4197 1er février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien retrouve ses niveaux de 2019, selon la FNAM

“Le trafic aérien en France a retrouvé l’an dernier 80% du niveau de 2019. Mais nous étions à 94% ce mois de décembre. La tendance est très positive et cela progresse crescendo. Les premiers mois de 2023 sont au niveau de ceux de 2019 !”. Pascal de Izaguirre, président de la FNAM, s’est montré particulièrement optimiste pour le secteur aérien, lors de ses voeux à la presse ce mardi. Le patron de Corsair craignait que la forte reprise de l’été dernier soit d’abord liée à un effet rebond, à une envie de re-voyager après les années frustrantes du Covid, et que les résultats de l’hiver ne confirment la bonne dynamique. (Source : deplacementspros.com)

FNAM : 2023 une année de défis pour le transport aérien

Transition écologique et compétitivité tels sont les défis évoqués par Pascal de Izaguirre, le Président de la FNAM, pour le transport aérien français dans les années à venir. Des challenges prêts à être relevés pourvu que les pouvoirs publics se mobilisent pour aider le secteur. (Source : TourMag.com)

Annulation, retards aéroports : faut-il réguler les vols juste avant et après les couvre-feux ?

Afin d’éviter les annulations de vols et les retards pendant la saison estivale, l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires est favorable à la régulation des programmes de vols juste avant et juste avant les couvre-feux dans les aéroports qui sont soumis. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Volotea a dépassé de 33% son niveau de trafic français d’avant-crise en 2022

Volotea continue à asseoir son développement sur le marché français. En 2022, la low cost espagnole a transporté un total de 4,4 millions de passagers au départ et vers la France, soit une croissance de 70% par rapport à 2021, et de 33% par rapport à son niveau de trafic pré-crise en 2019. (Source : air-cosmos.com)

Bonza : la nouvelle compagnie australienne aux prix très (trop?) bas

En Australie, une nouvelle compagnie Bonza, a effectué son premier vol mardi, promettant des billets bon marché. Pour l’analyste Neil Hansford de Strategic Aviation Solutions, la compagnie aérienne est probablement condamnée à moins qu’elle ne modifie son plan de développement. Son modèle économique, qui consiste à desservir des villes secondaires, à pratiquer des tarifs défiant toute concurrence et à ne permettre la réservation que sur mobile n’est pas viable, a-t-il assuré à l’AFP. (Source : lechotouristique.com)

WestJet réduit la voilure vers l’Europe cet été

Après avoir annoncé l’automne dernier que l’aéroport de Calgary allait devenir son « hub de correspondance mondial » d’où partiraient tous les vols intercontinentaux, la compagnie canadienne a confirmé le 31 janvier 2023 la suspension des lignes vers l’Europe au départ de Halifax, Toronto-Pearson et Vancouver. A l’été 2023, la compagnie aérienne ne proposera donc que six routes transatlantiques, toutes au départ de Calgary : Londres-Heathrow et Gatwick, Paris-CDG donc, Barcelone (à partir du 6 mai), Edimbourg (à partir du 17 mai) et Rome. Celle vers Amsterdam sera arrêtée le 25 mars prochain, alors que celle vers Tokyo continue. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines perd sa tête

Le CEO de Brussels Airlines Peter Gerber a démissionné, étant remplacé par intérim par Christina Foerster, membre du Conseil d’administration de la maison-mère le Groupe Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Air France renforce le Cameroun

Air France ajoutera au printemps un quatrième vol direct entre Paris et Yaoundé, qui sera alors desservie tous les jours sauf samedi. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Ceci est le plus gros drone cargo autonome et électrique au monde

l y a quelques mois, le Pyka Pelican Spray a obtenu l’autorisation de survoler des cultures de bananes au Costa Rica pour effectuer des missions d’épandages. Son fabricant est en passe de devenir un leader dans le secteur des drones électriques, et il n’a pas tardé à en annoncer une variante pour le transport de marchandises. Baptisé Pelican Cargo, il s’agit à ce jour du plus grand avion-cargo électrique autonome au monde. Équipé de quatre moteurs d’une puissance combinée de 100 kW, il devrait être capable de transporter 180 kg de charges utiles sur 300 km. Comme son grand frère, il est capable de voyager facilement de nuit en naviguant grâce à une combinaison de systèmes GPS, laser et radar. (Source : clubic.com)

Développement durable

Comment l’aéroport Rennes Bretagne réduit ses émissions carbone ?

