4168 8 décembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Air Monitor 2023 : hausses des prix généralisée selon Amex GBT

Les prévisions tarifaires compilées par American Express Global Business Travel dans son rapport Air Monitor 2023 sont clairement à la hausse. Avec des différences sensibles selon les régions. A commencer par l’Europe, dont le ciel s’avèrera sensiblement plus onéreux l’an prochain : les prix pourraient augmenter de 5,5 % en classe économique et 6 % en cabine affaires. Amex GBT explique cette hausse par une demande plus forte que la reprise des activités des compagnies aériennes. L’axe transatlantique sera lui moins exposé, la TMC tablant sur « des hausses modestes de 3,7 % ». La concurrence féroce sur ces lignes, incarnées notamment par l’arrivée imminente de deux nouveaux transporteurs sur l’axe Paris-New York, n’est peut-être pas étrangère à cette hausse plus limitée. Le phénomène sera d’ailleurs le même pour les vols intérieurs nord-américains, avec des résultats équivalents (+3,4 % en classe affaires, +2,9 % en classe économique), « car de nouvelles liaisons seront mises en place en 2023 » indiquent les auteurs du rapport. A l’inverse, les voyages d’affaires en Asie seront particulièrement touchés. Selon American Express GBT, depuis l’Europe, la hausse pourrait atteindre 7,6 % pour les vols en classe affaires et même 12 % en classe économique. L’axe Asie-Amérique du Nord n’échappera pas au phénomène. L’augmentation pourrait atteindre 5,6 % en classe affaires et 9,8 % en classe économique. (Source : voyages-d-affaires.com)

  American Express GBT : Air Monitor 2023

Trafic, résultats, prévisions

Le lent redécollage du trafic aérien

Selon l’IATA, le nombre de passagers dépassera les 4 milliards en 2023, mais restera inférieur de 14,5 % à son niveau d’avant pandémie. En 2022, et malgré un rebond de 69,4 % par rapport à 2021, il s’est établi en repli de 29,4 % par rapport à 2019. Avec un nombre de passagers toujours inférieur en 2022 de 55,7 % à son niveau d’avant pandémie, la région Asie-Pacifique reste la plus sinistrée, devant l’Afrique (- 32,3 %), le Moyen-Orient (- 20,7 %), l’Europe (- 18,6 %) et l’Amérique du Nord (- 8,6 %). Pour rappel, le nombre de passagers aériens était de 310 millions en 1970, 1,02 milliard en 1990, 1,67 milliard en 2000 et 2,6 milliards en 2010 et 4,56 milliards en 2019 avant de s’effondrer de 60 % en 2020 pour tomber à 1,81 milliard, retrouvant ainsi son niveau de 2004.. En Chine, le nombre de passagers aériens a été multiplié par près de 1 000 depuis 1974, date à laquelle il n’était que de 710 000. Il avait atteint 16 millions en 1990, 62 millions en 2000, 266 millions en 2010 et 660 millions en 2019. (Source : lepoint.fr)

Compagnies aériennes

Air Moana obtient sa licence d’exploitation

Tahiti, le conseil des ministres a approuvé, mercredi, un projet d’arrêté octroyant une licence d’exploitation à la nouvelle compagnie aérienne interinsulaire Air Moana. Celle-ci desservira à partir de mi-janvier huit îles au départ de Tahiti, pour lesquelles les fréquences ont été précisées. (Source : tahiti-infos.com)

Coupe du monde : la RAM multiplie les vols vers le Qatar

Royal Air Maroc a mis en place sept rotations entre Casablanca et Doha pour permettre aux supporters d’assister samedi au quart de finale de la Coupe du Monde. (Source : air-journal.fr)

Madagascar Airlines : un CEO et trois Embraer E2

Madagascar Airlines a présenté son nouveau CEO, Thierry de Bailleul, lors de la signature d’un contrat portant sur trois Embraer 190-E2 dont le premier est attendu dès le début d’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : encore plus d’A320neo et 6 nouveautés en Europe en 2023

