L’ATA a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en octobre 2022, qui révèlent que des vents contraires continuent d’affecter l’activité cargo. La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement, a diminué de 13,6 % par rapport à octobre 2021 (-13,5 % pour les opérations internationales). La capacité était en baisse de 0,6 % par rapport à octobre 2021. C’était la première contraction en glissement annuel depuis avril 2022, mais la capacité a augmenté de 2,4 % d’un mois à l’autre à l’approche de la saison haute de fin d’année. La capacité internationale a augmenté de 2,4 % par rapport à octobre 2021. (Source : air-journal.fr)
L’ATA a publié ses données sur le transport de passagers dans le monde en octobre 2022, indiquant que la reprise s’est poursuivie à l’automne. Le trafic total en octobre 2022 (mesuré en passagers-kilomètres) a augmenté de 44,6 % par rapport à octobre 2021. À l’échelle mondiale, il se situe désormais à 74,2 % des niveaux d’octobre 2019.
Le trafic intérieur pour octobre 2022 a baissé de 0,8 % par rapport à la période de l’année précédente, les restrictions de voyage strictes liées au Covid en Chine ayant freiné les chiffres mondiaux. Le trafic intérieur total d’octobre 2022 était à 77,9 % du niveau d’octobre 2019. Les réservations à terme restent à environ 70 % du niveau d’avant la pandémie. Le trafic international a augmenté de 102,4 % par rapport à octobre 2021. Les RPK internationaux d’octobre 2022 ont atteint 72,1 % des niveaux d’octobre 2019, tous les marchés enregistrant une forte croissance, l’Asie-Pacifique en tête. (Source : air-journal.fr)
La première semaine de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar étant terminée, l’Autorité de l’aviation civile du Qatar a annoncé que plus de 7 000 vols ont été opérés à destination et en provenance de Doha au cours de la première semaine. La plupart étant des vols navettes, depuis les pays arabes voisins pour alléger la pression sur le nombre limité d’hôtels dans la capitale qatarie. Les villes voisines, comme Dubaï, reçoivent des vols de navette presque toutes les heures . (Source : simpleflying.com)
Après la crise du COVID et l’effondrement du trafic aérien, le rétablissement observé à l’été 2022 a été meilleur que prévu, mais la demande a été très inégale : surperformance du lowcost et de l’aviation d’affaire, forte demande vers le Maghreb, mais difficultés pour les compagnies aériennes traditionnelles et l’Asie. Philippe Merlo fait le bilan et trace quelques perspectives pour #Eurocontrol et le secteur aérien. (Source : air-cosmos.com)