent d’une flotte commune de 16 avions cargo de Boeing, « qui passera progressivement à 20 avions cargo d’ici 2024 ». (Source : air-journal.fr)

Chine : deux opérateurs de plus pour le Boeing 737 MAX

Le retour dans le ciel chinois des Boeing 737 MAX se poursuit, les compagnies aériennes Fuzhou Airlines et Lucky Air remettant les leurs en service. (Source : air-journal.fr)

Plus qu’une liaison pour CSA Czech Airlines

CSA Czech Airlines, fondée en 1923, ne propose plus qu’une seule liaison, entre Prague et Paris, pour l’instant maintenue pour la saison estivale. (Source : air-journal.fr)

Transavia et Royal Air Maroc renforcent Tanger

Transavia France ajoutera cet été un 6eme vol par semaine entre Paris et Tanger, tandis que Royal Air Maroc y multipliera ses fréquences vers Bruxelles et Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Iberia proposera cet été un programme de vols France-Espagne supérieur à celui de 2019

Au départ de France, Iberia, avec ses filiales Iberia Express et Air Nostrum, proposera 170 fréquences hebdomadaires entre la France et Madrid, qui permettront aux passagers d’accéder à l’ensemble du réseau d’Iberia proposant 113 destinations dans 42 pays. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Les vols régionaux perturbés ce mercredi en raison de la fermeture du contrôle aérien en Guadeloupe

De fortes perturbations sont à prévoir ce mercredi 22 février sur les vols régionaux. Suite à une tension sur les effectifs, les services du Contrôle Aérien de Guadeloupe seront fermés. Le programme des vols régionaux à destination de Fort-de-France, Cayenne, Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Domingue au départ et à l’arrivée de Guadeloupe Pôle Caraïbes a été modifié en conséquence. (Source : martinique.franceantilles.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

EFW et Haite vont collaborer à la conversion des Airbus A321P2F

EFW et Sichuan Haite Hi-Tech ont signé une lettre d’intention pour collaborer sur les conversions d’Airbus Passenger-to-Freighter (P2F) et notamment sur le A321P2F. Les travaux se dérouleront sur le site de Haite à Tianjin. (Source : air-cosmos.com)