L’ATR 72-500 de Yeti Airlines qui s’est écrasé ce 15 décembre lors de sa phase d’approche finale sur l’aéroport de Pokhara au Népal comptait 72 passagers et membres d’équipage à son bord. La catastrophe semble avoir fait 72 victimes. L’appareil a été complètement détruit par l’impact. "Les spécialistes ATR sont pleinement engagés pour soutenir l’enquête en cours et le client", indique le constructeur franco-italien. De son côté, le BEA sera partie prenante à l’enquête ainsi que le motoriste Pratt & Whitney Canada. De son côté, la tour de contrôle de l’aéroport de Pokhara devrait d’ores et déjà être en mesure d’indiquer si l’équipage a eu le temps d’émettre un "Mayday". (Source : air-cosmos.com)
Le Figaro : Népal : 68 morts dans le crash d’un avion, un Français parmi les passagers - Sur les 72 personnes qui se trouvaient à bord, on comptait quinze ressortissants étrangers. Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière en trois décennies au Népal.
Challenges : Crash au Népal : Les boîtes noires de l’avion ont été retrouvées - Les sauveteurs ont trouvé lundi les enregistreurs de voix du cockpit et de données de vol de l’avion qui s’est écrasé dimanche dans le centre-ouest du Népal, tuant 68 personnes, ont indiqué des responsables.
Le Figaro : Accident d’avion au Népal : des enquêteurs français dépêchés sur place - Les experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses français sont attendus mardi au Népal enquêter sur l’accident de l’avion de la compagnie Yeti Airlines.
Un Airbus A330-300 de Delta Air Lines, assurant le vol entre Détroit et Amsterdam Schiphol, a atterri avant la piste. Cet incident a causé des dommages au revêtement et aux feux de piste de l’aéroport, personne à bord n’a été blessé. (Source : air-cosmos.com)
L’historique des accidents du transport aérien népalais, tel que dressé par Aviation Safety, est édifiant. Un, voire deux accidents surviennent presque tous les ans. Durant les dix dernières années, une vingtaine de crashs ont été dénombrés au Népal. (Source : lepoint.fr)
Airbus a annoncé son retrait du panel d’experts chargé par le gouvernement américain d’examiner les processus concernant la sécurité mis en place par Boeing après les accidents qui ont fait 346 morts et avaient cloué au sol son modèle 737 MAX. (Source : boursier.com