4195 30 janvier 2023
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion : +21,7% en France en 2022

Durant l’année 2022, l’augmentation du prix des billets d’avion au départ des aéroports français a atteint 21,7% toutes destinations confondues, avec encore pour le mois de décembre un +20,6% pas annonciateur d’une baisse. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Chine : la levée des restrictions de voyage profitent aux destinations intra-régionales

La décision du gouvernement communiste de Pékin d’abandonner sa politique « zéro Covid » a déclenché une augmentation des réservations de vols, selon une étude de Dragon Trail International réalisée pour le cabinet ForwardKeys. Plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir voyager en dehors de la Chine continentale en 2023. Et ce sont les pays voisins ou régions de la région Asie-Pacifique Asie qui profitent dans l’immédiat du désir de voyage des Chinois. Avec dans le trio de tête la Thaïlande, le Cambodge et Macao qui enregistrent les plus fortes augmentations de réservations de vols et séjours. La première destination non-asiatique, à la 6è place, est Dubaï. Cependant, la faible capacité et les tarifs élevés des billets pourraient constituer un goulot d’étranglement pour la reprise de l’aérien chinois au premier trimestre 2023. « La capacité actuelle des vols internationaux réguliers au premier trimestre n’est que de 21 % du niveau de 2019 ; et en raison des exigences d’approbation des droits de trafic et des créneaux aéroportuaires, il sera difficile pour les compagnies aériennes de se remettre en marche très rapidement. Nous pouvons nous attendre à une augmentation plus importante lorsque les compagnies aériennes programmeront la prochaine saison estivale à partir de fin mars », détaille l’analyste Nan Dai, spécialiste du marché chinois chez ForwardKeys. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Réaménager l’aéroport Nantes-Atlantique : des attentes fortes mais peu de réponses au comité de suivi

Cinq ans après l’abandon du projet de transfert d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le réaménagement de Nantes-Atlantique n’a pas commencé et le projet est toujours en attente de désignation d’un concessionnaire. Le comité de suivi, piloté par la DGAC, s’est réuni ce vendredi 27 janvier. (Source : ouest-france.fr)

Saint Denis-Roland Garros, reprise du trafic : 2,3 millions de passagers en 2022

Le trafic aérien a quasiment doublé en 2022 à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros par rapport à 2021, même si l’année a encore été fortement marquée par la l’impact de la pandémie de Covid-19 au 1er semestre. Un total de 2.345.161 passagers ont été comptabilisés l’an passé dans l’aéroport réunionnais, résultat encore inférieur de 5,7% à celui de 2019. (Source : air-journal.fr)

  francetvinfo.fr : "Ensemble vers de nouveaux horizons", nouveau slogan (qui en dit long) de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes - L’aéroport se révèle être une locomotive, pour l’économie locale, selon les résultats d’une étude d’impact socio-économique réalisée en 2022. Avec ses 2 millions de passagers, la principale porte d’entrée et de sortie de l’archipel, en complémentarité du Port maritime, est un bastion d’emplois : 2120 postes sur site et 8500 indirects (soit 6% à l’échelle départementale). Elle contribue au PIB guadeloupéen, à hauteur de 665 millions d’euros (7%). Son chiffre d’affaire s’élève à 1,3 milliard d’euros. Des chiffres qui donnent le vertige et qui subiront une croissance exponentielle, si l’objectif des 3 millions de passagers par an était atteint, comme voulu, à l’horizon 2030/2035 ! L’embellie permet aussi de se tourner sans crainte, vers un développement durable du site aéroportuaire. D’importants investissements sont prévus en ce sens.

