4205 14 février 2023
 

Aéroports

Les avions de retour à Hatay en Turquie et à Auckland

Deux aéroports affectés par des catastrophes naturelles ont rouvert leur pistes : celui de Hatay en Turquie, endommagé par les séismes de la semaine dernière, et celui d’Auckland en Nouvelle Zélande après le passager du cyclone Gabrielle. (Source : air-journal.fr)

Schiphol : pas d’amélioration en vue pour déplafonner le trafic

Les problèmes de l’aéroport de Schiphol sont apparus pour la première fois en mai 2022 et le plafond de passagers devait rester en vigueur jusqu’à la fin du mois de mars 2023. Le quotidien néerlandais De Telegraaf rapporte que ces limitations persisteront probablement tout au long des mois d’été, à moins qu’une solution ne soit trouvée dans les prochaines semaines. (Source : businesstravel.fr)

Francfort Hahn, la convoitise d’un magnat russe pour l’aéroport inquiète Berlin

Du moins, si le ministre allemand de l’Économie et vice-Chancelier, Robert Habeck, donne son feu vert à la vente de l’aéroport en faillite Francfort Hahn - qui a longtemps survécu dans l’ombre du grand aéroport international de Francfort - à Viktor Kharitonin, le roi russe de l’industrie pharmaceutique et PDG du groupe Pharmstandard. Le gouvernement a, en effet, reconnu, mercredi 8 février, avoir été saisi de la tentative de rachat de cet aéroport par l’un des rares multimilliardaires russes à ne pas encore être visé par des sanctions internationales en raison de la guerre déclenchée par Moscou contre l’Ukraine. Le ministère de l’Économie a chargé le ministère de l’Intérieur d’évaluer si l’aéroport Francfort-Hahn doit être considéré comme une infrastructure critique”, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Une telle dénomination permettrait à Berlin de bloquer la vente en raison d’un risque pour la sécurité nationale. (Source : france24.com)

Barcelone-El Prat, ce projet fou d’une piste sur la mer pour agrandir l’aéroport

3.400 mètres de piste sur des pylônes de 10 mètres de haut pour 2,1 milliards d’euros d’investissement… La quatrième piste indispensable pour le développement de l’aéroport de Barcelone pourrait-elle être construite sur la mer. A noter que cette piste au-dessus de la mer est une des propositions envoyées à la Generalitat qui devra trancher dans les prochains mois entre différentes options. Pour rappel, l’une des options de l’agrandissement des terminaux barcelonais prévoit que la fameuse quatrième piste soit en fait celle de l’aéroport de Gérone. (Source : lindependant.fr)

L’aéroport de Francfort déploie un parcours voyageur 100% biométrique

Dès cette année, les passagers voyageant depuis l’aéroport de Francfort pourront franchir les différentes étapes de leur parcours voyageur (enregistrement, sécurité, embarquement…) sans avoir à présenter leur passeport physique ! En effet, l’aéroport a développé avec l’aide de SITA et NEC un parcours 100% biométrique qui permet de scanner leur visage lors de plusieurs plusieurs points de contact. L’objectif : fluidifier le parcours voyageur, tout en garantissant la sécurité au sein de l’aéroport. Le service devrait être progressivement disponible pour toutes les compagnies aériennes présentes au sein de l’aéroport. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Ces compagnies aériennes qui ne se sont jamais remises du Covid

Alors que 2023 devait être l’année du retour à la normale pour le trafic aérien, les réservations de billets sont toujours en baisse face à des prix en forte hausse. Depuis 2020, 64 compagnies ont cessé toute activité, observe “CNN. (Source : courrierinternational.com)

PLAY a quintuplé son trafic en janvier 2023

PLAY a transporté près de 62 000 passagers en janvier 2023, soit cinq fois plus que le trafic réalisé sur le même mois en 2022. Le taux de remplissage a atteint 77% et la tendance des réservations reste forte pour le reste de l’année. A noter que la ligne de Paris CDG a été une des plus performantes avec un coefficient de remplissage de près de 90%. 30% des passagers PLAY en janvier ont voyagé depuis l’Islande, tandis que 37% ont voyagé à destination de l’Islande et 32% étaient des passagers en correspondance. (Source : air-cosmos.com)

Virgin Atlantic suspend ses routes vers le Pakistan

Virgin Atlantic suspendra d’ici l’été ses deux routes entre Londres et les villes de Lahore et Islamabad, lancées fin 2020. (Source : air-journal.fr)

