La réouverture de la Chine stimule la demande et augmente les taux de location payés par les compagnies aériennes pour les jets de passagers, mais des doutes subsistent quant à la capacité des avionneurs à suivre le rythme, a déclaré jeudi le directeur de l’une des plus grandes sociétés de location d’avions au monde. (Source : zonebourse.com)
En 2022, le trafic passagers global pour l’ensemble des compagnies aériennes d’Afrique a connu une progression de 89,2% par rapport à l’année 2021, avec un taux de remplissage moyen de l’ordre de 71,7% pour les vols. Cela correspond néanmoins à la plus faible performance de l’année suivant les différentes régions du monde, selon l’Association du transport aérien international. Les chiffres actualisés indiquent en effet que la part de l’Afrique sur le marché mondial est d’environ 2,1%. (Source : agenceecofin.com)
L’Union des aéroports français qui s’oppose à la suppression des lignes domestiques rend publique une étude qui démontre l’importance des lignes transversales dans la connexion des régions françaises entre elles. Sans surprise, cette étude réalisée par le cabinet Oxera met aussi en lumière le rôle prépondérant des compagnies low cost. « Entre 2010 et 2019, le trafic aérien domestique français a augmenté de 24 % », note le cabinet Oxera. Sur les lignes transversales, le nombre de passagers a fait un bond de 72 % mais n’a augmenté que de seulement 5% sur les radiales. (Source : aerobuzz.fr)
Oxera UAF : Étude des lignes transversales en France - L’Union des Aéroports Français & Francophones Associés a confié à Oxera la réalisation d’une étude des lignes transversales françaises afin de mieux comprendre le rôle et l’importance de ces lignes dans le trafic aérien en France, et afin d’analyser les dynamiques à l’œuvre sur ces lignes ces dernières années. Cette analyse repose sur les données OAG recensant les programmes de vol des compagnies aériennes chaque jour (aéroports de départ, aéroports d’arrivée, horaires, capacités en nombre de siège, etc.) sur une période allant de 2010 à 2019, ainsi que sur les données de trafic (nombre de passagers transportés) présentées dans les bulletins statistiques de la DGAC pour ces mêmes années.
Président du Syndicat mixte de l’aéroport de Béziers depuis le 26 septembre dernier, membre du Conseil de surveillance de l’aéroport Montpellier Méditerranée et 2e Vice-président du conseil départemental de l’Hérault délégué à l’aménagement du territoire. Sa mission exige en effet une sacrée figure de haute voltige : être à la fois capable de prendre de la hauteur… tout en gardant les pieds sur terre ! Comment y parvient-il et surtout, quel cap s’est-il fixé pour 2023 ? Interview. (Source : actu.fr/occitanie)
Air France a retiré de son programme pour l’été 2023 la liaison saisonnière directe entre Paris-CDG et Cayenne, le vol quotidien depuis Orly étant maintenu. Elle peut d’autre part mettre en place une cinquième rotation hebdomadaire vers Antananarivo. (Source : air-journal.fr)
Interpellé par le député Tematai Le Gayic, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a assuré que la compagnie Air France “ne se désengagerait pas” de la desserte polynésienne au profit de son alliée Delta Airlines. Également saisi des risques économiques d’une telle concurrence pour Air Tahiti Nui, le ministre met en avant “l’impact positif” de cette concurrence pour le tourisme. (Source : tahiti-infos.com)
Delta Air Lines renforce son hub de New York JFK en proposant de nouvelles lignes à destination de l’Amérique du Sud. La compagnie lancera à l’hiver prochain des lignes sur Buenos Aires et Rio de Janeiro. (Source : voyages-d-affaires.com)
Virgin Atlantic rejoindra SkyTeam le 2 mars, devenant le premier opérateur britannique de l’alliance fondée par les Air France-KLM ou autres Delta Air Lines. (Source : air-journal.fr)
SAS Scandinavian Airlines a inauguré jeudi sa nouvelle liaison entre Copenhague et New York-JFK, faisant son retour dans cet aéroport après 32 ans d’absence. (Source : air-journal.fr)
Un démonstrateur de drone électrique à hydrogène, développé par l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec H3 DYNAMICS, a effectué fin janvier avec succès son premier vol d’essai dans le cadre du projet « Drone Mermoz » initié en 2018 et cofinancé par le Fonds FEDER et la Région Occitanie. Ce projet ouvre la voie au « Défi Mermoz », piloté par l’ISAE-SUPAERO et DELAIR, qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique sud par drone sans émission de CO2 sur la route historique de Jean Mermoz, pionnier de l’Aéropostale. (Source : aeromorning.com)
Pourquoi était-il si compliqué de joindre le service client? Pourquoi dédommager en points fidélité et non pas en numéraire? Pourquoi ne pas avoir écouté les avertissements des pilotes? Des sénateurs américains ont fermement critiqué Southwest jeudi pour des perturbations massives fin décembre. (Source : challenges.fr)
Pour empêcher des voyagistes en ligne de vendre ses billets et garder l’exclusivité de la distribution, Ryanair ne recule devant aucun moyen, juridique, administratif et aussi numérique. Dernier fait en date, Ryanair utilise des outils de reconnaissance faciale pour valider ou invalider les clients qu’elle suspecte avoir réservé via une agence de voyages en ligne. La DGCCRF, la CNIL, la DGAC et Ryanair ont été sollicitées pour commenter les pratiques de filtration de la compagnie européenne Ryanair et ont refusé de s’exprimer sur le sujet. “ Ryanair ayant son siège en Irlande, c’est l’autorité irlandaise qui doit se saisir du sujet. On connaît les difficultés de cette autorité qui accueille également tous les géants américains des IT [technologie de l’information, ndlr]. Les autorités nationales françaises pourraient se saisir si un grand nombre de plaignants se présentaient mais dans un premier temps ils transmettraient ces plaintes à l’autorité irlandaise “, explique une source bien informée du dossier. (Source : air-journal.fr)
