4204 13 février 2023
 

Aéroports

Face à l’augmentation du nombre de touristes, la Thaïlande va agrandir ses aéroports

La Thaïlande prévoit d’étendre au moins quatre de ses aéroports internationaux phares pour faire face au retour des touristes internationaux après la pandémie. La porte-parole adjointe du gouvernement, Traisulee Taisaranakul, a déclaré le 9 février que l’expansion vise à répondre aux prévisions de l’Association internationale du transport aérien, qui prévoit 200 millions d’arrivées de touristes étrangers d’ici 2031. (Source : toutelathailande.fr)

Heathrow enregistre le début d’année le plus chargé depuis avant la pandémie

Heathrow est "de retour à son meilleur" après avoir enregistré le début d’année le plus chargé depuis avant la pandémie, a déclaré son directeur général John Holland-Kaye, en enregistrant plus de 5,4 millions de passagers en janvier, atteignant des niveaux jamais vus depuis le début de l’année 2020. (Source : zonebourse.com)

Francfort commence l’année avec plus de passagers

Le trafic passagers de Francfort a fortement augmenté en janvier. L’exploitant de l’aéroport Fraport a enregistré près de 3,7 millions de passagers, soit 65,5 pour cent de plus qu’un an auparavant, a-t-il annoncé lundi. En 2022, le nombre de passagers a presque doublé par rapport à 2021 pour atteindre environ 48,9 millions. L’aéroport est toutefois resté très loin du niveau record de plus de 70 millions de passagers atteint en 2019. (Source : zonebourse.com)

Mexico, le gouvernement mexicain interdit les vols cargo

Le gouvernement mexicain a publié un décret ordonnant l’interruption des vols 100% cargo à l’aéroport international de la capitale Mexico, déjà complètement saturé par le trafic de passagers. Les autorités mexicaines ont donné 108 jours aux acteurs du secteur pour relocaliser leurs activités. Bien que ce ne soit pas précisé dans le texte, c’est l’aéroport international Felipe Ángeles de Zumpango, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mexico, qui devrait récupérer les vols de fret. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Tahiti : Air Moana lance les vols commerciaux

Air Moana inaugure ce lundi à Tahiti ses premiers vols commerciaux, entre Papeete et six destinations de l’archipel. (Source : air-journal.fr)

Le Nice – Alger d’Air France revient cet été

Air France relancera cet été sa liaison entre Nice et Alger, avec plus de fréquences mais des avions plus petits. (Source : air-journal.fr)

Air Côte d’Ivoire : pas de Maroc avant mai ?

Air Côte d’Ivoire a de nouveau reporté le lancement de sa nouvelle liaison entre Abidjan et Casablanca, comme à l’automne dernier. (Source : air-journal.fr)

Air Europa, vague de nouveautés : retour à Salvador de Bahia et incorporation de cinq long-courriers

Grâce à l’incorporation de 5 nouveaux long-courriers tout au long de l’année 2022 et autant de Boeing 737 Air Europa est revenue à une exploitation transatlantique via son Hub à Madrid très comparable à celle de 2019. Ainsi Air Europa a repris fin 2022 ses vols vers Salvador de Bahía, et aussi augmenté son offre vers la Bolivie. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Dans le ciel des prisons en 2022, pas moins de 68 drones dont 29 pour des livraisons illicites

Près de deux fois plus qu’en 2021. L’an passé, l’administration pénitentiaire a constaté 68 survols par drone de ses prisons. Selon une note du Service d’analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), rattaché à la direction centrale de la police judiciaire, consultée par plusieurs médias dont RTL et l’AFP ce vendredi, 29 de ces survols ont servi à livrer des objets illicites à des détenus. Ces survols sont en nette augmentation en comparaison aux années précédentes : 37 survols recensés en 2021, 39 en 2020 et 40 en 2019, selon la note de l’administration pénitentiaire. (Source : 20minutes.fr)

Navigation aérienne

Ballon espion chinois, objets volants : 5 choses à savoir sur ces mystérieuses intrusions