WestJet dévoile 3 nouveautés aux USA

WestJet ajoutera à son réseau cet été de nouvelles liaisons vers Washington et Detroit au départ de Calgary, et vers Minneapolis depuis Edmonton. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation proche de la certification

Joby Aviation continue d’avancer sur la certification de son ADAVe-eVTOL, ayant franchi trois étapes sur les cinq prévues. La mise en service commerciale de son aéronef est prévue pour 2025. (Source : air-cosmos.com)

Bombardier a livré 123 avions d’affaires en 2022

Bombardier redresse la tête. L’avionneur canadien affiche un chiffre d’affaires 2022 de 6,9 milliards $ en hausse de 14%. Cette croissance est en partie tirée par le biréacteur Global 7500. En 2021, Bombardier avait livré 120 avions. En 2022, il en a livré seulement trois de plus, mais son chiffre d’affaires a fait un bond de 14%. Cet écart est lié à la valeur unitaire supérieure des avions livrés. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Tarifs verts dans toute l’Europe et l’Afrique du nord pour le Groupe Lufthansa

Le Groupe Lufthansa élargit encore son portefeuille d’offres de « voyages durables » et sera le premier au monde mercredi à proposer un nouveau produit pour des vols plus respectueux du climat, le « Green Fare » (tarif vert) étant étendu à tous les vols en Europe et en Afrique du Nord. Clients d’entreprise inclus. Le tarif Green inclut la compensation complète des émissions de CO2 avec du carburant durable et l’investissement dans des projets de protection du climat. Un résultat obtenu en combinant 20% de carburant aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) et 80% d’investissements dans des projets de protection du climat à long terme. (Source : air-journal.fr)

Le secteur aérien, premier secteur à remettre officiellement au gouvernement sa feuille de route de décarbonation au titre de l’article 301 de la loi climat et résilience

La FNAM, le GIFAS et l’UAF ont – en étroite collaboration avec les principaux acteurs du secteur et les représentants de la filière énergétique – travaillé 6 mois, dans le cadre de l’article 301 de la loi climat et résilience, à l’élaboration d’une feuille de route de décarbonation détaillée, précisant les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 fixés par la stratégie nationale de développement bas-carbone. Cette feuille de route a été remise officiellement ce 14 février 2023 aux Ministres de la Transition Énergétique et en charge de l’Industrie et des Transports, dont le soutien est indispensable à la transition énergétique du secteur. Sur la base de travaux scientifiques, la feuille de route remise ce jour démontre que ces objectifs sont réalistes, crédibles, et à portée de main, en activant plusieurs leviers dont la conception et le déploiement d’avions de nouvelles technologies, plus économes sur le plan énergétique et moins bruyants et d’un usage massif de nouveaux carburants décarbonés. Le soutien de l’État sera indispensable au regard des investissements nécessaires. Il conviendra par ailleurs de conduire également les efforts opérationnels indispensables en matière de navigation aérienne ainsi que la nécessaire adaptation des infrastructures aéroportuaires. (Source : datapressepremium.com)

Hydrogène vert : la France remporte la bataille du nucléaire

Après des mois de tension, la Commission européenne a finalement intégré le nucléaire parmi les sources potentielles de production d’hydrogène vert. Une victoire pour la France. (Source : h2-mobile.fr)

Aérien : le gouvernement veut accélérer dans les carburants "verts"

Le gouvernement veut accélérer la mise à disposition de carburants renouvelables pour décarboner l’aviation, sur fond de pressions réglementaires européennes et au moment où les Américains y investissent massivement, ont annoncé mardi des ministres. Dans un secteur très complexe à décarboner, les pouvoirs publics assument d’être dans une situation de "prise de risque pour créer un avantage compétitif futur", a affirmé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Elle a rappelé les objectifs : 2% d’incorporation de carburants d’aviation renouvelables (SAF de leur acronyme en anglais) dans les réservoirs des aéronefs en 2025, 5% en 2030 et 50% en 2050, qui pourraient être encore durcis par l’Union européenne. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Des 737 MAX de S7 Airlines pour Qatar Airways ?

