4161 28 et 29 novembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : encore +26,3% en octobre

En octobre 2022 selon l’indice mensuel de la DGAC, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France s’est poursuivie, avec +26,3% en glissement annuel toutes destinations confondues. L’augmentation est de +22,1% au cumul depuis le début de l’année. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Heathrow, British Airways miserait sur Gatwick

British Airways compte multiplier par deux le nombre d’avions basés à Londres-Gatwick dans les prochaines années, Heathrow connaissant de multiples problèmes dont la saturation – et voulant augmenter ses taxes. (Source : air-journal.fr)

Nice-Côte d’Azur : 67 routes cet hiver dont 22 nouvelles

La reprise du trafic aérien « continue de se faire ressentir » à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, dont le programme de la saison hivernale en cours compte un total de 67 destinations vers 30 pays, presque comme en 2019-2020 avant la pandémie de Covid-19. Par rapport à l’hiver dernier cependant, ce programme a gagné 22 nouveautés, dont 21 à l’international. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports français signent une charte d’engagement en faveur de la qualité de service

A l’occasion de son congrès annuel qui s’est tenu le 25 novembre 2022, l’Union des
aéroports français a signé une charte en faveur de la qualité de service dans le transport aérien, aux côtés du ministère français des transports, de la FNAM, de la compagnie porte-drapeau Air France et du Groupe ADP. (Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport en partenariat avec SITA pour améliorer le flux des passagers

A l’aéroport de Genève, les voyageurs au départ peuvent désormais passer en un clin d’œil par les points de contact en libre-service à l’enregistrement, au dépôt des bagages et à la sécurité, grâce à la technologie numérique de traitement des passagers de la société SITA. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports français à l’aube d’une révolution multimodale et énergétique

La deuxième journée du congrès de L’UAF était consacrée à l’organisation de plusieurs table rondes pour échanger sur la façon dont les aéroports devaient s’approprier les nouvelles missions qu’impliquent la révolution climatique et énergétique mais aussi se faire entendre sur la nécessité de réformer une régulation aéroportuaire qui n’est plus adaptée aux nouveaux défis. Une journée de débats qui s’est achevée avec la signature d’une charte d’engagement des acteurs du transport aérien français en faveur de la qualité de service. De la réussite de leur mutation en plateformes multimodales et hubs énergétiques dépend aussi la future attractivité des aéroports. (Source : TourMag.com)

L’Arabie saoudite annonce un projet de nouvel aéroport à Ryad

L’Arabie saoudite a annoncé lundi un projet de nouvel aéroport à Ryad, dans le cadre du développement de la capitale qui ambitionne de s’imposer dans le transport aérien. Le futur aéroport international Roi Salmane doit accueillir 120 millions de voyageurs d’ici à 2030 et 185 millions d’ici à 2050. Son coût n’a pas été précisé. (Source : bfmtv.com)

Compagnies aériennes

JetBlue veut concurencer Air France sur Paris-New York

Elle est considérée comme l’une des lignes les plus prisées au monde. Avant la pandémie, neuf compagnies aériennes convoitaient ou exploitaient le marché du Paris-New York. Si elles sont désormais cinq à avoir une place de choix, une nouvelle concurrente viendra bientôt grossir les rangs. La compagnie à bas coût américaine JetBlue a annoncé qu’elle ouvrira à l’été 2023 une ligne reliant Roissy-Charles de Gaulle, à JFK. JetBlue compte bien s’inspirer de ce qui s’est passé avec sa ligne Londres-New York, qui propose désormais cinq vols par jour à bord de son premier Airbus A321LR, un moyen-courrier à long rayon d’action transformé en long-courrier. À l’heure actuelle, un billet aller-retour Londres-New York coûte en moyenne 500 € avec JetBlue. Des prix similaires seront-ils appliqués sur un Paris-New York ? (Source : lefigaro.fr)

  L’Echo touristique : Norse Atlantic : la nouvelle compagnie vendra Paris-New York à 219 euros - Pour les spécialistes, c’est toujours surprenant d’apprendre qu’une nouvelle compagnie se lance sur le marché du transatlantique low cost. Surtout quand on sait que Primera Air, Norwegian Air Shuttle, Wow Air par exemple, se sont toutes cassées les dents sur ce marché censé être la poule aux œufs d’or. Hier, un nouveau prétendant s’est déclaré. Norse Atlantic Airways, la toute nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier norvégienne, annonce son arrivée sur le marché français avec une desserte transatlantique directe au départ de Paris-CDG vers New York-JFK. Le 26 mars 2023, la compagnie inaugurera son vol qui sera en quotidien toute l’année.

