4199 3 février 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 145,95 € (+0,55%) ; Vinci 105,04 € (+0,42%) ; Air France 1,577 € (-2,59%) ; Airbus 117,76 € (-2,63%) ; Dassault Aviation 1556,00 € (-1,14%) ; Safran 132,64 € (+0,48%) ; Thales 118,20 € (-4,02%). (Source : Boursorama)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0894 (+0,28%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

L’UAF et le boom des liaisons transversales

Une nouvelle étude du cabinet OXERA sur les liaisons aériennes transversales vient souligner l’importance de ces lignes dans le trafic domestique, rapporte l’Union des aéroports français. Trop souvent réduit au seul trafic radial, entre Paris et les régions, l’étude démontre que la croissance du trafic intérieur est nettement plus marquée sur les liaisons transversales, directement entre les régions. En 2019, les lignes domestiques représentaient 15,8% du trafic total français (hors Outre-mer) et les liaisons transversales 6,2% de ce trafic total (et donc 39,1% du trafic domestique). Si le trafic radial reste majoritaire, (autour de 60%), cette prépondérance « peut s’expliquer par l’importance des passagers en correspondance vers le long courrier international ». La part du trafic transversal dans le total domestique serait ainsi « plus élevée si l’on s’intéressait uniquement au trafic point à point ». (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Limoges-Bellegarde, la ligne Limoges-Paris : dix millions d’euros pour cinq passagers par vol

Alors que le Syndicat mixte de l’aéroport de Limoges-Bellegarde doit se réunir ce 3 février pour confirmer sa clé de financement, la question du coût exorbitant de la ligne aérienne Limoges-Paris n’en finit pas d’interroger. On ne recense plus désormais que quatre à cinq voyageurs en moyenne par vol sur cette ligne très largement subventionnée. Soit un coût, pour les collectivités concernées, de plusieurs milliers d’euros par passager. Le rapport présenté ce jeudi aux élus rappelle pourtant la lourdeur de la facture : 9,8 M€ de déficit pour Limoges-Lyon sur 2019-2023 (financés à hauteur de 6,2 M€ par le SMALB et 3,6 M€ par l’Etat), et 10,1 M€ pour Limoges-Paris (financés à hauteur de 7,1 M€ par le SMALB et 3 M€ par l’Etat). Soit 20 M€ pour quatre années de délégation de service public, intégralement pris en charge par les collectivités publiques. (Source : lepopulaire.fr)

Expérience client : ADP lance Extime à Roissy

Extime vise à proposer une expérience aéroportuaire totalement réinventée en zone réservée, une fois les contrôles passés », a déclaré le 2 février 2023 le gestionnaire d’aéroports à l’occasion de l’ouverture de son premier « appartement témoin » au Terminal 1, qui offre à ses passagers « l’intégralité du savoir-faire de la franchise ». Cette nouvelle salle d’embarquement, le concept de retail et l’offre de restauration qui l’accompagnent constituent le « projet international pionnier de la marque Extime », ADP voulant y illustrer « son ambition en termes d’offre commerciale, de design et d’aménagement des espaces, et de services mis à la disposition des voyageurs ». (Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique : Le dossier de réaménagement piétine et agace

Un comité de suivi des engagements de l’Etat pour un réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique s’est tenu vendredi 27 janvier en préfecture, sans convaincre. Les élus de Nantes Métropole et de la région reprochent à l’Etat de ne pas avancer et ont écrit au préfet de Loire-Atlantique. L’association « Des ailes pour l’ouest » fustige également un manque de transparence. Face au silence du préfet et des services de la DGAC sur l’état d’avancement du projet, les acteurs sont perplexes. (Source : hitwest.ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Vueling poursuit son développement en France, reçoit son premier A321neo

Vueling prévoit en France 52 liaisons pendant la saison estivale, dont 42 au départ des deux aéroports parisiens. Elle a reçu le premier des neuf Airbus A321neo commandés pour elle par le Groupe IAG. (Source : air-journal.fr)

Air France part vers Ottawa, renforce le Canada

Air France lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Ottawa et renforcera celle vers Québec, son offre vers le Canada étant en hausse de plus de 25% par rapport à 2019. (Source : air-journal.fr)

