4193 26 janvier 2023
 

Conjoncture – Economie

Hausse du prix du kérosène aux Antilles : les compagnies aériennes contre-attaquent en justice

Après une phase de menace dans les médias, auprès des ministres et des tentatives de résolution à l’amiable, la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers a fait un recours en contentieux, face à l’augmentation de 15% des prix du kérosène. Cette hausse est l’une des raisons que les compagnies aériennes avançaient encore récemment dans nos colonnes pour justifier le haut niveau actuel du prix des billets d’avion. « Il faudrait demander à l’État de supprimer le supplément « jet fuel » qui a été décidée par la Sara dans le seul but de ne pas augmenter le prix des carburants pour la population », s’indignait Éric Michel, directeur général d’Air Caraïbes devant les députés de la mission spéciale sur les tarifs de l’aérien. (Source : martinique.franceantilles.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les transporteurs de l’Asean se préparent au rebond post-pandémique

Avec la levée des restrictions d’entrée Covid et la suppression par la Chine des interdictions de voyager, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ( reconstruit la connectivité aérienne pour quelque 665 millions d’habitants. (Source : ainonline.com)

Aéroports

Bordeaux-Mérignac, la mise en service de l’extension du tram A vers l’aéroport approche

Le mercredi 25 janvier, les premiers essais ont démarré sur l’extension de la ligne A vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le tram, qui doit être mis en service en avril 2023, doit permettre de relier la place Pey Berland à l’aéroport en 35 minutes. (Source : rue89bordeaux.com)

Top départ de l’agrandissement de l’aérogare de Mayotte

Le chantier de mise aux normes internationales de l’aéroport Marcel Henry est lancé. Mayotte attend depuis longtemps ces travaux. Le désenclavement du cent unième département français par voie aérienne est un dossier éminemment politique et sensible. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

L’EuroAirport poursuit la restauration de sa dynamique d’activité pré-crise

L’année 2022 a été celle du redémarrage pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport). La plateforme a accueilli l’année dernière un total de 7 millions de passagers, soit une augmentation de 94% par rapport à 2021, mais un retrait d’encore 23% par rapport à l’année pré-crise de 2019. Avec 2,6 millions de passagers, le trafic passagers avait atteint en 2020 un niveau historiquement bas en raison de la pandémie, alors que 2019 avait été une année record en termes de trafic passagers avec 9,1 millions de passagers. easyJet est la première compagnie de la plateforme. La compagnie orange a transporté au départ ou vert l’aéroport binational un total de près 4,1 millions de passagers, soit une part de marché de 58,2%. Viennent ensuite Wizz Air (10,9% de parts de marché) et Sun Express (3,1%). (Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

Vistara annonce 70 avions en flotte d’ici la mi-2024

Vistara, qui exploite 53 avions actuellement dont 47 Airbus A320/A321neo , annonce une flotte de 70 appareils d’ici la mi-2024, profitant ainsi de la très proche commande d’Air India. Vistara doit en effet être fusionnée avec Air India d’ici le mois de mars 2024. Un calendrier qui correspond à celui de la flotte. Singapore Airlines, qui détient 49 % de Vistara, a en effet accepté de céder ses parts au groupe Tata en échange de 25 % du capital de la nouvelle Air India désormais sous contrôle du groupe Tata. Ce dernier a prévu de commander 495 avions, options incluses, auprès d’Airbus et de Boeing. Dans le lot de l’Airbus A350 mais aussi du Boeing 787 dont quelques exemplaires sont destinés à Vistara puisque cette dernière annonce sept Boeing 787-9 en flotte d’ici la mi-2024. Cela confirme aussi que malgré la fusion avec Air India, Vistara restera une marque commerciale. (Source : air-cosmos.com)

Air Austral : la restructuration validée par la justice

Le tribunal de commerce de Saint-Denis a validé hier le plan de restructuration de la compagnie aérienne Air Austral, qui avec la recapitalisation de son actionnaire la Sematra ouvre la voie à la prise de pouvoir des actionnaires privés qui ont promis de sauver la compagnie réunionnaise. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air revient à Istanbul, renforce la Turquie

