4163 1er décembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon Cirium, l’industrie du transport aérien a perdu près de 220 milliards de dollars depuis le début du COVID

En 2020, la baisse des revenus s’est traduite par des pertes nettes de 160 milliards de dollars, 42 milliards de dollars supplémentaires l’an dernier, et des pertes pour le premier semestre de cette année totalisant environ 15 milliards de dollars. Le fait que la baisse des revenus de l’industrie ait ralenti de manière significative, en 2022, est le signe positif qu’une reprise soutenue est en cours. En supposant qu’il n’y a pas d’autres chocs pour l’industrie, il est possible qu’elle atteigne le seuil de rentabilité au second semestre, menée par des groupes américains et européens. (Source : simpleflying.com)

Aéroports

Charles-de-Gaulle va être temporairement renommé

Le plus grand aéroport de France renommé. Du moins, une semaine, à partir de samedi. Charles-de-Gaulle prendra le nom de sa fille, Anne, pour sensibiliser à l’insertion des personnes handicapées, révèle France Info. Concrètement, « des panneaux de signalétique, le fronton de certains terminaux seront marqués du nom de Anne de Gaulle » explique le PDG du groupe, Augustin de Romanet. Air France participera à l’action en annonçant « à l’arrivée d’un certain nombre de vols, notamment en provenance des DOM-TOM, que les passagers arrivent à l’aéroport Anne-de-Gaulle », ajoute-t-il. L’occasion également pour le patron de faire un mea culpa : c’est « un moyen de relever notre niveau d’exigence pour accueillir mieux les personnes handicapées, ce que nous ne faisons pas toujours de façon optimale », et d’illustrer : « parfois les parcours passagers sont marqués par une absence de continuité, avec par exemple des escaliers ». (Source : lepoint.fr)

Toulouse Blagnac, le trafic aérien repart de plus belle

Le 3e trimestre 2022 est marqué par « la présence forte du trafic international avec une demande croissante en Europe et au Maghreb », indique l’aéroport de Toulouse Blagnac qui a enregistré plus de 1,9 million de passagers. (Source : ladepeche.fr)

Réouverture du terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle : ce qui change pour les voyageurs

Le terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle rouvre ce jeudi 1er décembre 2022 près de trois ans après avoir fermé au public. Une fermeture provoquée par la pandémie de Covid-19 et des travaux (commencés en 2018) pour permettre la jonction des satellites 1 et 3 et augmenter les capacités d’accueil (10,2 millions de passagers contre 9 millions en 2019). « Plus de 50 compagnies aériennes sont appelées à changer de terminal à partir du 1er décembre 2022, rappelle le site d’Aéroports de Paris. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Chalair reprend la ligne Brest-Orly

Chalair a annoncé mercredi reprendre l’exploitation de la ligne aérienne Brest-Orly dont le groupe Air France avait annoncé la fermeture, suscitant à l’époque la colère de nombreux élus bretons. À partir du 6 mars 2023, la compagnie proposera 22 vols par semaine entre la pointe bretonne et l’aéroport parisien, « ce qui permettra aux hommes d’affaires de pouvoir faire des allers-retours dans la journée ou sur deux jours de la manière la plus efficace possible », a précisé Jérôme Latrasse, directeur général adjoint de Chalair. (Source : lefigaro.fr)

Emirates : un 3eme A380 tous les jours à Gatwick

Emirates Airlines déploie désormais ses Airbus A380 trois fois par jour vers Londres-Gatwick, en plus de ceux volant vers Heathrow. (Source : air-journal.fr)

Ryanair vise l’Egypte et la Libye

Après le Maroc, deux autres pays africains sont dans le viseur de Michael O’Leary : lors de la rencontre Aviation Straight Talk organisée par Eurocontrol le 29 novembre 2022, le dirigeant de Ryanair a cité l’Egypte et la Libye comme cibles possibles d’expansion de son réseau – sans donner plus de détail. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Première mondiale : La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris déploie des drones autonomes en zone urbaine

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, unité de l’armée de Terre, placée pour emploi sous l’autorité du préfet de police de Paris, vient de se doter de drones autonomes Skeyetech du constructeur Azur Drones, afin de réduire les délais d’intervention en cas de noyade. « La BSPP devient ainsi la première unité d’incendie et de secours du monde à déployer une solution autonome en zone urbaine », a-t-elle d’ailleurs souligné, dans un communiqué diffusé ce 30 novembre. Ce qui n’allait pas forcément de soi, le survol des villes – a fortiori celui de Paris – étant très réglementé. Quoi qu’il en soit, chaque année, les militaires de la BSPP interviennent environ à 300 reprises sur la Seine pour se porter au secours de personnes risquant de se noyer. (Source : opex360.com)

Développement durable

Dans un accord historique, les eurodéputés acceptent de tarifer les émissions du transport maritime

Au cours de discussions qui ont duré jusque tard dans la soirée de mardi (29 novembre), les eurodéputés ont accepté d’inclure le transport maritime dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission (SEQE), une décision qui obligera pour la première fois les exploitants de navires à payer pour leurs émissions de carbone. Au niveau mondial, le secteur maritime est responsable d’environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre. En 2019, plus de 144 millions de tonnes de CO2 lui ont été attribuées. (Source : euractiv.fr)

Biocarburants pour l’aérien : c’est pour bientôt ?