Sénat : Question orale n° 0415S de M. Jean-Raymond Hugonet (Essonne - Les Républicains). M. Jean-Raymond Hugonet attire l’attention de Mme la Première ministre sur la pollution sonore générée par le trafic de l’aéroport d’Orly et notamment dans son département de l’Essonne. (Source : senat.fr)
En cœur de nuit, le bruit généré par les avions de l’aéroport Toulouse-Blagnac a atteint son niveau d’avant Covid-19. Au grand dam des riverains qui ont les vols « basculants », c’est-à-dire en retard, dans le collimateur, il y a eu 463 vols dits « basculants », contre 398 en 2018. Il s’agit des vols censés décoller entre 22 heures et minuit mais qui prennent du retard sur leur rotation et s’envolent au final en cœur de nuit. (Source : 20minutes.fr)
C’est un grand week-end de réflexion sur les problématiques environnementales du transport aérien que s’apprêtent à vivre une centaine d’étudiants de grandes écoles toulousaines sur le campus de l’ENAC. (Source : ladepeche.fr)
GKN Fokker, le NLR, l’Université de technologie de Delft et SAM|XL, ont réussi à fabriquer l’une des plus grandes pièces d’avion en composites thermoplastiques au monde dans le cadre du projet Multi-Functional Fuselage Demonstrator (MFFD) dirigé par Airbus. (Source : air-cosmos.com)
Airbus confie à Nidec Leroy-Somer, filiale du groupe japonais Nidec depuis 2017 et implantée à Angoulême, le développement un moteur électrique intégré dans son prototype de propulseur alimenté par pile à hydrogène. (Source : air-cosmos.com)
ATR et Pratt & Whitney Canada ont annoncé collaboration visant à rendre les moteurs de la série PW127 capables de voler d’ici 2025 avec 100% de SAF. Le renforcement du partenariat existant avec la compagnie aérienne Air New Zealand vise à accélérer le développement et l’introduction d’avions à faibles émissions de carbone en Nouvelle-Zélande. (Source : air-journal.fr)
Air India devrait acquérir quarante d’A350 parmi les 250 Airbus qui entreront dans sa méga-commande de quelque 500 avions, dont l’autre moitié ira à Boeing. (Source : air-journal.fr)
Latécoère prévoit de délocaliser en Tchéquie et au Mexique les activités d’un de ses sites toulousains employant une centaine de personnes, a indiqué vendredi l’équipementier aéronautique français, suscitant la "surprise" du ministre de l’Industrie Roland Lescure. Le groupe, et propose aux quelque 110 salariés qui y travaillent un reclassement leur permettant de rester dans l’entreprise, selon un porte-parole de la société. (Source : lepoint.fr)
La Dépêche : Délocalisation de l’usine Latécoère : "Aucune machine ne sortira de l’usine de Montredon"… - Les salariés de l’usine Latécoère se sont réunis en assemblée générale ce mercredi, à leur initiative. Pour eux, il n’est pas question d’accepter la délocalisation annoncée de leur site de production.
Après 9500 éblouissements au laser, signalés en 2022, la FFA réclame aux fabricants de lasers, l’ajout d’une étiquette d’avertissement pour s’assurer que les utilisateurs sont pleinement conscients, des lois fédérales et des risques de sécurité pour les vols et les pilotes, ainsi que des sanctions qu’ils encourent. (Source : simpleflying.com)
Ceci fait suite à plusieurs arrêts moteur constatés par des pilotes de Cirrus ces derniers mois. Sans communiquer outre-mesure sur son site ou son Facebook… le constructeur de Duluth a contacté récemment les propriétaires de SR22 et SR22T pour les avertir d’un bulletin de service prévu prochainement par Continental Aerospace Technologies, motoriste équipant ces appareils avec son IO-550. Ce bulletin devrait concerner tous les SR22 et SR22T produits entre le 1er juin 2021 et le 7 février 2023. (Source : aerovfr.com)
Un 777 de KLM a été contraint de faire demi-tour suite à un incendie dans la galley, tandis qu’un Cessna s’est posé en République Tchèque malgré une collision avec un aigle qui a fini sa course dans le cockpit. (Source : air-journal.fr)
Air France a procédé à un recrutement local de 23 personnels navigants commerciaux en Polynésie française. Nouvelle qui ravit les syndicats de la compagnie, qui craignaient il y a encore quelques années pour l’avenir de la desserte. (Source : tahiti-infos.com)
Plus de 600 emplois ont été supprimés chez FedEx/TNT à Liège, qui va devenir un hub secondaire de la compagnie au profit de Roissy-Charles de Gaulle. La Commission européenne et la Région wallonne leur viennent en aide. (Source : lecho.be)
Trainline, première application européenne indépendante de vente de billets de train et de bus en Europe, a publié un rapport annuel sur les tendances en matière de voyages, supplémenté par une vaste étude menée par l’institut de recherche YouGov* . Conscients de cet enjeu climatique, les Français ont ainsi été 30 % à privilégier une ou deux fois le train plutôt que la voiture en 2022. Les plus de 55 ans ont été les plus enclins à faire ce choix (34%) et les 25-34 ans les moins enclins (24%). Du côté du report modal entre l’avion et le train, 22% des sondés déclarent avoir pris le train une ou deux fois en 2022 plutôt que l’avion, une part qui monte même à 27% chez les 35-44 ans et à 26% chez les 18-24 ans. (Source : tourhebdo.com)