Brussels Airlines va accueillir deux Airbus A320neo supplémentaires et dès l’été prochain louer deux avions chez CityJet, afin d’augmenter son offre en Europe en particulier avec le lancement de 6 nouvelles destinations : Billund, Brindisi, Djerba, Monastir, Varsovie et Zurich. Et la création de 230 nouveaux emplois. (Source : air-journal.fr)

Emirates : 10 ans à Lyon et recrutement de PNC à Nice

Emirates Airlines a fêté ses dix ans de présence à Lyon, où elle a accueilli plus d’un million de passagers. Elle organise d’autre part à Nice deux journées portes ouvertes pour recruter des hôtesses de l’air et des stewards, le 9 puis le 27 décembre. (Source : air-journal.fr)

SAS : Trafic passagers en hausse de 26% en novembre

SAS a fait état mercredi d’une hausse de 26% de son trafic au mois de novembre d’une année sur l’autre, avec environ 1,67 million de passagers transportés. La compagnie aérienne scandinave précise que ses capacités ont augmenté de 20% le mois dernier, donnant un coefficient d’occupation - l’une des mesures-clé du secteur - en hausse de huit points à 69%. Par rapport au mois d’octobre, son trafic passagers s’inscrit toutefois en baisse de 14%, pour des capacités en repli de 17%, selon une dynamique saisonnière bien connue. (Source : tradingsat.com)

Droit des passagers

Garanties aériennes : appel commun des pros du tourisme et des clients

C’est un fait assez rare pour être souligné. Les organisations de défense des consommateurs et les organismes européens représentant les opérateurs de voyage et de séjours, les prestataires d’assurance et les intermédiaires en ligne appellent d’une même voix à l’instauration d’une protection obligatoire contre l’insolvabilité des compagnies aériennes. Les signataires* demandent à l’Europe d’inclure dans son initiative "pour une meilleure protection des passagers et de leurs droits" une obligation pour les compagnies aériennes de fournir des garanties financières couvrant leurs responsabilités envers les passagers en cas d’insolvabilité. (Source : TourMag.com)

Le transport aérien peine à répondre à la hausse du nombre de passagers handicapés

Alors que le nombre de passagers à mobilité réduite augmente rapidement, les compagnies et les aéroports peinent à fournir l’assistance requise. L’intervention des régulateurs pourrait s’avérer nécessaire. (Source : lesechos.fr)

Développement durable

Aviation durable : plusieurs textes en phase d’atterrissage au Conseil européen

Les questions liées à l’aviation ont retenu l’attention des ministres européens, lors du conseil du lundi 5 décembre. En négociation avec le Parlement européen, la proposition de règlement relatif à l’instauration d’une égalité des conditions de concurrence pour un secteur du transport aérien durable (ReFuelEU Aviation) pourrait trouver sa conclusion très bientôt. Le régime Corsia, négocié dans le cadre de l’Organisation de l’aviation civile internationale faisait également l’objet de débats entre le Parlement et le Conseil. Un accord a été trouvé. Il sera prochainement publié. La mesure a été prise en attendant la mise en place des nouvelles règles d’échange de quotas d’émission pour l’aviation (SCEQE ou ETS) à transposer dans leur droit national par les États membres. Un autre point a par ailleurs été fait sur la proposition de règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs, lui aussi en discussion avec le Parlement européen. Les délégations française, belge, luxembourgeoise, néerlandaise et portugaise ont par ailleurs présenté un document commun sur le renforcement de la durabilité du secteur de l’aviation. En complément du déploiement rapide des carburants décarbonés, ne faudrait-il pas réfléchir également aux usages du transport aérien, s’interrogent-ils ? (Source : actu-environnement.com)

Les compagnies aériennes devront payer pour leurs émissions en Europe

Les compagnies devront payer pour les émissions de CO2 de leurs vols intra-européens, avec la disparition de quotas gratuits dont elles bénéficiaient jusqu’ici, mais les vols internationaux resteront épargnés, selon un accord conclu mercredi dans l’Union européenne. Le texte, approuvé après de longues négociations par les eurodéputés et les Etats membres, s’inscrit dans le vaste plan climat européen. Outre les vols intérieurs à l’UE, il s’appliquera aussi aux vols entre l’UE et le Royaume-Uni ou la Suisse, mais exclut pour le moment les vols entre l’Europe et le reste du monde, selon un communiqué du Conseil européen. (Source : lechotouristique.com)

  Air Journal : Ryanair, l’environnement et le long-courrier - Ryanair demande de « cesser d’exempter les vols les plus polluants de l’UE » à la Commission européenne, qui n’a pas suivi le Parlement européen sur l’extension des taxes environnementales au long-courrier.