Wizz Air a annoncé son retour à Istanbul après sept ans d’absence, avec quatre nouvelles liaisons depuis Budapest, Londres (Gatwick et Luton), et Iasi. Elle va en outre ajouter des routes saisonnières vers Antalya et Dalaman à son réseau. (Source : air-journal.fr)

American Airlines confirme la reprise de la demande

American Airlines a enregistré un chiffre d’affaires de 13,2 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2022, en hausse de 16,6% par rapport à 2019, profitant du retour d’une demande soutenue pour les voyages en avion aux Etats-Unis et dans le monde. (Source : bfmtv.com)

39 compagnies aériennes nouvelles ont été créées en 2022

Selon les chiffres fournis par l’IATA, ce nombre de nouveaux entrants est inférieur à celui de 2021 (58 compagnies créées), mais supérieur à celui de 2020 (29 compagnies créées). Au niveau régional, l’IATA précise que l’Europe est la région où plus de la moitié des compagnies aériennes se sont créées en 2022 (20 au total), avec seulement 7 transporteurs qui ont arrêté leurs activités. (Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Royaume-Uni, le livre blanc sur la stratégie nationale pour les drones présentée au gouvernement

Le livre blanc, "Une stratégie nationale pour les drones sur terre, en mer et dans les airs", a été soumis au gouvernement par le Drone Delivery Group, une collaboration indépendante de plus de 400 experts, commentateurs et parties prenantes de premier plan de l’industrie. Il dévoile dévoile une stratégie visant à faciliter l’adoption de la technologie des drones autonomes, en toute sécurité à travers le Royaume-Uni, procurant des milliards de revenus à l’économie britannique et créant des centaines de milliers de nouveaux emplois. (Source : airtrafficmanagement.net)

  Drone Delivery Group : A National Strategy for Drones Across Land, Sea and Air

Navigation aérienne

Comment accompagner l’émergence des modes de transport aérien autonome

Durant deux ans, 11 partenaires de 4 pays européens, réunis au sein du consortium TindAIR (Tactical INstrumental Deconfliction And In-flight Resolution) ont mené des recherches et une série de démonstrations en vol, dans le but de mettre en place de nouveaux moyens pour assurer une cohabitation des véhicules aériens sans pilote aux côtés de tous les utilisateurs de l’espace aérien. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Aviation décarbonée : BioTJet dévoile sa structuration financière

Elyse Energy, PME industrielle pionnière des molécules bas-carbone et ses partenaires ont signé fin décembre 2022 l’accord de constitution de la société de projet BioTJet, pour accompagner la décarbonation de l’aviation. Sa structuration financière est finalisée, avec comme actionnaires Elyse Energy, Avril, Axens, Bionext et IFP Investissements (IFPI), filiale d’investissement d’IFP Energies nouvelles. En complément de son financement privé, la société de projet BioTJet a reçu le soutien de l’ADEME dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir – France 2030 à travers l’Appel à Projets pour le « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables ». L’ADEME apporte un financement pour la phase d’étude initiale de 4,9 millions d’euros de subventions et de 3 millions d’euros d’avances remboursables. A horizon 2027, le projet BioTJet ambitionne de produire 110 000 tonnes par an de carburants d’aviation durables et de naphta durable, à destination des secteurs de l’aérien et de l’industrie. (Source : aeromorning.com)

Décarbonation de l’aérien : Augustin de Romanet sans langue de bois

A l’occasion de l’AG du chapitre France du Board of Airlines Representatives, le PDG d’ADP a encouragé les compagnies à augmenter le prix de leurs billets pour soutenir les surcoûts induits par la transition écologique du secteur. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en 2022 : perte de 5 milliards de dollars, mais du mieux

Les résultats financiers de Boeing pour l’exercice 2022 font état d’un chiffre d’affaires global en hausse de 7%, mais d’une perte nette qui se creuse à 5,05 milliards de dollars malgré l’amélioration de la branche Avions Commerciaux et le rétablissement de ses flux de trésorerie. Au cours du T4, la société a obtenu des commandes nettes pour 376 appareils, dont une commande de United Airlines pour 100 737 MAX et 100 Dreamliner. BCA a livré 152 avions au cours du quatrième trimestre, le carnet de commandes comprenant désormais « plus de 4500 avions évalués à 330 milliards de dollars ». La certification des Boeing 737-7 et 737-10 « se poursuit ». (Source : air-journal.fr)

