4185 5 janvier 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : le secteur en quête de compétitivité et de croissance en Afrique centrale

Face au coût élevé des tarifs, l’insuffisances de liaisons entre les États, la dégradation des infrastructures aéroportuaires, et les manquements dans l’assistance à la navigation aérienne, les experts de la sous-région Cemac exploreront du 18 au 19 janvier 2023, des pistes pertinentes pour faire du transport aérien un pilier du développement. (Source : ecomatin.net)

Aéroports

Burkina Faso : la convention de gestion d’un aéroport international avec Meridiam sera suspendue

Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Traoré a affirmé mardi, à Bobo-Dioulasso que la convention signée avec le groupe français Meridiam pour la gestion du futur aéroport international de Donsin, sera suspendue En octobre 2021, le groupe français Meridiam a signé, avec le Burkina Faso, une concession de 30 ans pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du nouvel aéroport de Donsin, situé à 35 kilomètres au nord-est de la capitale Ouagadougou. Cette décision du président intervient quatre jours après que sept personnes ont été tuées et six autres blessées dans l’effondrement d’un bâtiment sur le site de construction de cet aéroport. (Source : aa.com.tr)

Compagnies aériennes

Un nouveau patron pour Transavia France

Air France-KLM a nommé Olivier Mazzucchelli à la tête de sa compagnie low-cost Transavia France, en remplacement de Nathalie Stubler qui va désormais se consacrer à la décarbonation du groupe, a annoncé mercredi l’entreprise aérienne franco-néerlandaise. Olivier Mazzucchelli, qui était jusqu’ici président de la compagnie régionale d’Air France HOP !, après avoir occupé diverses fonctions au sein du groupe Air France depuis 2000, prendra le 16 janvier la succession de Nathalie Stubler, présidente de Transavia France depuis 2016. (Source : lefigaro.fr)

British Airways débarque à Montpellier

British Airways lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Londres et Montpellier, sa douzième destination en France. (Source : air-journal.fr)

Korean Air : fusion avec Asiana anticipée et A380 à Taipei

Korean Air espère finaliser dès cette année la fusion avec sa rivale Asiana Airlines, et déploiera cet été un Airbus A380 entre Séoul et Taipei. (Source : air-journal.fr)

Vueling, 2eme low cost la plus ponctuelle d’Europe en 2022

Vueling est également la quatrième compagnie aérienne la plus ponctuelle de l’année en Europe, selon le rapport de Cirium “The On-Time Performance Review 2022”. (Source : air-journal.fr)

Aide à la restructuration : Air Austral obtient le feu vert de l’Europe

Air Austral peut souffler. La Commission européenne a enfin autorisé l’aide de l’Etat français à sa restructuration de 119,3 M€, ainsi qu’une compensation des dommages subis suite à la pandémie de Covid à hauteur de 17,5 M€. (Source : TourMag.com)

Seulement 2 compagnies africaines dans le Top 10 des plus ponctuelles de la région Afrique et Moyen-Orient

Selon les données de Cirium, aucune compagnie aérienne africaine ne figure parmi les plus ponctuelles au monde et seules deux figurent dans le Top 10 au niveau de l’ensemble régional Afrique et Moyen-Orient. (Source : le360.ma)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Stellantis va fabriquer l’eVTOL d’Archer Aviation

Stellantis se lance pour la première fois dans la construction aéronautique en passant un accord avec Archer Aviation pour l’aider à fabriquer en série son eVTOL. Le constructeur automobile, dont le siège est désormais aux Pays-Bas, prévoit également de fournir jusqu’à 150 millions de dollars de capitaux propres à Archer et vise à être son fabricant exclusif à l’avenir. C’est le premier investissement du géant automobile dans l’industrie aéronautique. (Source : siecledigital.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault Aviation : commandes en forte hausse en 2022

Dassault Aviation indique que sur l’ensemble de 2022, 92 avions de combats Rafale (à l’export) et 64 avions d’affaires Falcon (nombre net des annulations de commandes russes) ont été commandés, à comparer à respectivement 49 et 51 unités en 2021. Le constructeur aéronautique a livré l’année dernière 14 Rafale (13 à l’export et un en France), pour une prévision de 13 livraisons, ainsi que 32 Falcon, pour une prévision de 35. Au 31 décembre 2022, son carnet de commandes inclut 164 Rafale et 87 Falcon. (Source : zonebourse.com)