Vueling renforce encore sa base de Bilbao

Vueling va baser un septième Airbus à Bilbao et y lancer six nouvelles liaisons, y compris vers Bruxelles et Zurich. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui : pas de retour au Japon avant fin 2023 ?

Jusque-là prévue en octobre dernier puis en février prochain, la reprise des vols d’Air Tahiti Nui entre sa base à Papeete-Faa’a et l’aéroport de Tokyo-Narita a de nouveau été reportée. Selon les GDS consultés par Aeroroutes, cette reprise est désormais fixée au 30 octobre 2023, toujours avec deux rotations hebdomadaires. (Source : air-journal.fr)

easyJet : une perte annuelle mais un T4 record

easyJet a enregistré une perte annuelle déclarée de 208 millions de livres sterling (241,3 millions d’euros), mais souligne un quatrième trimestre ayant dégagé le meilleur bénéfice de son histoire. (Source : air-journal.fr)

  La Tribune : easyJet constate une demande soutenue pour les vacances - Les premières réservations pour le printemps et l’été prochains s’annoncent positives, a indiqué mardi easyJet, ajoutant constater une forte demande pour les semaines de vacances cet hiver, les clients achetant des billets à des prix plus élevés malgré le contexte économique difficile.

Air France reçoit son vingtième Airbus A350-900 baptisé « Angers »

Le vingtième A350-900 sur les 38 commandés a été livré hier à la compagnie aérienne tricolore. L’appareil est sorti des chaînes d’assemblage d’Airbus à Toulouse et a rejoint Paris-Charles de Gaulle, où il sera affecté aux liaisons long-courrier de la compagnie. Il effectue d’ailleurs son premier vol commercial dès aujourd’hui, en s’envolant vers Lima. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines sans A380 à New York pour l’été 2023

Singapore Airlines n’enverra plus l’été prochain son Airbus A380 à New York via Francfort, préférant utiliser ses superjumbos sur des lignes plus rentables entre Singapour et l’Asie-Pacifique. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa conserve des partisans à Rome pour reprendre ITA Airways

Le ministère italien de l’Economie étudie l’option de vendre la majorité de la compagnie aérienne publique à Lufthansa. Le groupe allemand joue des faveurs du ministre italien de l’Economie. Mais les équilibres au sein du capital de la future ITA Airways pourraient provoquer des turbulences dans les négociations. (Source : lesechos.fr)

Air Moana prête à déployer ses ailes

Après l’obtention de sa licence en décembre 2021, la toute nouvelle compagnie domestique Air Moana inaugure son agence de réservation ce soir à Tahiti Faaa. Elle desservira tout d’abord Bora Bora, Raiatea, Rangiroa, Nuku Hiva, Hiva Oa et Moorea. Les Australes suivront courant 2023. La compagnie entend offrir un service complémentaire à Air Tahiti. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Air France prépare l’été en Afrique

Air France a livré lundi quelques éléments quant à sa feuille de route pour l’été 2023. Et plusieurs destinations affaires sont concernées par ce programme estival. La liaison entre Paris CDG et Zanzibar sera renforcée avec une fréquence supplémentaire, à raison de trois vols par semaine. Surtout, une nouvelle route vers Dar Es Salam sera désormais proposée en continuation de Zanzibar. La desserte de la capitale économique tanzanienne débutera le 12 juin prochain. En parallèle, Air France se renforcera au Kenya. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

NetJets devient le client de lancement du Global 8000 de Bombardier

NetJets devient le client de lancement du biréacteur Bombardier Global 8000 en passant une commande ferme de quatre avions et en convertissant huit commandes existantes. NetJets exploitera ainsi une flotte de 24 Global 8000, incluant la nouvelle commande ferme de quatre avions Global 8000, la conversion de commandes déjà passées portant sur un total de huit avions ; et les avions déjà commandés ou en service. (Source : air-cosmos.com)

Stratégie Drone 2.0 : créer un marché européen des drones à grande échelle

La Commission a adopté aujourd’hui sa stratégie européenne Drone 2.0, qui présente une vision pour poursuivre le développement du marché européen des drones. La stratégie s’appuie sur le cadre de l’UE relatif à la sécurité de l’exploitation des drones et à la définition des exigences techniques qui y sont associées, qui est le plus avancé au monde. La nouvelle stratégie définit la manière dont l’Europe peut développer l’exploitation commerciale des drones à grande échelle tout en offrant de nouvelles possibilités dans ce secteur. (Source : europa.eu)

Droit des passagers

Caisse de garantie aérienne : le projet est-il mort-né ?