Les recherches sur les biocarburants constituent aujourd’hui une voie à fort potentiel pour relever un ambitieux défi, à savoir la décarbonation partielle de l’aviation d’ici à 2050. (Source : techniques-ingenieur.fr)

Greenwashing : Air France revient sur son option de compensation carbone sous la pression des associations

Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a fait marche arrière, ce n’est pas la première fois qu’elle se fait rappeler à l’ordre sur sa stratégie de compensation carbone. (Source : novethic.fr)

Nantes Atlantique, au moins 19 vols n’ont pas respecté le couvre-feu en octobre

Le collectif des riverains a dénombré 19 entorses à la règle du couvre-feu imposé entre minuit et 6 heures à l’aéroport de Nantes. Sur le podium des mauvais élèves : Volotea, avec six vols, Ryanair, quatre vols, Transavia et Easyjet, trois vols chacun. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus dévoile le DisruptiveLab, laboratoire volant d’essais de nouvelles technologies

C’est au cours de son sommet annuel qu’Airbus a dévoilé son DisruptiveLab, un nouveau laboratoire volant conçu pour tester des technologies destinées à améliorer les performances des appareils et à réduire les émissions de CO2 des hélicoptères. (Source : air-cosmos.com)

Airbus Summit : hydrogène, hybride, SAF – et batteries avec Renault

Airbus a multiplié les annonces au premier jour de son sommet sur la décarbonation de l’aviation, dévoilant un nouveau moteur à hydrogène et une collaboration avec ArianeGroup sur l’hydrogène liquide, un projet de collaboration sur le moteur hybride-électrique, un accord avec Neste sur le carburant durable et un accord R&D avec Renault sur les batteries. (Source : air-journal.fr)

Le C919 obtient l’approbation pour une production en masse

Le C919, qui a été développé par Comac, a obtenu son certificat de production mardi, permettant au modèle d’entrer en production en masse. Le premier C919 devrait être délivré à la compagnie China Eastern Airlines en décembre. (Source : msn.com

Les essais en vol du Boeing 777X suspendus

Boeing a décidé d’interrompre les essais en vol du 777-9 à la suite d’une inspection endoscopique d’un moteur d’essai réalisée par GE qui a révélé un problème. Le moteur inspecté est le plus ancien du programme GE9X. Ni Boeing, ni GE ne communique sur le sujet. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus et le CERN s’associent sur les technologies supraconductrices pour l’avion zéro émissions

Airbus UpNext, filiale à 100 % d’Airbus, et le CERN, le laboratoire européen de physique des particules, lancent un projet visant à évaluer comment la supraconductivité peut contribuer à la décarbonisation des futurs systèmes aéronautiques. (Source : air-cosmos.com)

Dassault est parvenu à un accord avec Airbus sur le SCAF, dit son PDG

Dassault Aviation et Airbus sont tombés d’accord sur le développement de l’avion de combat du futur, déclare le PDG de Dassault, Eric Trappier, dans une interview accordée au Figaro. Cet accord industriel, que Dassault avait démenti à deux reprises ces dernières semaines, après des annonces de Berlin, puis de la Première ministre française Elisabeth Borne, doit être formellement signé dans les prochains jours et approuvé par les trois Etats - France, Allemagne et Espagne - participant au projet. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Au procès du Rio-Paris, les mille victimes du crash

Pas 228 victimes, "mais beaucoup plus". Pendant cinq demi-journées au procès du Rio-Paris, des familles des passagers et membres d’équipage morts dans le crash de 2009 ont fait revivre leurs disparus, racontant aussi les dégâts irrémédiables sur leurs propres vies. (Source : lexpress.fr)

Des vols avec un seul pilote dès 2027

L’ Agence européenne de la sécurité aérienne a avancé une proposition pour avoir des vols avec un seul pilote dès 2027. Dans un document de travail envoyé à l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’EASA appelle à la création des facilitateurs nécessaires pour optimiser les vols commerciaux en réduisant le nombre de pilote. A terme, un seul pilote sera nécessaire pour effectuer les opérations dans le cockpit. (Source : pnc-contact.com)

C’est l’hiver, un 777 glisse à Vancouver

Un Boeing 777-300ER d’EVA Air a dérapé sur un runway gelé à son arrivée à Vancouver, s’immobilisant dans l’herbe recouverte de neige. Personne n’a été blessé dans l’incident. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Affaire « Air Cocaïne » : peines confirmées pour les responsables de la compagnie aérienne

La Cour de cassation a confirmé mercredi les condamnations à six ans de prison des responsables de la compagnie aérienne impliqués dans l’affaire « Air Cocaïne ». Le 8 juillet 2021, Pierre-Marc Dreyfus et Fabrice Alcaud avaient été déclarés coupables « d’importation de stupéfiants en bande organisée » et condamnés à six ans de prison par la cour d’assises spéciale d’appel des Bouches-du-Rhône, qui avait ainsi confirmé la condamnation prononcée en première instance. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève PNC easyJet à Noël : ça coince toujours

La direction d’easyJet et les syndicats représentant en France les hôtesses de l’air et stewards doivent de nouveau se rencontrer ce jeudi, la menace d’une grève pendant les fêtes de fin d’année planant toujours. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Quelles tendances pour les voyages de fin d’année ?

La plateforme de marketing digital Sojern, dédiée aux professionnels du tourisme, analyse les tendances observées pour les intentions de voyages autour de Noël 2022 en comparaison avec la situation de l’an passé. On se dirigerait vers un retour « à la normale ». ’analyse des recherches de vols à destination de la France pour cette fin d’année 2022 dégage un top 10 des pays émetteurs sensiblement similaire à celui de 2021. Pour autant, les États-Unis font leur grand retour et passent de la 5ème à la 2ème place, profitant sans doute de la hausse du dollar par rapport à l’euro. Au sein de la seule Union Européenne, le classement observé est le suivant : le Royaume-Uni à la 1ère place, l’Italie à la 2ème place), l’Espagne à la 4ème place). (Source : TourMag.com)