Avant une publication plus détaillée attendue fin janvier 2023, l’institut allemand JACDEC a mis en ligne mardi un résumé pour le mois de décembre 2022, affichant en plus pour les douze dernier mois un total de 233 morts dans des accidents d’avions, contre 173 pour l’ensemble de l’année 2021. JACDEC exclut de ses tableaux les avions de moins de 19 sièges et de moins de 5,7 tonnes, à l’exception des BN-3A, Cessna C208 Caravan ou Grand Caravan, et des SA-227 Metroliner. Rappelons que le crash le plus meurtrier de 2022 est celui du vol MU5735 de la compagnie aérienne China Eastern Airlines, dont le Boeing 737-800 reliait Kunming à Guangzhou avec 132 personnes à bord – personne n’ayant survécu. (Source : air-journal.fr)
Le BEA a suivi hier le NSTB, en appelant, les autorités éthiopiennes à modifier le rapport final sur le crash du 10 mars 2019 d’un Boeing 737 Max 8 d’Ethiopian Airlines. Selon les deux organismes, le rapport ne tient pas suffisamment compte des facteurs humains et des lacunes opérationnelles de l’équipage, en concluant que seul, le dysfonctionnement du MCAS, a causé l’accident. (Source : ainonline.com)
Bureau d’enquêtes éthiopien EAIB : Report on accident to the B737-max8 operated by Ethiopian airlines
Pour la deuxième fois en deux semaine, un Airbus A380 de Qantas opérant entre Sydney et Londres a dû se dérouter, cette fois vers Athènes et en raison d’un passager malade. Rappelons que le 22 décembre 2022, un autre A380 de Qantas opérant le même vol QF1 s’était dérouté vers l’Azerbaïdjan, en raison d’une alarme intermittente d’incendie en soute – qui s’est révélée fausse. (Source : air-journal.fr)