Le lobby des compagnies aériennes semble être plus puissant que celui des agences de voyages et des tour-opérateurs. En janvier, la Commission européenne donnait l’impression de s’intéresser à une solution contre l’insolvabilité des transporteurs, dix mois plus tard, le projet est abandonné à en croire l’ECTAA. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Les aéroports français reconnus pour leur engagement dans l’action climatique

A l’occasion du 4ème congrès annuel de l’Union des aéroports français & francophones associés (UAF & FA), l’Airports Council International a tenu à rappeler les résultats obtenus en matière de décarbonation par le secteur aéroportuaire français dans le cadre de la norme internationale relative à la gestion carbone des aéroports, l’Airport Carbon Accreditation. (Source : air-journal.fr)

Environnement : Cirium intègre les émissions de CO2 à sa base de données

Cirium, la société d’analyse des compagnies aériennes, a annoncé l’intégration des données relatives aux émissions de CO2 des avions et des données de suivi par satellite, à sa solution Fleets Analyzer. Ces informations viennent s’ajouter au vaste volume de données sur la flotte proposé par cette solution -plus de 450 000 dossiers uniques d’aéronefs, regroupant 770 types d’appareils différents- créant ainsi “l’outil d’analyse de flotte le plus flexible et le plus complet aujourd’hui disponible sur le marché, et offrant une qualité de données inégalée“, affirme Cirium. (Source : air-journal.fr)

Bruxelles va escamoter l’interdiction des vols....- 2h30

Alors que la Commission européenne tente de faire prendre un virage vert à l’économie de l’Union, Bruxelles devrait se prononcer très prochainement sur la proposition française d’interdire les vols intérieurs ayant une alternative en train de moins de 2h30. Et la décision de la Commission va plutôt pour un allègement de la loi nationale et dans le sens des compagnies aériennes. (Source : TourMag.com)

Aviation et climat : CO2, NOx, vapeur d’eau, aérosols... comment bien comptabiliser tous les effets sur le réchauffement ?

Comme tout secteur économique, l’aviation a un impact sur le climat et contribue au réchauffement climatique en cours. Cette contribution est largement dominée par les émissions en vol des avions : elle est due aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) – en 2018, elles représentaient 2,5% des émissions mondiales de CO2 dues aux énergies fossiles –, mais aussi à un certain nombre d’effets dits « non-CO2 ». Ces effets « non-CO2 » sont liés aux oxydes d’azote (NOx), à la vapeur d’eau, et aux particules – aussi appelées aérosols lorsque ces particules sont en suspension dans l’air – émis lors de la combustion du kérosène par les moteurs. (Source : ladepeche.fr)

Aéroport de Genève, de nouvelles limites de bruit

Nouvelles limites de bruit, quotas pour les vols de nuit en retard, nouvelle sortie de piste rapide. C’est ce que prévoit le nouveau règlement d’exploitation de l’aéroport de Genève. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a donné son feu vert vendredi. Pas assez pour des associations de riverains, qui vont recourir en justice. (Source : 20min.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Moteur à hydrogène : 1er démarrage pour Rolls Royce et easyJet

Alors que le Airbus Summit consacré à la décarbonation de l’aviation s’ouvre le 1er décembre 2022 à Paris, Rolls Royce et easyJet ont annoncé lundi la première utilisation au monde d’un moteur d’avion moderne à hydrogène. (Source : air-journal.fr)

premier MC-21 aux couleurs de Rossiya

Rossiya Airlines a dévoilé le premier Irkut MC-21-300 portant sa livrée, l’appareil ne devant cependant servir qu’à la formation des pilotes du groupe Aeroflot sur le monocouloir fabriqué en Russie. (Source : air-journal.fr)

Airbus : Plus de visibilité fin novembre sur les livraisons

Airbus aura une vision plus claire de ses prévisions de livraisons pour 2022 d’ici la fin novembre, mais l’environnement de la chaîne d’approvisionnement "reste très complexe", a déclaré mardi le directeur général Guillaume Faury. Guillaume Faury a refusé de commenter directement la question des objectifs de fin d’année d’Airbus, établis à environ 700 livraisons de jets, alors que des données préliminaires non officielles pour le mois de novembre et des sources industrielles ont indiqué des difficultés croissantes. (Source : challenges.fr)

Airbus, commande ferme de Croatia Airlines

Croatia Airlines a signé une commande ferme pour six avions A220-300. Croatia Airlines prévoit de louer neuf A220 supplémentaires, portant son engagement total pour ce type d’appareil à quinze. (Source : aeromorning.com)

