4184 4 janvier 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic 2022 : les ultras low cost, grandes gagnantes

Résilient, le transport aérien reprend doucement, mais sûrement sa marche en avant. En Europe, la crise sanitaire est digérée avec cependant des disparités : lente reprise au nord, forte reprise estivale au sud. Majors convalescentes et ultra low cost en pleine forme. En cette fin d’année 2022, bilan et perspectives. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Istanbul, aéroport européen à l’activité la plus forte en 2022

Selon Eurocontrol, avec 1156 vols en moyenne par jour en 2022, l’aéroport d’ stanbul, en Türkiye, a enregistré la plus forte performance parmi tous les aéroports européens. Il est suivi de l’aéroport d’Amsterdam avec 1140 vols quotidiens, puis de Paris Charles de Gaulle avec 1122 vols en moyenne par jour. L’aéroport de Francfort arrive en 4ème place avec 1048 vols par jour, talonné par l’aéroport de Londres qui affiche une moyenne de 1042 vols quotidiens. (Source : aa.com.tr)

Compagnies aériennes

Hainan Airlines relance 5 routes internationales directes incluant Bruxelles

Hainan Airlines a annoncé pour la semaine prochaine son retour en directe entre Pékin et Bruxelles, sans les escales liées à la pandémie de Covid-19. Elle repart également en direct vers Belgrade, Berlin, Manchester et Moscou. (Source : air-journal.fr)

China Airlines se pose à Danang

China Airlines a inauguré hier une nouvelle liaison entre Taipei et Danang, sa troisième destination au Vietnam. (Source : air-journal.fr)

Point aérien : Finnair, Ryanair, Brussels Airlines, Qantas

Finnair ajoute plusieurs nouvelles rotations entre Helsinki et ses principales destinations asiatiques, le trafic de Ryanair augmente de 21% en décembre 2022, Brussels Airlines reçoit sa première livraison de SAF et Qantas est élue compagnie aérienne la plus sûre pour 2023. (Source : deplacementspros.com)

Trafic Ryanair : 160,4 millions de passagers en 2022

Ryanair a terminé l’année 2022 avec un trafic en hausse de 121% par rapport à la précédente, atteignant 160,4 millions de passagers – largement au-dessus de son record de 2019, avant la pandémie. Ce trafic devrait atteindre 166,5 millions de passagers à la fin mars 2023, fin de son exercice en cours. A titre comparaison, le précédent record s’élevait à 149 millions de clients. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines n’a plus d’avion à hélices

LOT Polish Airlines a opéré le 1er janvier 2023 ses derniers vols en Dash-8 Q400, sa flotte ne comportant plus d’avion turbopropulsé pour la première fois depuis sa création il y a 94 ans. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM augmente ses capacités vers la Colombie

Air France va déployer l’été prochain un Airbus A350-900 entre Paris et Bogota, tandis que sa sœur KLM Royal Dutch Airlines ajoutera une septième vol par semaine entre Amsterdam et la capitale de Colombie, toujours sur une route triangulaire via Carthagène au retour. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’eVTOL israélien Air One franchit une nouvelle étape

La start up israélienne Air a annoncé que son prototype d’aéronef électrique à décollage et d’atterrissage vertical (eVTOL) Air One a réussi sa première transition complète du vol stationnaire au vol de croisière. Selon le constructeur, le décollage s’est fait à la masse maximale au décollage, soit 1.100 kg et le déplacement s’est fait à la vitesse de croisière « nominale », sans être plus précis. Air prévoit maintenant de poursuivre ses opérations aux États-Unis en vue d’obtenir une certification américaine. La start up vise une vitesse de croisière de 160 km/h, une vitesse de pointe de 250 km/h et une charge utile de 250 kg. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Aviation décarbonée : Swen Capital Partners investit dans Arcadia eFuels

Cet investissement pourrait permettre à Arcadia de financer le développement de sites de production de "e-carburant", produit à partir d’hydrogène recombiné avec du dioxyde de carbone. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Aeroflot rachète dix 777 bloqués en Russie

Aeroflot a racheté à une société de leasing irlandaise dix Boeing 777-300ER, bloqués dans le pays depuis les sanctions occidentales imposées suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La transaction ayant été finalisée avec « tous les permis requis des régulateurs russes et étrangers. (Source : air-journal.fr)

