4165 5 décembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : léger tassement du fret aérien en octobre

L’ATA a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en octobre 2022, qui révèlent que des vents contraires continuent d’affecter l’activité cargo. La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement, a diminué de 13,6 % par rapport à octobre 2021 (-13,5 % pour les opérations internationales). La capacité était en baisse de 0,6 % par rapport à octobre 2021. C’était la première contraction en glissement annuel depuis avril 2022, mais la capacité a augmenté de 2,4 % d’un mois à l’autre à l’approche de la saison haute de fin d’année. La capacité internationale a augmenté de 2,4 % par rapport à octobre 2021. (Source : air-journal.fr)

IATA : la reprise du trafic toujours en progression en octobre

L’ATA a publié ses données sur le transport de passagers dans le monde en octobre 2022, indiquant que la reprise s’est poursuivie à l’automne. Le trafic total en octobre 2022 (mesuré en passagers-kilomètres) a augmenté de 44,6 % par rapport à octobre 2021. À l’échelle mondiale, il se situe désormais à 74,2 % des niveaux d’octobre 2019.
Le trafic intérieur pour octobre 2022 a baissé de 0,8 % par rapport à la période de l’année précédente, les restrictions de voyage strictes liées au Covid en Chine ayant freiné les chiffres mondiaux. Le trafic intérieur total d’octobre 2022 était à 77,9 % du niveau d’octobre 2019. Les réservations à terme restent à environ 70 % du niveau d’avant la pandémie. Le trafic international a augmenté de 102,4 % par rapport à octobre 2021. Les RPK internationaux d’octobre 2022 ont atteint 72,1 % des niveaux d’octobre 2019, tous les marchés enregistrant une forte croissance, l’Asie-Pacifique en tête. (Source : air-journal.fr)

Plus de 7 000 vols opérés au cours de la 1ère semaine de la Coupe du monde Qatar 2022

La première semaine de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar étant terminée, l’Autorité de l’aviation civile du Qatar a annoncé que plus de 7 000 vols ont été opérés à destination et en provenance de Doha au cours de la première semaine. La plupart étant des vols navettes, depuis les pays arabes voisins pour alléger la pression sur le nombre limité d’hôtels dans la capitale qatarie. Les villes voisines, comme Dubaï, reçoivent des vols de navette presque toutes les heures . (Source : simpleflying.com)

Quelles perspectives pour le secteur aérien ? Sortie de crise, low cost, concurrence - interview avec Eurocontrol

Après la crise du COVID et l’effondrement du trafic aérien, le rétablissement observé à l’été 2022 a été meilleur que prévu, mais la demande a été très inégale : surperformance du lowcost et de l’aviation d’affaire, forte demande vers le Maghreb, mais difficultés pour les compagnies aériennes traditionnelles et l’Asie. Philippe Merlo fait le bilan et trace quelques perspectives pour #Eurocontrol et le secteur aérien. (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Aéroport de Roissy : rénové et agrandi, le célèbre Terminal 1 est à nouveau opérationnel

Fermé depuis le début de la pandémie du Covid-1 en mars 2020, le terminal ouvert en 1974 pourra accueillir 10,2 millions de passagers par an, contre 9 millions auparavant. ADP a investi 250 millions d’euros dans ce projet de rénovation. Il accueillera des vols de 36 compagnies aériennes, dont Lufthansa, Emirates et United. (Source : latribune.fr)

Brussels Airport investit dans l’intelligence artificielle

Brussels Airport a acquis une participation majoritaire (80%) dans Jetpack, une jeune entreprise belge spécialisée dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Jetpack transforme les données en information en faisant appel à l’intelligence artificielle pour améliorer les processus opérationnels et les performances commerciales. Grâce à cette participation, Brussels Airport élargit ses compétences en matière de big data et d’intelligence artificielle, lui permettant ainsi d’optimiser ses performances et d’offrir des services encore plus différenciés à ses passagers. (Source : air-journal.fr)

Extension de Lille-Lesquin : les opposants déboutés en référé

Le tribunal administratif de Lille a débouté lundi des associations qui demandaient en référé la suspension de l’autorisation environnementale à l’extension de l’aéroport de Lille, et a retoqué le refus de permis de construire opposé par deux maires au projet. Les associations Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille Lesquin), Nord nature environnement et France Nature Environnement Hauts-de-France avançaient que la préfecture avait accordé son autorisation environnementale à ce projet en dépit d’une étude d’impact insuffisante, notamment pour les nuisances sonores. Elles pointaient aussi les retombées d’une extension sur une gestion durable de la ressource en eau. (Source : bfmtv.com)