Chivoine Rem, directeur de l’aéroport Rennes Bretagne, revient pour actu Rennes sur les efforts déployés par l’infrastructure pour réduire ses émissions carbone. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Plus de 737 MAX pour Southwest, new look pour ATR

Southwest Airlines a confirmé des options sur dix Boeing 737 MAX 7, quatre autres commandes de 737-7 étant converties pour le modèle plus grand 737-8. ATR a de son côté dévoilé une nouvelle livrée. (Source : air-journal.fr)

Problèmes de peinture sur l’A350 : vers un accord à l’amiable entre Airbus et Qatar Airways

Selon Reuters, les négociations s’accélèreraient à la suite d’une réunion sans incident entre les deux parties et leurs représentants respectifs à Doha la semaine dernière. Airbus et Qatar Airways s’orientent vers un accord pour mettre fin à leur litige à propos de problèmes de peinture sur les A350, ont rapporté mardi deux sources proches du dossier. (Source : bfmtv.com)

  Challenges : Airbus et Qatar Airways espèrent régler leur litige sur l’A350 ce mercredi - Airbus et Qatar Airways s’efforcent de trouver un accord dès ce mercredi pour régler leur litige sur l’A350, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Les photos spectaculaires de ces « cimetières » où les avions viennent finir leur vie

Boeing a livré son dernier 747 ce mardi 31 janvier 2023. La disparition annoncée de ce mythique appareil met en lumière la fin de vie des avions, qui, après avoir sillonné le ciel, sont stockés au sol dans de véritables « cimetières », où ils sont souvent démantelés. Voici les plus impressionnants. (Source : ouest-france.fr)

Sécurité

Qantas, compagnie la plus sûre au monde

Selon les données analysées par le site spécialisé Airlineratings.com, c’est Qantas qui est le transporteur aérien le plus sûr, selon son classement 2023. Viennent ensuite, dans l’ordre des vingt premiers du classement : Air New Zealand, Etihad Airways, Qatar Airways, Singapore Airlines, TAP Air Portugal, Emirates, Alaska Airlines, EVA Air, Virgin Australia/Atlantic, Cathay Pacific Airways, Hawaiian Airlines, SAS, United Airlines, Lufthansa/Swiss Group, Finnair, British Airways, KLM, American Airlines et Delta Airlines. Selon Geoffrey Thomas, éditeur en chef de Airlineratings.com, ces compagnies « sont les meilleures de l’industrie et sont au premier plan en termes de sécurité, d’innovation et de lancement de nouveaux appareils ». (Source : air-cosmos.com)

Trois menaces qui guettent l’aviation dans le futur

Alors que le transport aérien est fréquemment pointé du doigt pour sa contribution au dérèglement climatique, il va également en subir les conséquences. Dans ce nouvel épisode de Decryp’Terre, Virginie Hilssone-Lévy explique trois conséquences concrètes du réchauffement climatique sur l’industrie du transport aérien. (Source : science-et-vie.com)

Autres modes de transport

Paris-Venise, Amsterdam-Londres… l’Europe va aider 10 liaisons de train

Alors que l’Europe relance ses trains, la Commission européenne a annoncé mardi qu’elle apporterait son soutien à 10 liaisons ferroviaires transfrontalières, dont un confortable train de nuit Paris-Venise, un Amsterdam-Barcelone traversant la France et des liaisons entre la Catalogne et l’Occitanie. L’un des projets retenus concerne le train de nuit Paris-Venise que veut (re)créer la compagnie privée française Midnight Trains, qui entend lancer des « hôtels sur rail » confortables. La Commission a également sélectionné le train de nuit Amsterdam-Barcelone d’European Sleeper, jeune compagnie belgo-néerlandaise qui doit lancer ses premières liaisons nocturnes en mai entre Bruxelles, Amsterdam et Berlin. Elle veut aussi aider le lancement des liaisons franco-espagnoles envisagées par le gouvernement régional catalan, entre la Catalogne et l’Occitanie. Les dix projets pilotes sélectionnés par Bruxelles doivent permettre de s’attaquer aux problèmes d’homologation des matériels et autres obstacles aux liaisons entre pays. (Source : lechotouristique.com)