4206 15 février 2023
 

Aéroports

Vatry bientôt sous pavillon chinois ?

Confronté à un déficit chronique d’exploitation de son infrastructure aéroportuaire, le département de la Marne envisage de vendre. Plusieurs acheteurs – étrangers – sont sur les rangs. (Source : lagazettedescommunes.com)

Lorraine aéroport : une décision de haut vol pour le conseil régional

Le Conseil Régional du Grand Est a voté en faveur du soutien financier pour l’aéroport de Lorraine. Une subvention de 1,9 M€ d’euros, dont 1,5M€ pour son fonctionnement, va être allouée à l’aéroport. L’investissement, « égal à celui des années précédentes » d’après Brigitte Torloting, présidente de l’aéroport, doit notamment permettre de répondre aux missions de sécurité et de sûreté imposées aux aéroports. Également vice-présidente de la région Grand-Est, elle affirme que ce soutien financier est moindre « qu’il y a 10 ans ». (Source : moselle.tv)

Compagnies aériennes

Azul, des vols depuis le Brésil cet été à Paris Orly ?

La COHOR a attribué à Azul Linhas Aéreas Brasileiras suffisamment de créneaux pour opérer un vol quotidien entre Sao Paulo et Paris-Orly durant la saison estivale. Aucune route n’est annoncée pour l’instant. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic ouvre la Floride depuis Londres

Norse Atlantic Airways lancera au printemps deux nouvelles liaisons au départ de Londres, vers Orlando et Fort Lauderdale en plus de celle vers New York. (Source : air-journal.fr)

Panne informatique chez Lufthansa, nombreuses annulations de vols

Une panne informatique a provoqué ce mercredi l’annulation de nombreux vols opérés par Lufthansa, a déclaré le transporteur allemand, sans pouvoir en indiquer l’ampleur. (Source : solutions-numeriques.com)

Finnair revient aux bénéfices pour la première fois depuis le Covid

Finnair a annoncé mercredi un bénéfice net au quatrième trimestre 2022. La compagnie a ainsi mis un terme à des pertes pour la première fois depuis l’apparition du Covid-19, grâce au rebond du trafic mondial et à un début de recul du dollar. (Source : swissinfo.ch)

Volotea ouvre trois nouvelles lignes vers l’Allemagne à Bordeaux Mérignac

La compagnie a annoncé la création de nouvelles liaisons entre Bordeaux et l’Allemagne. Dès le 26 mai prochain, elles permettront de rejoindre Düsseldorf et Stuttgart. À partir d’octobre, une troisième liaison reliera Hambourg. (Source : sudouest.fr)

Volotea signe avec Eurowings pour desservir l’Allemagne

Volotea a signé un accord commercial avec Eurowings, filiale low cost de Lufthansa, lui permettant de proposer de nouvelles liaisons entre trois villes françaises et quatre allemandes et lui permettre de « renforcer son maillage sur le territoire européen ». Volotea pénètre ainsi un nouveau marché, l’Allemagne, associée à un acteur local de premier plan. (Source : air-journal.fr)

Deux routes de plus vers Israël pour Wizz Air

Wizz Air a lancé vers Tel Aviv deux nouvelles liaisons au départ de Barcelone et de Suceava, portant à 29 le nombre de routes affichées en Israël. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Le contrôle aérien interdit les atterrissages à l’aéroport de Francfort

En raison de la panne informatique de la Lufthansa, le contrôle aérien allemand a temporairement fermé l’aéroport de Francfort aux atterrissages. Cette mesure vise à éviter que la plate-forme ne se remplisse, a confirmé mercredi un porte-parole du contrôle aérien. Les avions sont détournés vers d’autres aéroports comme Nuremberg, Cologne ou Düsseldorf. En revanche, les décollages ont pu se poursuivre à Francfort. Pour Munich, la deuxième plate-forme de Lufthansa, le contrôle aérien n’a pas annoncé de blocage dans un premier temps. En cas de problèmes persistants, il s’agirait toutefois d’une option. Les vols internationaux sont également concernés par le blocage du pays, de sorte que de nombreux passagers en correspondance vont manquer leur correspondance. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Décarbonation de l’aérien en France : feuille de route et filière SAF

La FNAM, le GIFAS et l’UAF ont présenté une feuille de route de décarbonation détaillée, précisant les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2. Le gouvernement a de son côté lancé un groupe de travail pour favoriser le développement des carburants d’aviation durables. (Source : air-journal.fr)

Beauvais-Tillé, plus de 600 signatures pour réclamer un débat

Plus de 600 riverains de Beauvais-Tillé ont signé une pétition pour demander du temps et un débat, alors que l’expansion de l’aéroport a été annoncée. « La concession de l’exploitation de l’aéroport arrive à échéance. L’appel d’offre est lancé. À ce jour, il nous reste moins de 7 mois pour stopper la machine », peut-on également lire. La pétition dénonce également le projet du doublement du trafic aérien, l’effet du couvre-feu ainsi que la pollution de l’air. « On veut que soient pris en compte dans le cahier des charges des actions minimum en faveur des riverains », explique Dominique Lazarski, dont un « allongement » du couvre-feu, « au minimum de 23h30 jusqu’à 6h ». (Source : actu.fr/hauts-de-france)