Lille-Lesquin, la justice rejette les actions des opposants

Le tribunal administratif de Lille avait été saisi en référé par plusieurs associations pour faire annuler l’autorisation du préfet pour le projet d’extension du 12ème aéroport français. Le tribunal rejette également les motifs de refus de permis de construire de Lesquin et Fretin. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Aeroflot : pas de divertissement dans les monocouloirs occidentaux

Les sanctions occidentales contre Aeroflot impactent les passagers de ses monocouloirs Airbus et Boeing, qui sont désormais privés de divertissement en vol. Aeroflot souligne cependant que le refus des fournisseurs étrangers de fournir ce service « ne sera bientôt plus un obstacle au visionnage habituel de films intéressants ou à l’écoute de vos morceaux préférés pendant le vol » : elle dit travailler sur une nouvelle « solution domestique, que nous serons heureux de vous présenter d’ici la nouvelle année ». (Source : air-journal.fr)

Air Canada inaugure son Vancouver – Bangkok

Air Canada a inauguré dimanche sa nouvelle liaison saisonnière entre Vancouver et Bangkok, la seule direct entre l’Amérique du nord et la capitale thaïlandaise. (Source : air-journal.fr)

L’Airbus A380 de retour chez Lufthansa

Un premier Airbus A380 de Lufthansa est sorti du stockage de longue durée à Teruel, sa remise en service étant prévue pour l’été prochain. (Source : air-journal.fr)

easyJet anticipe une “demande soutenue pour les vacances” en 2023

easyJet a déclaré que pour les six mois de la saison estivale à compter d’avril 2023 -sa période la plus rentable- les réservations anticipées s’annonçaient positives, le rendement des billets pour la saison de Pâques 2023 dépassant celui de 2022, même si la visibilité reste faible. (Source : air-journal.fr)

Air Austral et Ewa subissent des tracasseries à Madagascar

Air Austral a dû annuler in-extremis ses vols de samedi et dimanche entre la Réunion et la capitale malgache, laissant les passagers en rade dans les deux aéroports. Antananarivo était desservie 7 jours sur 7, elle devra désormais se contenter de 5 vols hebdomadaires. Cette mauvaise humeur à l’encontre de la compagnie réunionnaise s’explique : Air Madagascar peine à se redresser de la crise consécutive à la fermeture des frontières pendant l’épidémie de COVID, et elle voit Air Austral se refaire une santé en desservant Tana, et d’autres destinations comme Nosy-Bé, Tuléar et Fort Dauphin. La compagnie mahoraise Ewa Air n’est pas mieux lotie, son directeur Ayub Ingar déclare : « chaque semaine nous sommes obligés de supplier l’aviation civile de Madagascar d’autoriser nos vols. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Varsovie aussi accueillera PLAY depuis l’Islande

PLAY lancera en avril prochain une nouvelle liaison entre Reykjavik et Varsovie, la cinquième nouveauté européenne ajoutée à son réseau ces dernières semaines. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Air France-KLM et Total Energies s’accordent sur la fourniture de carburant durable

Air France-KLM multiplie ses approvisionnements en carburants durables pour les dix prochaines années. La compagnie a signé un protocole d’accord avec TotalEnergies qui fournira un total de 800.000 tonnes de ce carburant produit en France à partir de 2023 sur dix ans. (Source : lesechos.fr)

Interdiction des vols courts : l’Europe valide, le hub de CDG épargné pour l’instant

Bannir les vols domestiques quand le train offre une alternative en moins de 2h30 : le projet français a reçu l’aval de la Commission européenne. Les vols en correspondances sont dans le collimateur, mais échappent dans les faits au périmètre d’application. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air France-KLM va acheter 800.000 tonnes de carburants durables à TotalEnergies pour accélérer la décarbonation de ses vols

Le groupe aérien franco-néerlandais a signé un protocole d’accord avec TotalEnergies. Ce dernier fournira 800.000 tonnes de carburant d’aviation durable à ses compagnies dès 2023 et pour 10 ans. Air France-KLM compte sur ce type de combustible pour décarboner ses vols et ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées au kérosène de l’ordre de 30% par passager-kilomètre au cours de la décennie. (Source : latribune.fr)

