4164 2 décembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 149,05 € (+0,68%) ; Vinci 98,26 € (+1,51%) ; Air France 1,285 € (+0,39%) ; Airbus 110,14 € (-2,75%) ; Dassault Aviation 1514,00 € (+0,53%) ; Safran 116,54 € (+0,09%) ; Thales 121,95 € (-0,25%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 86,59 $ le baril (+1,51%) ; WTI New York : 81,04 $ le baril (+3,42%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 85,22 €/T (+8,88%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0531 (+1,05%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien russe, en octobre, a baissé de 25 % sur un an

Alors que les principaux marchés de l’aviation rebondissent après la pandémie, la Russie continue d’être touchée par les sanctions mondiales. Les derniers chiffres révèlent que son trafic de passagers est toujours en baisse alors que les compagnies russes sont confrontées à des restrictions dans plusieurs parties du monde. Reuters cite des données du service statistique de l’État Rosstat, qui indiquent que les compagnies ont transporté 8,25 millions de passagers en octobre, en baisse de 25%, par rapport à octobre 2021. Le nombre total de passagers transportés au cours des 10 premiers mois de l’année est de 81 millions. C’est 14,3% de moins que sur la même période en 2021 lorsque COVID a affecté les voyages en avion. (Source : simpleflying.com)

Le trafic aérien d’octobre 2022 en progression de 44,6% par rapport à 2021 (IATA)

L’IATA annonce que la reprise du transport aérien s’est poursuivie en octobre 2022 avec un trafic total en progression de 44,6 % par rapport à octobre 2021. À l’échelle mondiale, le trafic se situe maintenant à 74,2 % des niveaux d’octobre 2019. Le trafic international a augmenté de 102,4 % par rapport à octobre 2021, atteignant en octobre 2022, 72,1% des niveaux d’octobre 2019 : tous les marchés enregistrent une forte croissance, avec en tête l’Asie-Pacifique. (Source : capital.fr)

  Communiqué de presse IATA : October Passenger Demand & Forward Bookings Signal Continuing Recovery

Aéroports

Paris-CDG : 50 compagnies déménagent

Plus de 50 compagnies aériennes sont appelées à changer de terminal d’ici le mois prochain à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, suite à la réouverture du Terminal 1 jusque-là fermé pour travaux. (Source : air-journal.fr)

Bugesera, avec son nouvel aéroport, le Rwanda veut devenir un hub aérien dans la région

La construction du nouvel aéroport de Bugesera, au Rwanda, se poursuit. Le chantier, lancé en 2017 à plusieurs dizaines de kilomètres au sud-est de la capitale Kigali, représente l’un des projets de taille pour le pays qui veut se placer comme le nouveau centre aérien de la région. L’actuel aéroport peut accueillir jusqu’à 2,5 millions de passagers par an alors que le nouvel aéroport ira jusqu’à 8 millions dans sa phase première, fait valoir Jules Ndenga, PDG d’Aviation Travel & Logistics, le groupe public réunissant les différentes compagnies rwandaises liées au secteur de l’aviation.. Mais le nouvel aéroport se positionne comme un hub non seulement de passagers, mais aussi du trafic cargo avec une capacité de 150 000 tonnes par an pour la première phase et jusqu’à 300 000 tonnes par an dans sa deuxième phase. Le plan des travaux, lancés en 2017, a été modifié après des accords conclus en 2019 avec Qatar Airways, partenaire du projet de construction avec une participation de 60% dans le nouvel aéroport, ainsi que 49% dans la compagnie aérienne nationale Rwandair. (Source : rfi.fr)

Compagnies aériennes

French bee envoie deux A350-1000 à La Réunion

French bee renforce ses capacités entre Paris et Saint-Denis de la Réunion, avec dix vols par semaine. Outre La Réunion, la filiale low cost du Groupe Dubreuil dessert depuis Orly les aéroports de Papeete à Tahiti et de New York, Los Angeles et San Francisco, plus Miami le 15 décembre. (Source : air-journal.fr)

Ryanair va aussi relier Toulouse à Chypre

Ryanair lancera l’année prochaine en nouvelle liaisons saisonnière entre Toulouse et Paphos, sa quatrième entre l’aéroport chypriote et la France. (Source : air-journal.fr)

Thai Airways trouve son CEO, se rapproche de Singapore Airlines

Thai Airways a nommé Chai Eamsiri au poste de directeur général, une promotion en interne pour celui qui était déjà son directeur financier. Et elle a signé un protocole d’accord avec Singapore Airlines pour former un « nouveau partenariat stratégique ». (Source : air-journal.fr)

Un CEO, des ATR pour Air Mauritius

Air Mauritius a nommé Kresimir Kucko au poste de directeur général, un poste vacant depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elle va d’autre part louer des ATR 72 pour mieux desservir Rodrigues et La Réunion. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa déploie son 1er 787 Dreamliner sur l’intercontinental