Aérien : des quotas carbone pour limiter la pollution ?

L’aérien en Europe pourrait prendre un nouveau virage dans les semaines à venir. Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord la révision des règles du système communautaire d’échange de quotas d’émission applicables au secteur de l’aviation. Le vote du parlement prévoit donc de supprimer progressivement les quotas d’émission gratuits pour le secteur de l’aviation. (Source : TourMag.com)

L’augmentation des manquements aux régles environnementales menace l’efficience des sanctions prononcées par l’ACNUSA

L’Autorité de contrôle déplore que la première année de reprise du trafic après la crise sanitaire ait conduit à des débordements aussi nombreux, impactant les collectivités territoriales et les populations habitants ou travaillant sur ou autour des grands aéroports français. Les agents assermentés de l’administration de l’aviation civile ont engagé cette année près de 1 000 poursuites à l’encontre de compagnies aériennes pour non-respect des règles environnementales en vigueur. Il s’agit d’un nombre nettement supérieur à ceux des dix dernières années. L’augmentation du nombre de dossiers de poursuites transmis à l’Autorité de contrôle augmente la charge des agents assermentés de l’Etat et risque de rallonger les délais entre la date de commission des faits et la date de prononcé des sanctions. (Source : acnusa.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : Les années 2023 et 2024 seront positives pour la demande de gros porteurs

Guillaume Faury, a estimé jeudi que les années 2023 et 2024 seraient positives pour la demande d’avions gros porteurs, tout en faisant preuve de prudence à propos des chaînes d’approvisionnement. (Source : reuters.com)

Journée mondiale du climat : Toulouse et l’Occitanie veulent être leaders sur l’avion vert

Les projets d’avions zéro émission ou bas carbone prolifèrent à Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique. Il y a bien sûr ceux sur lesquels planche Airbus mais il y a aussi de très nombreuses start-up qui planchent sur des concepts novateurs. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Espagne : une quinzaine de passagers s’échappent d’un avion après un faux atterrissage d’urgence

La police espagnole était mercredi à la recherche de 14 migrants, tous passagers d’un vol commercial, qui se sont enfuis après l’atterrissage d’urgence de leur avion à l’aéroport de Barcelone à la suite d’une urgence médicale vraisemblablement mise en scène, ont annoncé les autorités. (Source : lefigaro.fr)

Les Etats-Unis approuvent des conditions pour l’Airbus A321XLR concernant les risques d’incendie

La FAA a approuvé des conditions spéciales pour l’Airbus A321XLR après que des inquiétudes aient été soulevées quant au fait qu’un nouveau type de réservoir de carburant pourrait présenter des risques d’incendie. La FAA a déclaré dans un document qu’elle exigerait que la moitié inférieure du fuselage de l’A321XLR soit résistante à la pénétration du feu pour protéger les passagers. (Source : challenges.fr)

Avec le réchauffement climatique, les avions vont avoir de plus en plus de mal à décoller

Les fortes températures peuvent avoir des conséquences directes sur la manière dont les appareils quittent la piste de roulage. À l’occasion de la Journée mondiale du climat, analyse de ce phénomène. (Source : lefigaro.fr)