SAF : Air France-KLM et Ryanair passent commande

Air France-KLM avec TotalEnergies, Ryanair avec Shell : les leaders du transport aérien européen sécurisent leur approvisionnement en carburant d’aviation durable, ou SAF. (Source : voyages-d-affaires.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Binter commande 5 Embraer 195-E2 supplémentaires

Binter a commandé cinq Embraer E195-E2 supplémentaires, les cinq premiers étant entrés en service en décembre 2019. Embraer a confirmé le 2 décembre 2022 que l’acquisition de cinq E195-E2, annoncée comme anonyme fin novembre, était destinée à la compagnie espagnole . (Source : air-journal.fr)

Airbus sous pression pour atteindre l’objectif annuel de 700 appareils

Airbus serait sous pression pour atteindre son objectif de livraisons de 700 appareils pour 2022, en raison de la volatilité des chaînes d’approvisionnement. L’avionneur européen aurait livré 66 avions en novembre, ce qui l’obligerait à livrer 137 appareils en décembre pour atteindre son objectif d’”environ 700” fixé pour 2022. Il est parvenu à accélérer de façon plus marquée que prévu ses livraisons fin novembre mais cela n’a pas permis de lever les doutes sur son objectif à quelques semaines de la fin de l’année, ont indiqué des sources à l’agence Reuters. (Source : air-journal.fr)

La Rega achète 12 hélicoptères Airbus supplémentaires

La Rega a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l’achat de 12 hélicoptères de sauvetage de type H145 à cinq pales. La Garde aérienne suisse de sauvetage avait déjà acquis neuf de ces appareils en mars. (Source : swissinfo.ch)

Biomimétisme : Airbus s’inspire des albatros pour réduire les turbulences

Le constructeur aéronautique s’inspire des oiseaux et plus particulièrement des albatros pour mettre au point un avion aux ailes pliantes. Ce biomimétisme permettra de réduire les turbulences et d’économiser jusqu’à 10% de carburant. Les premiers tests se dérouleront en 2024. (Source : tom.travel)

Boeing : United Airlines commanderait des dizaines de Dreamliners

United Airlines Holdings serait proche de concrétiser une commande portant sur plusieurs dizaines de Dreamliners, croit savoir le ’Wall Street Journal’. ’Reuters’ a indiqué pour sa part que les deux parties étaient tout près de finaliser un accord dont l’officialisation pourrait intervenir d’ici la fin du mois. Mi-octobre, ’Bloomberg’ avait rapporté qu’United étudiait des offres pour le 787 Dreamliner et l’A350 d’Airbus. Cet achat entrerait dans la stratégie mise en place par Scott Kirby pour améliorer l’offre de United un peu plus d’un an après que le transporteur basé à Chicago eut acheté 270 avions à fuselage étroit. (Source : boursier.com)

International

Le Canada et la Colombie signent un accord de ciel ouvert

Le Canada et la Colombie ont signé un accord élargi permettant aux compagnies canadiennes et colombiennes d’exploiter un nombre illimité de vols de passagers et de vols de transport de marchandises vers un nombre illimité de destinations dans les deux pays. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Clermont-Ferrand Auvergne s’équipe de la toute première dégivreuse 100% électrique

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, géré par VINCI Airports, a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde. Cette dégivreuse Elephant e-Mini MY Lite permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l’aéroport. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

VIDÉO. « Parade », le nouveau dispositif de l’armée français pour contrer la menace des mini-drones

À quelques mois de la Coupe du monde de rugby et des JO en France, le système de lutte anti-drones « Parade » cible les engins de petite taille. « Le danger a différents niveaux », explique Thierry Bon, directeur des solutions anti-drones chez Thales. « Cela peut être un pilote de loisirs qui a son drone et qui, sans le faire exprès, va pénétrer dans une zone qui est interdite ; il peut y avoir aussi des drones qui veulent faire de la reconnaissance, du renseignement, avec des caméras, sur des sites qui ne sont pas autorisés ; et puis il y a le drone qui pourrait avoir certains types de charges et qui serait donc beaucoup plus dangereux. » (Source : leparisien.fr)