Ouverture en mars d’une ligne directe entre Cuba et la Martinique

Lors des vœux de la SAMAC, il a été annoncé de l’ouverture prochaine d’une ligne directe entre la Martinique et Cuba par avec la compagnie aérienne Sky High avec deux vols par semaine, le lundi et le jeudi. D’autres lignes sont en projet, pour Cayenne Haïti ou encore New-York. En ce qui concerne la ligne entre Dakar au Sénégal et Fort-de-France dont nous avons parlé, il y a pratiquement 1 an maintenant, selon Frantz Thodiart, le président du directoire de la SAMAC, la décision est désormais entre les mains de la compagnie aérienne, Air Sénégal qui serait toujours intéressée par l’ouverture de cette ligne. (Source : zayactu.org)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Amazon a réalisé moins de 10 livraisons par drone depuis le lancement de Prime Air

Après un mois de test pour son service de livraison par drones, le bilan est très mitigé pour Amazon. En effet, la firme aurait complété moins d’une dizaine de livraisons, selon plusieurs rapports. Deux suspects sont dans le viseur : les réglementations particulièrement strictes sur le sol américain d’une part, et la récente vague de licenciements d’autre part. (Source : phonandroid.com)

Développement durable

Nantes Atlantique, survol des avions à Saint-Philbert : l’Aviation civile ne donne pas suite à l’expérimentation

Le couloir aérien expérimental n’est finalement pas validé par la Direction générale de l’aviation civile. Un soulagement du côté de Saint-Philbert. Cependant, le bilan de la DGAC inclut également l’éventualité d’une nouvelle expérimentation qu’elle estime « envisageable ». Le maire de Saint-Philbert de Grand Lieu, Stéphan Beaugé, et le collectif de citoyens restent méfiants quant à cette menace. (Source : actu.fr)

Nantes Atlantique, le collectif Stop nuisances Vern organise une réunion publique pour faire le point

Mercredi 8 février 2023, à 19 h, en salle du conseil municipal de Vern-sur-Seiche , le collectif Stop nuisances invite les habitants à une réunion publique. Pour le collectif, « il s’agit de faire un point d’étape sur l’avancement des actions lancées, et celles à venir. Car si les revendications ont été prises en compte, les nuisances se poursuivent. » Pour les membres du collectif, cet échange est important : "Il permettra d’informer le public mais aussi d’inviter à participer à nos nouvelles actions, dans l’objectif de lutter contre les risques et les nuisances que fait subir l’aviation civile à la population vernoise". Pour eux, "la mobilisation de tous est indispensable !". (Source : ouest-france.fr)

Forte réduction des mouvements de nuit à Nantes Atlantiques en 2022

L’arrêté ministériel portant couvre-feu à Nantes-Atlantique a permis de réduire de manière significative le nombre de mouvements entre 0h00 et 6h00. Il est passé de 9 vols en moyenne par nuit en 2018 à 8,8 en 2019 et 1,3 en 2022. Il reste que 299 vols ont été opérés durant le couvre-feu depuis sa mise en place en avril dernier. (Source : acnusa.fr)

Les mouvements en cœur de nuit à Paris - CDG ont augmenté durant l’été 2022

Le rapport sur la saison aéronautique de l’été 2022 relève que le nombre de mouvements de nuit a été supérieur, durant l’été 2022, au niveau atteint au cours de l’été 2019. Il montre cependant que le plafond annuel sur l’hiver 2021 + été 2022 n’a pas été dépassé. (Source : acnusa.fr)

Aéroport Gap-Tallard : les arrêtés sur le survol "probablement amenés à être retirés”

Alors que quatre maires des Alpes du Sud viennent de prendre des arrêtés pour limiter le survol de leurs communes limitrophes de l’aérodrome Gap-Tallard à certaines heures de la journée, le président du Département Jean-Marie Bernard n’en doute pas : ces arrêtés “seront probablement amenés à être retirés”, indique-t-il via un communiqué du 1er février. Le président des Hautes-Alpes, également gestionnaire de la plateforme aéronautique, évoque le “droit français” pour justifier cela : “Rien n’interdit aux aéronefs en question de voler entre midi et 14 heures et ils ont parfaitement le droit de voler à partir du lever du jour”. De plus, toujours selon le président des Hautes-Alpes, les communes n’ont pas de compétence en matière de droit de l’air. (Source : ledauphine.com)