Hydrogène : premier vol en vue pour ZeroAvia

ZeroAvia prévoit pour le début de l’année un premier vol en Dornier 228 équipé de moteurs à l’hydrogène, l’entrée en service des appareils de 6 à 19 places ainsi équipés étant annoncée pour 2025. (Source : air-journal.fr)

Safran : L’UE approuve la coacquisition d’Aubert & Duval

La Commission européenne annonce avoir approuvé l’acquisition du contrôle conjoint d’Aubert & Duval par Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital. (Source : tradingsat.com)

Le congrès américain sauve la certification des Boeing 737 MAX 7 et 10

A la hâte, le congrès américain vient d’autoriser l’avionneur Boeing à certifier ses deux modèles MAX 7 et 10, selon les règles FAA antérieures au 27 décembre 2022. Une certification qui devrait intervenir avant la fin 2023 pour les deux types. Rappel des faits.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Covid : l’OMS critique les données chinoises, l’UE recommande d’imposer des tests

L’OMS a critiqué mercredi la nouvelle définition "trop étroite" d’un décès attribué au Covid-19 par la Chine, affirmant que les données de Pékin "sous-représentent" l’ampleur de la flambée épidémique. L’OMS a également réitéré son soutien aux mesures de dépistage récemment exigées par certains pays (notamment européens, avec la France, l’Italie et l’Espagne) aux voyageurs venant de Chine. Dans la soirée, les Etats membres de l’UE, également inquiétés par l’opacité chinoise, ont donc trouvé un accord visant à coordonner leur réponse à la situation en Chine, auquel se sont joints l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. (Source : tv5monde.com)

Vol de données bancaires : les aéroports, nouveau terrain de chasse des hackers

Selon une étude de la plateforme ImmuniWeb, spécialisée en cybersécurité, il a été constaté que 97% des sites Web des aéroports avaient des logiciels obsolètes, et 24% des vulnérabilités connues et exploitables. « Compte tenu du nombre de personnes et d’organisations qui confient chaque jour leurs données et leur vie aux aéroports, ces résultats sont assez alarmants. Les cybercriminels pourraient bien envisager d’attaquer les hubs aériens à leur insu pour mener des attaques en chaîne contre les voyageurs », nous indique un expert en cybersécurité. Aujourd’hui, les aéroports reconnaissent l’importance de la cybersécurité. Dans une autre enquête menée par « ACI World » auprès de plus d’une centaine d’aéroports, 84,6% des répondants ont déclaré avoir mis en place une politique de cybersécurité dans leur aéroport et 61,5% ont confirmé avoir été la cible de cyberattaques au cours de l’année écoulée. (Source : fnh.ma)

Emploi, travail, formation, grève

Emploi PNC : des recrutements en sous-vêtement ?

L’agence de recrutement Meccti est accusée dans la presse espagnole d’avoir fait se déshabiller des candidates au poste d’hôtesse de l’air, lors d’une campagne de recherche de PNC pour le compte de Kuwait Airways, selon les témoignages de candidates recueillis par El Diario font état de comportements illégaux dans toute l’Europe, et peu rassurants en général. Créée en 1997 sous le nom de Middle East Cabin Crew Training International selon son site, qui ne mentionne jamais précisément le lieu de son siège au Moyen-Orient, Meccti se définit comme « leader du recrutement aéronautique » ; ni elle ni Kuwait Airways n’ont répondu aux demandes de commentaire du quotidien espagnol. Mais l’agence continue d’organiser des journées de recrutement, y compris à Kuala Lumpur, Belgrade, Jakarta ou Casablanca ces dernières semaines pour le compte de Kuwait Airways et Gulf Air. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines inaugure une école de formation de pilotes à Kiên Giang

Vietnam Airlines et l’école de pilotage d’aviation Bay Viêt viennent de recevoir un certificat les autorisant à donner des cours de formation et d’entraînement du personnel du secteur niveau 1. Au cours de la période 2011-2022, Bay Viêt a coordonné avec des partenaires étrangers pour former plus de 1.000 pilotes de 10 pays et est devenue la plus grande source d’approvisionnement de pilotes civils pour le secteur de l’aviation du pays. (Source : lecourrier.vn)

Tourisme

France : comment l’Ademe accompagne les pros du tourisme dans leur transition

L’agence gouvernementale a identifié trois priorités d’actions à mener pour aider les professionnels du secteur à entamer leur transition vers une activité plus durable. (Source : lechotouristique.com)