Le programme de turboréacteur hybride SWITCH est lancé

MTU Aero Engines, Pratt & Whitney, Collins Aerospace, Airbus et GKN Aerospace ont officiellement lancé les travaux du projet Switch, soutenus par Clean Aviation et l’UE. Switch vise à augmenter le rendement énergétique par rapport aux moteurs actuels d’au moins 25 % et à réduire les émissions de CO2 et autres NOx des avions à court et moyen rayon d’action. (Source : air-cosmos.com)

Boeing a livré l’avant-dernier 747

La production du Boeing 747 touche inexorablement à sa fin. Le 23 novembre 2022, Atlas Air Worldwide a pris livraison de l’avant-dernier modèle, un Boeing 747-8F, à Everett. La compagnie avait commandé les quatre derniers Boeing 747 disponibles en janvier 2021. L’ultime jumbo jet, d’ores et déjà baptisé « Empower », sera également exploité par Atlas Air pour Kuehne + Nagel et devrait être livré prochainement. (Source : aerobuzz.fr)

Air Corsica réceptionne le premier ATR 72-600 équipé du moteur PW127XT

ATR livre à son client de lancement Air Corsica le premier ATR 72-600 doté du tout nouveau moteur PW127XT. « Le nouveau moteur PW127XT réduit les coûts de maintenance de 20 % et améliore la consommation de carburant de 3 % par rapport au modèle PW127M« , affirme l’avionneur. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

La 5G autorisée sur les vols européens

La Commission européenne a annoncé, le 24 novembre, que les compagnies aériennes peuvent désormais proposer la connectivité 5G à bord de leurs appareils sur le territoire européen. L’institution basée à Bruxelles a indiqué qu’elle allait attribuer certaines fréquences pour la technologie 5G en vol ainsi que « les générations précédentes de technologies mobiles ». Les voyageurs au sein de l’espace aérien européen vont être autorisés à utiliser leur téléphone mobile « au maximum de ses capacités et de ses fonctionnalités » et profiter d’un réseau mobile 5G comme s’ils étaient au sol. Ils pourront se connecter à un « pico-cell », un appareil qui sert de relais entre le smartphone et l’antenne opérateur au sol grâce aux satellites en orbite autour de la Terre. D’un point de vue de la sécurité en vol, l’arrivée de la 5G ne devrait pas causer d’interférences avec les fréquences utilisées par les pilotes de ligne. L’Association du transport aérien international a précisé au Telegraph que les téléphones seraient connectés sur un spectre allant de 5 GHz et plus tandis que les avions communiquent sur la gamme allant de 4,2 à 4,4 GHz. (Source : siecledigital.fr)

Crash de West Carribean, les familles des victimes et l’expert refoulés à l’entrée du tribunal

Ce lundi 28 et ce mardi 29 novembre, les parties civiles dans le procès du crash aérien du 16 août 2005 avaient rendez-vous devant de la Cour d’appel de Fort-de-France pour entendre l’expertise sur le poids de l’avion. Le MD82 de la compagnie aérienne West Carribean qui s’est écrasé près de Maracaibo au Venezuela, entraînant la mort de 160 personnes, dont 152 Martiniquais et les 8 membres d’équipage colombiens. (Source : rci.fm/martinique)

Sûreté

Bientôt la fin des restrictions pour le transport des liquides en cabine?

Le gouvernement britannique envisage de généraliser des scanners 3D de dernière génération d’ici la mi-2024 qui permettront de se passer des sacs plastiques et des limitations à 100ml dans les aéroports du pays. En France, des tests sont en cours. (Source : bfmtv.com)

Emploi, travail, formation, grève

Pas de cheveux gris chez les PNC d’Air India

Air India a publié un manuel de 40 pages à l’attention de ses hôtesses de l’air et stewards, incluant entre autres l’obligation de teindre en noir tout cheveu gris qui dépasserait – et aux calvities naissantes d’être transformées en rasage complet. Le groupe Tata, nouveau propriétaire de la compagnie de Star Alliance, avait déjà imposé plus tôt cette année une nouvelle politique exigeant que le personnel de cabine se soumette à des contrôles d’indice de masse corporelle et de poids avant les vols. Arguant que les PNC trop enveloppés « pourraient constituer un danger en cas d’urgence ». (Source : air-journal.fr)

Le risque de grèves pour Noël plane sur le secteur aérien français

Les menaces de grève pour les salaires et les conditions de travail se multiplient dans un secteur qui n’a pas encore totalement surmonté les effets de la crise sanitaire. (Source : tahiti-infos.com)