Un Boeing 737-8 portant la livrée de S7 Airlines a été aperçu avec ses ailettes et la gouverne repeintes aux couleurs de Qatar Airways, qui n’attend pourtant officiellement que des MAX 10. Diffusée sur les réseaux sociaux le 12 février 2023 à Portland, où sont installées les ateliers peinture de l’avionneur américain, l’image du 737 MAX 8 destiné à la compagnie russe S7 Airlines porte les couleurs de la compagnie nationale qatarie, uniquement sur les split scimitars et la dérive verticale. Un signe qui devrait signifier que l’appareil rejoindra l’aéroport de Doha-Hamad International plutôt que celui de Novossibirsk-Tolmachevo. (Source : air-journal.fr)

Air India confirme une commande historique de près de 250 appareils à Airbus

Air India vient d’annoncer une commande historique à Airbus de 250 appareils, 210 monocouloirs A320neo et 40 long-courriers A350, pour plusieurs dizaines de milliards de dollars. Au-delà de la concurrence d’Indigo sur le marché domestique, ces avions doivent permettre à Air India de rivaliser avec les compagnies étrangères, notamment du Golfe comme Emirates. La compagnie de Dubaï, rivale d’Air India, est l’une des plus puissantes en Inde. Cette commande record reflète aussi le dynamisme et la montée en puissance de l’Inde. Le poids démographique du pays, dont la population va dépasser cette année celle de la Chine pour devenir la première au monde, et l’augmentation de sa classe moyenne sont autant de leviers de croissance des vols intérieurs, rendus incontournables par le mauvais état des infrastructures terrestres. (Source : latribune.fr)

La filière française en force au salon Aero India 2022

Plus de trente entreprises sont présentes, à Bangalore (Inde), au salon Aero India 2023, du 13 au 17 février 2023. Une participation forte qui s’explique en partie par la présence permanente (implantations industrielles ou bureaux de représentations), en Inde, d’une soixantaine de sociétés françaises. (Source : aerobuzz.fr)

Air India passe la plus importante commande d’avions de l’histoire

Air India a passé mardi la plus importante commande de l’histoire de l’aviation commerciale mondiale, en demandant à Airbus et à Boeing de lui fournir 400 avions moyen-courriers et 70 long-courriers afin de répondre à la croissance attendue de l’immense marché indien. Airbus, 210 avions de la famille A320neo (140 A320 et 70 A321) et 40 gros-porteurs A350. Boeing 190 Boeing 737 MAX, 20 long-courriers B787 et 10 B777X. (Source : la-croix.com)

International

La Moldavie ferme temporairement son espace aérien

La Moldavie a fermé ce mardi temporairement son espace aérien, a annoncé la compagnie nationale Air Moldova, les médias locaux citant « des raisons sécuritaires » sans plus de précision sur fond de tensions entre l’ex-république soviétique et Moscou.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Atterrissage d’urgence pour un Airbus A320 d’IndiGo

Le vol d’IndiGo, qui effectuait une liaison directe entre Amritsar dans le nord-ouest de l’Inde et Kolkata près de la frontière indienne avec le Bangladesh, a connu une situation critique le 5 février 2023. Peu de temps après le décollage, un des moteurs Pratt & Whitney 1127G de l’Airbus A320neo a subitement cessé de fonctionner, obligeant les pilotes à effectuer un atterrissage d’urgence. L’avion a atterri en toute sécurité, sans qu’aucun blessé ne soit signalé parmi les passagers et l’équipage. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

Le voyagiste TUI continue de réduire ses pertes au premier trimestre 2022/2023

Le numéro un mondial du tourisme TUI a réduit sa perte nette de plus d’un tiers sur un an au premier trimestre de son exercice décalé 2022/2023, grâce à la reprise de ses activités de voyage qui se poursuit, après la pandémie. Au premier trimestre, 3,3 millions de personnes ont réservé des voyages avec TUI, soit « un million de plus » qu’à la même période l’an dernier, s’est félicitée l’entreprise. Résultat : le chiffre d’affaires du groupe a bondi sur un an au premier trimestre, passant de 2,4 milliards à 3,8 milliards d’euros, a-t-elle ajouté dans son communiqué. « La dynamique des réservations pour l’été 2023 est encourageante », s’est félicité le PDG de l’entreprise, Sebastian Ebel.
Pour la saison prochaine, le groupe a reçu 8,7 millions de réservations, un chiffre « au-dessus du niveau d’avant crise ». (Source : lefigaro.fr)