Lufthansa a pour la première fois déployé son nouveau Boeing 787-9 Dreamliner à l’international, entre Francfort et Newark. La compagnie dispose désormais de deux des 32 Dreamliner commandés. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : même en novembre son trafic augmente

Bien que novembre ne soit pas un important mois pour le voyage, Ryanair poursuit sur sa dynamique. Alors que l’aérien peine à revenir à la normale, la low cost elle fait mieux que 2019. En novembre 2022, elle a transporté 11,2 millions de passagers, contre 10,1 millions, il y a deux ans. (Source : TourMag.com)

Binter Canarias vole vers un record

Binter Canarias veut poursuivre sa croissance. Fort de son succès cet été, avec 500 000 passagers, elle a décidé d’accélérer en 2023. Durant l’été prochain, elle mettra en vente le plus ambitieux programme d’été de son histoire, soit plus de 650 000 sièges sur 45 routes vers 10 pays. Ces chiffres représentent une augmentation de 12% par rapport à 2022 et près du triple de la capacité exploitée l’été avant la pandémie. Au plus fort de la saison, Binter exploitera jusqu’à 220 vols hebdomadaires au départ des îles. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

On a testé le calculateur d’émissions de CO2 de MisterFly

Calculer les émissions de CO2 n’est pas une sinécure. Dans le secteur de l’aérien, l’exercice particulièrement complexe fait l’objet de différentes méthodologies, plus ou moins qualitatives. De sorte que, d’un calculateur à l’autre, les estimations passent du simple au… quadruple. Depuis quelques semaines, MisterFly a décidé d’afficher les émissions de CO2. Une démarche responsable de la part d’un distributeur en ligne de billets d’avion. C’est un exercice de transparence que toutes les agences en ligne devraient appliquer. Certaines le font, pas toutes. Quelle est la méthodologie de l’agence ? MisterFly fait appel à une société allemande experte en calcul des émissions et programmes de compensation, Atmosfair. Nous avons testé son calculateur, notamment sur la liaison Paris-New York. (Source : lechotouristique.com)

La Commission européenne valide la suppression des vols intérieurs courts en France

La Commission européenne a validé avec de modestes ajustements l’interdiction de vols intérieurs français lorsqu’un trajet en train de moins de 2 heures 30 est possible, mesure emblématique de la loi climat de 2021. Cette mesure devra être réexaminée au bout de trois ans et s’appliquera aussi théoriquement aux vols en correspondance, précise vendredi le texte publié au Journal officiel de l’UE. Mais dans les faits, le futur décret que prendra la France pour appliquer ce volet de la loi doit prévoir que « les correspondances vers les hubs nationaux seront toujours possibles, le temps qu’une offre ferroviaire suffisante soit développée vers les gares aéroportuaires », a décrypté la Direction générale de l’Aviation civile. En effet, « la mesure qui a été validée par la Commission européenne interdira les liaisons aériennes intérieures lorsque celles-ci peuvent être remplacées par des liaisons ferroviaires directes, en moins de deux heures trente, permettant un temps à destination de huit heures, avec des fréquences suffisantes et des horaires satisfaisants, c’est-à-dire sans perte de niveau de service par rapport à l’avion », selon la même source. (Source : lefigaro.fr)

  Le Point : Les vols intérieurs courts seront bien interdits en France - Les vols intérieurs bientôt supprimés en France, c’est validé par la Commission européenne, qui a simplement imposé quelques ajustements. Du moins, certains vols intérieurs : ceux qui peuvent être remplacés par trajet en train de moins de 2 h 30. Cette mesure, disposition emblématique de la loi climat de 2021, devra être réexaminée au bout de trois ans et s’appliquera aussi aux vols de correspondance, précise le texte. Paris a ainsi dû renoncer à une dérogation que la loi prévoyait pour les trajets en correspondance, la Commission jugeant qu’elle introduisait une distorsion de concurrence entre compagnies aériennes, en particulier celles « dont le modèle économique n’est pas axé sur les passagers en correspondance ». L’interdiction des liaisons aériennes courtes en France est donc valide pendant trois ans, la France devant transmettre à la Commission une évaluation de la mesure un an auparavant. Dans un communiqué, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a salué la décision de la Commission, qui constitue « une avancée majeure dans la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre ». La décision de Bruxelles, affirme-t-il, « permettra de lancer de nouvelles étapes dans l’interdiction effective des lignes aériennes quand il y a une alternative de moins de 2 h 30 en train » et constitue « une avancée majeure et je suis fier que la France se montre pionnière en la matière ».