En moins de dix jours, quatre objets volants ont été neutralisés dans l’espace aérien des Etats-Unis ou du Canada. Ces engins survolaient sans autorisation l’Amérique du Nord. Pékin assure que des ballons américains ont aussi violé son espace. Les deuxième et troisième aéronefs volaient à une altitude d’environ 12.000 mètres, et le quatrième à 6.000 mètres. Les autorités ont affirmé qu’ils constituaient tous une menace possible pour la sécurité des vols civils. (Source : lesechos.fr)

Droit des passagers

IATA : nouvelles directives pour les aides à la mobilité des passagers handicapés

L’IATA a annoncé de nouvelles directives pour aider les compagnies aériennes et les agents d’assistance à transporter de manière sûre et efficace des passagers handicapés. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : un maire vent debout contre une nouvelle expérimentation de couloir aérien

Stéphan Beaugé, le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, craint que de nouveaux tests soient menés concernant le point de virage des avions lors de leur décollage vers le sud de Nantes. Contactée, la DGAC n’a pas répondu à nos questions sur le bilan de l’expérimentation menée et de potentiels nouveaux tests à venir. (Source : lefigaro.fr)

Décarbonation de l’aérien : lancement d’un groupe de travail sur les carburants d’aviation durables - mardi 14 février

Mardi 14 janvier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, réuniront les acteurs de la filière aéronautique. Ces derniers présenteront aux ministres la feuille de route de décarbonation du secteur aérien, et échangeront avec eux sur les carburants d’aviation durables, dans le cadre européen et au niveau national. A cette occasion, des projets lauréats de l’appel à projets CARB AERO, dédié au développement de technologies de production de carburants durables, seront présentés. (Source : ecologie.gouv.fr)

Le plus grand hackathon étudiant de France a eu lieu à Toulouse pour inventer l’aviation "verte"

FlyImpulse, l’association étudiante entrepreneuriale de l’ENAC, vient d’organiser à Toulouse un hackathon inter-écoles, du 10 au 12 février 2023, autour des problématiques d’une aviation plus "verte" et plus durable. 100 étudiants se sont mobilisés pendant 48 heures. Du côté des finalistes : des dalles dotées de tiges souples équipées d’un système piézo-électrique pour récupérer à proximité des pistes les ondes sonores et les transformer en électricité ; un système de tracteurs hybrides et automatisés pour le roulage au sol des avions reliés à des rails et électrifiés ; un système capable de valoriser les tourbillons générés en phase de décollage et d’atterrissage pour générer de l’électricité ; la conversion d’avions en avions couchettes, sur le modèle des trains de nuit, avec une réduction des vitesses de vols, avec l’ambition de réduire les émissions de CO2 et de NOx. Le grand gagnant du week-end, le projet Skyclear propose un dispositif à ultrasons, baptisé Soniks, pour éliminer 80 à 95% des trainées de condensation... De l’idée à la concrétisation, il y a encore de la marge. Pour l’heure, aucun de ces projets ne semble avoir le niveau de maturité pour donner lieu à un la création d’une startup, mais ces jeunes ont incontestablement fait la démonstration de leur capacité à apporter du grain à moudre à un secteur aérien en recherche d’un nouveau souffle. (Source : usine-digitale.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Commande d’avions historique en vue : Air India s’apprête à acheter près de 500 appareils à Airbus et Boeing

C’est l’une des plus importantes commandes d’avions de l’histoire de l’aviation que s’apprête à annoncer Air India. Selon l’agence Reuters en effet la compagnie indienne a finalisé l’achat d’une commande colossale d’environ 500 appareils, d’une valeur dépassant les 100 milliards de dollars au prix catalogue (93,5 milliards d’euros). L’annonce pourrait avoir lieu au début de la semaine prochaine, lors du salon Aero India. Dans le détail, Reuters évoque 470 appareils, 250 pour Airbus et 220 pour Boeing, dont 400 moyen-courriers de type A320 NEO et 737 MAX qui lui permettront de lutter contre la compagnie low-cost Indigo, et 70 gros-porteurs long-courriers de type A350, 787 et 777. Dans le détail, Air India aurait tranché pour 210 Airbus A320 Neo et 40 A350 et 190 MAX, 20 B787 et 10 très gros-porteurs 777X. Pour l’heure, on ignore si cette commande est ferme ou si elle comprend des options. (Source : latribune.fr)

