4201 8 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Pourquoi l’avion l’emporte face au train sur les liaisons interrégionales

Le trafic aérien domestique, en hausse depuis dix ans, est principalement porté par la croissance des liaisons province-province sur lesquels le train reste peu attractif. (Source : lefigaro.fr)

IATA, reflux du fret aérien en 2022

En 2022, la demande de fret aérien est quasiment revenue au niveau de 2019. La capacité offerte était de 3% en dessous de celle de 2021, et 8,2% par rapport à 2019. La plus mauvaise performance est à mettre au crédit des transporteurs européens qui ont perdu 11,5% en 2022. Pour 2023, IATA table sur une baisse des volumes de l’ordre de 5,6% à l’échelle de la planète. (Source : aerobuzz.fr)

  Communiqué de presse IATA : Air Cargo Closes 2022 Near Pre-Pandemic Levels

Aéroports

Francfort-Hahn, le ministère allemand de l’économie va examiner la vente de l’aéroport régional à un investisseur russe

Les créanciers de l’aéroport de Francfort-Hahn en Allemagne ont accepté de renvoyer au gouvernement la décision de savoir si un milliardaire russe figurant sur une liste américaine d’oligarques de 2018 peut acheter l’aéroport, a déclaré mardi à Reuters une source au fait de la procédure. (Source : zonebourse.com)

Marseille-Provence : : dessine-moi un terminal

L’aéroport de Marseille-Provence lance un grand concours national pour imaginer le « symbole monumental » du futur Terminal 1,qui doit ouvrir pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. L’idée : laisser un effet « Waou » aux passagers. Organisé par l’aéroport marseillais sur ce site dédié, le concours pour « imaginer la superstructure qui habillera le hall vitré de 20 mètres de hauteur sous plafond du futur Cœur d’Aéroport Marseille Provence » est ouvert jusqu’au 23 juin 2023, la date limite d’inscription étant fixée au 24 mars à 23h59. Il est réservé « sans limite géographique » aux étudiants et startups (quelque soit son activité dans ce dernier cas). (Source : air-journal.fr)

L’hiver ensoleillé des aéroports alpins

Vinci Airport, gestionnaire des aéroports de Chambéry Savoie Mont-Blanc, de Grenoble Alpes Isère et d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, a profité du coup d’envoi des Championnats du monde de ski alpin 2023, qui se tiennent à Courchevel et à Méribel jusqu’au 19 février, pour mettre en lumière ses plateformes aéroportuaires alpines. (Source : actumontagne.com)

Ghana : projet de construction d’un aéroport cargo

Après le Nigeria, d’autres pays africains optent pour la construction d’aéroports essentiellement dédiés au fret. Un modèle économique qui favorise la promotion des industries agricole, minière et manufacturière. (Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

KLM aussi renforce la Chine cet été

KLM Royal Dutch Airlines annonce son retour à Pékin et le renforcement de ses fréquences vers Hong Kong et Shanghai pour la saison estivale. (Source : air-journal.fr)

Séismes en Turquie : un prix unique pour Turkish Airlines

Suite aux deux séismes ayant frappé lundi la Turquie, Turkish Airlines annonce un prix unique de 5 euros pour les billets d’avion des volontaires et secouristes se rendant vers la zone touchée –les habitants la fuyant étant eux transportés gratuitement. (Source : air-journal.fr)

Vueling baserait les premiers A321neo à Orly

Vueling lancera début mars à Paris-Orly ses opérations en Airbus A321neo, les déployant sur un vingtaine de routes vers l’Espagne, le Maroc ou l’Italie entre autres. (Source : air-journal.fr)

Air Transat : "Même si les prix ont augmenté, le réservoir de voyageurs est là

Retour sur l’actualité de la compagnie et sur sa volonté d’annualiser plusieurs dessertes en France. Marseille ouvrira le bal...(Source : TourMag.com)

2023 : les perspectives d’Icelandair

De l’augmentation du nombre de ses passagers au renouvellement de sa flotte, des fréquences plus élevées au respect de l’environnement, Icelandair dévoile ses objectifs pour l’année 2023. (Source : tourhebdo.com)

Développement durable

Europe : “2022, année charnière dans la décarbonation des transports”

Le Bureau en France du Parlement européen, dans son espace parisien d’Europa Experience, place de la Madeleine, a organisé un point presse baptisé “2022, année charnière pour l’environnement : quelles conséquences pour l’avenir ? ». « En 2023, la feuille de route des transports va être énorme, a rappelé Karima Delli. Le premier texte va porter sur le carburant alternatif dans l’aérien, baptisé ReFuelEU Aviation. Nous espérons un accord rapide pour la création d’une filière sur les SAF. Nous voulons aussi accélérer sur le texte « Ciel Unique européen » qui peut avoir un fort impact sur le rejet de CO2 du transport aérien. Mais les objectifs ne seront pas simples à attteindre car le trafic aérien est reparti à la hausse, avec de fortes courbes de croissance en perspective ». Des dispositifs doivent ainsi permettre d’accélérer sur la transition, dont l’une viserait à rendre le train plus accessible et moins cher que l’avion. (Source : deplacementspros.com)

Forum de l’AIT : La transition énergétique des opérateurs de services et d’infrastructures de transport passe par l’innovation