Leonardo et Safran s’associent pour la motorisation de l’hélicoptère monomoteur AW09

Leonardo et Safran Helicopter Engines annoncent aujourd’hui un partenariat pour améliorer les capacités et la compétitivité de l’hélicoptère monomoteur de nouvelle génération AW09. Les exemplaires de série seront équipés de l’Arriel 2K de 1000 shp, moteur Arriel de nouvelle génération. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Boeing 777 : une erreur à près de 60 000 euros

Petite cause, grande conséquence pour le vol BA075 qui devait assurer le vol Londres / Lagos ce 16 janvier 2023. Le steward qui faisait son premier vol pour la compagnie British Airways à, par erreur provoqué l’ouverture de la porte et le déclenchement du gonflage du toboggan de secours du Boeing 777-200 qui venait de débuter son roulage. La compagnie aérienne a dû annuler la rotation de cet appareil et reporter tous les passagers et l’équipage sur un avion de réserve. Le steward mis en cause a quant à lui bien évidemment été cloué au sol. Une erreur estimée à près de 60 000 euros. (Source : air-cosmos.com)

Edition 2023 pour l’EPAS de l’EASA

Le volume 2 de l’European Plan for Aviation Safety (EPAS) de l’EASA est sorti, daté 2023. Il expose les projets de l’Agence pour les années à venir concernant toutes les facettes de l’aviation – du mécanicien à la Part 66 jusqu’à l’équipage commercial en passant par les contrôleurs. (Source : aerovfr.com)

  EASA : European Plan for Aviation Safety 2023

Crash de Yeti Airlines, les boites noires seront analysées à Singapour

L’équipe d’enquêteurs du Népal part vendredi à Singapour avec les boites noires où les données seront téléchargées et analysées. (Source : simpleflying.com)

Dans le sillage du « pipigate », Air India modifie sa politique de distribution d’alcool en vol

Air India a indiqué mardi avoir modifié sa politique de distribution d’alcool en vol après le scandale surnommé « pipigate » qui lui a valu 37.000 dollars d’amende (34.000 euros) et un sacré coup à son image de marque. Le personnel sera désormais formé pour repérer les comportements suspects, a ajouté le transporteur dont la privatisation date de l’an dernier. Air India s’est aussi défendue dans le communiqué en affirmant que « de l’avis de l’équipage, l’auteur présumé ne représentait à aucun moment un risque pour la sécurité du vol ». La compagnie aérienne a cependant reconnu qu’elle n’avait pas signalé l’incident, comme l’exige le régulateur indien de l’aviation. (Source : lefigaro.fr)

Boeing 777X : l’EASA optimiste ?

Le directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne « espère » que ses positions et celles du régulateur américain « convergent » concernant la certification du Boeing 777X, dont l’entrée en service a été repoussée à 2025 au plus tôt. (Source : air-journal.fr)

Boeing de nouveau face à la justice

Le 19 janvier 2023, le juge fédéral du Texas a décidé que l’avionneur Boeing devait être traduit en justice pour les deux crashs de Boeing 737 MAX (en 2018 et 2019). Première audience à suivre le 26 janvier 2023. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation, grève

La DSNA poursuit le déploiement de ses nouveaux simulateurs Tour-Approche sur les grands aéroports français

La DSNA a inauguré, le 24 janvier 2023, un nouveau simulateur de formation des contrôleurs aériens sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse. D’autres équipements de formation de ce type seront mis en service, en 2023, à Paris-CDG, Nice, Bordeaux et Orly. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

L’Ile Maurice franchit le cap du million de touristes en 2022

L’Ile Maurice compte renouer avec les chiffres de fréquentation pré-covid dès 2023. Après avoir accueilli un million de touristes en 2022, la destination vise 1,4 million de voyageurs en 2023. (Source : TourMag.com)