Tours-Val de Loire : le trafic redécolle

En 2022, ce sont près de 180.000 passagers qui ont fréquenté l’aéroport de Tours Val de Loire, à 90% des niveaux pré-pandémie de Covid-19. EDEIS entend « poursuivre ses efforts en 2023 » en multipliant les initiatives au service du territoire. De nouvelles lignes sont « en cours d’études » auprès de différents opérateurs aériens, et le travail de transition écologique se poursuivra pour atteindre le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation cette année. (Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport : stabilisation du trafic après un pic estival

Après un début d’année impacté par le variant Omicron, Genève Aéroport a accueilli plus de 14 millions de passagers en 2022, soit plus du double de 2021 (5,92 millions de passagers), grâce à une reprise importante dès février qui s’est prolongée à Pâques et durant tout l’été. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Flybe cesse immédiatement ses activités, laissant les passagers sur le carreau

Flybe a annoncé samedi avoir cessé son activité et annulé tous ses vols, laissant les passagers sur le carreau. L’autorité britannique de l’aviation civile a demandé aux passagers ayant réservé un vol sur Flybe de ne pas se rendre à l’aéroport, « étant donné que tous les vols Flybe sont annulés », a observé Paul Smith, responsable, dans un communiqué. (Source : latribune.fr)

easyJet : une offre vers le Maroc doublée dans 5 ans ?

easyJet a signé un accord quinquennal « historique » avec l’Office national marocain du tourisme, prévoyant un doublement à 1,6 million de sièges par an du nombre de sièges proposés vers le Maroc d’ici à la saison hiver 2027-2028. (Source : air-journal.fr)

Air Transat va fermer sa base de Vancouver

Air Transat a annoncé la fermeture de ses installations à l’aéroport de Vancouver au 30 juin prochain pour se concentrer sur ses bases de Montréal et Toronto. (Source : air-journal.fr)

Southwest Airlines, en perte de vitesse depuis les annulations massives fin décembre

Southwest Airlines a annoncé une perte pour le trimestre en cours, les Américains continuant à bouder la première compagnie aérienne domestique aux Etats-Unis à la suite de l’annulation de milliers de vols fin décembre en raison des intempéries.(Source : air-journal.fr)

Privatisation ITA Airways : Rome et Lufthansa Group signent une lettre d’intention

Le gouvernement de Rome a annoncé avoir signé une lettre d’intention avec Lufthansa Group pour la vente d’une participation minoritaire dans la compagnie publique ITA Airways, ouvrant la voie à des négociations avec le groupe aérien allemand, qui s’est porté candidat la semaine dernière.(Source : air-journal.fr)

Air France annule un vol sur dix mardi 31 janvier, les long-courriers épargnés

En raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier, Air France annonce l’annulation d’un vol sur dix. Ce mouvement social épargne cependant tous les vols long-courriers. « Air France prévoit d’assurer pour cette journée la totalité de ses vols long-courriers (et) 90 % de ses vols court et moyen-courriers », précise l’entreprise. (Source : leparisien.fr)

Ryanair : une forte demande pour "Pâques et l’été 2023"

Ryanair a dévoilé les chiffres de son 3e trimestre 2022 et ils sont une nouvelle fois très solides. Avec un bénéfice net de 211 millions d’euros, contre 88 millions d’euros un an plus tôt, la low cost a vu aussi son chiffre d’affaires bondir de 57% sur la même période. Et ce n’est pas tout, car en 2023 Ryanair vise de faire voyager 168 millions de passagers contre 152 millions en 2019. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

VistaJet : des réservations en hausse de 85 % pendant la première quinzaine de janvier

VistaJet qui se présente comme "la première et unique compagnie mondiale d’aviation d’affaires", "les réservations de vacances idylliques explosent". Selon un communiqué de la compagnie, les réservations ont en effet connu i["une incroyable augmentation de 85 % en glissement annuel"]i pendant la première moitié de janvier 2023, et aussi "une augmentation de 140 % par rapport à 2021". 2023 s’annonce donc sous d’heureux auspices, "dans le prolongement d’une année 2022 solide" qui a vu la compagnie d’aviation d’affaires "enregistrer une croissance record de 50 % de ses revenus d’heures de vol". (Source : TourMag.com)

Développement durable

Accord sur le permis de l’aéroport de Liège : un quota de bruit et de mouvements instauré