L’aviation nette zéro devra dépenser des milliards de dollars d’ici 2050

En raison de l’augmentation de la demande mondiale de transport aérien et de fret, le secteur de l’aviation devra dépenser 1 000 milliards de dollars en compensation carbone d’ici à 2050, pour atteindre un impact net nul sur le climat, à moins que le secteur et les voyageurs fréquents n’abandonnent leur approche habituelle. (Source : technologiemedia.net)

  Article de Nature Sustainability : Pathways to net-zero emissions from aviation

Industrie aéronautique – Recherche

Ampaire va modifier jusqu’à six Grand Caravan d’Azul Conecta

Ampaire a annoncé aujourd’hui une lettre d’intention de commande pour transformer jusqu’à 6 Grand Caravan d’Azul Conecta en Eco Caravan d’Ampaire. L’Eco Caravan adopte un groupe motopropulseur hybride-électrique et le bloc-batterie AMP-H570. La compagnie aérienne régionale est une filiale d’Azul, la plus grande compagnie aérienne du Brésil en termes de nombre de passagers, de départs et de villes desservies. (Source : air-cosmos.com)

À quoi ressemblera l’avion du futur de la Nasa et de Boeing qui doit moins polluer ?

La quête de la neutralité carbone est désormais un enjeu majeur pour les acteurs de l’aviation, pointés du doigt pour leur contribution au dérèglement climatique. Aux États-Unis, après dix ans de travaux et d’essais, la Nasa, l’agence fédérale spatiale, et le géant de l’aéronautique Boeing ont annoncé la construction d’un prototype grandeur nature d’avion moins polluant. Sa particularité : des ailes beaucoup plus grandes et fines que les modèles actuels. Présentation. (Source : ouest-france.fr)

International

Antigua Airways soupçonné d’organiser une immigration clandestine entre Antigua / Barbuda et le Nigeria via les États-Unis

L’IATA, a informé le gouvernement d’Antigua et Barbuda qu’Antigua Airways, ne respectait pas la règlementation internationale. Donc il fallait suspendre les opérations. Tous les avions sont cloués au sol. Selon les enquêtes, Antigua Airways, lancé il y a 3 mois, servait de couverture pour un réseau d’immigration clandestine vers les USA. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Sécurité

La Russie dit qu’elle peut continuer à exploiter des avions étrangers jusqu’en 2030, en toute sécurité

Dans une interview au média russe RBK publiée mercredi, le chef de Rosaviatsia l’agence fédérale russe du transport aérien, Alexander Neradko, s’est dit convaincu que les avions Airbus et Boeing continueront à voler en toute sécurité jusqu’à la fin de la décennie. Il est catégorique sur le fait que les sanctions imposées sur la fourniture de pièces de rechange et la maintenance n’ont pas affecté la sécurité des vols en Russie. Neradko estime que ni la sécurité des vols nationaux ni internationaux n’a été compromise à la suite des sanctions, et que les transporteurs russes continueront à pouvoir exploiter des avions produits à l’étranger pendant les sept prochaines années. Cependant, il préfère ne pas utiliser le terme "cannibalisation" lorsqu’il s’agit de s’approvisionner en pièces détachées. (Source : simpleflying.com)

Sûreté

Covid-19 : la Chine va rouvrir complètement ses frontières avec Hong Kong et Macao

La Chine a annoncé vendredi qu’elle rouvrirait complètement lundi ses frontières avec Hong Kong et Macao, après un long isolement du fait de la pandémie, mettant un terme aux quotas quotidiens de voyageurs et à l’obligation de tests Covid. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

Polynésie, la grève des pompiers d’aérodrome évitée

Au terme d’une journée de négociations, les pompiers d’aérodrome de la Fédération de rassemblement des agents de l’administration de la Polynésie et le vice-président du Pays, Jean-Christophe Bouissou, ont trouvé un terrain d’entente. “C’est vrai qu’il y a peut-être des distorsions entre certains statuts, par exemple avec des aéroports comme Bora ou Rangiroa, qui relèvent d’ADT et ont un autre statut. C’est très difficile de comparer les deux, mais on comprend qu’ils veulent une plus grande reconnaissance indemnitaire sur les responsabilités.” Les pompiers ont accepté de faire une concession sur la revalorisation des ISS de 20% et ont accepté à la place des réajustements de l’indice de base des différents métiers. (Source : tahiti-infos.com)