4188 11 janvier 2023
 

Aéroports

La Région Nouvelle-Aquitaine à l’écoute des aéroports de son territoire

La conférence annuelle aéroportuaire portée par la Région s’est réunie lundi 9 janvier 2023. Elle a rassemblé tous les acteurs des onze aéroports néoaquitains. (Source : lanouvellerepublique.fr)

AENA, les aéroports espagnols récupèrent, en 2022, environ 88,5 % du trafic de 2019

Les aéroports administrés par Aena ont accueilli en 2022 plus de 243,6 millions de passagers. Madrid Barajas ést en tête avec 50,63 millions de passagers, ce qui représente une baisse de 18 % par rapport aux niveaux de 2019. Barcelona El Prat a accueilli 41,63 millions de passagers, ce qui représente une baisse de 21% par rapport à 2019. Dans l’ensemble, les aéroports de loisirs espagnols situés dans les îles Canaries et Baléares ont connu une reprise plus rapide en 2022. (Source : simpleflying.com)

Compagnies aériennes

Air China repart aussi vers l’Australie

Air China relancera le mois prochain à Pékin des vols directs vers Sydney et Melbourne, suspendus depuis la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Air Canada : Toulouse réduite à l’automne 2023, Doha abandonnée

Air Canada devrait réduire l’hiver prochain ses fréquences entre Montréal et Toulouse, tandis que ses vols entre Toronto et Doha seront supprimés dès le mois prochain. (Source : air-journal.fr)

Premier 737 MAX 8 en vue pour Virgin Australia

Virgin Australia a annoncé pour avril prochain l’entrée en service du premier des huit Boeing 737 MAX 8 attendus, les 25 MAX 10 ne devant pas être livrés avant 2024 au plus tôt. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes les plus ponctuelles selon le classement annuel OAG

Garuda Indonesia dans le monde, Eurowings pour les low cost et Iberia en Europe : voici le palmarès des compagnies aériennes les plus ponctuelles selon le consultant OAG. Des chiffres basés sur le taux de ponctualité calculé en moyenne dans le transport aérien (ce qui inclut jusqu’à 15 minutes de retard au départ et à l’arrivée). (Source : voyages-d-affaires.com)

Ryanair quitte l’aéroport de Bruxelles et reste à Charleroi

Ryanair, régulièrement en conflit avec son personnel belge, a annoncé mercredi qu’elle quittait pour de bon sa base à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem à cause de tarifs aéroportuaires jugés trop élevés. Cette décision ne remet pas en cause l’activité de Ryanair à l’aéroport de Charleroi, d’où la compagnie dessert dix fois plus de destinations.(Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

LCI ajoute le Chaparral d’Elroy Air à sa flotte

La société de leasing LCI ajoute Elroy Air et son appareil de fret autonome à décollage et atterrissage vertical à son portefeuille d’avions et d’hélicoptères. Selon les termes de l’accord garanti par un dépôt, LCI acquerra initialement 20 appareils avec une option pour un total de 40 unités. Les ADAV sont actuellement en cours de développement dans les installations d’Elroy Air, une jeune pousse composée d’un effectif d’une quarantaine d’employés à South San Francisco, en Californie. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

“L’année 2022 est la deuxième meilleure de l’histoire de skeyes” : pas d’incident majeur et une fréquentation de l’espace aérien belge en hausse

L’année 2022 aura été une année de reprise pour le secteur aérien, et le bilan 2022 de skeyes le confirme. “En 2022, skeyes a géré près de 900 000 vols en toute sécurité dans l’espace aérien belge et dans les aéroports du pays”, informe l’entreprise. Dans le détail, 882 154 ont été enregistrés, soit 83,3 % du total de 2019, lorsque la Belgique avait dépassé le million de vols (1 059 010). Si Bruxelles reste l’aéroport principal du pays (178 930 vols, 76 % de 2019), deux aéroports sont parvenus à dépasser leur trafic d’avant la crise sanitaire : Charleroi (83 489, 102 %) et Anvers (40 432, 113 %). (Source : lalibre.be)

La FAA interrompt tous les vols aux États-Unis en raison d’une panne informatique

Le trafic aérien aux États-Unis est perturbé ce mercredi 11 janvier en raison d’une panne d’un système d’information pour les pilotes et les équipages. La FAA a décidé d’interrompre tous les vols dans le pays jusqu’à 14 h (GMT), pour permettre à l’agence de confirmer l’intégrité des informations de vol et de sécurité », indique-t-elle. (Source : ouest-france.fr)

  Challenges : Aux Etats-Unis, une panne du système Notice To Air Missions provoque une pagaille générale du trafic aérien - Une panne informatique a forcé le régulateur américain de l’aviation civile à suspendre temporairement tous les départs de vols intérieurs depuis les Etats-Unis mercredi matin, la Maison Blanche écartant à ce stade la possibilité d’une cyberattaque. La FAA a levé, à 09H00 sur la côte est du pays (14H00 GMT), l’interdiction empêchant tous les décollages et affirme dans un tweet que "les opérations normales de trafic aérien reprennent progressivement" à travers le pays.Il y avait près de 4.600 vols retardés aux Etats-Unis à 09H25 (14H25 GMT) sur la côte est du pays, selon le site de suivi des vols Flight Aware. Le nombre de retards étant liés à la panne n’était pas clair. 21.464 vols au total sont censés décoller des Etats-Unis ce mercredi, une grande majorité étant constituée de trajets à l’intérieur du pays, selon des chiffres communiqué par le cabinet spécialisé Juliett Alpha. Environ 2 millions de passagers sont potentiellement affectés par l’incident.