International

Cyclone Gabrielle : tous les vols suspendus à Auckland jusqu’à demain

Alors que le cyclone Gabrielle se rapproche de l’Ile du Nord en Nouvelle Zélande ce lundi, Air New Zealand a suspendu tous ses vols vers et Auckland et quelques autres aéroports. Une épreuve de plus pour les passagers après les inondations de la fin janvier. Quelque 10.000 passagers ont été affectés par 509 annulations de vols, dont 3500 déjà rebookés sur d’autres départs, des vols supplémentaires étant ajoutés au programme normal et des avions plus grands déployés là où c’est possible. Les opérations de Qantas, Jetstar, Air Chathams sont bien sûr affectées, tout comme Air Canada, American Airlines, Emirates, Korean Air, Singapore Airlines ou United Airlines entre autres. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

A321 contre navette d’aéroport : 5 blessés

Suite à la collision d’un Airbus A321 d’American Airlines avec une navette à l’aéroport de Los Angeles, plusieurs personnes dans le bus ont été hospitalisés dans un état stable. (Source : air-journal.fr)

Air France : un 787, deux incidents en deux jours

Le même Boeing 787-9 Dreamliner d’Air France a dû interrompre deux vols et revenir à Paris vendredi puis samedi. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : la justice américaine rejette la demande d’annulation de l’accord entre l’avionneur et le gouvernement

Un juge fédéral saisi par des familles de victimes des deux crashs de Boeing 737 MAX a estimé hier qu’il n’avait pas l’autorité d’accéder à leurs demandes et de modifier un accord passé entre l’avionneur et le gouvernement américain. Selon un arrangement conclu début 2021 entre Washington et Boeing, le groupe a reconnu que deux de ses employés avaient induit en erreur les autorités lors de la certification du 737 MAX et a accepté de verser 2,5 milliards de dollars de pénalités et d’indemnités. En échange, le ministère de la Justice a garanti que Boeing ne pourrait être poursuivi au pénal pour les accidents des avions de Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019, qui avaient fait 346 morts au total. Des familles de victimes, affirmant n’avoir pas été consultées sur cet accord bien trop complaisant à leurs yeux, ont demandé, fin 2021, son annulation, ou tout au moins qu’il soit modifié. Elles demandaient aussi à avoir plus d’informations sur la façon dont l’accord avait été négocié et la nomination d’un auditeur indépendant supervisant sa mise en œuvre. (Source : air-journal.fr)

Encore un ‘plongeon’ suspect, cette fois sur United Airlines

Avant même l’incident de Qatar Airways, un Boeing 777-200 d’United Airlines a connu peu après son décollage en décembre dernier un plongeon brutal vers la mer, les pilotes reprenant le contrôle de l’avion et arrivant à bon port sans autre problème. L’incident a duré environ 45 secondes selon TAC, passagers et équipages encaissant au passage 2,7G selon les sources du site.Un porte-parole de United Airlines a confirmé l’incident, assurant qu’une enquête formelle interne avait été ouverte ; la FAA a également confirmé avoir reçu un rapport, et avoir pris les « mesures adéquates » sans les précise (les pilotes, qui cumulaient 25.000 heures de vol, auraient reçu une formation supplémentaire). Les circonstances n’aient pas « suffisantes » pour que le NTSB soit averti. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève "surprise" des contrôleurs aériens, la moitié des vols annulés à Orly

Une grève non prévue des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites entraîne l’annulation d’un vol sur deux ce samedi après-midi à Orly. En effet, a souligné samedi la DGAC, les préavis de grève nationaux pour la journée n’avaient "pas été relayés par les organisations syndicales au sein de la direction générale de l’Aviation civile, ni suivis d’appel à la grève de la part des organisations représentatives des contrôleurs aériens". (Source : capital.fr)

