4179 21 décembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France en novembre : à 87,5% des niveaux de 2019

Selon l’indice TendanCiel de la DGAC, les compagnies aériennes ont affiché en novembre 2022 dernier un taux mensuel de récupération du trafic légèrement inférieur à celui d’octobre, les 89,5% alors affichés étant un plus haut depuis le début de la pandémie de Covid-19. En cumul annuel sur les onze premiers mois de l’année, ce taux de trafic résiduel atteint désormais 79,6% de la même période en 2019, soit 0,5 point de plus qu’au terme d’octobre : 132,67 millions de passagers ont été enregistrés depuis le début 2022. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Dole-Jura, l’avenir de l’aéroport toujours suspendu à l’aide de la Région

Les élus départementaux ont, à nouveau, débattu de l’avenir de l’aéroport Dole-Jura à l’occasion du vote du budget 2023. Les travaux d’envergure, qui concernent notamment la réfection de la piste, évalués à près de 7 millions d’euros, ne seront pas engagés tant que la Région ne mettra pas la main à la poche. (Source : leprogres.fr)

Plan à 240 millions d’euros pour l’aéroport de Bordeaux

Avec un programme d’investissement à cinq ans inédit, l’aéroport, mal noté par les passagers, vise l’excellence opérationnelle, une croissance raisonnée et tourne le dos à l’essor du low cost. L’objectif est d’accélérer sur la transition écologique. (Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Air France assurera tous ses vols jeudi malgré un appel à la grève

La compagnie a annoncé qu’elle respecterait l’ensemble de son programme de vols pour le premier jour d’appel à la grève des deux syndicats UNAC et SNGAF d’hôtesses et stewards. Le programme de vols pour les jours suivants sera connu 24 heures à l’avance, selon elle. (Source : bfmtv.com)

Privatisation d’ITA Airways : Lufthansa prête à ne prendre que 40% du capital ?

Lufthansa serait disposée à acquérir ITA Airways avec une participation minoritaire comprise entre 40 et 49% du capital « dans une première phase ». (Source : air-journal.fr)

Tahiti : un premier avion pour Air Moana

La nouvelle compagnie Air Moana a accueilli lundi à Papeete son premier avion, un ATR 72-600, le lancement des opérations en Polynésie restant fixé à la mi-février initialement vers Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. Pour la desserte des îles Marquises et le Bora Bora – Moorea, il faudra attendre mars ou avril 2023. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways double New York et déploie l’A380 vers Londres

Etihad Airways passera en avril prochain à 2 vols par jour entre Abou Dhabi et New York-JFK, pour la première fois depuis cinq ans. Et elle a ouvert les réservations des vols vers Londres opérés en Airbus A380 à partir de l’été 2023. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines part à Copenhague, revient à Singapour

Ethiopian Airlines lancera en mai prochain une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Copenhague, après une absence de 19 ans au Danemark. Sa ligne vers Singapour, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19, sera relancée dès la fin mars, tandis que celle vers Bruxelles sera modifiée. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’aéroport de Bordeaux est le seul à ne pas encore limiter les vols de nuit

Malgré une mobilisation des riverains, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est le seul grand aéroport français à ne pas limiter les décollages et les atterrissages nocturnes. Dans une lettre adressée à la préfète de la Gironde en octobre 2022, le président de l’Aehdcna (Association Eysino-haillanaise de défense contre les nuisances de l’aéroport), Jean-Claude Gaudain, demande la mise en place de « restrictions significatives pour les vols de nuit ». Il déplore que l’aéroport de Mérignac soit « le seul aéroport de France à ne pas avoir de restrictions pour assurer un minimum de sommeil réparateur aux riverains ». (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le moteur PW4000 de Pratt & Whitney a accumulé 150 millions d’heures de vol en 35 ans

Le PW4000-94 de Pratt & Whitney a dépassé les 150 millions d’heures de vol et les 35 ans d’expérience opérationnelle et est utilisé par plus de 70 clients dans 30 pays dans le cadre de missions de transport de passagers, de fret et militaires. (Source : air-cosmos.com)