  Reporterre : Interdiction des vols intérieurs courts : feu vert de Bruxelles - Après avoir demandé au gouvernement de renoncer à des dérogations pour les aéroports transportant une majorité de passagers en correspondance, la Commission a validé la mesure. « La Commission européenne a décidé de corriger une des faiblesses de la mesure de l’exécutif français, en lui demandant de bien inclure les vols de correspondance dans l’interdiction, a réagi Greenpeace dans un communiqué de presse. En revanche, la Commission européenne vient raboter la portée de cette interdiction en la soumettant à révision dans trois ans. »

Ryanair signe un accord d’approvisionnement en carburant durable avec Shell

Ryanair signe un accord avec le groupe pétrolier et gazier Shell pour rendre le carburant aérien durable plus accessible à sa flotte dans 200 aéroports européens. L’accord concerne principalement les bases Ryanair de Dublin et de Londres Stansted.
L’accord avec Shell donne à Ryanair, la plus importante compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers, un accès potentiel à 360.000 tonnes de SAF entre 2025 et 2030. Cela pourrait permettre d’économiser environ 900.000 tonnes d’émissions de CO2. (Source : lecho.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 747 : plus qu’un à livrer et c’est fini

Atlas Air a pris possession de son troisième Boeing 747-8F, l’avant dernier Jumbo Jet avant l’arrêt définitif de sa production. Le dernier 747 devrait être livré au premier trimestre 2023, au lieu du dernier trimestre 2022 initialement espéré. Everett se consacrera alors à la production des 767 (versions fret et militaire) et des 777 – y compris le futur 777X. 1570 exemplaires ont été produits, 400 Jumbo Jet sont encore en service. (Source : air-journal.fr)

Airbus : 563 livraisons estimées à fin novembre, l’objectif 2022 sous pression

Airbus a livré 66 avions en novembre, ce qui l’obligerait à livrer 137 appareils en décembre pour atteindre son objectif pour 2022, bien que le groupe n’ait pas exclu la possibilité de réduire cet objectif, selon des sources industrielles. Le premier avionneur mondial a livré environ 563 avions cette année à fin novembre, selon les sources, contre 497 entre janvier et fin octobre, soit 495 après ajustement pour deux livraisons bloquées par les sanctions russes. (Source : latribune.fr)

Airbus presse l’aviation mondiale d’accélérer sa décarbonation

2050 n’est pas demain. Pour le secteur de l’aviation, c’est quand même bientôt. Tellement qu’il est presque déjà trop tard pour respecter l’ambition affirmée à Montréal en juillet dernier par les 119 pays membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale d’atteindre d’ici là la carboneutralité de leur industrie aérienne. C’est le constat que fait en tout cas le p.-d.g. d’Airbus, Guillaume Faury. « L’industrie n’en fait pas assez en ce moment pour atteindre ses cibles de 2030 et de 2050. ». Le p.-d.g. européen vante d’ailleurs la politique énergétique récemment adoptée par les États-Unis. Le fameux Inflation Reduction Act (IRA) fixe des cibles et propose des incitatifs qui visent à décarboner le secteur américain du transport. Mais il impose aussi aux entreprises d’investir dans la production en sol états-unien. (Source : ledevoir.com)

L’essor du fret aerien tire les commandes d’avions cargo

Entre 2019 et 2022, au niveau mondial, celui-ci a bondi de 70 %, atteignant 170 Md€. Une étude prévoit d’ailleurs que le marché doublera d’ici 2041, progressant de 4 % en moyenne par an. La croissance sera notamment alimentée par l’e-commerce, surtout à destination des pays asiatiques (40 % de l’augmentation de la flotte), devant les échanges entre les Amériques du Nord et du Sud et entre l’Europe et l’Afrique. Boeing prévoit que le marché progressera de 4 % par an d’ici 2041, ce qui devrait générer 940 ventes d’avions cargo neufs et la conversion de près de 1 900 avions de passagers. (Source : lesechos.fr)

La FAA certifie le moteur PW812D du Falcon 6X

« La FAA est la troisième autorité aéronautique à donner son aval au PW812D, se réjouit Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada. En effet, notre moteur avait déjà reçu l’homologation de Transports Canada et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Si nous avons pu franchir cette nouvelle étape capitale avec succès, c’est grâce à l’étroite collaboration que nous avons instaurée avec Dassault dès le début de ce fabuleux programme. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Cocaïne en Guyane : le contrôle des passagers systématisé à l’aéroport

Le Préfet de Guyane a annoncé jeudi la systématisation du contrôle des passagers embarquant à l’aéroport Félix-Eboué à destination de l’hexagone, afin de lutter contre le trafic de cocaïne. « Cela va se systématiser », a assuré le préfet Thierry Queffelec, au terme d’une réunion à l’aéroport avec les services concernés. « On en est au premier mois, on parle déjà de trimestre, de semestre (...) Il faut en faire quelque chose de pérenne », a-t-il ajouté. Selon les chiffres communiqués par le préfet, depuis le début du mois de novembre, 93 kilos de cocaïne ont été saisis à l’aéroport, seuls 17% étaient transportés par des « mules » qui avaient ingéré la drogue pour assurer le transport vers la métropole. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

easyJet : les stewards et hôtesses de l’air maintiennent leur menace de grève pour Noël

Les syndicats du personnel navigant d’easyJet ont maintenu jeudi leur menace de grève pour les fêtes de Noël après une réunion avec la direction qui n’a pas permis, selon eux, d’obtenir suffisamment d’avancées salariales, a-t-on appris de source syndicale. (Source : bfmtv.com)