Crash du Rio Paris : le parquet demande la relaxe d’Air France et d’Airbus

Aux termes d’un réquisitoire fleuve de plus de cinq heures, le parquet de Paris a demandé que l’avionneur et le transporteur aérien ne soient pas condamnés pour l’accident de l’AF 447 qui a fait 228 morts. Les parties civiles sont sorties furieuses. Air France devait plaider dans la soirée de mercredi et Airbus, jeudi. La parole sera donnée une dernière fois aux représentants des entreprises prévenues. La décision sera ensuite mise en délibéré à plusieurs mois. Le tribunal suivra-t-il les réquisitions ou gardera-t-il l’argumentation de la chambre de l’instruction ? « Nous avons confiance en vous trois », avait plaidé Thibault de Montbrial, avocat des victimes allemandes dans une conclusion prémonitoire et s’adressant au tribunal. (Source : lesechos.fr)

  Ouest France : Procès du crash Rio-Paris : le tribunal se prononcera le 17 avril 2023 - Alors que le procès a pris fin ce jeudi 8 décembre 2022, le tribunal rendra son jugement le 17 avril 2023 sur le crash survenu en 2009 et où Air France et Airbus sont jugés pour homicides involontaires. Le parquet a requis la relaxe.

Les sénateurs américains veulent que la FAA réécrive les normes d’évacuation des avions

Deux sénateurs américains proposent une législation visant à exiger de la FAA qu’elle réécrive les normes d’évacuation des avions afin de mieux prendre en compte les conditions réelles. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Chine : allègement général des règles anti-Covid

La Chine a annoncé mercredi un allègement général des règles sanitaires contre le Covid, pour apaiser la colère populaire et redresser son économie chancelante. Mi-novembre, la Chine avait déjà annoncé un assouplissement pour les voyageurs internationaux, mais les règles demeurent encore drastiques, avec une quarantaine de huit jours. (Source : lechotouristique.com)

Des militants écologistes s’introduisent sur les tarmacs de deux aéroports en Allemagne

Des militants écologistes du collectif Letzte Generation (Dernière génération), se sont collés à la piste de l’aéroport de Munich et se sont introduits sur le tarmac de l’aéroport de Berlin, ce jeudi 8 décembre 2022, pour protester contre la politique climatique du gouvernement allemand. À Munich, deuxième aéroport du pays, la piste nord a été « bloquée trois quarts d’heure » par « quatre personnes qui se sont collées » au sol du tarmac, a confirmé un représentant à l’AFP. Aucun vol n’a toutefois été annulé, car les avions prévus ont pu partir de la « piste sud », a-t-il ajouté. Les manifestants ont été « décollés » par la police, avant d’être placés en garde à vue. À Berlin, « plusieurs personnes » se sont introduites sur une piste, a indiqué un porte-parole. Cela n’a « pas eu de conséquence sur le trafic ». (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves : ce jeudi chez TAP Air Portugal, pendant les fêtes dans les aéroports britanniques

TAP Air Portugal a annulé plus de 360 vols face à la grève des PNC jeudi et vendredi, tandis que Londres-Heathrow et cinq autres aéroports britanniques font face à des grèves au contrôle des frontières durant les fêtes de fin d’année. (Source : air-journal.fr)

Aéroport d’Ajaccio : il n’y aura finalement pas de grève des agents de sûreté

Le préavis de grève illimitée, qui devait prendre effet jeudi 8 décembre à partir de 5h25, a finalement été levé quelques heures avant. Suite à une réunion extraordinaire du comité social et économique de l’entreprise dans l’après-midi du mercredi 7 décembre, les agents de sûreté de la société Sap Sur ont obtenu gain de cause. (Source : corsenetinfos.corsica)

Tourisme

OpenAI : la prochaine révolution numérique dans le tourisme ?

Le ChatGPT développé par l’entreprise américaine OpenAI a mis en effervescence le monde de la tech et des médias. Quelles pourraient être les implications pour l’industrie du voyage ? Nous avons directement posé la question à ce nouveau robot conversationnel dopé à l’IA générative. (Source : TourMag.com)

Fin d’année : New York et Portugal pas cher préférés des Français

New York devance La Réunion et Londres sur le podium des dix destinations les plus recherchées par les Français pour la période des fêtes de fin d’année, selon l’enquête de Liligo qui met également en avant la baisse des prix vers le Portugal. (Source : air-journal.fr)