Airbus teste des ailes pliables pour limiter les turbulences

Avec des ailes plus grandes et capables de se replier, Airbus souhaite diminuer les turbulences en avion. Ce dispositif pourrait aussi permettre d’économiser du carburant. (Source : francetvinfo.fr)

Sécurité

Accidents, incidents et laptop en feu

Avant une publication plus détaillée attendue fin janvier 2023, l’institut allemand JACDEC a mis en ligne mardi un résumé pour le mois de décembre 2022, affichant en plus pour les douze dernier mois un total de 233 morts dans des accidents d’avions, contre 173 pour l’ensemble de l’année 2021. JACDEC exclut de ses tableaux les avions de moins de 19 sièges et de moins de 5,7 tonnes, à l’exception des BN-3A, Cessna C208 Caravan ou Grand Caravan, et des SA-227 Metroliner. Rappelons que le crash le plus meurtrier de 2022 est celui du vol MU5735 de la compagnie aérienne China Eastern Airlines, dont le Boeing 737-800 reliait Kunming à Guangzhou avec 132 personnes à bord – personne n’ayant survécu. (Source : air-journal.fr)

Le BEA, d’accord avec le NTSB sur les lacunes du rapport d’accident du Boeing 737 Max 8 d’Ethiopian Airlines

Le BEA a suivi hier le NSTB, en appelant, les autorités éthiopiennes à modifier le rapport final sur le crash du 10 mars 2019 d’un Boeing 737 Max 8 d’Ethiopian Airlines. Selon les deux organismes, le rapport ne tient pas suffisamment compte des facteurs humains et des lacunes opérationnelles de l’équipage, en concluant que seul, le dysfonctionnement du MCAS, a causé l’accident. (Source : ainonline.com)

  Bureau d’enquêtes éthiopien EAIB : Report on accident to the B737-max8 operated by Ethiopian airlines

Loi des séries : 2eme déroutement pour un A380 de Qantas

Pour la deuxième fois en deux semaine, un Airbus A380 de Qantas opérant entre Sydney et Londres a dû se dérouter, cette fois vers Athènes et en raison d’un passager malade. Rappelons que le 22 décembre 2022, un autre A380 de Qantas opérant le même vol QF1 s’était dérouté vers l’Azerbaïdjan, en raison d’une alarme intermittente d’incendie en soute – qui s’est révélée fausse. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Tests Covid sur les voyageurs de Chine : l’IATA dénonce des mesures "inefficaces"

L’imposition de tests Covid aux voyageurs en provenance de Chine par un nombre croissant de pays constitue une réponse "impulsive" et "inefficace", a regretté mercredi l’IATA. "Plusieurs pays introduisent le test Covid-19 et d’autres mesures pour les voyageurs en provenance de Chine, alors que le virus circule déjà largement à l’intérieur de leurs frontières. Il est extrêmement décevant de voir ce rétablissement impulsif de mesures qui se sont avérées inefficaces au cours des trois dernières années", a estimé Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : laprovence.com)

Covid-19 : une « écrasante majorité » des pays de l’UE favorables à des tests pour les voyageurs venant de Chine, Pékin promet des « contre-mesures »

Mardi 3 janvier, une « écrasante majorité » des pays de l’Union européenne (UE) se sont prononcés en faveur de tests Covid systématiques pour les voyageurs venant de Chine avant leur départ pour l’Europe, a annoncé un porte-parole de la Commission européenne. La mesure sera discutée, mercredi, lors d’une réunion destinée à élaborer une réponse coordonnée de l’UE. (Source : lemonde.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Sureté aéroportuaire : 500 postes à pourvoir dans les aéroports d’Ile-de-France, dont 80% de CDI

Les aéroports d’Ile-de-France ont besoin de salariés pour assurer la sureté des voyageurs. En ce moment, l’entreprise SAFESQUARE recrute 800 personnes, dont 500 sur les trois aéroports de Paris. Des postes en CDD et en CDI ouverts à tous les profils. Des formations sont proposées aux personnes n’ayant jamais travaillé dans le domaine. (Source : francebleu.fr)