Les autorités wallonnes sont parvenues à un accord sur l’aéroport de Liège, notamment sur la question sensible du nombre de vols et de la pollution sonore. (Source : moustique.be)

Nantes Atlantique, survol aérien, le maire de Saint Philbert de Grand Lieu s’oppose à une nouvelle expérimentation

Ce mardi, une réunion doit se tenir en Préfecture pour faire le bilan sur le changement du point de virage au dessus de Saint Philbert de Grand Lieu. Le maire dénonce les conclusions d’un rapport de la Direction Générale de l’Aviation Civile qui préconise de tenter une nouvelle expérimentation. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Objectif 50% de "carburant durable" en 2030 pour Emirates

La plus grande compagnie du Moyen-Orient, Emirates, a annoncé lundi vouloir atteindre les 50% de carburant durable pour ses vols d’ici 2030, alors que le riche émirat du Golfe accueille cette année une COP28 controversée. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Une demande de 44 500 nouveaux avions au cours des deux prochaines décennies, selon Cirium

La nouvelle étude du cabinet d’analyse aéronautique Cirium anticipe une demande d’environ 44 500 nouveaux avions dans le monde au cours des deux prochaines décennies, pour une valeur de 2,9 trillions de dollars. (Source : air-journal.fr)

Le mythique Boeing 747 prend sa retraite

Le 1 574e et ultime Boeing 747 a été livré à la compagnie cargo Atlas Air. L’appareil est sorti de l’usine d’Everett. En 55 ans, le premier avion bicouloir au monde a volé aux couleurs de plus de cent compagnies aériennes. Transportant 360 passagers dans la première version de 1970, la dernière version 747-8 était certifiée pour un maximum de 605 passagers. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid-19 : la France prolonge les contrôles sanitaires imposés aux voyageurs arrivant de Chine

Les contrôles sanitaires imposés aux voyageurs en provenance de Chine qui devaient prendre fin le 31 janvier ont été prolongés jusqu’au 15 février “au vu de l’évolution sanitaire“, selon un décret publié au Journal officiel.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Espagne : une grève dans le contrôle aérien tous les lundis

Les contrôleurs aériens espagnols lancent ce matin un mouvement de grève tous les lundis pendant cinq semaines, dénonçant les « pires conditions de travail en Europe » dans les tours privatisées gérées par FerroNATS et Saerco. (Source : air-journal.fr)

Grève de mardi : bis repetita dans le transport aérien

La DGAC a appelé les compagnies à supprimer mardi 20% de leur programme de vols à Paris-Orly, lors de la deuxième journée d’action contre la réforme des retraites. Air France précise qu’elle opèrera tout son programme long-courrier, et 90% de ses vols moyen-courrier. (Source : air-journal.fr)

Transavia France passe le cap des 100 stages d’intégration pilotes

Alors que sa flotte passera de 61 à 71 avions à l’été 2023, Transavia France franchit une nouvelle étape, en formant son 100ème OCC pilotes (Operator Conversion Course), stage de qualification obligatoire pour entrer dans une compagnie aérienne. (Source : air-journal.fr)

La pénurie de pilotes devrait s’intensifier sur la prochaine décennie

Les compagnies aériennes devraient être confrontées au manque de pilotes au moins jusqu’en 2032. Plusieurs études menées par le cabinet Oliver Wyman envisagent un déficit de 60 à 68.000 pilotes sur les dix ans à venir. Dans les scénarios les plus extrêmes, le manque de pilotes pourrait atteindre 50.000 d’ici à 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Salon des Formations et Métiers Aéronautiques au Musée de l’Air et de l’Espace

Du 03 au 05 février 2023 se tiendra la 31e édition du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, au Musée de l’Air et de l’Espace à l’aéroport Le Bourget. Les inscriptions sont obligatoires sur le site du SFMA. L’entrée est gratuite et donne accès à tout le Musée de l’Air et de l’Espace. (Source : air-journal.fr)