Aviation décarbonée : la filière de production française de SAF entre dans le concret

Un groupe de travail a été lancé le 14 février, lors d’une réunion qui a rassemblé l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique au Ministère de la Transition Ecologique, autour d’une feuille de route. Les ministres présents ont décidé la création d’un groupe de travail qui va réunir l’ensemble des acteurs concernés, avec une prochaine réunion d’étape prévue en mars, et la mise en place des premiers projets concrets d’ici le mois de juin, avec des annonces qui devraient être faites lors du prochain salon aéronautique du Bourget, qui doit se tenir du 19 au 25 juin 2023. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Air India, American Airlines... voici les plus grosses commandes d’avions de l’histoire de l’aéronautique

Air India a passé ce mardi la plus importante commande de l’histoire du transport aérien : 470 appareils répartis entre Airbus et Boeing. Cette commande colossale dépasse de 10 unités celle passée en 2011 par American Airlines. Retrouvez une liste des plus grosses commandes. (Source : latribune.fr)

Air India signe un contrat record portant sur plus de 800 moteurs LEAP

Air India et CFM International ont conclu un accord portant sur la plus grande commande de l’histoire du LEAP. CFM équipera exclusivement la nouvelle flotte de la compagnie, composée de 210 Airbus A320/A321neo et de 190 Boeing de la famille 737MAX. Cette commande ferme d’Air India portant sur 800 moteurs LEAP comprend 420 moteurs LEAP-1A, 380 LEAP-1B ainsi que des moteurs de rechange. La compagnie a également signé un contrat de services CFM. (Source : safran-group.com)

Rolls-Royce profite de la commande record d’Air India

Dans la commande record passée par Air India, il y a notamment 34 A350-1000 et six A350-900. En toute logique, la compagnie a aussi commandé à Rolls-Royce les moteurs pour les faire voler, soit 68 moteurs Trent XWB-97, plus des options pour 20 autres, et 12 moteurs Trent XWB-84. Il s’agit de la plus grosse commande jamais enregistrée pour le Trent XWB-97 qui équipe exclusivement l’Airbus A350-1000. Les Trent XWB-84 sont destinés aux A350-900. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

La Chine va lever les restrictions pour les voyageurs en provenance de Corée du Sud

La Chine prévoit de recommencer à délivrer des visas de courte durée aux voyageurs en provenance de Corée du Sud à partir de samedi, a annoncé mercredi l’ambassade de Chine à Séoul. Cette annonce intervient quelques jours après que Séoul a levé des restrictions similaires, invoquant la baisse du nombre de cas de contamination au COVID-19 en Chine. (Source : latribune.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Retraites : annulation de 30% des vols à Orly jeudi, des aéroports en région affectés

L’administration a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi à l’aéroport de Paris-Orly sur fond de mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Pour la même raison, la Direction générale de l’aviation civile a exigé des transporteurs qu’ils annulent 20% de leurs mouvements d’avions prévus jeudi sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes, a-t-elle précisé dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Grève dans l’aérien jeudi : des annulations de vols en hausse ?

La journée de jeudi sera marquée par une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, avec un impact en hausse sur le transport aérien. La DGAC a de nouveau demandé aux compagnies aériennes de réduire préventivement leur programme de vols en France, mais cette fois à hauteur de 30% à l’aéroport de 30% à l’aéroport de Paris-Orly, et de 20% à Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Toulouse. (Source : air-journal.fr)

Allemagne : appel à la grève dans sept aéroports vendredi

Les salariés de sept aéroports allemands, dont les plateformes très fréquentées de Francfort et de Munich, sont appelés à la grève vendredi dans un contexte de négociations tendues sur les salaires. Le débrayage devrait entraîner « de fortes répercussions, principalement sur les vols intérieurs, allant des retards aux annulations, voire à l’arrêt partiel du trafic », indique le syndicat allemand des services Verdi à l’origine du mouvement. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

L’Espagne a accueilli 71,5 millions de touristes internationaux en 2022

L’Espagne tire le bilan touristique de l’année 2022, avec plus de 71,5 millions de visiteurs étrangers accueillis et des recettes dépassant les 87 milliards d’euros, selon Turespaña. La France est même devenue le deuxième marché touristique de l’Espagne, avec une part de marché de 14,1% et 10 091 315 visiteurs (73,3% de plus par rapport à 2021). (Source : TourMag.com)

Reprise du tourisme : Paris se détache du lot, selon le WTTC

Un nouveau rapport du World Travel & Tourism Council a révélé des signes évidents de reprise de l’impact économique du voyage et du tourisme dans cinq villes phares d’Europe occidentale. Parmi elles, Paris, dont la contribution des voyages et du tourisme au PIB est presque revenue au niveau d’avant la pandémie. À Paris, la contribution du secteur au PIB était de 38 milliards de dollars en 2019. En 2022, elle est revenue à seulement 6% en dessous du niveau d’avant la pandémie, à environ 35,7 milliards de dollars. (Source : TourMag.com)