Développement durable

Les nuisances de l’aéroport d’Orly augmentent, un maire du Val-de-Marne alerte le gouvernement

Outré par l’augmentation des nuisances liées aux vols à l’aéroport d’Orly, le maire de Saint-Maur-des-Fossés a écrit mercredi 4 janvier 2023 au ministre délégué chargé des Transports. Il demande la prise de plusieurs mesures après avoir remarqué une hausse des vols non réglementaires. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en 2022 : 480 livraisons, 935 commandes brutes

Boeing a sans surprise perdu la course des chiffres par rapport à Airbus en 2022, livrant 480 avions aux compagnies aériennes et sociétés de leasing, et enregistrant 935 commandes brutes – 774 commandes nettes après annulations et conversions. (Source : air-journal.fr)

Airbus en 2022 : 661 livraisons, 1078 commandes brutes

Airbus a sans surprise remporté la course des chiffres en 2022, livrant 661 avions commerciaux aux compagnies aériennes et sociétés de leasing, et en enregistrant 1078 commandes brutes – 820 commandes nettes après annulations et conversions. (Source : air-journal.fr)

Pas d’intérêt de Thales pour la future structure Evidian d’Atos

Thales ne souhaite pas prendre de participation dans Evidian, la société qu’Atos doit créer pour abriter notamment ses activités de cybersécurité, a-t-on appris mardi auprès du groupe de défense et de technologies. "Non, car cela ne correspond pas à la stratégie du groupe qui n’a aucune intention de se diversifier dans des marchés autres que ceux qu’il sert déjà", a indiqué Thales. (Source : capital.fr)

Un vol sans émission de CO2 ? Volotea et Air Nostrum investissent en faveur d’une aviation durable

Volotea et Air Nostrum annoncent l’acquisition d’une participation minoritaire dans Dante Aeronautical, devenant ainsi le premier investisseur stratégique de la start-up aéronautique. (Source : tourhebdo.com)

Sécurité

Delta Airlines : un Boeing 757 prend feu au décollage

Pendant le décollage, un Boeing 757-200 de Delta Air Lines a subi une forte détonation, suivit de flammes visibles sur le côté droit de l’avion accompagné de fumée. Les pilotes ont réussi à immobiliser l’avion en toute sécurité et les pompiers de l’aéroport se sont rapidement déplacés pour éteindre l’incendie.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

La police britannique enquête sur un colis contenant de l’uranium saisi à l’aéroport d’Heathrow

La police britannique a déclaré mardi 10 janvier avoir ouvert une enquête après la saisie d’un colis contenant de l’uranium à l’aéroport d’Heathrow à Londres. La découverte a eu lieu le 29 décembre lors d’un contrôle de routine effectué par des agents des services frontaliers, a précisé la police. D’après le tabloïd britannique The Sun, qui a été le premier à rendre compte de cette saisie, le colis provenait du Pakistan et est arrivé en Angleterre à bord d’un avion ayant décollé depuis Oman. (Source : lefigaro.fr)

Mesures sanitaires : l’EASA en remet une couche

L’EASA et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies ont publié conjointement une liste des précautions à prendre suite à la réouverture des frontières de la Chine, où sévit la pandémie de Covid-19. L’Europe a déjà convenu des mesures à appliquer dans l’aviation en réponse à l’aggravation localisée spécifique de la situation épidémiologique en Chine, en formulant des recommandations « qui pourraient également être appliquées dans d’autres régions géographiques dans des conditions similaires », rappellent les deux organismes européens dans un communiqué commun. Ces nouvelles recommandations de l’EASA et de l’ECDC « visent à minimiser les risques pour la sécurité sanitaire associés aux voyages en avion. vers et depuis ces zones et contribuera à la surveillance mondiale des variantes du SRAS-COV-2. L’objectif est de réduire le risque de propagation géographique d’un nouveau variant potentiel ainsi que la probabilité de transmission lors d’un voyage en avion ». (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en décembre 2022

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne reculent de 4% versus décembre 2019, après avoir progressé de 7% en novembre 2022, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. La tendance se rapproche donc de celle du mois d’octobre (-6%). Ce nouvel état des lieux confirme aussi une envolée des prix à géométrie variable selon les pays. Jusqu’à +48%, pour les séjours en Egypte. En termes de destinations, la France métropolitaine arrive naturellement en tête en cette saison de ski. Mais sa baisse atteint un niveau vertigineux en volume d’affaires (-43%). La chute en nombre de clients s’avère nettement plus importante, puisque le panier moyen bondit de 29%. Hausse des prix, manque de neige, arbitrages budgétaires : les raisons de cette désaffection sont multiples. Nombre de Français ont préféré partir à l’étranger. Derrière l’Hexagone, trois pays affichent une très forte croissance : l’Espagne (+44%), la Grèce (+52%) et le Maroc (+68%). L’augmentation du panier moyen, pour ce trio méditerranéen, est plus modéré que dans notre pays. A la 6e place, la République Dominicaine représente la première destination long-courrier. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Le projet de la gare d’Orly TGV de retour sur le tarmac

Longtemps délaissé, l’aéroport d’Orly rattrape progressivement son retard en matière de desserte ferroviaire. En parallèle de sa gare multimodale attendue pour 2024, le dossier de la création d’une gare TGV à Pont d’Orly est remis en lumière par la Fnaut. (Source : voyages-d-affaires.com)