Airbus v Qatar Airways : deux procès plutôt qu’un

Un juge britannique a choisi de séparer en deux procès le litige opposant Qatar Airways au constructeur Airbus, à propos des « problèmes de peinture » des A350. Un premier en juin 2023 portera sur la responsabilité, et un deuxième plus tard sur les demandes de dommages et intérêts. (Source : air-journal.fr)

Certification des 737 MAX : feu vert du Congrès au status quo

Le Congrès américain a voté un amendement à la loi de finance permettant à Boeing de passer outre la date limite imposée par la FAA pour faire certifier les 737 MAX 7 et MAX 10 sans modification des systèmes de sécurité. Le nouveau projet de loi, supporté par les syndicats mais décrié par les familles de victimes, inclut tout de même une concession, proposée par la sénatrice Maria Cantwell : obliger toutes les compagnies aériennes à moderniser leurs MAX d’ici trois ans, avec deux améliorations de sécurité spécifiques développées par Boeing pour le MAX 10. (Source : air-journal.fr)

Figeac Aéro réduit sa perte nette au premier semestre 2022-2023

Figeac Aéro a annoncé mardi avoir réduit sa perte nette au premier semestre de son exercice décalé 2022-2023 et enregistré une forte croissance de son activité malgré « un environnement économique mondial très complexe ». (Source : lefigaro.fr)

Les turboréacteurs LEAP de CFM totalisent 25 millions d’heures de vol

Le consortium franco-américain CFM International a annoncé que les turboréacteurs de la famille LEAP totalisent désormais 25 millions d’heures de vol. Le LEAP équipe les familles de monocouloirs Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et C919 du constructeur chinois COMAC. CFM International a livré plus de 5.000 CFM LEAP à ce jour. (Source : aerobuzz.fr)

Les livraisons d’Airbus et Boeing attendues en hausse d’au moins 25% en 2023, selon le CFRA

Les livraisons d’avions réunies de Boeing et d’Airbus devraient progresser d’au moins 25% l’an prochain à la faveur d’une reprise de la demande de voyages, a estimé mercredi le cabinet d’études CFRA Research. Dans ses prévisions, CFRA Research indique que les chaînes d’approvisionnement seront en mesure de soutenir cette cadence en 2023, les livraisons de moteur LEAP conçus par General Electric ayant notamment augmenté. (Source : latribune.fr)

Raytheon Technologies : tests au sol du moteur hybride-électrique du Dash 8 réussit

Ce système comprend un moteur électrique de 1 MW développé par Collins Aerospace et un moteur à combustion de Pratt & Whitney spécialement conçu pour fonctionner de manière hybride électrique. Cette technologie de propulsion permettra d’améliorer l’efficacité de l’aéronef pendant les différentes phases de vol, en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 30 % par rapport aux avions régionaux à turbopropulseurs les plus avancés disponibles actuellement. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation, grève

Pilotes : SWISS recrute et forme, Ryanair trouve un accord en Irlande

Swiss International Air Lines annonce pour 2023 de nouvelles embauches et formations de pilotes, pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19. En Irlande, Ryanair a signé un accord de 4 ans sur les salaires avec les siens et le syndicat Forsa. (Source : air-journal.fr)

easyJet augmente les salaires et éloigne les menaces de grèves

La levée de menace de grève pour les fêtes de Noël est une nouvelle rassurante pour nos clients qui pourront voyager sereinement avec easyJet à travers la France et l’Europe alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre leurs proches pour les fêtes de fin d’année. » Dans le cadre de l’accord, tous les PNC (personnels navigants commerciaux) basés en France verront leur rémunération augmenter en 2023 – avec notamment une hausse de 7,5% de leur salaire fixe. (Source : TourMag.com)

Tourisme

Paris classée première destination touristique mondiale

Paris est la destination touristique la plus attractive du monde, selon le Top 100 City Destinations Index 2022, un classement réalisé par Euromonitor International, une société britannique d’études de marché. C’est la deuxième fois consécutive que la capitale française obtient ce titre. Huit des premières villes du classement sont européennes. Dubaï (2e) et New-York (10e) figurent ainsi aux côtés d’Amsterdam (3e), de Rome (5e) ou encore de Barcelone (9e). A noter aussi la présence des villes italiennes (6), espagnoles (5) et grecques (4), qui constituent les pays les plus représentés dans le classement. Au total, 40 des 100 villes classées sont européennes. (Source : lechotouristique.com)