Dans un contexte post-crise sanitaire est-il toujours évident pour les acteurs du transport d’investir dans l’innovation ? Pour ceux présents sur cette table-ronde, l’innovation n’est pas (plus) une option, notamment en matière de décarbonation. « Le nombre de passagers ne va cesser de croître au cours des prochaines années et si nous ne faisons rien les compagnies aériennes vont doubler leurs émissions de CO2 d’ici 2050, ce qui n’est même pas pensable », déclare Patrick Peureux, Directeur de l’innovation chez Air France Industries. Pour atteindre son objectif net zéro carbone d’ici 2050, Air France s’appuie sur plusieurs leviers dont, le renouvellement de la flotte, l’utilisation et le développement de la filière SAF et un plan de décarbonation de l’activité industrielle qui sera lancé dès mercredi prochain. Une innovation portée par un désir de « faire mieux » mais surtout une crise écologique bien réelle. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en janvier : 37 commandes, 20 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 37 commandes brutes pour ses familles de monocouloirs, et a livré 20 avions dont deux gros-porteurs à quinze clients. Airbus n’a pas dévoilé ses objectifs de livraison pour 2023 ; il avait livré 661 appareils en 2022, loin de l’objectif de 720 affiché en début d’année, en partie pour cause de problèmes dans la chaine d’approvisionnement. Ses résultats financiers annuels seront dévoilés le 16 février. (Source : air-journal.fr)

Boeing : le 1000eme 737 MAX livré à Avolon

Avolon a annoncé avoir reçu « récemment » le millième monocouloir remotorisé assemblé par Boeing. Boeing avait livré le premier MAX (un 737-8) en mai 2017 à la compagnie indonésienne Batik Air. Depuis, plus de 5700 exemplaires tous types confondus ont été commandés. Fin décembre 2022 (après 387 livraisons de monocouloirs dans l’année), l’avionneur affichait un backlog de 3653 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

SpaceJet : le Japon jette l’éponge et renonce à concurrencer Airbus et Boeing

Mitsubishi Heavy Industries abandonne son projet d’avion civil, dont la date de commercialisation n’a cessé d’être repoussée en raison de difficultés techniques. Bilan : 8 milliards d’euros engloutis. (Source : lesechos.fr)

Universal Hydrogen réalise ses premiers essais de roulage et obtient un certificat de navigabilité expérimental

Universal Hydrogen a annoncé avoir réalisé ses premiers essais de roulage et a obtenu un certificat de navigabilité expérimental de la part de la Federal Aviation Administration pour son banc d’essais volant Dash 8-300, équipé d’un groupe motopropulseur à pile à hydrogène de classe mégawatt installé dans l’une de ses nacelles. Les essais en vol seront effectués à Moses Lake, dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis. (Source : air-cosmos.com)

Daher se renforce dans les services industriels avec l’acquisition de AAA

Daher annonce avoir signé un accord pour l’acquisition de AAA (Assistance Aéronautique et Aérospatiale), acteur mondial de premier plan des services industriels pour l’aéronautique civile et de défense. AAA fournit des solutions complètes de services, complémentaires de celles de Daher, notamment le montage et l’installation de structures, de systèmes ou de moteurs, les travaux de pistes, la maintenance ou encore l’industrialisation et la qualité. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Vol MH17 : "fortes indications" selon lesquelles Poutine a approuvé la fourniture du missile

L’équipe internationale d’investigation conjointe a affirmé qu’il y avait de "fortes indications" selon lesquelles le président russe avait approuvé le transfert du missile vers les séparatistes prorusses pendant les combats dans l’est de l’Ukraine en 2014. Mais l’enquête est désormais suspendue car "toutes les pistes ont été épuisées" sur les responsables de l’explosion en vol de l’avion, qui a provoqué la mort des 298 personnes présentes à son bord. (Source : challenges.fr)

Bilan du BEA pour les avions en 2022

Depuis 2020 pour les avions, hélicoptères, ballons et planeurs et depuis 2021 pour l’ULM, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile réalise désormais chaque année un bilan des rapports sur les accidents ou incidents sur des aéronefs légers qu’il a publié au cours de l’année précédente. Il s’agit d’un bilan thématique mettant en avant les principales causes d’accidents ou incidents survenus l’année précédente. (Source : aerovfr.com)

  BEA : bilan des rapports sur les accidents ou incidents sur des aéronefs légers

Quand un Dreamliner frôle le cauchemar

Un 787 Dreamliner de Qatar Airways a connu une descente très rapide peu après son départ de Doha, avant que le pilote reprenne le contrôle à moins de 300 mètres au-dessus de la mer. AVHerald dit avoir reçu des informations selon lesquelles c’est le copilote qui était aux commandes au début de ce vol. À environ 1600 pieds, il a été autorisé à se diriger directement vers le prochain point de repère (waypoint), ce qu’il a fait en manuel « et sans les indications du directeur de vol (le commandant de bord a mis du temps à mettre Direct dans le FMS) ». Le copilote aurait alors perdu conscience de la situation (situation awareness), l’avion entamant alors une descente qui a atteint un taux de chute de 3000 pieds par minute. Le commandant de bord aurait alors repris le contrôle de l’avion, le « récupérant » 24 seconds plus tard à environ 850 pieds (260 mètres) au-dessus de la surface de l’eau. Après un pallier, le Dreamliner a repris sa route est s’est posé sans autre problème à Copenhague. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

En 2022, la Côte d’Azur a retrouvé sa fréquentation d’avant-crise

L’année 2022 aura été un bon cru pour les professionnels français du tourisme. Sur la Côte d’Azur, plus de dix millions de visiteurs ont été accueillis. Soit un retour à la fréquentation touristique d’avant la crise sanitaire. La région a notamment observé « le retour en force » de la clientèle internationale. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La France en route vers un titre unique de transports publics ?

Dans une interview au quotidien gratuit 20 Minutes, le ministre des transports Clément Beaune évoque un titre unique de transport en France d’ici deux ans. Une idée qui suivrait donc l’exemple allemand. (Source : voyages-d-affaires.com)