  Le Figaro : Pourquoi la grève surprise à l’aéroport d’Orly pourrait ne pas être la dernière - Comme aucun préavis n’a été relayé, cette initiative inattendue relevait seulement de décisions individuelles selon un secrétaire national du syndicat majoritaire au sein des contrôleurs aériens, le SNCTA. Rien n’empêche donc qu’à la prochaine mobilisation, le 16 février, les contrôleurs décident de refaire une grève surprise. L’USACcgt, le premier syndicat de l’aviation civile, avait toutefois invité le 8 février dans un communiqué, les agents de la DGAC disponibles à venir manifester avant de préciser : « L’USAcgt n’a pas déposé de préavis de grève spécifique DGAC, cependant l’ensemble des agents voulant cesser le travail, sont couverts par le préavis de l’UFSE-CGT », c’est-à-dire l’union fédérale des syndicats de l’État.

Emploi : Emirates recrute des PNC en France

Emirates organise prochainement des journées portes ouvertes dans plusieurs villes françaises –Nice, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Strasbourg et Paris-, dans le cadre de son recrutement d’hôtesses de l’air et stewards. Des informations complémentaires sur le processus de recrutement ainsi que les dates (entre mi-février et mi-mars) et lieux de rendez-vous des journées portes ouvertes dans les villes françaises sont disponibles sur le site dédié à l’emploi d’Emirates. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Russie : son tourisme à genoux en raison des sanctions occidentales

Le nombre de touristes en Russie en 2022 a chuté de 96,1% sous l’effet des sanctions internationales prises dans la foulée de l’invasion russe en Ukraine. Selon l’Association des tour-opérateurs de Russie, citant des chiffres des services de l’immigration russe, seuls 200 100 touristes étrangers sont entrés en Russie en 2022, soit plus de 25 fois moins par rapport au niveau pré-pandémie de 2019 quand ce chiffre avait atteint plus de 5 millions de personnes. Le nombre de touristes étrangers en Russie en 2022 est même largement plus faible que les niveaux enregistrés en 2020 (335 800 personnes) et 2021 (288 300), deux années marquées par d’importantes restrictions de voyage dans le monde liées à la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

C’est confirmé, le train décolle

Ce n’est plus une tendance, c’est clairement désormais une réalité bien établie. Les Français plébiscitent le train depuis la crise sanitaire. Et ce au détriment de l’avion naturellement, mais aussi de la voiture. C’est ce que démontre une étude mené par Trainline, une application qui vend des billets et de bus dans toute l’Europe, en partenariat avec l’institut de recherche YouGov. Ainsi en en 2022, 30% des Français ont privilégié 1 ou 2 fois le train par rapport à un trajet en voiture. Les plus de 55 ans ont été les plus enclins à faire ce choix (34%) et les 25-34 ans les moins enclins (24%). Du côté du report modal entre l’avion et le train, 22% des sondés déclarent avoir pris le train une ou deux fois en 2022 plutôt que l’avion, une part qui monte même à 27% chez les 35-44 ans et à 26% chez les 18-24 ans.Et même si une grande partie des Français sont attentifs à l’impact écologique de leur mode de transport lorsqu’ils le choisissent, 52% déclarent encore que le facteur prix est ce qui les empêche de prendre un mode de transport plus vert. Chez les 25-34 ans, cette proportion s’élève même à 61%. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) ont déclaré qu’elles seraient prêtes à voyager davantage en train si des actions en faveur de la baisse des prix étaient menées, notamment de la part du gouvernement. L’étude de Trainline souligne aussi un appétit tout particulier pour les trains circulant la nuit de la part des Français. Les réservations de trains circulant entre 17h et 6h du matin ont augmenté de 149% par rapport à l’année dernière. Cette progression, au-delà du report modal, prouve que les Français sont en quête d’alternatives pour voyager en Europe. En effet, on retrouve notamment Milan et Berlin dans le top des destinations pour les trajets de nuit. (Source : lechotouristique.com)