Annoncée le 22 décembre 2022 par le ministère des Outre-mer, cette nouvelle DSP est « mieux adaptée aux besoins de transports des passagers », puisqu’elle permet des fréquences renforcées entre la base d’Air Saint-Pierre à Saint Pierre-Pointe Blanche et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliot Trudeau, ainsi que des « programmes plus souples » avec des fréquences supplémentaires vers le Canada « lorsque la demande est la plus forte ». Le maintien de douze rotations directes vers Paris en été est confirmée, via un Boeing 737-700 loué chez ASL Airlines. (Source : air-journal.fr)
Air Belgium a frôlé l’arrêt des opérations la semaine dernière, trouvant à la dernière minute 10 millions d’euros de financement. Ce nouveau financement d’Air Belgium n’est pas de l’argent frais selon la presse belge : il s’agirait de nouveaux prêts, de 6,5 millions de la part de l’actionnaire et de 0h5 millions de la part de la compagnie MRO Sabena Aerospace dont elle est cliente. Les actionnaires publics (Sogepa, Sriw et SFPI, 45% du capital au total) auraient de leur côté prolongé de 2023 à 2025 la période de remboursement de leur emprunt obligataire convertible. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines aura transporté un peu plus de 72 millions de passagers en 2022 et anticipe plus de 88 millions pour 2023 et prévoit d’augmenter le nombre d’avions de sa flotte à 427 au cours de 2023, contre 396 actuellement, et d’augmenter parallèlement sa capacité d’environ 17 à 20%. Selon Ahmet Bolat, le lancement du nouvel aéroport d’Istanbul en 2018 a soutenu la croissance et la force de Turkish Airlines en résolvant son problème de pénurie de capacité. “L’aéroport d’Istanbul a une capacité de plus de 120 décollages et atterrissages par heure. Le nouvel aéroport était indispensable à notre croissance“, a-t-il souligné. (Source : air-journal.fr)
La secrétaire d’État au Trésor du Portugal, Alexandra Reis, au cœur d’une polémique, a démissionné jeudi à la demande du gouvernement de Lisbonne. La polémique n’avait cessé d’enfler ces derniers jours après les révélations du quotidien Correio da Manha sur l‘indemnité de départ de 500 000 euros dont elle avait bénéficiée après avoir quitté en février dernier le conseil d’administration de TAP Air Portugal. Quelques mois plus tard, elle avait été nommée à la tête de NAV, entreprise publique chargée du contrôle aérien, avant de rejoindre, début décembre, le gouvernement comme secrétaire d’État au ministère des Finances. (Source : air-journal.fr)
L’Italie a ouvert une enquête sur une éventuelle distorsion de concurrence, affirmant qu’ ITA Airways, easyJet, Ryanair et Wizz Air avaient délibérément augmenté les tarifs aériens sur les vols vers et depuis la Sicile. (Source : air-journal.fr)
Les compagnies ont commencé à réagir à l’annonce pour le 8 janvier de la levée des restrictions de voyage en Chine, Air France et Etihad Airways affichant une rotation supplémentaire vers Shanghai tandis que Thai Airways reprendra le chemin de Chengdu. Vers l’Europe, Juneyao Airlines a déjà commencé à renforcer son offre vers Helsinki, Hainan Airlines devant de son côté en faire de même vers Belgrade. (Source : air-journal.fr)
Le ministère du Commerce chinois a signifié lundi son approbation à la future fusion entre les deux principales compagnies aériennes de Corée du Sud, Korean Air et Asiana Airlines, sous condition que la première réduise sa part de marché sur neuf toutes. Reste encore à convaincre les autorités de la concurrence des USA, de l’Union européenne et du Japon. (Source : air-journal.fr)
easyJet lancera l’été prochain à Lisbonne quinze nouvelles liaisons dont une vers la Corse, une augmentation de 54% par rapport à cette année. (Source : air-journal.fr)